Le métier d’influenceur expliqué

Les influenceurs produisent du contenu et interagissent avec leurs followers, ces personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’entreprises en tirent profit en faisant du marketing ciblé avec des influenceurs et en utilisant des outils de gestion des réseaux sociaux pour, par exemple, augmenter leur portée sur Instagram.

Le métier d’influenceur : définition

Les influenceurs sont des personnes qui ont une grande portée et une grande notoriété sur les réseaux sociaux. Ils utilisent leur portée pour parler de certains thèmes et diffuser des informations ou pour promouvoir des entreprises. Grâce à certaines fonctions d’analyse et statistiques, notamment sur Instagram, les influenceurs peuvent savoir combien de personnes ont été touchées par leurs publications et quelles ont été leurs réactions.

Les influenceurs ont un fort impact sur leurs followers : ils peuvent ainsi influencer leurs opinions ou leur consommation. Pour ce faire, les influenceurs peuvent être actifs sur les plateformes les plus diverses, par exemple sur Instagram, Facebook, Twitter, TikTok ou YouTube.

Le marketing ciblé avec des influenceurs connus est appelé marketing d’influence. Les entreprises peuvent tirer profit de la portée des influenceurs et en apprendre davantage sur leur groupe cible et leurs clients potentiels grâce à une veille sur les réseaux sociaux. Elles utilisent les influenceurs de manière ciblée comme ambassadeurs de marque ou de produit pour promouvoir leur marque ou un produit spécifique. Des coopérations à long terme, des campagnes courtes ou des témoignages plus brefs peuvent voir le jour entre les influenceurs et les entreprises.

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Quelles sont les catégories d’influenceurs ?

Les influenceurs peuvent être catégorisés de différentes manières. Le nombre de followers ou le groupe cible peuvent notamment être utilisés à cet effet.

Catégorisation selon le nombre de followers

  • Mega-influenceurs : les influenceurs les plus célèbres ont un nombre de followers dépassant le million d’individus. La plupart du temps, ils n’ont pas qu’un seul thème de prédilection et sont assez généralistes.
  • Macro-influenceurs : les influenceurs ayant jusqu’à 1 million de followers sont appelés macro-influenceurs. Ils se limitent plus souvent à un thème concret mais populaire.
  • Micro-influenceurs : les micro-influenceurs ont jusqu’à 100 000 followers et sont généralement spécialisés dans un thème très précis. Le lien étroit qu’ils entretiennent avec leurs followers les rend très intéressants pour les entreprises.
  • Nano-influenceurs : il s’agit d’influenceurs qui n’ont pas plus de 10 000 abonnés, mais qui traitent de sujets de niche hautement spécialisés.

Catégorisation par groupe cible et contenu

Le groupe cible auquel les influenceurs veulent s’adresser diffère parfois de manière drastique et se prête donc à une catégorisation des influenceurs. Les thèmes abordés par les influenceurs sont extrêmement variés. D’une part, il y a ceux qui se sont spécialisés dans un thème de niche et qui s’adressent à un groupe cible très spécifique ; d’autre part, ceux qui évoluent dans un vaste éventail de thèmes et qui conviennent donc à la grande majorité. Voici certains domaines thématiques populaires dans le monde de l’influence :

  • Influenceur clé : un influenceur au sens classique du terme, qui jouit déjà d’une grande réputation.
  • Finfluencer : un influenceur dans le domaine de la finance.
  • Mum-/Dadfluencer : un influenceur montrant son quotidien au sein de sa famille.
  • Medfluencer : un influenceur partageant son savoir en médecine.
  • Petfluencer : un influenceur en rapport avec les animaux de compagnie.
  • Gamefluencers : un influenceur spécialisé dans les jeux vidéo.
  • Fitfluencers : un influenceur axé sur le sport, le fitness et le bien-être physique.
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Quels sont les types d’influenceurs ?

Le métier d’influenceur peut aussi être profitable pour les entreprises, qui mettent en place des stratégies de marketing de réseaux sociaux. Les célébrités telles que les acteurs, les chanteurs ou les footballeurs sont également des influenceurs lorsqu’ils sont présents et actifs sur les réseaux sociaux. Leur degré de notoriété élevé permet d’attirer facilement l’attention sur certains produits et en faire la promotion. Les journalistes et les blogueurs aussi utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leurs opinions et ainsi atteindre certains groupes cibles.

