LinkedIn Ads : pour un marketing ciblé

LinkedIn Ads : pour un marketing ciblé

Pour les entreprises, la publicité sur LinkedIn présente des avantages majeurs : dans presque aucun autre réseau social vous n’avez en effet la possibilité de faire du marketing B2B de manière aussi bien ciblée. L’offre marketing au sein du réseau social professionnel s’étend de la publicité classique, au marketing de contenu sponsorisé en passant par une variante de l’e-mailing classique. Découvrez dans ce qui suit ce qui distingue les différents types de marketing sur LinkedIn, comment créer les formats et quels sont les coûts auxquels vous devez vous attendre.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez créer votre propre profil d’entreprise sur LinkedIn : vous présentez ainsi votre organisation à la communauté. Un texte de description pertinent et des images de haute qualité pourront permettre aux utilisateurs de bien se souvenir de votre entreprise. Ce profil est également la base de vos activités publicitaires sur LinkedIn. C’est pourquoi vous devriez être convaincant dès le début et prendre constamment soin de votre contenu.

Qu’est-ce que LinkedIn Ads ?

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, LinkedIn vous permet également de faire de la publicité. Ainsi, la plateforme d’affaires a développé LinkedIn Marketing Solutions. Vous pouvez l’utiliser pour différents formats publicitaires. Il est également possible sur cette page de contacter directement l’équipe de vente LinkedIn pour demander des offres individuelles.

5 formats publicitaires et de nombreuses possibilités

LinkedIn propose au total cinq façons différentes de faire du marketing sur la plateforme. De plus, on peut noter que votre profil d’entreprise et la section des actualités offrent déjà des canaux de marketing que vous pouvez utiliser gratuitement. Avant de commencer à utiliser LinkedIn Ads, il est important d’avoir déjà une stratégie de contenu pour ces deux canaux. Pour vous aider dans le cadre de votre marketing de contenu, voici les bonnes questions à vous poser :

  • Quel est votre groupe cible ?
  • Quels sont les sujets pertinents ?
  • A quelle fréquence voulez-vous publier de nouveaux contenus ?
  • Qui est responsable de la création ?

Utilisez ensuite la publicité LinkedIn pour accroître l’impact de vos campagnes.

Si vous voulez utiliser les options marketing avancées du réseau social, vous devez créer en plus de votre profil LinkedIn un compte dans votre gestionnaire de campagne. Spécifiez que vous avez déjà un profil d’entreprise et saisissez le nom. A noter toutefois, le compte dans le gestionnaire de campagne a également besoin de son propre nom. LinkedIn vous suggérera des noms de compte qui correspondent au nom de votre société. Enfin, sélectionnez la devise monétaire que vous voulez utiliser pour vos transactions (cette décision ne peut pas être modifiée ultérieurement). Maintenant, vous pouvez commencer à faire de la publicité avec LinkedIn.

LinkedIn Sponsored Content

Avant de pouvoir promouvoir vos contributions, vous devez d’abord les insérer dans votre planification de contenu. Les contributions s’apparentent généralement à des articles de blog un peu plus courts. Voici les sujets qui sont donc particulièrement bien adaptés aux textes LinkedIn :

  • Écrivez sur les actualités de votre entreprise. Vous pouvez ainsi tenir vos contacts professionnels à jour des nouveautés et susciter leur intérêt pour les offres qui viennent de sortir. De plus, ces contenus sont parfaits pour attirer l’attention sur la culture de votre entreprise et pour mettre en valeur vos employés. Par le biais d’un contact plus émotionnel, vous favorisez les échanges avec votre marque et vous rendez intéressant pour les professionnels à la recherche de nouveaux défis.
  • Informez votre groupe cible sur des sujets qui les intéressent au-delà de votre entreprise. Orientez-vous en fonction des intérêts de votre cible et répondez aux commentaires. De cette façon, vous assurez une communication ouverte que les utilisateurs sauront apprécier et votre entreprise pourra gagner en réputation auprès d’eux.
  • Partager les informations pertinentes provenant d’autres créateurs de contenu. En utilisant les techniques de conservation de contenu dans votre stratégie marketing, vous réduisez les efforts de création de contenu et montrez à la communauté LinkedIn que vous suivez les développements actuels. Tant que vous nommez correctement la source et que vous ne vous exposez pas à des accusations de plagiat, vous pourrez fournir à vos utilisateurs des informations importantes de contenus externes sans aucun inconvénient pour vous.

Quel que soit le type de contenu que vous choisissez, il est nécessaire de procéder toujours de la même manière.

