Vlog : un journal vidéo devenu outil marketing
Si vous regardez régulièrement les comptes des YouTubers les plus connus, le mot vlog ne vous est sûrement pas inconnu. Ce terme désigne une vidéo où une personne s’adresse directement à un public et partage des réflexions ou des idées personnelles (liées ou non au thème central de la chaîne) avec son audience. Ce mélange de vidéos et de blog est connu sous le nom de vlog et joue un rôle important dans le Personal Branding d’une chaîne ou d’un compte. Utilisé habilement, ce format permet de renforcer la confiance accordée à un compte sur le long terme.
Qu’est-ce qu’un vlog et à quoi ça sert ?
Le mot vlog est un mot-valise composé des mots « blog » et « vidéo ». Les vlogs sont donc des articles de blog au format vidéo. Dans un vlog, la personne qui parle s’adresse directement au public et parle librement d’un sujet spécifique, d’expériences personnelles, ou donne un aperçu de sa vie (par exemple en se filmant en voyage, en visitant un appartement ou lors d’une sortie shopping). Cela donne aux abonnés le sentiment de vraiment connaître la personne derrière le compte et de créer un lien personnel. Le spectateur occasionnel devient un public fidèle.
La popularité croissante des vlogs est étroitement liée à la réussite de YouTube. Alors que les premiers YouTubers se limitaient à un sujet précis, la possibilité de monétiser sa chaîne YouTube a entrainé une véritable bataille du nombre de clics et d’abonnés. On a alors vu une pression toujours plus forte pour produire régulièrement de nouveaux contenus qui permettent d’attirer de nouveaux abonnés. Les groupes ciblés, parfois très jeunes, recherchaient des personnes auxquelles s’identifier et un vlog offrait l’occasion idéale pour les YouTubers de s’adresser directement à leur public, sans filtre apparent. Plus cela semblait authentique, plus les YouTubers devenaient des idoles dont le style de vie devait être imité. Les premiers influenceurs étaient nés.
Qu’est-ce qui fait un bon vlog ?
Les premiers vlogs étaient des vidéos purement amateurs, souvent enregistrées dans des pièces mal éclairées ou directement avec la caméra instable d’un téléphone portable. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Les vlogs des stars de YouTube d’aujourd’hui sont des vidéos soigneusement planifiées et produites par des professionnels, dont la création prend souvent un, voire plusieurs jours entiers. Néanmoins, l’authenticité reste la priorité absolue. Les vidéos semblent toujours avoir été tournées rapidement sur un coup de tête. Et c’est définitivement le but recherché pour que les abonnés puissent continuer à s’identifier au compte ou à la personne derrière celui-ci.
En plus de ça, un bon vlog se caractérise par les éléments suivants :
- S’adresser directement au public : peu importe que vous abordiez un sujet d’actualité, que vous parliez de votre dernier voyage ou que vous expliquiez un problème que vous avez rencontré, il est important que le spectateur se sente personnellement interpellé. Vous pouvez y parvenir grâce à des dispositifs linguistiques simples, comme des questions rhétoriques, la formulation d’éventuelles objections, ou en répondant à une question par une autre.
- Trouver le ton juste : trouvez la façon de parler qui convient au groupe cible et au sujet du compte. Un langage trop formel crée de la distance et semble souvent déplacé sur les réseaux sociaux. En même temps, vous risquez de vous ridiculiser en essayant de parler comme les jeunes, ou pire, d’utiliser leurs expressions de manière incorrecte. Ça semblera plus naturel si vous parlez comme vous le faites au quotidien, avec vos amis et votre famille.
- Trouver le bon sujet : le sujet doit correspondre au concept de votre compte. Il doit à la fois créer de l’engouement et informer vos abonnés. Pensez à ce que vous voulez dire à l’avance et notez les points les plus importants. De cette façon, vous créez un fil conducteur pour votre vlog qui vous aidera à ne pas vous perdre dans les détails ou à sortir du sujet.
