Thumbnails : des images miniatures bien utiles
Le fait d’acheter un produit ou de le replacer dans son rayon va bien souvent dépendre de l’image sur l’emballage. En effet, cette dernière nous influence fortement et le plus souvent inconsciemment. C’est la première impression du produit que nous obtenons via une illustration ou une reproduction du produit qui influence directement notre décision d’achat. Tout comme un emballage qui incite à l’achat, une miniature ou vignette (an anglais thumbnail) sur Internet est également responsable de la première impression du contenu Web comme les images et les vidéos. Un thumbnail bien réalisé suscite ainsi l’intérêt et génère des clics. Mais ce n’est pas tout ce qu’une miniature peut apporter.
Qu’est-ce qu’un Thumbnail ?
Un thumbnail (parfois raccourci simplement par thumb) est une image de prévisualisation réduite de l’original qui est utilisée comme emplacement de substitution (placeholder). Selon la plateforme, la miniature doit avoir une certaine taille.
- Google Image Search : si vous créez une miniature pour la version de bureau de Google Image Search, une taille de 177 pixels est alors recommandée. Cependant, des vignettes plus petites peuvent également être utilisées.
- Amazon : Amazon utilise différentes tailles de vignettes pour diverses applications. Sur la page d’accueil, des miniatures d’une hauteur de 200 pixels et d’une largeur dynamique sont utilisées. Les thumbnails des pages de catégorie ont une hauteur de 150 pixels.
- YouTube : les thumbnails sur YouTube ont une taille de 210 x 118 pixels sur la page d’accueil. Cela correspond au format d’image courant 16:9. Des miniatures d’une taille de 168 x 94 pixels sont utilisées pour les suggestions vidéo à droite d’une vidéo qui est déjà en cours de lecture.
- Pinterest : Pinterest utilise la largeur de l’image comme référence lors de l’affichage des miniatures. Celle-ci est fixe et s’élève à 236 pixels. Plus l’écran est large, plus le nombre d’images affichées les unes à côté des autres est important.
Un thumbnail est une image miniature avec une taille de fichier réduite qui est utilisée comme emplacement de substitution (placeholder) pour le contenu multimédia dans sa taille originale.
Pourquoi utiliser les miniatures ?
Le plus grand avantage des thumbnails est la taille réduite du fichier par rapport à l’image originale. Si l’image et le contenu vidéo d’un site Web sont d’abord présentés sous forme de vignettes, les temps de chargement peuvent alors être beaucoup plus rapides. Les internautes décident ainsi eux-mêmes du contenu qu’ils désirent voir et le chargent dans leur navigateur en taille originale simplement en un seul clic.
La petite taille des fichiers d’images de prévisualisation permet de plus aux opérateurs de sites Web d’offrir aux visiteurs beaucoup de contenu en un seul coup d’œil sans forcément augmenter le temps de chargement de la page. Si vous cliquez sur la miniature, vous accédez au contenu du média dans sa taille originale, qui s’ouvre alors dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, par exemple. D’autres avantages sont :
- Gain de place : les miniatures permettent aux internautes de visualiser un ensemble des différents contenus multimédia dans un espace réduit.
- Facilité d’utilisation : les images ont le grand avantage de pouvoir être comprises très rapidement. Les thumbnails structurent un site Web afin que les utilisateurs puissent s’y retrouver rapidement.
- Interactivité : les miniatures incitent les internautes à interagir avec le site Web, et cela généralement en cliquant sur les vignettes.
Les thumbnails sont généralement générées automatiquement par les moteurs de recherche, le traitement d’images et les programmes de gestion d’images. En particulier, les utilisateurs qui se connectent en ligne avec des appareils mobiles tels que des tablettes ou des smartphones bénéficient d’une taille de fichier réduite et de la clarté du site Web qu’ils visitent.
Où sont utilisés les thumbnails ?
Les thumbnails peuvent être trouvés partout sur Internet, par exemple sur YouTube ou sur la recherche d’images de Google. Les boutiques en ligne utilisent également des miniatures pour présenter de nombreux produits simultanément sur les pages de la boutique. Si vous cliquez sur un produit, l’image originale est généralement affichée dans une nouvelle fenêtre.
