Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Les influenceurs dans divers domaines ont, comme leur nom l’indique, une forte influence sur un grand nombre de personnes. Les entreprises qui souhaitent tirer profit de cet impact peuvent recourir au marketing d’influence pour commercialiser leurs produits ou services.
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Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence est depuis longtemps bien plus qu’un mot à la mode que les experts en marketing autoproclamés brandissent à tout bout de champ. Entre les RP en ligne classiques, le marketing de référence et le social media marketing, une nouvelle discipline importante a vu le jour dans le mix marketing en ligne.
La définition du marketing d’influence tient au fait d’identifier les influenceurs pertinents pour son entreprise ou sa marque, de les contacter et d’établir une relation commerciale avec eux. On trouve des exemples de marketing d’influence sur toutes les plateformes pertinentes : l’ « unboxing » (ouverture de colis) d’appareils électriques flambant neufs sur YouTube ou le récit de vacances dans laquelle l’agence de voyage est mentionnée en font partie. Les entreprises souhaitent intégrer les influenceurs dans leur propre stratégie de communication et les utiliser comme multiplicateurs pour les messages d’entreprise et les objectifs publicitaires.
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Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Les influenceurs sont des personnalités qui apparaissent sur la Toile comme leaders d’opinion. Ils disposent généralement d’une très grande portée, qu’ils ont pu acquérir soit en tant que blogueur, soit via des réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram ou YouTube. Ils ont une grande influence sur l’opinion et le comportement de consommation de leurs followers.
Comment fonctionne le marketing d’influence ?
Le paysage médiatique a beaucoup évolué ces dernières années. Les médias classiques influencent l’opinion publique dans une bien moindre mesure qu’il y a quelques années. Les générations les plus jeunes cherchent désormais leurs modèles dans le paysage numérique. Avec parfois des millions de lecteurs et de followers, certaines personnalités dominent leur domaine thématique. Selon le thème principal de l’influenceur, les entreprises peuvent atteindre par son intermédiaire un groupe cible précieux et très facile à définir.
Lorsque les influenceurs donnent des conseils et des recommandations sur des produits, des services ou des marques, une partie de leur public va les suivre. Ces personnes font confiance au jugement des célébrités en ligne, les imitent et permettent ainsi inconsciemment une forte influence sur leur comportement de consommation personnel. Les entreprises peuvent utiliser cette base de confiance et multiplier la portée de leur message publicitaire avec les influenceurs. Les consommateurs accordent plus de confiance aux recommandations personnelles qu’à toute forme de publicité classique. Grâce aux influenceurs, les entreprises créent ainsi une proximité encore plus grande avec leur clientèle potentielle et assurent l’attention et la visibilité de leurs marques et produits sur les réseaux sociaux.
Voici les étapes clés à considérer dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence :
- Identification des influenceurs : il faut tout d’abord identifier les influenceurs pertinents. Pour ce faire, les entreprises peuvent se baser sur le statut d’expert, la portée de l’influenceur au sein du groupe cible concerné et son engagement comme lignes directrices pour la sélection.
- Prise de contact : les entreprises doivent prendre contact avec l’influenceur ou son agence, soit directement, soit par le biais d’agences ou de plateformes spécialisées, afin de discuter d’une collaboration et de ses conditions générales.
- Développement du contenu : l’influenceur crée un contenu qui présente le produit ou le service de l’entreprise de manière authentique.
- Publication du contenu : l’influenceur partage le contenu sur ses réseaux sociaux, ce qui donne de la visibilité au produit ou au service promu.
- Engagement et interaction : l’influenceur communique avec sa communauté, répond aux questions et encourage les interactions telles que les likes, les commentaires et les partages.
- Analyse des résultats : les entreprises analysent des métriques telles que la portée, l’engagement, les ventes et la notoriété de la marque afin d’évaluer l’efficacité de la campagne.
Quelles sont les formes de coopération et les plateformes qui existent ?
Dans le marketing d’influence, il existe différentes plateformes et encore plus de formes de coopération différentes. Le choix de la forme de coopération et de la plateforme dépend entièrement des objectifs que vous poursuivez avec votre campagne et des formats que vous souhaitez utiliser.
Plateformes de marketing d’influence
Les influenceurs agissent sur différentes plateformes et chacune de ces plateformes s’adresse à des utilisateurs différents. Les formats pris en charge, c’est-à-dire si les posts se font par exemple sous forme d’images ou de vidéos, dépendent également de la plateforme. Voici un aperçu des différents réseaux sociaux :
- Instagram : Instagram est la plateforme de marketing d’influence la plus connue. En plus de la publication d’images, il est possible de créer des stories Instagram ou des Reels.
- Twitch : Twitch est particulièrement apprécié des joueurs de jeux vidéo. La plateforme est principalement utilisée pour les livestreams, c’est-à-dire des vidéos en direct qui peuvent durer plusieurs heures.
- TikTok : TikTok est une application qui permet aux utilisateurs de publier et de visionner de courtes vidéos.
- YouTube : cette plateforme est surtout connue pour la publication de vidéos longues. Mais depuis, il est également possible de télécharger des vidéos courtes, appelées YouTube Shorts.
- X : anciennement connue sous le nom de Twitter, la plateforme X offre la possibilité de publier différents messages sous forme de texte, d’images ou de vidéos.
- LinkedIn : LinkedIn est un réseau social axé sur les thèmes professionnels.