- Faire court : la formule magique des publications sur les réseaux sociaux est « faire court et concis ». De nombreux utilisateurs sont habitués à ce qu’on appelle le snackable content et ont une attention limitée. La durée optimale d’un vlog dépend également de la plateforme choisie. Pour YouTube, elle est d’environ 10 à 15 minutes, pour les stories sur Instagram ou Snapchat, 2 à 3 minutes. Cette durée vous garantit la pleine attention de vos spectateurs et est plus que suffisante pour la plupart des sujets à aborder. Dans des cas exceptionnels, un vlog plus long est également possible si le sujet est particulièrement complexe ou vous est très cher.
- Échanger avec votre communauté : montrez à vos abonnés que vous appréciez leurs commentaires. Ainsi, vous pouvez publier de temps en temps des vlogs dans lesquels vous répondez à des commentaires ou à des questions posées en-dessous des vidéos précédentes. Vous pouvez également demander à vos followers de quoi ils aimeraient que vous leur parliez dans une prochaine vidéo.
Les vlogs et le marketing
Plus un compte a de clics et d’abonnés, plus il devient intéressant d’un point de vue marketing. Une grande portée est une bonne condition préalable pour promouvoir les produits d’une entreprise et accroître sa notoriété. À ce stade, chaque vlogger qui réussit doit se poser sérieusement la question : où se situe la frontière entre les recommandations de produits occasionnelles et la publicité invasive ?
Une manière complètement différente de gagner de l’argent avec votre contenu en ligne consiste à utiliser une plateforme qui soutient les créateurs de contenu comme Patreon. Les abonnés qui apprécient votre contenu peuvent s’y inscrire et promouvoir votre travail avec une contribution mensuelle régulière. En retour, ils ont accès à du contenu premium créé spécialement pour Patreon ainsi qu’à d’autres avantages uniques.
De nombreux abonnés n’ont généralement aucun problème avec la présentation occasionnelle de cadeaux offerts par certaines entreprises, tant que l’orientation et le style des vidéos ne changent pas et que le nombre de messages sponsorisés ne devienne pas hors de contrôle. Mais si vous commencez à ne présenter que des produits de luxe inabordables pour votre groupe cible ou que vous devenez ambassadeur d’une marque, cela peut rapidement vous coûter la confiance durement gagnée de votre communauté.
Il est important de toujours communiquer de manière honnête et transparente avec votre communauté. Si vous marquez clairement les contributions publicitaires et expliquez pourquoi vous avez décidé de travailler avec une marque, vous incluez les abonnés dans cette étape importante.
Parmi les vloggers les plus connus en France et qui ont réussi à trouver cet équilibre, on peut citer :
- SQUEEZIE : l’un des comptes les plus suivis aujourd’hui. Ou plutôt deux comptes. Sur son compte principal, on le retrouve surtout dans des vidéos humoristiques et sur SQUEEZIE GAMING, on le voit jouer à ses jeux préférés.
- Tibo InShape : c’est le vlog fitness français, avec des vidéos qui concernent le sport, la musculation et l’alimentation. Mais c’est aussi beaucoup plus que ça : comme tous les YouTubers, Tibo Inshape crée du contenu sur tout ce qui lui plaît et plaît à ses abonnés.
- L’atelier de Roxane : la chaîne YouTube cuisine la plus suivie de France. Mais cette passionnée de pâtisseries ne donne pas que des recettes de ses gâteaux préférés sur son vlog, elle participe également à de nombreux challenges et met en scène des épisodes de sa vie pour le plus grand bonheur de ses abonnés.
- Swan & Néo : ces deux-là nous rappellent qu’on peut devenir une star des réseaux sociaux à n’importe quel âge. Ils ont 9 et 16 ans et créent du contenu pour le jeune public de YouTube, toujours plus présent sur la plateforme. Au programme : du gaming, des jeux et des pranks.