Spectacles de Snapchat : que proposent ces lunettes caméra ?
Après leur lancement exclusif aux USA, les lunettes de soleil Snapchat « Spectacles » ont enfin fait leur apparition officielle dans de nombreux pays européens depuis juin 2017. Ce sont les premières lunettes permettant de prendre directement de courtes vidéos et de les publier sur Snapchat.
Aux Etats-Unis, les « Spectacles » ont été accueillies dans une ambiance euphorique, tandis que leur commercialisation était assez limitée en France. Au-delà du doute concernant le succès des lunettes sur de nouveaux marchés, la question de la sphère privée et de la protection des données suscite des débats.
Les lunettes Snapchat : pour quelles situations ?
Snap Inc. (l’entreprise derrière Snapchat), souhaite donner une raison supplémentaire aux utilisateurs d’utiliser son application de messagerie avec ses lunettes Snapchat. Avec les Spectacles, les utilisateurs peuvent désormais enregistrer facilement leurs expériences avec une vue à la première personne et les partager avec d’autres utilisateurs Snapchat. Ces lunettes de soleil ont uniquement été conçues pour utiliser Snapchat : si vous souhaitez accéder aux vidéos prises avec ces lunettes caméra, vous avez besoin d’un Smartphone avec l’application Snapchat. Le groupe-cible est principalement composé d’adolescents et de jeunes adultes, comme le laisse penser la vidéo promotionnelle de la marque :
Avec les Spectacles, il est possible de créer des vidéos de 10 secondes (incluant le son) en appuyant sur le bouton sur le côté des lunettes. Lorsqu’on appuie successivement sur le bouton, plusieurs clips vidéo sont donc ajoutés au résultat. Dès lors que l’enregistrement est en cours, les LED s’allument autour de la caméra. Cela a pour but que les personnes en face de la caméra sachent si elles sont filmées ou non.
Une particularité avec les vidéos est que l’angle de la caméra est de 115 degrés. Cela permet une fonctionnalité particulière : dès lors que l’on effectue une rotation avec un smartphone en visionnant la vidéo, la section d’image présentée se déplace également.
La synchronisation des films entre les lunettes de soleil Spectacles et Snapchat fonctionne sans fil, par Bluetooth ou WIFI. Les vidéos peuvent aussi être exportées et publiées en dehors de Snapchat (comme sur YouTube, Facebook, Twitter ou Instagram par exemple) via l’application. Les clips ont un format circulaire, presque similaire à un objectif Fisheye, et sont entourés par un grand cadre blanc.
La batterie intégrée dans la monture des lunettes peut être rechargée avec l‘étui à lunettes. La vidéo suivante nous donne plus de détails sur les lunettes de Snapchat avec des appareils Android et le logiciel Potals Androidpit :
Où peut-on acheter les lunettes de Snapchat ?
Le moyen le plus simple pour obtenir ces lunettes de soleil est le site Web de Spectacles. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs à partir de 150 euros environ. Il est également possible de les acheter via ce qu’on appelle les Snapbots. Il s’agit en fait de distributeurs jaunes placés temporairement quelque part. Plusieurs Snapbots ont été placés aux USA, comme le montre cette vidéo :
Lunettes Snapchat : débat sur la protection des données et la sphère privée
D’une certaine façon, Spectacles sont en quelque sorte comme des Google Glass, mais avec beaucoup moins de fonctionnalités. Mais les lunettes de Snapchat possèdent elles aussi une caméra avec laquelle il est possible de filmer son prochain. Les fichiers atterrissent sur le serveur du fournisseur des lunettes, ce qui était déjà fortement critiqué avec les lunettes Google.
Certaines organisations et autres médias affichent leurs préoccupations concernant les risques de telles lunettes connectées. Il n’y a cependant pas eu de débat public intensif à ce sujet. Le fait est que les utilisateurs de Spectacles, en dépit du cercle lumineux autour de l’objectif, peuvent filmer en passant relativement inaperçus. Il reste à voir si ce concept peut rester légal et durable.