YouTube Shorts : le nouveau concurrent de TikTok et des Reels Instagram
Après avoir imité une des fonctions centrales de WhatsApp, Instagram et autres avec les Stories YouTube, la plateforme vidéo adopte désormais une autre des options proposées par ses concurrents. Aujourd’hui, les utilisateurs de l’application YouTube, qui est disponible sur tous les systèmes d’exploitation pour smartphones, peuvent profiter d’une nouvelle fonction : YouTube Shorts. Il s’agit de clips vidéo d’une minute maximum qui rappellent grandement d’autres formats comme les Reels Instagram ou le contenu TikTok.
YouTube Shorts : qu’est-ce que c’est ?
Avec les YouTube Shorts, YouTube s’inscrit, tout comme Instagram avec ses Reels, dans la lignée des alternatives à TikTok. Les Shorts YouTube sont des clips vidéo de 60 secondes maximum en format vertical, qui peuvent être créés avec un smartphone grâce à l’application YouTube. Les courtes vidéos peuvent être accompagnées de musique ou d’effets sonores que l’utilisateur choisit directement dans la médiathèque YouTube. Ainsi, il n’a jamais été aussi facile pour les utilisateurs de créer leur propre contenu. Les Shorts sont parfaits pour enregistrer des défis sur Internet ou pour tester différents styles de vidéos. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement professionnel.
Où trouver des Shorts YouTube ?
Les Shorts sont spécialement conçus pour les smartphones et figurent en bonne place dans l’application YouTube, dans la barre de navigation, juste à côté du menu d’accueil. En cliquant sur le symbole plus, les utilisateurs peuvent depuis peu sélectionner l’option « Créer un Short ». Le menu de création s’ouvre alors directement. En plus des différents filtres, les utilisateurs peuvent choisir entre plusieurs écrans verts ou adapter individuellement la vitesse de leurs clips. Bien que les courtes vidéos aient été conçues pour les smartphones, il est également possible de regarder YouTube Shorts sur son ordinateur. Pour cela, il suffit de taper « #Shorts » dans la barre de recherche YouTube.
Comment créer des Shorts YouTube ?
Vous avez envie de créer vos propres Shorts ? Voici comment démarrer facilement avec YouTube Shorts :
- Commencez par lancer l’application YouTube sur votre smartphone et connectez-vous avec votre compte YouTube. En cliquant sur le symbole « Plus », une barre de menu s’ouvre, vous permettant de choisir entre différentes options.
- Allez sur « Créer un Short ». Après avoir autorisé l’accès à votre appareil photo et au micro, vous pouvez commencer à tourner votre propre clip. Si votre vidéo doit durer plus de 15 secondes, appuyez simplement sur le « 15 » juste au-dessus du bouton de démarrage. La durée maximale passe alors à 60 secondes.
- Si vous souhaitez ajouter de la musique à votre vidéo, allez sur « Ajouter un son », parcourez la médiathèque et cherchez une chanson qui vous plaît. Vous pouvez ensuite sélectionner un extrait et commencez le tournage de votre vidéo.
- Une fois votre Short dans la boîte, vous pouvez choisir entre différentes options dans la barre latérale de droite. Vous pouvez ainsi démarrer un minuteur, appliquer différents filtres ou modifier la vitesse de lecture à votre guise.
- En cliquant sur « Terminer », vous pouvez prévisualiser votre vidéo.
- Si vous êtes satisfait, cliquez sur « Suivant » pour accéder au menu détaillé. Dans celui-ci, vous pouvez donner un titre à votre clip et effectuer différents réglages, par exemple concernant la protection des données. Vous pouvez également sélectionner votre groupe cible.
- Votre Short est mis en ligne quelques secondes seulement après avoir cliqué sur « Télécharger ».
Différences entre YouTube Shorts, Reels Instagram et TikTok
Il est facile de se perdre face à la multitude de fournisseurs de vidéos courtes. TikTok, Reels Instagram et YouTube Shorts permettent tous trois d’enregistrer facilement différents clips avec un smartphone. Il existe néanmoins quelques différences que nous vous présentons dans ce tableau récapitulatif :
YouTube Shorts | Reels Instagram | TikTok | |
---|---|---|---|
Groupe cible | Le groupe cible peut être sélectionné, il est possible de créer des contenus spéciaux pour les enfants | Le principal groupe cible a entre 24 et 30 ans | Le principal groupe cible a entre 16 et 24 ans |
Formats | Shorts, vidéos, streaming live, stories | Reels, stories, streaming live, posts dans le feed | Vidéos multiclips |
Filtres | Différents filtres, mais pas de filtres de réalité augmentée | Différents filtres, y compris des filtres de réalité augmentée | Différents filtres, y compris des filtres de réalité augmentée |
Durée | 60 secondes | 30 secondes | 60 secondes |