Pinterest pour les entreprises

Depuis qu’Instagram a publié de nouvelles offres et fonctionnalités pour les professionnels, on oublie souvent qu’il existe une autre plateforme de partage d’images qui elle aussi se concentre sur un contenu visuel de qualité : Pinterest. Le réseau compte pourtant plus de 100 millions d’utilisateurs inscrits à travers le monde, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Les entreprises peuvent bien sûr avoir recours à ces tableaux d’inspiration virtuels, qu’elles proposent des services ou qu’il s’agisse de boutiques en ligne. En tant que composante d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, Pinterest contribue à diffuser votre contenu sur une plateforme très populaire, et à atteindre de nouveaux clients potentiels. Voici notre guide de Pinterest pour les entreprises, qui vous présente les fonctionnalités importantes à connaître, ainsi que la bonne stratégie à adopter sur Pinterest.

Le réseau de partage d’images Pinterest n’est pas un réseau social au sens classique du terme : il s’utilise plutôt comme une vaste source d’inspiration et de découverte. Les utilisateurs inscrits peuvent créer des tableaux d’inspiration en fonction de leurs intérêts personnels. Ils collectionnent ainsi des images, appelées pins (littéralement des épingles), ainsi que des vidéos, regroupées par centres d’intérêt. Chacune des épingles peut se trouver dans plusieurs tableaux différents. Il est possible de partager les tableaux avec d’autres utilisateurs, ou au contraire rester secrets.

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Sur Pinterest, vous pouvez suivre d’autres utilisateurs ou vous abonner à leurs tableaux d’inspiration. Pinterest permet de trouver de l’inspiration et des idées sur des thèmes particuliers, et d’accéder aux tableaux d’inspiration qui vous correspondent grâce aux bons mots-clés. Les nouvelles épingles des abonnés apparaissent dans le fil d’actualité de la page d’accueil. Plus vous épinglez et suivez d’autres utilisateurs, plus le fil d’actualité est précis et adapté à vos propres centres d’intérêt. Pour commencer, il suffit de choisir les cinq thèmes qui correspondent le plus à vos centres d’intérêt. Les contributions en lien avec les thèmes et les mots-clés choisis apparaitront ainsi dans votre fil d’actualité.

Comment fonctionne Pinterest pour les entreprises ?

Il y a deux façons d’enregistrer des images sur Pinterest : les télécharger directement depuis la plateforme, ou les épingler grâce au bouton « pin-in ». Ce dernier, installé sur votre ordinateur, vous permet de choisir n’importe quel contenu visuel afin de l’enregistrer sur le tableau de votre choix. De l’autre côté, il est également possible d’aller de l’épingle Pinterest au site original sur lequel se trouve l’image, grâce au bouton « visiter » qui se trouve à droite sous l’image épinglée. Les sites Web génèrent ainsi du trafic referral grâce à Pinterest.

Si Pinterest permet à des utilisateurs de collecter des liens en accord avec leurs intérêts, c’est également un outil adapté aux entreprises et aux commerçants qui souhaitent collecter visuellement des liens et obtenir ainsi plus de portée pour leur site Web. Ainsi, toutes les images que les lecteurs échangent, partagent, commentent ou épinglent à leurs tableaux, sont reliés à une URL. Par conséquent, plus une entreprise insert de liens sur la plateforme, plus elle augmente les chances de son site d’être visité. C’est donc une façon pour une entreprise de générer du trafic ciblé vers son site Web.  

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Marketing mix : utiliser Pinterest en tant qu’entreprise

Outre son utilité pour le trafic, les effets de branding sont également au centre du fonctionnement de Pinterest. Les entreprises s’appuient donc souvent sur cette plateforme pour promouvoir un produit ou une offre, ou pour prolonger une campagne de communication. La plateforme sert ainsi à renforcer la relation client, notamment car certaines entreprises y dévoilent des aspects plus personnels ou émotionnels. Pour cette raison, il est plus facile d’y commencer un dialogue avec les clients, et de garder sous les yeux de nouveaux clients potentiels.