Selon les plateformes utilisées par les influenceurs, les contenus seront différents. Les plus populaires sont en principe les vidéos, que l’on trouve non seulement sur YouTube, mais qui apparaissent aussi sur Instagram ou TikTok sous le nom de Reels. Outre les vlogs, dans lesquels les influenceurs racontent leur vie dans un journal vidéo, il existe également les* hauls*, qui servent à présenter les derniers achats ou certains produits achetés par ces influenceurs célèbres. De plus, les* reviews (critiques) ciblées ou les challenges*, généralement avec d’autres influenceurs, sont très appréciés. Les influenceurs de mode publient souvent leurs tenues du jour sur le nom « OOTD » (pour* Outfit Of The Day*).

Les influenceurs les plus célèbres

Certains influenceurs sont actifs depuis de nombreuses années sur les réseaux sociaux et ont réussi à gagner un grand nombre de followers. En France, l’ancienne star de téléréalité Nabilla (@nabilla sur Instagram) est un bon exemple d’influenceuse célèbre, qui compte plus de 9 millions de followers.

Désormais, les influenceurs peuvent aussi se faire connaître via TikTok : c’est le cas de Léa Elui (@leaelui), qui s’est fait connaître en se filmant en train de danser sur ce réseau social. Elle est l’influenceuse française la plus suivie avec plus de 18 millions de followers.

De nombreux influenceurs ont choisi de se spécialiser dans des thématiques spécifiques. Par exemple, Lucas Hauchard, plus connu sous le pseudonyme Squeezie, a débuté sa carrière en se filmant en train de tester des jeux vidéo. Ce YouTuber et streamer aux multiples casquettes a longtemps occupé la première place sur YouTube, avant d’être dépassé par Tibo InShape, un influenceur spécialisé dans le domaine du sport.

Mais les influenceurs ne doivent pas toujours se contenter de divertir. Comme le montre Benjamin Brillaud (sur sa chaîne YouTube Nota Bene), la transmission de connaissances peut également être mise en avant : il vulgarise et explique clairement des sujets historiques, rendant l’histoire accessible et intéressante pour un large public tout en apportant une valeur éducative à ses contenus.

Parmi les influenceurs les plus célèbres en France, on compte des sportifs, par exemple Kylian Mbappé (@k.mbappe) ou Clarisse Agbégnénou (@clarisse_agbegnenou). Outre des posts sur leur sport respectif, ils partagent également sur Instagram des posts privés sur leur famille, leurs intérêts ou leurs opinions.

Devenir influenceur

Il n’y a pas de manière directe et sûre de devenir un influenceur, tout comme il n’existe pas de point à partir duquel on peut se parer du titre d’influenceur. Il s’agit plutôt d’un statut qui doit être maintenu au prix d’un effort quotidien. Le succès dépend de la manière dont le public réagit et évalue la personne.

Il existe néanmoins quelques conseils à suivre pour devenir un influenceur :

  • Tout d’abord, vous devez vous demander pourquoi vous souhaitez devenir un influenceur. Quels sont vos intérêts et vos points forts ?
  • En fonction de cela, vous devriez choisir un thème précis qui est également votre passion.
  • N’oubliez pas non plus qu’être influenceur peut être un travail à plein temps, qui demande beaucoup d’investissement et d’efforts.

Lorsque vous avez trouvé un sujet dans lequel vous souhaitez vous spécialiser, vous devez observer attentivement la concurrence existante. Concentrez-vous d’abord sur une plateforme et orientez toujours votre contenu vers votre groupe cible. Une fois que vous avez créé un compte ou une chaîne, faites-en la promotion autour de vous.

Note

Si vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux en tant qu’influenceur, vous devez toujours l’indiquer sur vos posts, qu’il s’agisse d’argent reçu ou de produits reçus gratuitement. Consultez notre guide sur le thème « Vendre sur les réseaux sociaux » pour plus d’informations.

En tant qu’influenceur, la clé est de publier régulièrement des articles et de proposer un contenu varié et intéressant. Il est également important d’interagiravec ses followers et d’établir une relation directe avec eux. De nombreux influenceurs collaborent ensemble afin de multiplier leur portée et croiser leurs audiences.

Vous trouverez des conseils détaillés sur la manière de devenir un influenceur dans notre guide « Comment devenir un influenceur ».

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