Comment Facebook peut devenir un facteur clé de succès pour votre entreprise
Avoir une page professionnelle Facebook est aujourd’hui incontournable pour les entreprises. Au vu de la taille et l’importance de cette plateforme, il serait insensé de négliger ce réseau social dans la planification de la stratégie marketing de votre entreprise. Peu importe le secteur de votre entreprise et votre cible, votre page Facebook professionnelle vous permet de présenter votre entreprise et de soigner le contact et la communication directe avec des clients ou des prospects. Pour que cet investissement en termes de temps et de travail se reflète dans vos résultats, vous devez élaborer de manière optimale la planification de votre page et prévoir assez de temps pour l’élaboration et l’entretien de celle-ci. De plus, il vous faudra être sensible aux attentes de vos followers et clients potentiels pour mieux les atteindre.
Page Facebook professionnelle : le planning stratégique en tant que facteur clé de succès
Pour que Facebook soit un facteur clé de succès pour les entreprises, il ne suffit pas de créer la page, d’organiser des jeux concours ou de poster un article de manière sporadique. C’est uniquement avec une stratégie bien élaborée et une planification efficace que vous arriverez à augmenter le nombre de mentions « J’aime » (les fans de votre page professionnelle) et convaincre des clients potentiels de la qualité de votre offre. En proposant une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs, aussi appelés followers ou fans, vous serez en mesure de bénéficier sur le long terme d’un degré de popularité croissant, tout en optimisant le contact avec la clientèle et, idéalement, en augmentant votre chiffre d’affaires. Avant de vous lancer dans la conception de votre page professionnelle Facebook, posez-vous les questions suivantes :
- Quel groupe cible dois-je atteindre?
- Comment me démarquer des pages professionnelles de la concurrence ?
- Quels objectifs puis-je atteindre grâce à ma page ? (renforcer l’image de marque, augmenter les ventes ou encore la satisfaction de la clientèle ?)
Une page Facebook professionnelle peut être une vitrine réussie de votre entreprise sur le Web, mais uniquement suite à une planification exhaustive et efficace. En raison de la place importante que prennent les réseaux sociaux comme Facebook pour les entreprises, n’oubliez pas de considérer l’option de vous tourner vers les services d’une agence spécialisée en marketing en ligne. Cela peut être judicieux, notamment si vos capacités ou votre savoir-faire se révèlent être insuffisantes pour créer un engagement sur le long terme de vos clients et prospects sur votre page Facebook professionnelle. Une telle agence spécialisée peut vous accompagner non seulement pour élaborer un concept fort, mais aussi sur l’élaboration d’un planning éditorial et la gestion de votre page professionnelle si besoin est.
Trouver le bon ton et la présentation adaptée à vos clients
Veillez à ce que votre profil reflète la philosophie de votre entreprise. A contrario, vous risquez en effet de perdre des clients si vous les trompez sur l’image de votre entreprise. L’authenticité joue un rôle essentiel, à la fois au cours de la planification, la mise en place et l’entretien de votre page Facebook professionnelle. Il est également important de veiller à ce que les informations, le contenu et la régularité à laquelle ils sont postés restent intéressants et uniques aux yeux des utilisateurs.
Pour cela, veillez aux points suivants :
- Utilisez des images de profil qui correspondent à votre identité visuelle (soit l’image que renvoie votre entreprise).
- Offrez aux visiteurs toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin et n’oubliez en aucun cas d’afficher vos mentions légales. Ainsi, votre entreprise gagnera en crédibilité et cela renforcera l’image de confiance véhiculée.
- À partir de 25 mentions « J’aime », ajustez votre URL à votre page, afin de faciliter la tâche aux internautes qui recherchent votre entreprise.
- Indiquez que votre page professionnelle Facebook est la page officielle de votre entreprise.
- Utilisez différents supports : votre contenu peut comporter des photos, des vidéos ou des informations.
