Supprimer un compte Twitter : comment fermer votre compte Twitter

Twitter connecte des millions de personnes à travers le monde. Créé en 2006, le site de microblogging fait partie, avec Facebook et Instagram, des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires et influentes. Le tweet représente aujourd’hui la forme ultime de participation au débat public à travers l’expression de ses propres expériences et opinions, accessible à n’importe quel moment, dans n’importe quelle situation. Pour ne pas décevoir ses abonnés, on prend vite l’habitude de tweeter plusieurs fois par jour en communiquant souvent des informations plus ou moins personnelles qui sont stockées non seulement sur Internet, mais aussi sur les serveurs de Twitter, ce qui ne manque pas de générer des inquiétudes justifiées quant à la protection des données concernées.

Quand on souhaite se retirer de la plateforme, que ce soit pour des raisons de sécurité ou pour toute autre raison, il n’y a pas d'autre possibilité que de supprimer son compte Twitter. Mais quelle est la marche à suivre pour supprimer efficacement son compte Twitter ? Quels sont les éléments à prendre en compte à cet effet ?

Compte Twitter : quelle est la différence entre désactiver et supprimer ?

Si vous avez déjà eu envie de vous retirer de Twitter, vous avez sans doute constaté qu’il est possible de désactiver votre compte. Il ne s’agit pas d’une alternative à la suppression totale du compte, mais bien d’une étape préliminaire qui consiste à préparer votre profil pour permettre à Twitter de le supprimer. Pendant la période où votre compte est désactivé, votre pseudonyme, votre @nomdutilisateur et votre profil public ne sont plus visibles. Cependant, leur suppression finale, ainsi que celle de toutes les autres données concernées (tweets, photos, etc.), ne sera effective qu’après un délai de 30 jours.

Note

Contrairement à la suppression définitive de votre compte, vous pouvez rétablir à tout moment un profil Twitter désactivé durant les 30 jours précédant sa suppression. Dans ce cas, toutes les informations concernant votre compte et les contenus que vous avez publiés sur votre profil deviennent à nouveau accessibles et visibles par tous.

Archivage optionnel des tweets, images, etc.

Si vous avez choisi de mettre un terme à votre activité sur Twitter, vous pouvez prendre personnellement les mesures nécessaires pour supprimer votre profil. Pour cela, il est inutile de formuler une demande expresse ou de contacter directement le service client du site de microblogging. Toutefois, vous n'avez peut-être pas envie de perdre tout le fruit de votre activité. Dans ce cas, vous pouvez archiver vos tweets et photos pour pouvoir les consulter à volonté ultérieurement. Le service de microblogging n’effectue aucune sauvegarde sur ses propres serveurs, ce qui signifie que vous devez assurer vous-même la sauvegarde locale (sur l’appareil de votre choix) de vos données, qui sont intégralement sous votre contrôle.

Si cette option d’archivage vous intéresse, vous pouvez récupérer vos données en consultant les paramètres de votre profil sous « Compte » -> « Contenu » -> « Vos archives Twitter ». Vous allez recevoir par la suite un Email contenant les fichiers archivés au format .zip.

Étape par étape : comment supprimer son compte Twitter ?

Si vous avez enregistré vos données personnelles localement ou bien si vous n’avez pas l’intention de les sauvegarder, vous pouvez procéder à la suppression de votre profil Twitter en toute tranquillité. Tout comme l’archivage décrit ci-dessus, cette procédure passe par les paramètres de votre profil. Cette fois-ci, vous devez passer par l’application Web du service de microblogging. En effet, il n’est pas possible de désactiver votre compte via les applications mobiles sur iOS et Android.

Étape 1 : ouvrir le site de Twitter et se connecter

Dans un premier temps, ouvrez le site de Twitter sur le navigateur de votre choix, éventuellement sur un appareil mobile. Cliquez sur le bouton « Se connecter » puis saisissez les informations de connexion du profil Twitter que vous voulez supprimer. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « Mot de passe oublié ? ». Saisissez l’adresse électronique, le numéro de téléphone ou le nom de l’utilisateur correspondant au compte. Twitter vous enverra ensuite par e-mail toutes les informations nécessaires à la réinitialisation de votre mot de passe.

Étape 2 : ouvrir le menu « Paramètres et confidentialité »

Dans le menu de gauche, cliquez sur « Plus », puis sur « Paramètres et confidentialité ».

Étape 3 : désactiver un compte Twitter

Vous entrez automatiquement dans le menu « Compte », où vous pouvez non seulement modifier votre nom d’utilisateur ou la langue d’affichage et procéder à la récupération de vos archives, mais aussi désactiver votre compte. Faites défiler le menu vers le bas pour trouver la ligne « Désactiver votre compte » :

Lorsque vous cliquez sur ce bouton, un message vous informe des conséquences d’une désactivation de votre compte. Cliquez à nouveau sur « Désactiver » pour lancer le processus de suppression du compte Twitter.

Avant la désactivation officielle de votre compte, vous devez saisir une dernière fois votre mot de passe. Si vous ne vous connectez plus à la plateforme, votre compte Twitter et toutes vos données d’utilisation seront définitivement supprimés après expiration d’un délai de 30 jours.

Note

Plutôt que de supprimer définitivement votre compte Twitter, vous pouvez simplement supprimer tous vos tweets et vos abonnés ainsi que toutes vos informations personnelles (y compris votre image de profil) et activer l’option « Protéger mes tweets ». Au bout de quelques jours, plus aucun utilisateur non abonné ne pourra trouver d’informations à votre sujet. Cette méthode vous permet de conserver la possibilité de réactiver votre compte si nécessaire, quelle que soit la durée de votre absence.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top