Passez tout d’abord à la vue d’édition de votre profil d’entreprise et écrivez une nouvelle contribution dans l’onglet « Updates ». Lorsque vous créez du contenu, pensez avant tout à la valeur ajoutée qu’il peut apporter aux utilisateurs, sinon la campagne risque de tomber à l’eau. Avec un contenu vraiment bon et intéressant, on peut s’attendre en revanche à des effets viraux. Des photos, graphiques ou liens font également toujours bonne figure avec les textes et sont même presque indispensables pour compléter votre contribution. Le système va automatiquement convertir les hyperliens en un aperçu graphique attrayant. Les photos servent à accrocher le regard et vous aident à faire en sorte que votre contenu soit remarqué malgré la multitude de contributions de la concurrence.

Note

lorsque vous publiez des images, n’oubliez pas les questions de droits d’auteur. Utilisez soit des graphiques et des photos créés par vous-même, soit des images libres de droits d’auteur ou encore des images sur lesquelles vous avez acquis les droits nécessaires.

Vous avez écrit un article que vous trouvez particulièrement réussi ? Vous pouvez alors le poster sur LinkedIn en tant que contenu sponsorisé. Si vous n’avez pas encore créé de contenu, LinkedIn vous permet de créer un texte directement dans le gestionnaire. Quelle que soit la variante que vous choisissez, vous devez utiliser le Campaign Manager pour créer une campagne marketing. Pour ce faire, saisissez un nom pour votre campagne. Vous devrez ensuite préciser la langue dans laquelle votre contenu sera publié : si vous sélectionnez le français, l’annonce ne sera affichée que pour les utilisateurs francophones. Pensez donc bien à votre groupe cible.

Si vous ne voulez pas utiliser une entrée existante mais voulez en créer une nouvelle, vous avez la possibilité de la rédiger sur la page suivante.

Ensuite, il faut vous poser une question : voulez-vous diriger les utilisateurs vers votre site Web, d’autres contenus ou souhaitez-vous générer des leads?

Si vous décidez de rediriger les utilisateurs vers d’autres contenus, vous avez la possibilité d’ajouter un bouton à votre message. Ce dernier propose aux lecteurs de suivre le profil de votre entreprise. De cette façon, vous pouvez profiter de votre publicité pour en même temps gagner plus de followers. Si vous choisissez de générer des leads, un bouton call to action est ajouté à votre message. Vous pouvez choisir parmi plusieurs variantes.

Vous avez également la possibilité de joindre un formulaire à votre contribution. Toutefois, vous devez d’abord le créer dans l’outil Gestion des campagnes. Vous donnerez un nom au formulaire (visible seulement pour vous) et ajouterez un titre et une description. Cette description peut par exemple expliquer aux utilisateurs ce qu’ils recevront en échange des données qu’ils saisissent dans le formulaire (on peut penser à des livres électroniques ou un service premium temporaire). Revenez dans le menu de la campagne, sélectionnez le formulaire et entrez, si vous le souhaitez, un message de remerciement. Il sera affiché aux utilisateurs dès qu’ils auront envoyé le formulaire.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, l’étape suivante est la même pour tous : vous devez définir plus précisément votre groupe cible :

  • Lieu : où se trouve votre groupe cible ?
  • Nom de l’entreprise : souhaitez-vous vous adresser aux employés d’une certaine entreprise ou au contraire éviter précisément ces derniers ?
  • Secteur d’activité : dans quels secteurs votre groupe cible est-il principalement actif ?
  • Taille de l’entreprise : votre annonce doit s’afficher pour les entreprises de quelle taille ?
  • Titre du poste : voulez-vous vous adresser à des personnes spécifiques aux professions précises ?
  • Domaine d’activité : dans quels domaines d’activité votre groupe cible est-il recruté ?
  • Niveau de carrière : vous pouvez paramétrer ici si vous souhaitez par exemple vous adresser uniquement à des gérants ou de nouveaux entrants sur le marché du travail.
  • Education : votre campagne s’adresse-t-elle uniquement aux étudiants de certaines universités ?
  • Sujet : vous pouvez également limiter vos efforts de marketing à des matières précises.
  • Diplôme : vous pouvez définir ici si votre groupe cible doit par exemple se composer uniquement d’utilisateurs titulaires d’une maîtrise.
  • Connaissance : le public visé possède-t-il des connaissances et des compétences très spécifiques ?
  • Groupes : le contenu devrait-il être trouvé par les membres d’un groupe de discussion spécifique sur LinkedIn ?
  • Sexe : votre groupe cible correspond-il à un sexe précis ?
  • Âge : de quel groupe d’âge vos lecteurs devraient-ils provenir ?
  • Années d’expérience professionnelle : la campagne devrait-elle toucher uniquement les utilisateurs ayant un certain nombre d’années d’expérience professionnelle ?
  • Followers de l’entreprise : voulez-vous seulement vous adresser à vos followers ? Ou voulez-vous les exclure de la campagne ?
  • Contacts de l’entreprise : cette option vous permet de vous adresser aux contacts de premier niveau des employés d’entreprises spécifiques.

