Comment puis-je récupérer mon compte Google ?
On prend parfois sur un coup de tête des décisions qu’on regrette par la suite. Par exemple, si vous avez récemment supprimé votre compte Google, vous avez peut-être envie ou besoin d’accéder de nouveau à vos données. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix : il faut restaurer votre compte. Si vous l’avez supprimé récemment, ça ne présente aucune difficulté. Google vous propose même de nombreuses options différentes à cette fin.
Récupération de compte google : est-ce difficile à mettre en œuvre ?
La restauration elle-même est un jeu d'enfant. Toutefois, Google doit prendre des mesures de sécurité dans ce cadre. C'est ce qui explique la formulation évasive utilisée par la société, qui explique à ses utilisateurs qu’ils peuvent « peut-être » récupérer un compte récemment supprimé.
Le facteur temps est crucial dans ce contexte. Si vous venez juste de supprimer votre compte et que vous souhaitez le restaurer, vous y parviendrez très probablement. En revanche, si vous avez supprimé votre compte Google il y a des années et que vous essayez maintenant de le réactiver, il est probablement trop tard pour réussir l’opération.
Le problème, c’est que seul Google connaît le délai maximal toléré entre la suppression d’un compte Google et sa récupération. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un compte n’est pas instantanément supprimé dès lors qu’on a cliqué sur « Supprimer le compte ». Une seule chose est sûre : il est préférable de ne pas perdre de temps pour récupérer son compte Google.
- Tous les outils Google au même endroit
- Messagerie professionnelle via Gmail
- Nom de domaine inclus la 1ère année
Récupération d’un compte Google : étape par étape
Google propose plusieurs moyens de procéder. Les différences résident principalement dans la méthode d'authentification utilisée, car l’enjeu principal est de parvenir à vous authentifier auprès du service Web. C’est logique : si la récupération était trop facile, n’importe qui pourrait s’emparer de vos données. Il est donc important que Google puisse bien vous identifier.
Quel que soit le chemin que vous choisissez pour la récupération de votre compte, la première étape passe par le site Internet de récupération de compte Google. Vous devrez saisir l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone associé à votre compte au moment de sa création.
À l’origine, vous ne vouliez pas supprimer la totalité de votre compte Google, mais simplement dire au revoir à votre service de messagerie électronique ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de supprimer uniquement votre compte Gmail.
Possibilité 1 : récupération avec le dernier mot de passe connu
Étape 1 : saisie du dernier mot de passe connu
Étape 2 : connexion réussie
Possibilité 2 : récupération via le numéro de téléphone associé
Étape 1 : sélectionner une autre option de confirmation
Google vous enverra alors un code de récupération. En fonction de l'option que vous aurez choisie, ce code vous sera envoyé sur votre téléphone portable par SMS ou par appel. Bien entendu, cette étape ne peut fonctionner que si vous avez bien renseigné vos coordonnées de contact dans le compte avant de le supprimer.
Étape 2 : saisir le code et confirmer
Saisissez le code que vous avez reçu par e-mail ou SMS puis cliquez sur « Suivant ». Le site vous redirigera alors automatiquement vers le bon masque de saisie. Saisissez votre nouveau mot de passe et confirmez-le en cliquant sur « Changer de mot de passe ». Votre compte est maintenant restauré.
Possibilité 3 : récupération par date de création du compte
Étape 1 : sélectionner une autre option de confirmation
Cliquez sur « Choisir une autre option » jusqu'à ce que l'option « Quand avez-vous créé votre compte Google ? » apparaisse. Saisissez ensuite la date de création de votre compte. Le mois et l'année sont suffisants.
Naturellement, pour pouvoir utiliser cette méthode de récupération, il faut vous souvenir du moment où vous avez créé votre compte. Si vous n'avez pas cette information en tête, pensez à jeter un coup d'œil sur une autre adresse e-mail en votre possession. Vous y trouverez peut-être un mail de confirmation reçu à l’occasion de la création de votre compte Google.
Étape 2 : changement de mot de passe et récupération complète
Le site vous redirigera automatiquement vers une page où vous devrez saisir un nouveau mot de passe. Confirmez votre nouveau mot de passe en cliquant sur « Changer de mot de passe ».
Possibilité 4 : récupération avec votre adresse e-mail actuelle
Étape 1 : sélectionner une autre option de confirmation, puis cliquer sur « Je n'ai pas mon téléphone ».
Étape 2 : recevoir et utiliser le code de confirmation
Google a envoyé un code de confirmation à l’adresse électronique que vous avez fournie. Copiez ce code, saisissez-le dans le champ correspondant du masque de récupération, puis confirmez en cliquant sur « Suivant ».
Étape 3 : envoyer des informations complémentaires
Si Google se comptait des deux premières étapes, pratiquement n'importe qui pourrait pirater un compte Google supprimé. C'est pourquoi il existe une barrière supplémentaire à franchir pour récupérer votre compte : quelqu’un doit examiner votre demande avant que vous ne puissiez récupérer votre compte.
C’est pourquoi vous avez la possibilité d’ajouter un message personnalisé avant de terminer le processus. Dans le champ de texte libre, saisissez toute information susceptible de permettre à Google de vérifier votre identité et de confirmer que vous êtes le véritable propriétaire du compte Google que vous souhaitez récupérer. Cette méthode est la plus longue : étant donné qu’une personne s’occupe personnellement d'achever le processus de récupération, il faut compter un délai de plusieurs heures. En outre, le résultat final n’est pas garanti : en cas de doute, votre demande peut tout à fait être rejetée.
La Google Workspace vous offre de nombreux outils et fonctionnalités pratiques conçus pour vous faciliter la vie, au travail comme au quotidien. Vous pouvez également passer par IONOS pour réserver votre accès à Google Docs, Google Sheets, Google Présentation, Google Drive, etc. Vous pourrez, entre autres, travailler simultanément avec vos collègues sur les mêmes documents et les commenter en temps réel.