- Proposez de la variété dans votre contenu et établissez un lien entre vos textes et votre entreprise.
Le rapport que Facebook vous permet d’entretenir avec vos clients est essentiel, et tout aussi important que la présentation de votre page et son contenu. Si les réseaux sociaux sont aussi intéressants pour les entreprises, c’est parce qu’ils permettent une communication directe et facile avec des clients existants et potentiels. Sur ce point, les réseaux sociaux sont d’une efficacité indubitable : ils vous permettent d’obtenir des retours non seulement sur votre marque, mais aussi sur vos produits et vos services. Votre page professionnelle Facebook peut donc devenir votre principal outil de service à la clientèle.
Pour cela, déterminez tout d’abord si vous voulez utiliser le vouvoiement ou le tutoiement pour vous adresser à vos clients, et ce de préférence de manière homogène sur tous vos supports. Un tutoiement sur Facebook et un vouvoiement sur le site Web de votre entreprise peut sembler discordant, même s’il s’agit d’un choix délibéré. Formulez toujours des réponses neutres et polies aux commentaires des utilisateurs, même en cas de critiques. Un échange positif, régulier et consensuel entre les clients et les entreprises sur Facebook garantit la satisfaction et la confiance de vos clients.
Publiez intelligemment
En publiant des contenus sur votre page Facebook professionnelle, vous devez à tout prix veiller à ce que votre page ne se limite pas à une simple vitrine où l’on fait sa propre promotion, en exposant ses produits. Pour cela, optez plutôt pour le placement d’annonces sponsorisées sur Facebook, en parallèle de votre page.
Publiez plutôt des informations qui offrent une plus-value à vos clients. La quantité de ce contenu n’est pas un facteur déterminant, contrairement à ce que l’on peut imaginer. Au contraire, les utilisateurs réagissent plutôt négativement lorsqu’une entreprise publie trop de contenu en ligne. Analysez plutôt quels sont les types de contenus qui rencontrent le plus de succès auprès des utilisateurs. Ainsi, vous pourrez peut-être même obtenir des résultats qui vous permettront de définir mieux définir votre groupe cible. N’oubliez pas que vous n’écrivez pas pour vous-même, mais pour vos clients. Pour cela, veillez à ce que vos textes soient facilement compréhensibles et choisissez le moment le plus adapté pour publier ce contenu.
Ajoutez régulièrement des publications qui témoignent du développement de votre entreprise, ou souhaitez simplement de bonnes fêtes à vos abonnés. Avec l’organisation de jeux concours exclusifs, de promotions ou encore de sondages, vous pouvez également rendre votre page plus attrayante et pertinente.
Voici également quelques erreurs à éviter dans le cadre d’une stratégie de contenu réussie :
- Les fautes d’orthographe
- Les textes générés automatiquement
- Les textes trop longs
- L’ajout de liens qui n’ont pas été vérifiés
- L’insertion de plusieurs liens par publication
- L’utilisation d’images protégées
Facebook pour les entreprises : le jeu en vaut la chandelle
Les différents aspects qui ont été soulevés démontrent qu’administrer une page Facebook professionnelle est un jeu d’enfant. Mais cela ne devrait en aucun cas vous retenir de gérer cet excellent canal commercial en parallèle avec une agence spécialisée. En tant que leader du marché sur les réseaux sociaux, Facebook atteint un nombre considérable de clients potentiels et offre d’excellents moyens de communication. Mais armez-vous de patience en abordant l’utilisation de Facebook. Ne vous focalisez pas dès le départ sur votre nombre de followers, leur chiffre augmente en règle générale très doucement. Concentrez-vous plutôt sur la qualité de vos publications, à ce qu’elles plaisent à vos clients et atteignent le plus grand nombre possible d’utilisateurs. Ainsi, votre page Facebook professionnelle bénéficiera d’une popularité sur le long terme et contribuera au succès de votre entreprise.