Obtenir des followers sur Instagram : les meilleurs conseils

Créé en 2010 par Kevin Systrom und Mike Krieger, Instagram est d’abord une petite plateforme gratuite pour le partage de photos en ligne. Deux ans après ses débuts, elle est rachetée par Facebook, le géant des réseaux sociaux, pour la somme record d’un milliard de dollars. Instagram comptait à cette époque seulement douze employés. L’application est aujourd’hui utilisée par plus de 500 millions de personnes à travers le monde. La France n’échappe pas à ce succès et comptait, fin 2016, 10 millions d’utilisateurs d’Instagram.

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Ce sont d’abord les célébrités, sportifs, comédiens ou mannequins, qui ont détecté le potentiel commercial de cette plateforme de photos (depuis 2013 on peut aussi y poster de petites vidéos). Elles postent régulièrement des selfies privés ou liés à leur travail, et gagnent de cette façon plus de followers sur Instagram. D’un autre côté, les entreprises sont encore assez réticentes à utiliser Instagram, d’autant que l’application ne propose pas encore de profil professionnel, permettant d’afficher ses mentions légales par exemple. Instagram peut pourtant s’avérer très utile en ce qui concerne le marketing d’entreprise. Le principe reste toutefois le même pour les entreprises comme pour les célébrités : plus elles totalisent de followers sur Instagram, plus leurs activités sont efficaces.

Plus de followers sur Instagram : les meilleurs conseils

Si l’on pense à tous les tutoriels et articles proposés à ce sujet sur le Net, obtenir des followers sur Instagram en peu de temps ne semble pas très compliqué. 500 nouveaux followers en une heure, 10000 en une semaine : il existe apparemment une petite astuce très simple. Pour Instragram, comme beaucoup d’autres applications de médias sociaux, il existe aussi des offres douteuses, qui proposent simplement d’acheter des followers.

Le problème principal de ces méthodes, c’est qu’elles ne sont pas durables. Par conséquent, elles ratent le véritable objectif d’une grande communauté de followers. Car s’il est effectivement important de disposer de plus de followers sur Instagram, il faut surtout que cette communauté soit active. En effet, il suffit qu’un follower aime, commente ou partage une publication pour que son taux de visibilité augmente et génère encore plus de followers. De plus, les utilisateurs ne reçoivent pas toutes les actualités des profils auxquels ils sont abonnés, mais seulement une sélection filtrée par l’algorithme d’Instagram, basé sur le calcul de la pertinence. Cela signifie qu’un abonné qui n’est pas réellement intéressé par votre contenu cessera à long terme de voir vos posts, même s’il vous suit.

Le but devrait donc consister à réunir des followers qui ont accès à votre contenu et qui, dans l’idéal, le commentent et le partagent avec leurs contacts. Voici une série de conseils Instagram, à prendre en considération pour atteindre cet objectif.

Optimiser son profil et son contenu

Pour obtenir plus de followers sur Instagram, la stratégie de contenu est un élément déterminant. Vos posts représentent votre entreprise et votre marque, et il est important que ce qui la caractérise soit placé au premier plan. Il est essentiel de prendre le temps pour sélectionner soigneusement une image ou un sujet approprié. Dans le doute, mieux vaut poster moins lorsque l’on ne dispose pas d’un contenu de qualité. Dans la mesure où Instagram repose essentiellement sur les photos et les vidéos, la qualité des photos, des visuels et des vidéos est évidemment primordiale. À l’inverse des amateurs de selfies divertissants, il est important de suivre un principe simple : toujours télécharger des photos avec la meilleure résolution possible (depuis 2015 jusqu’à 2048 x 2048 pixels) : de cette façon il n’est pas forcément nécessaire de s’aider des filtres typiques d’Instagram.

Un compte Instagram est en quelque sorte une vitrine. Il est conseillé de choisir un nom d’utilisateur approprié, ainsi qu’une photo de profil représentative : votre activité sera ainsi clairement identifiable, ce qui vous permettra d’attirer l’attention d’autres utilisateurs. S’il existe une catégorie qui vous correspond, il est judicieux de choisir un thème principal pour son compte, comme la photographie, la nourriture, les animaux, la mode, etc. En général, les profils spécialisés sur un thème spécifique obtiennent plus de followers. Plus les posts sont en harmonie avec la stratégie, plus le profil attire de visiteurs. Cela signifie que plus de followers vont remarquer et promouvoir votre profil sur Instagram.

Utiliser les bons hashtags

Les hashtags sont les critères de tri essentiels sur Instagram. Ce sont des mots-clés qui permettent de classer votre contenu dans la plateforme selon les thèmes qu’elle aborde. Le plus important est donc de trouver les hashtags qui correspondent à la fois à votre personnalité et à votre contenu. N’hésitez pas à observer les stratégies des autres et à vous inspirer de vos concurrents, en particulier lorsqu’ils sont déjà actifs sur Instagram depuis longtemps. Cependant, ne faites pas l’impasse sur vos propres recherches : sur top-hashtags.com vous trouverez les données des hashtags les plus populaires, mis à jour quotidiennement, comme par exemple :

  • #followback,
  • #like4like,
  • #nofilter
  • #instagood.

