Jeu concours sur Facebook : les règles à prendre en compte

Seuls quelques rares utilisateurs ne connaissant pas le format du jeu concours sur Facebook. Mais quelle est la raison de la popularité de ce type de publicité ? Les tirages au sort sont ludiques et au final un participant peut obtenir une belle récompense. Cela attire l’attention, bien au-delà de la publicité classique et permet aux clients potentiels d’interagir de manière différente et ludique avec une entreprise, une marque. Toutefois, il convient d’évaluer soigneusement si le temps et les dépenses budgétaires en valent également la peine. Il est important de se fixer des objectifs concrets et de ne pas les perdre de vue lors du processus de création. Enfin, il est essentiel de respecter les règles relatives au jeu concours Facebook et d’éviter les pratiques interdites et les abus.

Est-ce qu’un jeu concours Facebook est profitable ?

Gagnez un prix, contactez votre marque préférée ou exprimez votre opinion : un jeu concours sur Facebook peut fournir de nombreuses raisons incitatives pour un utilisateur du réseau social d’interagir avec une entreprise. Il permet d’activer des « followers » passifs et permet aussi  d’atteindre d’autres utilisateurs qui deviennent par la suite des « fans » ou même de nouveaux clients.

Une chose est certaine : vous augmentez votre portée organique. Contrairement à la portée « payée », vous n’avez pas à dépenser d’argent dans des publicités. Cependant, cela ne devrait pas être l’objectif principal, car la portée organique mène rarement à un succès durable. La portée organique obtenue via une loterie ou un jeu concours n’est efficace qu’à court terme. S’il n'y a pas d’action d’accompagnement ou d’action continue, la courbe de la portée s’abaisse brusquement en un court laps de temps. Certains experts pensent même que cela a un impact négatif sur l’algorithme de Facebook. Si une seule contribution se distingue par une interaction utilisateur anormalement élevée par rapport aux autres messages, cela semble douteux à l’algorithme, de sorte qu'il dévalorise alors la page de profil en question. D’autre part, ceux qui procèdent stratégiquement obtiennent de meilleurs résultats et améliorent leur présence de façon permanente.

Vous gérez un magasin de détail, êtes responsable marketing d’une boutique en ligne ou un bloggeur régulier ? Selon votre statut et votre domaine vous poursuivez évidemment un objectif différent. Mieux connaître vos clients réguliers, placer un produit en particulier et susciter l’intérêt d’achat ou gagner plus de lecteurs : ce ne sont là que quelques exemples des nombreux objectifs que vous pourriez vous fixer dans le cadre d’un lancement d’un jeu concours Facebook. Une fois la cible définie, vous pouvez définir plus facilement d’autres points comme par exemple le prix attribué, le format et l’évaluation/analyse du concours, ainsi que le groupe cible. Avec un jeu concours sur Facebook, vous pouvez, entre autres, réaliser et obtenir les points suivants :

  • Attirez l’attention et obtenir de nouveaux « fans »
  • Activer la communauté et améliorer l’interaction
  • Conserver les clients réguliers et en conquérir de nouveaux
  • Générer des leads (par exemple obtenir des données de contact)
  • Placer des produits et éveiller l’intérêt des acheteurs
  • Renforcer l’image de marque
  • Gérer le contenu généré par l’utilisateur
  • Effectuer des études de marché
  • Recevoir des avis et des commentaires

Bien entendu, bon nombre de ces objectifs sont interdépendants et mènent à des buts essentiels. En gagnant, par exemple, plus de leads via la page Facebook de votre boutique en ligne, vous augmentez également à terme le chiffre d’affaires potentiel via le nombre d’achats. Quiconque utilise le jeu concours Facebook pour réaliser une étude de marché peut alors mieux savoir ce que les clients désirent et peut ainsi plus aisément ajuster sa gamme de produits en conséquence. La génération de leads, à son tour, élargit les possibilités de contacter des clients potentiels.

Jeu concours sur le journal de la page Facebook ou via une application ?

