Stories YouTube : la plateforme vidéo offre maintenant une fonction Story
Instagram et Snapchat ont montré la voie, c’est maintenant au tour de YouTube : la plateforme vidéo permet de publier des « Stories ». Il s’agit de courtes vidéos ou de diaporamas à partir de photos. Les photos et les vidéos peuvent être éditées à l'aide de diverses fonctions et sont généralement automatiquement supprimées du système après 24 heures. Avec des filtres spéciaux, des autocollants et en insérant du texte, le Youtubeur peut toujours revaloriser ses vidéos avant le téléchargement. L’intégration d’un lien menant à la Story est également possible sans aucun problème : une différence significative par rapport à la concurrence : si le Youtubeur le souhaite, il peut également régler les paramètres afin que sa Story soit visible en permanence, bien au-delà des 24 heures habituelles. Cependant, les Stories Youtube ne peuvent pas être commentées comme les vidéos habituelles sur YouTube. Les utilisateurs ne peuvent y répondre que sous forme de messages directs.
La possibilité d’ajouter des Stories au compte utilisateur a été mise en œuvre par Snapchat en septembre 2011, Instagram, Facebook et Skype ont fait de même. Désormais, YouTube propose également cette fonctionnalité.
De YouTube Reels à YouTube Stories : historique de la nouvelle fonctionnalité
À l’origine, la nouvelle fonctionnalité a été annoncée et commercialisée sous le nom de « YouTube Reels ». Mais avant même sa sortie officielle, elle a été rebaptisée « YouTube Stories ». La raison pour cela était que les utilisateurs utilisaient désormais le terme « Stories », que les plateformes concurrentes avaient déjà établi pour cette même fonction.
Comme YouTube Stories est encore en phase bêta, seules certaines chaînes ont pu utiliser et tester YouTube Reels jusqu’à présent. Ce n’est que depuis le deuxième test que les artistes vidéo de plus de 10 000 abonnés ont pu créer des Stories. Contrairement à Instagram, cependant, le nouveau supplément n’est pas destiné à être une fonctionnalité de base de YouTube. Au lieu de cela, les Stories sont seulement destinées à compléter la fonctionnalité du portail vidéo.
Les Stories YouTube sont visibles par les utilisateurs, tout comme la « fonction communautaire », dans un onglet sur la chaîne de l’artiste vidéo respectif. Cet onglet n’est disponible que dans l’application mobile. Avec la nouvelle fonction, le Youtubeur a maintenant une occasion supplémentaire d’entrer en contact avec sa communauté et d’informer les abonnés des nouvelles de leur chaîne ou sur leur vie.
La fonction Communauté est conçue pour permettre aux vidéastes de communiquer plus directement avec leurs fans et leurs abonnés que par le biais des commentaires vidéo habituels. Par exemple, il est possible de réaliser des enquêtes auprès des utilisateurs et de partager des photos et des GIF via cette fonction.
Comment YouTube Stories est-il utilisé ?
Avec YouTube Stories, le Youtubeur peut enregistrer et partager des vidéos d’une durée maximale de 15 secondes. Par exemple, vous pouvez partager avec vos abonnés des teasers de vidéos à venir ou d'autres informations importantes de manière brève et concise. YouTube Stories est donc un moyen supplémentaire d’entrer en contact avec les abonnés et d’échanger des informations avec eux.
La communauté d’un Youtubeur se sert généralement de la chaîne de l’artiste vidéo afin de communiquer avec lui. L’onglet communauté et les Stories servent d’outil de communication. Grâce à ces outils, il est possible pour les utilisateurs de contacter le Youtubeur même en dehors des espaces commentaires et avoir une conversation continue si nécessaire. L’artiste vidéo peut également se voir poser des questions indépendantes du contenu qui ne sont pas nécessairement liées aux vidéos. Le Youtubeur lui-même peut aussi encourager à de telles conversations en posant des questions à sa communauté et en y répondant plus en détail. En principe, cela est également possible dans l’espace commentaires sous une vidéo, mais cela est plus compliqué. Dans l’espace commentaires, les conversations ne font généralement référence qu’à la vidéo sur laquelle portent les commentaires. Si d’autres sujets y sont discutés sur une plus longue période de temps, la communauté trouve généralement cela ennuyeux.
Comment fonctionnent les Stories sur YouTube ?
Les Stories sur YouTube devraient toujours être disponibles, et pas seulement pendant une courte période après la sortie de la vidéo. Par conséquent, les Stories YouTube ne seront pas nécessairement effacées après 24 heures, contrairement aux autres plateformes. Cependant, il est possible et fréquent d’ajouter une date limite. Les Stories peuvent aussi être effacées manuellement à tout moment par le Youtubeur. Si vous téléchargez la courte vidéo sur YouTube, vous pouvez ajouter des filtres, de la musique, du texte et des autocollants comme sur les autres plateformes de médias sociaux. Le Youtubeur peut créer un nombre illimité de Stories l’une après l'autre, donnant aux artistes vidéo plus de flexibilité pour envoyer spontanément de brefs messages à leurs abonnés.
La phase bêta testera comment et pourquoi les Youtubeurs utilisent le plus leurs Stories. La phase bêta devrait également montrer s’il y a des problèmes à certains moments et comment le Youtubeur et les utilisateurs agissent avec la fonction Stories.
Pour voir les Stories de certains Youtubeurs, il n’est pas nécessaire de s’y abonner. Il suffit de visiter la chaîne du Youtubeur via l’application mobile et vous avez accès aux Stories.
YouTube Stories dans le cadre de la community strategy
La fonction de communauté sur YouTube peut être utilisée pour publier de courtes vidéos, des GIF, des liens musicaux ou des recommandations. Il forme ainsi pratiquement un nouveau canal de communication sur la plateforme vidéo.
L’américano-vénézuélienne Lele Pons utilise principalement la fonction « Community » sur sa chaîne afin de promouvoir ses derniers contenus tels que des vidéos de musique ou des sketchs ou pour télécharger des nouveautés sur son mode de vie.
Les Stories sur YouTube et la fonction communauté font partie de la stratégie communautaire de YouTube. YouTube Stories est la dernière fonctionnalité de communication de YouTube et est utilisée indépendamment de la fonction de communauté. Les vidéos courtes apparaissent après avoir cliqué dans un onglet supplémentaire sur la chaîne de YouTube, comme c’est le cas avec la fonction communauté. Du point de vue de l’opérateur YouTube, cela incite les utilisateurs à publier davantage sur la plateforme vidéo au lieu d’utiliser d’autres canaux de médias sociaux, tels que ceux des concurrents Instagram et Snapchat. Dans le cadre de sa stratégie communautaire, YouTube offre les fonctionnalités suivantes :
- Partager des photos et des GIF
- Créer des enquêtes
- Recommander des vidéos et Youtubeurs
- Placement de produit
- Créer, éditer et partager des Stories
- Aimer et commenter les Stories
YouTube s’attend à plus de trafic et d’entrée de données à partir de cela. L’objectif de la stratégie est également d’élargir la communauté des utilisateurs de YouTube. Cependant, les critiques considèrent YouTube Stories comme un autre outil qui permet à la plateforme vidéo de recueillir des données sur les utilisateurs.
La fonction communauté est désormais disponible pour toutes les chaînes de plus de 10 000 abonnés.
L’utilisation et le développement de YouTube seront probablement influencés par les Stories si elles deviennent une partie permanente de la plateforme. Cependant, pour que les Stories puissent s’affirmer sur YouTube, il faut avant tout que la communauté adopte la fonctionnalité.