Gardez toutefois à l’esprit que la concurrence est féroce concernant les hashtags les plus populaires. C’est pourquoi il est pertinent de trouver le juste milieu entre des hashtags très populaires et d’autres créés sur mesure. Bien qu’il soit possible d’ajouter jusqu’à 30 mots-clés, il n’est pas recommandé de le faire, dans la mesure où l’on est déjà bien référencé avec cinq à dix hashtags maximum. Pour avoir une vue d’ensemble et éviter de saisir à nouveau les hashtags, on peut utiliser une application du type TagsForLikes, qui s’avère un outil très pratique. Ceci permet de sauvegarder ses résultats pour les ajouter à une publication future en les copiant-collant.

Networking

Comme pour tout réseau social, interagir quotidiennement avec ses followers fait partie des tâches les plus importantes. C’est aussi l’un des moyens les plus faciles d’obtenir plus de followers sur Instagram. Insérez dans vos photos ou vos vidéos des questions orientées et des call-to-actions, qui inciteront les utilisateurs à commenter vos publications : plus vous êtes original mieux c’est. C’est aussi la meilleure façon de faire entrer en jeu vos propres hashtags.

Indépendamment du fait que vous preniez en compte ou non ces éléments interactifs dans vos publications, il existe un facteur de succès essentiel, qu’il faut bien garder à l’esprit lorsque l‘on publie : le temps. Si vous postez à un moment de la journée où le groupe de personnes que vous ciblez n’est pas en ligne, la portée de votre publication baisse énormément. Instagram envisage depuis peu de proposer ses propres statistiques concernant les utilisateurs. En attendant, il est conseillé d’avoir recours à des outils d'analyse d'instagram comme Iconosquare. Ce service vous procure des statistiques exhaustives sur l’activité de vos followers, le succès remporté par chaque publication et vous aide ainsi à optimiser votre stratégie sur Instagram.

Voici en outre quelques conseils Instagram qui constituent les piliers du networking :

  • Réagir aux commentaires et aux likes : montrez votre intérêt à vos followers et suivez leurs commentaires quand c’est possible. Remerciez aussi vos followers, lorsqu’une de vos publication rencontre un succès particulier.
  • Tisser des liens : l’interaction avec d’autres instagramers est en quelque sorte la philosophie de base du réseau de photos. Si vous suivez d’autres utilisateurs, que vous likez et commentez leurs publications, il y a plus de chances qu’ils fassent la même chose pour vous. Une autre alternative consiste à coopérer avec des influenceurs.
  • Géo-localisation : préciser où une photo a été prise et où une video a été tournée n’est pas forcément pertinent dans tous les cas. Cependant, si vous opérez à un niveau international ou, au contraire, à une échelle très locale, préciser votre localisation peut ajouter de l’authenticité à votre profil, et vous permettre d’atteindre plus facilement les personnes que vous ciblez à un niveau local.
  • Connecter Instagram avec d’autres réseaux sociaux : si vous êtes également présent sur d’autres réseaux sociaux, il peut valoir la peine de les connecter à votre profil Instagram. Veillez cependant à proposer un contenu exclusif sur chaque réseau, et à ne pas diffuser toujours les mêmes publications sur toutes les plateformes.

Les choses à éviter lorsque l’on recherche des followers

Il y a quelques pièges à éviter lorsque l’on cherche à avoir plus de followers sur Instagram. Ceci inclut l’achat de followers, mentionné plus haut. Bien que l’achat en soi ne transgresse pas le règlement d’Instagram, il en va tout autrement des publications automatiques sur votre profil, postées par des robots et des scripts : ceci est en effet interdit par les conditions générales d’Instagram. Mis à part les infractions légales, il existe un certain nombre de comportements non appropriés et sources d’erreurs. Parmi eux on compte notamment les publications sur un coup de tête, une mauvaise utilisation des hashtags, et le fait de publier trop souvent. Même s’il est évidemment possible de supprimer ses publications a posteriori, il vaut mieux s’assurer en amont que le contenu et les hashtags correspondent parfaitement à l’effet recherché, et qu’ils ne sont ni ambigus ni connotés négativement. Avec les hashtags notamment, il est assez facile de rater sa cible. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser des hashtags populaires sans rapport avec votre publication. De plus, l’utilisation de groupes de hashtags générés automatiquement est rarement couronnée de succès.

Comment obtenir plus de followers sur Instagram : le récapitulatif

Ces conseils Instagram augmentent vos chances de faire du réseau social une plateforme publicitaire efficace. Ne cédez pas à la panique si le nombre de vos followers n’augmente pas rapidement au début. En effet, une hausse brutale du nombre d’abonnés due à une stratégie sérieuse n’arrive que dans quelques cas : Par ailleurs, c’est la plupart du temps mal vu par les autres utilisateurs et par Instagram. Enfin, voici le résumé des conseils les importants qui vous feront connaitre le succès pour la recherche de followers :

  • Spécialisez-vous sur un thème particulier.
  • Créez du contenu intéressant et de qualité
  • Trouvez le juste milieu entre hashtags personnels et populaires
  • Publiez seulement lorsque vous avez quelque chose à publier
  • Publiez uniquement au moment où vos followers sont en ligne
  • Intégrez vos followers dans vos posts grâce à des questions et des call-to-action
  • Établissez des contacts avec d’autres utilisateurs ou des influenceurs importants
  • Faites aussi votre promotion sur d’autres réseaux sociaux
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