Les objectifs de communication tels que le rayonnement de la marque, la relation client ou l’image de marque font partie de stratégies de communication digitale qu’il est essentiel de comprendre. Pinterest ne fait pas exception à la règle. Une fois que vous avez défini une stratégie de médias sociaux ainsi qu’un guide de communication adapté, il s’agit de mettre concrètement votre plan en œuvre, pour générer de l’activité et de l’engagement sur Pinterest. Le fait de conjuguer Pinterest avec d’autres supports est essentiel : il peut s’agir d’autres plateformes de médias sociaux, d’un blog ou d’un site d’entreprise. 

Comment utiliser la plateforme en tant qu’entrepreneur ?

Avant d’appliquer votre stratégie et de commencer à épingler des images sur vos tableaux, il vous faut commencer par la base : créez un profil Pinterest et tentez de bâtir un certain rayonnement. Voici une présentation rapide de la gamme de fonctionnalités et des caractéristiques essentielles.

Créer un profil professionnel sur Pinterest

Il s’agit d’abord de modifier votre profil personnel ou de créer directement un compte professionnel sur Pinterest. Il est important de le lier avec votre propre site Web, grâce aux fichiers HTML ou aux méta tags. Vous pourrez ensuite voir apparaître votre logo ou votre photo de profil à côté des images que les utilisateurs auront enregistrées depuis votre site Web.

Ceci permet d’une part d’assurer aux utilisateurs qu’il s’agit du profil officiel d’une entreprise, et d’autre part d’utiliser les fonctionnalités d’analyse Pinterest intégrées dans l’outil. Il faut également veiller, dans les paramètres, à ce que votre profil soit visible par les moteurs de recherche. Il existe en outre la possibilité de relier votre compte Pinterest à d’autres plateformes de médias sociaux, telles que Facebook, Twitter ou Google+.

Créer un profil

Choisissez ensuite une photo de profil adaptée à votre compte d’entreprise Pinterest. Il est conseillé de choisir une photo de profil évidente ; la plupart des entreprises utilisent simplement leur logo, qui permet d’identifier immédiatement la marque et se révèle très efficace. Le format d’affichage est de 200 x 200 pixels. La photo de profil s’accompagne d’une courte description. Il ne s’agit pas ici de présenter la marque, mais davantage les points forts et les inspirations du compte Pinterest, et ce à quoi le visiteur peut s’attendre lorsqu’il le parcourt.

Bâtir un rayonnement sur Pinterest

Pour créer un rayonnement, il faut d’abord en comprendre les principes de fonctionnement. Sur Pinterest, l’essentiel de l’activité advient sur la plateforme, sur le fil d’actualité des utilisateurs, et non sur le site Web de l’entreprise. C’est ici qu’ils trouvent de l’inspiration, qu’ils enregistrent et/ou qu’ils partagent. Le principe est similaire à celui de Facebook : la plupart des utilisateurs consultent les publications qui apparaissent dans leur fil d’actualité, mais consultent rarement la page d’une entreprise. S’ils le font, c’est souvent parce qu’ils y ont été amenés ou qu’ils sont à la recherche de quelque chose de précis.

Si la recherche est aussi beaucoup utilisée sur Pinterest, le fil d’actualité devrait rester la priorité des commerçants. Pour établir une portée, il faut donc se demander comment apparaître dans le fil d’actualité du maximum d’utilisateurs.

Épingler ou ré-épingler ?

Sur Pinterest, la portée s’établit d’une part en épinglant des images qui proviennent du Web, d’autre part en ré-épinglant du contenu visuel directement trouvé sur Pinterest. Les deux sont importants et fonctionnent de façon indépendante. Si le bouton est bien installé sur votre navigateur, les utilisateurs de Pinterest peuvent épingler des images depuis n’importe quel site Web, tout en enregistrant des images du réseau. Cette quantité est décisive pour le rayonnement, puisque chaque image épinglée peut potentiellement être ré-épinglée à l’infini.

