Qu’est-ce qu’un mème ? Définition, impact, utilisation
Les mèmes sont l’une des formes les plus populaires de contenus snackable. Ce terme désigne le flot d’images humoristiques, de GIF ou de séquences vidéo qui submerge chaque jour les utilisateurs dans les flux des réseaux sociaux. Le but premier est de fournir aux consommateurs un message ou une information claire et facilement compréhensible qui apportera un amusement tel que le mème sera largement diffusé et, dans l’idéal, servira de référence pour un nombre croissant de nouvelles créations.
D’où vient le terme « mème » et que signifie-t-il ?
Mème (pluriel : mèmes) vient de l’anglais et est prononcé « même » [mεm]. Pour comprendre ce que ce mot signifiait à l’origine, il faut savoir que ce terme nous vient des années 70. L’évolutionniste anglais Richard Dawkins l’a créé pour décrire la façon dont les informations se propagent (et ainsi, par extension, les idées et les modèles comportementaux). La théorie des mèmes est contestée et son seul point commun avec le phénomène Web actuel est que le terme mème convient parfaitement pour décrire la diffusion virale de ces contenus sur Internet.
Voici pour la partie théorique. Mais qu’est-ce qu’un mème exactement dans le langage courant ? Dans ce cas, le terme décrit le fait d’associer une image et du texte de façon à créer un message inattendue et humoristique. Plus il est original, plus le mème se propagera rapidement puisque la publication sera partagée en un rien de temps par de plus en plus d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, les groupes de chat ou par e-mail. Du fait de leur chute humoristique surprenante et facile à comprendre et de la facilité de leur propagation, de nombreux mèmes deviennent viraux et présentent donc également un intérêt pour le marketing viral ou le guérilla marketing.
Quels types de mèmes existe-t-il ?
Pour créer un mème, on associe un texte bref à différentes images (par ex. des scènes de films célèbres, des célébrités ou à des photos privées). Le mème est alors complété en ajoutant du texte qui replace l’image dans un contexte totalement inattendu. Le texte peut également être une citation célèbre ou une réaction personnelle, l’essentiel étant de créer une tension entre l’image et le texte. En fonction de la nature de cette tension, les mèmes peuvent être classés dans les deux groupes suivants :
- humoristiques : le mème a pour seul but de divertir. Le but est soit de se moquer de certaines personnes ou de certains événements, soit de faire preuve d’autodérision sur sa propre vie.
- satyriques : le mème est utilisé pour mettre à jour et critiquer des dérives sociétales, politiques ou économiques.
Quels facteurs font la réussite d’un mème ?
Comme tous les phénomènes du Web, les mèmes sont également éphémères : un mème partagé des milliers de fois aujourd’hui et suscitant le rire de milliers de personnes ne provoquera qu’un bâillement las le lendemain. Un mème réussi s’assure une place dans la pop culture (au moins pour un certain temps) et sert à plusieurs reprises de référence pour de nouveaux contenus créés.
Il n’existe pas de recette miracle pour créer un mème réussi, mais les mèmes efficaces ont certains facteurs en commun. Parmi ces facteurs, on trouve notamment l’utilisation d’images de films et séries célèbres, connus d’un grand nombre d’utilisateurs. Les scènes et personnages sélectionnés représentent une certaine caractéristique, un événement spécial ou transmettent un certain sentiment. Parmi ces images célèbres, on compte par exemple Leonardo DiCaprio qui, dans le rôle de Jay Gatsby, porte un toast au public avec une coupe de champagne de manière condescendante et mégalomane ou encore Bart Simpson qui doit une fois de plus écrire des règles de conduite sur le tableau noir. Le texte peut soit aller dans le sens de la scène célèbre soit marquer un contraste net avec elle. L’essentiel est que le texte soit original et suscite la surprise. Plus les utilisateurs réagiront fortement au mème, plus il est probable qu’ils s’en souviendront et qu’ils le diffuseront si l’occasion se présente.
Si vous souhaitez vous faire une idée de ce qui fait un bon mème et de la façon dont un contenu humoristique ou politique se traduit avec succès en mèmes, jetez un œil aux plates-formes Reddit ou 9GAG. Vous y trouverez des mèmes sur des sujets très différents.
Créer facilement vos propres mèmes
Si vous souhaitez vous mettre directement au travail et créer vos propres mèmes, vous pouvez en principe utiliser n’importe quel programme de retouche d’images. Mais il y a plus simple : aussi bien Android que iOS proposent de nombreuses applications permettant de transformer des modèles connus ou vos propres images en mèmes amusants. Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs :
- GATM Meme Generator : cette application séduit par ses modèles mis à jour quotidiennement, ses nombreuses fonctionnalités de retouche d’image et un aperçu live pratique en cours d’édition. Dans la version payante, vous pouvez enregistrer les mèmes sans filigrane.
- 9GAG : ce site Internet de mèmes parmi les plus célèbres offre naturellement une application permettant de créer des contenus correspondants. L’atout de 9GAG est son immense communauté dans laquelle vous pourrez facilement puiser l’inspiration et partager directement vos dernières créations.
- Meme Generator : dans cette application, les mèmes et les modèles sont classés dans des catégories claires, fiables et filtrables. Un grand nombre d’options d’édition, de schémas de couleur et de polices donneront à vos mèmes leur propre style. L’enregistrement sans filigrane constitue un plus incontestable.
- Mematic : la version gratuite de cette application met à votre disposition un grand nombre de modèles connus. L’utilisation est simple et intuitive. Pour des polices et couleurs supplémentaires, il faut toutefois opter pour la version payante.
- Meme Factory : grâce à cette application, vous pouvez non seulement utiliser des images mais aussi des vidéos pour créer des mèmes et des GIFs. Pour ce faire, des templates et des contenus chargés par les utilisateurs sont à votre disposition à titre de modèles.
Toutes ces applications fonctionnent selon le même principe. Vous choisissez un modèle ou chargez votre propre photo afin de la retoucher de la façon désirée et de lui adjoindre un texte amusant. Une fois enregistrée, la photo peut être partagée sur vos réseaux sociaux directement depuis l’application.
Quel rôle jouent les mèmes dans le marketing en ligne ?
Avec leur potentiel de diffusion virale, il va de soi que les mèmes sont également importants pour le marketing en ligne, en particulier dans le domaine du marketing sur les réseaux sociaux. Bien sûr, aucune équipe de marketing ne bâtira sa campagne que sur des mèmes, le succès d'une telle campagne serait beaucoup trop difficile à estimer, mais les mèmes peuvent s’avérer très pratiques pour venir appuyer le storytelling d’une campagne.
Toutefois, il convient de faire preuve de prudence, car la communauté en ligne est critique et lorsqu’une entreprise s’efforce de créer un contenu viral de façon trop évidente, son image en pâtit. Par conséquent, restez impérativement fidèles aux valeurs et aux principes de votre entreprise et essayez avant tout de faire appel aux émotions de votre groupe cible plutôt que de suivre à la hâte la dernière tendance d’Internet.
Conçus de façon intelligente et adéquate, les mèmes peuvent nettement augmenter la visibilité d’une marque ou la portée d'une campagne. Cependant, il est essentiel que le concept visuel et le contenu textuel soient adaptés à l’entreprise. Dans le cas contraire, une diffusion virale pourra avoir, dans le pire des cas, un effet boomerang qui sera davantage nuisible à l’image de l’entreprise que bénéfique.