Tumbnails sur YouTube
Avec les thumbnails pour YouTube, il est important que l’image de prévisualisation attire l’attention du spectateur en quelques secondes seulement et l’encourage à cliquer sur la vidéo. En effet, le taux de clics compte beaucoup sur la plateforme vidéo. Le thumbnail joue un rôle essentiel. Pour un Youtubeur, une miniature efficace est le meilleur moyen de gagner des clics, des vues et éventuellement de nouveaux abonnés.
Alors que les thumbnails servent d’espaces réservés pour les images en première ligne, les Youtubeurs poursuivent avec eux encore plus d’objectifs : une miniature vidéo est utilisée sur YouTube comme une sorte d’affiche de cinéma pour faire la réclame des vidéos et séduire les spectateurs. L’objectif est de se démarquer de la foule. Cela transforme la miniature en un véritable petit espace publicitaire dans la recherche YouTube.
Thumbnails dans la recherche d’image de Google
Google utilise des vignettes dans la recherche d’images au lieu des images originales afin de pouvoir présenter un grand nombre d'images différentes aux utilisateurs en même temps. En cliquant sur l’une des miniatures, il est possible d’obtenir d’autres informations et, si nécessaire, l’utilisateur est redirigé directement vers le site source.
Thumbnails pour GIF
Comparées aux miniatures vidéo, les vignettes pour les animations GIF sont beaucoup plus simples. Comme les GIF ne sont que de très courtes vidéos, le texte et les autres éléments de conception ne sont généralement pas utilisés, à moins qu’il ne s’agisse de prévisualisations qui mènent à une sous-catégorie et qui sont étiquetées en conséquence. En principe, ces images (fixes) fonctionnent comme des miniatures non déplacées : elles se réfèrent aux fichiers originaux et donnent une courte indication.
Thumbnails et le shopping en ligne
Sur les boutiques en ligne, les miniatures sont utilisées pour afficher plusieurs produits sur une page sans ralentir la vitesse de chargement. La vue d’ensemble des catégories est également souvent affichée sous la forme de vignettes. Elles permettent aux utilisateurs d’accéder à des pages de produits, qui contiennent à leur tour des miniatures de produits. Un autre clic sur la miniature du produit ouvre alors l’image originale et des informations supplémentaires sur le produit peuvent être vues. Ici aussi, les thumbnails facilitent l’orientation et la navigation sur le site.
5 conseils pour concevoir un thumbnail
La fréquence à laquelle on clique sur une vidéo ou une image dépend souvent de la conception de la miniature. Selon la façon dont vous configurez votre présence sur le Web, il y a plusieurs choses auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous créez un thumbnail. La différence entre les miniatures images et les miniatures vidéo est minime. Cependant, les vignettes pour les vidéos sont généralement plus élaborées, ce qui est en partie dû au fait que les vidéos transportent plus de contenu. En principe, cela s’applique aux deux variantes : la vignette doit correspondre au contenu et encourager le visiteur à cliquer.
Ces 5 conseils devraient vous aider à trouver le bon design pour vos thumbnails :
- Utiliser des couleurs attrayantes.
- Avec un visage, vous pouvez plus facilement approcher, capter le regard, de l’internaute.
- Utiliser des plans d’action pour attirer l’attention.
- Ajouter du texte si le sujet de la vidéo n’est pas évident.
- Augmenter la valeur de reconnaissance avec un logo par exemple (Branding).
Voici un bon exemple de thumbnails explicites :
Il y a beaucoup de points, qui font qu’une bonne miniature peut convertir un internaute en spectateur :
- Utiliser le thumbnail comme affiche de cinéma pour la vidéo
- Afficher un détail ou un arrêt sur image qui correspond bien au sujet
- Ajouter un titre/texte ou des mots-clefs à l’image
- Augmenter la reconnaissance, l’attention sur la marque en affichant le logo en haut à droite
Thumbnails et le droit d’auteur
Le droit d’auteur touche aussi les vignettes et les miniatures sur Internet, tout comme pour les images originales. Ainsi, pour éviter d’éventuels problèmes et litiges avec le droit d’auteur, il est recommandé d’indiquer l’auteur de l’image à un endroit approprié, comme pour toute image que vous n’avez pas vous-même créées. Il est en effet important de respecter l’ensemble des règles relatives aux droits d’auteur sur Internet.