Partir du site Web pour établir un rayonnement

Si les visiteurs ne peuvent pas épingler d’images sur Pinterest depuis un site Web, il n’est pas possible de les ré-épingler. La première condition pour grandir rapidement consiste donc à bâtir votre propre site Web de sorte que les utilisateurs puissent facilement en épingler le contenu. La règle d’or consiste à éviter tous les obstacles techniques : pour épingler des images, l’outil indispensable est le bouton « pin it ». Pinterest met à disposition différents outils pour l’intégration du bouton. Le widget builder contient des boutons et des widgets qui peuvent ensuite être intégrés à votre site Web. Outre les boutons pour suivre et épingler, on peut aussi intégrer des épingles individuelles, des tableaux ou des profils entiers. La version de bureau tout comme la version mobile présentent des avantages et sont à considérer. Pour les comptes d’entreprise, Pinterest fournit le bouton « pin it » dans les applications iOS et Android. Dans l’idéal, les utilisateurs se servent de Pinterest pour épingler le contenu d’un site Web. Les images se fraient ainsi un chemin sur la plateforme grâce à des personnes qui connaissent déjà la marque ou en sont déjà clientes. Ceci n’est toutefois que la première étape et ne garantit pas que des utilisateurs qui ne connaissent pas la marque vont également en partager le contenu. C’est pourquoi la qualité du contenu est essentielle.

Quelles sont les bonnes épingles ?

Outre les réglages techniques, il est absolument nécessaire de disposer d’images esthétiques. De ce point de vue, les entreprises doivent faire face à une rude concurrence, au sein de laquelle la qualité et l’originalité des images sont décisives. Peu importe qu’une image soit provocatrice, drôle, romantique ou minimaliste, elle doit avoir assez de valeur pour l’utilisateur pour qu’il la partage avec ses amis et sa famille. Toute image devrait dans le même temps correspondre à l’identité graphique de l’entreprise et pouvoir se trouver sur son site Web.

Conseil

En général, les photos en haute définition s’affichent mieux sur les smartphones. Elles occupent plus de place dans l’écran et attirent mieux l’œil. Des études ont toutefois montré que des images colorées dans des tons chauds tels qu’orange, rouge ou jaune, produisent un meilleur effet que des motifs sombres et confus.

En fonction du nombre d’images ré-épinglées, on peut comprendre rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ; tout comme sur Instagram, l’engagement utilisateur permet de comprendre quelles images ont le plus de succès sur Pinterest. De plus, il est possible de faire en sorte que les utilisateurs ré-épinglent activement vos images, notamment grâce à des jeux concours ou de petites actions. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter les consignes d’utilisation de Pinterest.

Créer son premier tableau

Pour créer un nouveau tableau, il suffit de cliquer sur le gros bouton « Créer un nouveau tableau » dans votre profil.

Pour commencer, il est seulement nécessaire de définir le nom du tableau et la catégorie correspondante. Ensuite, il est conseillé d’y ajouter une brève description. Dans la mesure où il s’agit de marketing en ligne, il est important de penser à utiliser les bons mots-clés. Ceux-ci sont tout aussi importants dans la description que dans les catégories, afin d’être trouvés facilement dans la recherche Pinterest. S’il existe une référence géographique, il est possible de relier le tableau à un plan.

Vous pouvez ensuite communiquer explicitement votre tableau avec d’autres utilisateurs, par exemple en le partageant par email, une fois qu’il est doté d’une photo de couverture. Si vous le souhaitez, il est possible de créer des tableaux secrets, en cochant simplement le bouton « secret » lors de la création ; de cette façon, il ne sera visible que par vous et les personnes que vous inviterez. Après avoir créé son profil, il est tentant de créer de nombreux tableaux tout de suite. Toutefois, en tant qu’entreprise, il est important de définir une stratégie sur la façon dont vous souhaitez gérer vos tableaux.

Stratégie pour les épingles et les tableaux

Il est parfois intéressant de commencer avec une collection disparate d’images. Dans ce cas, il suffit de les enregistrer dans des tableaux secrets, afin d’y classer tranquillement le contenu. Outre les images de votre site, vous pouvez aussi épingler d’autre type de matériel.