Il existe deux manières pour réaliser des jeux concours sur Facebook. Vous pouvez soit lancer un jeu directement sur le journal de la page Facebook de votre marque ou entreprise, soit utiliser une application spécialement programmée pour les jeux concours Facebook. Les deux possèdent des avantages et des inconvénients. Le principal avantage d’une application est sa large gamme d’applications. Le concours ne se compose en des messages individuels, mais est intégré dans une interface utilisateur conçue individuellement. Le temps consacré et le budget sont plus élevés et peuvent représenter des inconvénients.

Jeu concours sur le journal d’un compte Facebook : fonctionnement, avantages et inconvénients.

Un jeu concours sur la page Facebook est directement intégré dans le journal d’une page de profil Facebook. Les organisateurs publient une contribution qui lance un appel à participation et en précise les conditions. Les utilisateurs ont à leur disposition les fonctions de base habituelles de Facebook : ils peuvent apprécier ou commenter le message. Les participants répondent donc à une question du quiz par le biais de la fonction de commentaire. Les utilisateurs qui ont pris connaissance de la page publique ou de la page de profil privée de l’organisateur via le concours peuvent lier la page entière de l’organisateur afin que ses contributions apparaissent désormais dans leur fil d’actualité. De cette façon, la communauté des fans est parfois élargie.

Pour s’assurer que la contribution reste présente, il est conseillé de la conserver dans la partie supérieure du journal, et ce pendant toute la durée du jeu concours Facebook. Le tirage au sort ou l’annonce du résultat aura également lieu dans le journal (La « Timeline »). Comme il n'est pas possible d’envoyer un message aux comptes privés via une page de profil publique, les gagnants seront également informés via le journal de la page Facebook. Les gagnants seront alors invités à envoyer un message privé et à laisser les coordonnées nécessaires pour que le prix leur soit envoyé. Les possibilités d’interaction sont donc très limitées.

Ces jeux concours basés sur cette forme sont faciles à mettre en œuvre. Les messages Facebook sont écrits rapidement et les fonctions de base de la plateforme sont disponibles pour la participation et le tirage au sort. Il n’y a pas de frais supplémentaires. C'est pourquoi la faible dépense en temps et en argent est la principale raison de choisir cette forme de jeu concours. L’inconvénient, en revanche, est que les options de conception sont très limitées. Un calendrier de l’avent animé ou un quiz coloré, par exemple, n’est pas possible, car contrairement à une application ou à votre propre site Web, le design du journal ne peut pas être véritablement personnalisé.

Enfin, tous les objectifs commerciaux ne peuvent pas être poursuivis avec un jeu concours basé sur le journal de la page Facebook. Comme il n'est guère possible de collecter des données relatives à l’utilisateur, il n’est pas adapté à la génération de leads et ne convient que dans une mesure limitée aux études de marché. Ce n’est que dans le cadre d’une enquête ou d’un vote que l’on peut, par exemple, demander l’avis sur la gamme de produits. Cependant, l’évaluation des nombreux commentaires est assez lourde. En outre, de nombreuses règles doivent être respectées. Il est donc difficile d’organiser dans ce but un jeu concours conforme au règlement. Par exemple, il n’est pas permis d'appeler au partage du message, ce qui ralentit considérablement la potentialité de créer un effet viral. Un jeu concours réalisé sur journal de la page Facebook est donc principalement adapté pour augmenter la portée, activer les fans et attirer de nouvelles personnes intéressées.

Plus complexe mais plus adaptable : l’application de jeu concours

Votre propre application de jeu concours qui fonctionne sur Facebook ? Ceci est possible et présente de nombreux avantages. Ce n’est pas directement une application disponible sur Facebook. Vous devez donc soit programmer l’application vous-même, soit l’acheter auprès d’un fournisseur de services en tant qu’application prête à l’emploi. L’application utilise en général le potentiel de la plus populaire plateforme de réseaux sociaux. En règle générale, les applications sont connectées au canal des médias sociaux via l’API (Application Programming Interface) de Facebook, mais pas à une page de profil Facebook. L’application n’est en aucun cas utilisable uniquement via smartphone. Il est possible et utile d’intégrer simultanément l’application dans votre propre site Web, un microsite ou bien de créer une page de renvoi.

Si vous n’avez aucune connaissance en programmation ou si vous n’employez aucun développeur d’application, vous ne devez cependant pas vous privez d’utiliser une application de jeu concours.