Certaines de ses options pour restreindre le groupe cible peuvent être combinées, mais d’autres sont également exclues. Une note sur la marge de droite vous indique l’importance du groupe sélectionné lorsque vous effectuez une modification du groupe cible. LinkedIn offre également la possibilité de diffuser du contenu sponsorisé sur des sites partenaires de la plateforme (cependant, le LinkedIn Audience Network n’est actuellement disponible que dans certaines régions). Si vous choisissez l’option Matched Audience, vous pouvez soit sélectionner des utilisateurs pour votre groupe cible qui ont déjà visité votre profil d’entreprise, soit télécharger une liste au format CSV créé par vous-même et contenant les utilisateurs que vous avez sélectionnés.

Avant de passer à l’étape suivante, demandez-vous si vous souhaiteriez vous adresser à nouveau à ce groupe cible par la suite. Il sera alors utile de sauvegarder les paramètres en tant que modèle.

Sur la page suivante dans le menu pour créer votre publicité LinkedIn, le budget doit être fixé : une première option vous demande si vous voulez payer par clic ou pour le nombre d’impressions :

  • Coût par clic (CPC) : vous payez pour des clics.
  • Coût pour 1000 impressions (CPM = Cost per Mille) : vous payez pour que votre contenu soit affiché aux visiteurs.

Pour les deux variantes, vous définissez le budget journalier maximum. Une fois ce montant atteint, votre contenu sponsorisé LinkedIn prend fin pour la journée en cours. Vous pouvez également spécifier votre budget global ou la date de fin de la campagne. Les deux options déterminent quand l’annonce doit prendre fin : La campagne se poursuit jusqu’à une date fixe ou jusqu’à ce que votre budget total soit épuisé.

En plus du budget total, vous fixez également votre enchère maximale pour un clic sur l’annonce LinkedIn ou pour 1000 impressions. Combien aimeriez-vous offrir pour un clic ou pour un millier d’impressions ? Avec LinkedIn Ads, l’espace publicitaire n’est en effet pas vendu, mais fait l’objet d’une enchère. Plus l’offre est élevée, et plus votre campagne sera donc compétitive. Cela signifie qu’avec une petite enchère, il faut plus de temps pour atteindre l’objectif désiré. Enfin, il vous sera demandé d’entrer les informations de votre compte. Vous pouvez payer par carte de crédit ou débit. Vérifiez enfin votre commande et publiez votre contenu sponsorisé LinkedIn.

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LinkedIn sponsored InMail

L’InMail sponsorisé est un message publicitaire que vous pouvez envoyer aux utilisateurs de LinkedIn. Créez d’abord une nouvelle campagne et sélectionnez l’option InMail. Dans la section suivante, saisissez le nom de l’expéditeur. La plupart du temps, il s’agit de vous. Toutefois, il peut être utile de saisir une autre personne au sein de votre entreprise comme émetteur. Par exemple, si le contenu du courrier n’affecte que les intérêts d’un département particulier, il peut faire une meilleure impression sur le destinataire si le chef de département est entré comme expéditeur. Pour ce faire, toutefois, vous devez d’abord demander au salarié concerné si vous pouvez envoyer des messages en son nom.

Dans l’étape suivante, rédigez votre message. Pensez d’abord à un bon objet de message. Vous disposez d’une place de 60 caractères : la ligne d’objet est importante pour inciter les utilisateurs à ouvrir et lire l’ensemble de votre message. Pour le corps de texte, ne vous étalez pas trop. LinkedIn conseille une longueur maximale de 1000 mots. Pour concevoir votre texte, vous disposez des fonctions de base d’une mise en page claire : gras, italique, soulignement et listes. Les « champs utilisateur » sont également importants pour bien réussir sur LinkedIn votre Sponsored InMail : ils permettent d’insérer un espace réservé pour le prénom et nom de votre destinataire, que le système peut également personnaliser pour les envois de masse.

LinkedIn vous permet également d’intégrer un bouton call to action dans votre message. Spécifiez vers quelle page Web le bouton doit amener et insérez le texte du bouton (qui doit être le plus clair possible). Vous pouvez également intégrer une bannière dans votre message. Ensuite, déterminez votre groupe cible et votre budget. Pour une campagne InMail sponsorisée, vous payez par message envoyé (CPS). Une offre doit également être faite pour cela. Il ne vous reste plus qu’à saisir les données de votre compte bancaire et votre InMail sera envoyé au groupe cible.

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