Tout utilisateur de Pinterest peut charger des photos et les lier à l’URL d’un site Web. Il est toutefois très important que l’image et l’URL correspondent. Lorsque l’utilisateur est attiré par une image spectaculaire et que le lien le redirige vers une simple et ennuyeuse page produit, il est souvent frustré. Par ailleurs, il est aussi possible d’épingler des vidéos. Ceci est particulièrement pertinent si vous avez par exemple une chaîne YouTube, que vous pouvez présenter comme source. Dans ce cas, plusieurs tableaux de vidéos indépendants constituent une bonne option.

Catégorisation et présentation

Vous avez déjà un ensemble de contenu au sein duquel vous pouvez piocher ? Alors il est important de réfléchir à la structure et à la catégorie les mieux adaptées. Il faut commencer par se mettre à la place de l’utilisateur que vous convoitez : quelles descriptions sont importantes ? Dans quelle mesure la catégorie est facile à comprendre ? À quoi s’attend exactement l’utilisateur lorsqu’il voit le nom et la photo de couverture du tableau ?

Les tableaux qui ont du succès sont toujours clairs et compréhensibles, tout en étant très esthétiques et en apportant de la valeur ajoutée aux utilisateurs. Si, en tant qu’entreprise, on ne fait jamais trop de publicité, il est important de ne pas considérer les tableaux Pinterest comme des espaces de vente virtuels. Créer un tableau qui s’appellerait « Produit X ou Y » n’est pas la meilleure voie à suivre. On recommande plutôt de créer des tableaux par thèmes, dans lesquels vos produits trouveront naturellement leur place.

En France, l’une des boutiques de vente en ligne qui connaît le plus de succès sur Pinterest est la Redoute. Sur son profil Pinterest, la Redoute compte de nombreux tableaux rassemblés en différents thèmes autour de la mode et de la décoration, par exemple « Tendance blanc », « Look de travail », ou « Inspiration plage et vacances ». Ces tableaux mêlent des produits vendus par la Redoute à des inspirations qui apportent une réelle valeur ajoutée.

Au début, il est conseillé de présenter au moins cinq tableaux Pinterest. Gardez en tête les mots-clés les plus importants et utilisez-les pour les titres ou les descriptions des tableaux. Il est également important que les images épinglées constituent un ensemble joli et harmonieux, et que les images soient élégantes et de bonne qualité, mais également qu’elles correspondent bien aux intitulés des tableaux.

Knorr rencontre également un grand succès sur Pinterest, et applique à la lettre ce principe d’unité : dans chaque tableau, toutes les idées recettes relèvent de la même charte graphique et toutes les photos présentent des caractéristiques authentiques.

Insérer des épingles enrichies

Outre les épingles classiques, il existe également des épingles dites enrichies, qui contiennent des informations additionnelles. Il existe à ce jour six types d’épingles enrichies disponibles :

  • Apps
  • Films
  • Recettes
  • Articles
  • Produits
  • Lieux

La publication doit d’abord être acceptée par Pinterest. Après avoir inséré les mots-clés correspondants sur votre propre site, vous pouvez demander directement à Pinterest d’autoriser la publication.

Le community management sur Pinterest

Il est désormais temps d’être réellement actif sur la plateforme. Le community management est, tout comme sur les autres réseaux sociaux, crucial pour réussir. Ici, l’objectif est d’augmenter le rayonnement de chaque épingle et de faire grossir peu à peu la communauté de followers. La première étape consiste à entrer en relation avec des utilisateurs influents. Il existe en effet aussi sur Pinterest des influenceurs qui rencontrent un grand succès dans les domaines reliés au commerce en ligne, et qui jouissent d’une grande visibilité. Il s’agit maintenant de les identifier et, si possible, de faire en sorte qu’ils vous suivent. La façon la plus simple d’y parvenir est de les suivre vous-même, de ré-épingler leurs images et de liker leurs tableaux : sur Pinterest s’applique en effet le même principe de réciprocité que sur la plupart des autres réseaux sociaux : suis-moi, je te suis.