- Pinterest : Pinterest publie des images, appelées pins, que les utilisateurs peuvent ajouter à leur propre mur virtuel. C’est une plateforme très pratique pour sauvegarder des idées de recettes, de coiffures, de décoration d’intérieur, etc.
Formes de coopération
Les entreprises n’ont pas seulement le choix de la plateforme de marketing d’influence. La forme de coopération exerce également une influence sur votre campagne de marketing. Il existe une multitude de formats différents :
- Post : la forme la plus classique du marketing d’influence fonctionne avec des posts traditionnels sur la page ou le profil de l’influenceur.
- Unboxing : on trouve l’unboxing surtout sous forme de vidéos, dans lesquelles les influenceurs se filment en train de déballer les produits pour la première fois.
- Story : de courtes vidéos, appelées stories, assurent la proximité avec les followers et peuvent être utilisées pour une interaction plus directe.
- Tutoriel : les tutoriels montrent l’utilisation correcte d’un produit, généralement sous forme de vidéo.
- Codes de réduction : les codes de réduction sont proposés par les influenceurs afin de motiver les followers à acheter un produit.
- Programme d’ambassadeur de marque : les influenceurs deviennent des ambassadeurs pour une entreprise.
- Événements en direct : les influenceurs visitent des entreprises ou participent à des événements organisés par ces dernières, et partagent leurs expériences individuelles avec leurs followers.
- Les jeux-concours : lors de jeux-concours, les produits ne sont pas seulement présentés, mais il y a également un tirage au sort pour faire gagner des produits à la communauté.
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Comment trouver des partenaires appropriés pour le marketing d’influence ?
Identifier les bons influenceurs
Par définition, vous ne pouvez pas réaliser une campagne de marketing d’influence seul : le métier d’influenceur est intimement lié à cette stratégie. Pour identifier les influenceurs appropriés pour votre campagne, vous pouvez tenir compte des points suivants :
- Activité : quels sont les canaux utilisés par l’influenceur ? Où est-il actif et où la communication et l’échange ont-ils lieu ?
- La portée au sein du groupe cible : l’influenceur s’adresse-t-il au même groupe cible que celui que je souhaite atteindre ? L’important n’est pas seulement la portée des canaux, mais aussi de savoir si des contacts pertinents sont obtenus.
- Statut d’expertise : quels sont les thèmes centraux qui déterminent la communication de l’entreprise ? Quel influenceur est considéré comme un expert dans ces domaines et lequel correspond le mieux au thème de l’entreprise ? Y a-t-il des influenceurs qui ont déjà acquis une réputation considérable et qui sont connus dans le secteur ?
- Engagement : bien sûr, les chiffres ne sont pas les seuls facteurs déterminants. Ce sont surtout l’interaction avec les utilisateurs et ce que l’on appelle l’engagement de la communauté qui constituent des caractéristiques décisives. Les commentaires, les partages et les likes sont donc des indicateurs importants.
Outils de marketing d’influence
La communication personnelle et la recherche sont des aspects essentiels du marketing d’influence. La question de savoir si un influenceur convient ou non à l’entreprise peut être réduite à autre chose qu’à des chiffres. En ce qui concerne la portée, le nombre de followers et d’abonnés et les taux d’interaction, des outils spéciaux donnent toutefois de premières indications précieuses. La liste des outils de marketing d’influence correspondants est longue : nous vous présentons ici brièvement quelques-uns des plus connus.
- Buzzsumo : analyse des données de Facebook, LinkedIn, Twitter, et Pinterest. Différents filtres, de lieu par exemple, permettent une bonne segmentation.
- Kred : Kred est un outil de base pour toutes les métriques d’influence importantes.
- Followerwonk : cet outil disponible gratuitement offre la possibilité de rechercher des biographies Twitter par mots-clés et dispose de fonctionnalités analytiques supplémentaires.
- Klear : Klear est un outil simple mais efficace si l’on souhaite identifier les influenceurs au sein de son propre réseau. L’offre gratuite permet en outre de très bien différencier les types d’influenceurs.
Tous ces outils de marketing d’influence permettent de bien débuter. Ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’analyse des influenceurs devraient travailler avec un outil de veille des réseaux sociaux professionnel : la plupart de ces programmes comprennent des fonctions intégrées d’identification des influenceurs.
Relations avec les influenceurs : prise de contact d’égal à égal
Afin de convaincre l’influenceur espéré pour sa campagne, il convient de tenir compte d’un certain nombre de points :
- Éviter l’influence ciblée : le plus grand faux pas est parfois de donner à l’influenceur le sentiment que l’on veut l’« acheter ». Une tentative d’influence ciblée est rapidement identifiée comme telle. Pour les demandes de coopération, la règle est donc la suivante : pas de manipulation, pas d’influence.
- Les contreparties doivent être raisonnables : dans le passé, le marketing d’influence a souvent été assimilé à une tentative de diffuser de la publicité à moindre coût. Mais les influenceurs sont conscients de leur valeur sur le marché et savent que les plus grands bénéficiaires des coopérations sont en général les entreprises.
- Honnêteté et transparence : en tant qu’entreprise, il convient dans tous les cas d’éviter toute forme de tromperie et d’établir une relation d’affaires d’égal à égal. De nombreuses grandes entreprises misent aujourd’hui sur des événements à destination des blogueurs et influenceurs spécialement organisés à cet effet.
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