C’est la raison pour laquelle vous devez être attentif à votre propre contenu, et espérer que le nombre de followers et de ré-épinglages augmente. Il existe une autre possibilité pour rendre votre contenu plus visible, qui consiste à tagger d’autres utilisateurs, c’est à dire à inscrire leur nom précédé du signe @. L’utilisateur taggé reçoit ainsi une notification, qui l’informe que vous avez cité son nom, par exemple dans la légende d’une image, et accède ainsi à votre profil. Il est aussi possible de citer les utilisateurs dont vous ré-épingler les images, ce qui permet d’attirer davantage l’attention sur eux.

Pour le moment, ceci et quelques astuces similaires sont les seules façons d’augmenter votre visibilité grâce à vos seuls efforts. En France, les épingles sponsorisées qui permettent d’augmenter artificiellement la portée de chaque publication, ne sont pas encore disponibles, contrairement aux États-Unis, au Canada, à la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En attendant d’y avoir accès en France, le community management reste le meilleur facteur de réussite lorsque l’on utilise Pinterest en tant qu’entreprise.

Pinterest Analytics

Mesurer la réussite est l’un des thèmes centraux du marketing en ligne ; aucune entreprise ne souhaite investir du temps et de l’argent dans un canal de communication sans savoir exactement si les mesures employées ont porté leurs fruits. Sur Pinterest également, il est essentiel pour les entreprises de vérifier régulièrement si la stratégie de contenu choisie fonctionne sur le réseau utilisé. Pour ce faire, Pinterest fournit directement des outils d’analyse à l’utilisateur. Pour les comptes Pinterest professionnels, l’outil « Pinterest Analytics » offre des statistiques sur les points suivants :

  • Le profil Pinterest : vous voyez ici le nombre d‘épinglages et de ré-épinglages de vos images et de vos tableaux. De cette façon, vous pouvez voir les éléments qui ont bien fonctionné et ceux qui ont eu moins de succès. Par ailleurs, le nombre de vues, de clics, de ré-épinglages et de mentions « j’aime » sont également des données importantes à connaître au fil du temps.
  • Le groupe cible (les données concernant les utilisateurs) : la partie concernant votre cible vous permet de mieux connaître vos utilisateurs. Elle comprend les données les plus courantes telles que le pays, la ville, la langue et le sexe, ainsi que la façon dont ils interagissent avec l’entreprise et les éléments qui les intéressent particulièrement. Ce dernier point est très important : quels sont les autres profils que ces utilisateurs suivent ? Quels tableaux créent-ils eux-mêmes ? Quels thèmes peuvent s’avérer pertinents à croiser avec votre propre stratégie ? 
  • L’activité sur le site Web correspondant : en termes de marketing, le trafic referral est particulièrement intéressant. Le nombre de clics vous permet de savoir combien d’utilisateurs de Pinterest ont consulté votre site, et à partir de quelles épingles ou quels tableaux ils s’y sont rendus. Il existe en outre une analyse de la recherche Pinterest avec l’identification des power pins, qui génèrent un fort taux d’engagement.

Pinterest ou Instagram ?

Pour un succès durable sur Pinterest, il faut beaucoup de temps et de patience, et avant tout des images (et des vidéos) de très bonne qualité. Si, sur Instagram, il s’agit de publier des photos instantanées de façon semi-professionnelle, Pinterest pour les entreprises est davantage un réseau sur lesquelles publier des photos de produits professionnelles de très bonne qualité, qu’il faut évidemment avoir faites en amont.  Par rapport à Instagram, Pinterest présente l’avantage d’inclure un lien direct vers la boutique en ligne. Cette fonctionnalité est absente d’Instagram, où il est seulement possible d’avoir recours à un CTA contenant l’adresse du site, ou de créer des posts sponsorisés payants. Par ailleurs, sur Pinterest, chaque épingle peut potentiellement rediriger les utilisateurs vers votre site Web ou votre boutique en ligne, et générer ainsi un important trafic. Vous trouverez plus d’informations dans notre comparatif entre Pinterest et Instagram.

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