Il existe de plus en plus d’agences et de développeurs de logiciels qui réalisent la programmation pour leurs clients. Ils développent de toutes nouvelles applications ou fournissent des modèles d’applications selon les besoins du client. Dans ce dernier cas, les fonctions et le design peuvent généralement être facilement adaptés en fonction des souhaits à l’aide d’un système modulaire.

Conseil

Il n’est pas nécessaire de développer votre propre application de jeu concours. Il existe en effet des sociétés qui proposent des applications personnalisables que vous pouvez acheter.

Qu’il s'agisse de tests de connaissances en plusieurs parties ou de vote interactif : avec une seule application, toute la gamme des formats de jeu peut être mieux utilisée. Cela permet la création d’un design attrayant et facilite l’ajustement spécifique au groupe cible. Puisqu’une application est chère et plus élaborée, cela vaut la peine d’y recourir  dans le cadre de campagnes publicitaires de grande envergure notamment.

Avec une application, les fonctions possibles sont plus polyvalentes, ce qui ouvre d’autres possibilités. Comme il peut potentiellement offrir plus de contenu multimédia et plus d’interactivité, le caractère du jeu est plus prononcé. Cela augmente ainsi le nombre de participants et le taux de réussite. Un design individuel est également plus attrayant et peut donc correspondre à l’identité visuelle d’une entreprise. Certains processus, tels que l’évaluation des participants ou la notification des gagnants, le contrôle ou la délivrance d’un bon peuvent être automatisés. Pour augmenter la portée, d’autres réseaux tels que Twitter ou Instagram peuvent également être intégrés.

Des données clients plus précieuses sont aussi collectées dans le cadre d’un jeu concours sur Facebook. Des fonctions peuvent être installées à différents endroits pour recueillir des données personnelles. Les participants peuvent s’abonner à des newsletters ou remplir des formulaires de contact et des questionnaires. Ceux qui se sont fixé l’objectif de générer des prospects et d’effectuer des études de marché peuvent le faire ainsi beaucoup mieux via une application. Pour ce faire, il faut toutefois respecter les obligations légales en matière de protection des données.

Bonnes pratiques et formats appropriés pour les jeux concours sur Facebook

Un jeu concours Facebook peut avoir diverses formes d’action qui permettent aux utilisateurs de participer. Selon les objectifs et le groupe cible, un format différent peut parfois convenir. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est que les utilisateurs de Facebook deviennent actifs d’une manière ou d’une autre et qu’un tirage au sort a lieu après une date limite déterminée. Si vous voulez collecter du contenu généré par les utilisateurs, c'est plus une compétition créative qu’il faut choisir plutôt que l’organisation d’un quiz. Les formats appropriés pour les jeux concours sont les suivants :

  • Quiz / questionnaires
  • Enquête / Sondage
  • Pari
  • Concours de la meilleure photo
  • Tests de personnalité
  • Calendrier de l‘avent
  • Commentaires
  • Compétitions
  • Vote
  • Likes

Lufthansa a récemment démontré comment une compétition créative peut réussir lors de l’Oktoberfest de Munich : le festival folklorique bavarois, qui attire de nombreux visiteurs du monde entier année après année, était un cadre parfait pour la compagnie aérienne. Le but était d’utiliser une chanson au contenu humoristique traditionnel de quatre lignes, appelée « Gstanzl » qui devait être composée et publiée sur le microsite spécialement conçu pour le concours. Le « Gstanzl » pouvait être commenté et évalué via Facebook, ce qui a provoqué un trafic important sur la page, tout en contribuant et renforçant la culture et l’image de l’entreprise et a apporté de nouveaux clients. Un bouton Like a été intégré directement sur le microsite.

Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts et de constituer un site Web supplémentaire. Le jeu concours Facebook de PuraVida Bracelets, qui vend en ligne des bracelets faits à la main par des artistes du monde entier, a également remporté un franc succès. Il invitait les utilisateurs de Facebook à simplement commenter les bracelets figurant sur le journal de la page de la marque. Toute personne devait indiquer le bijou qu’elle préférait pour participer à un tirage au sort. En quelques heures, la page des fans a reçu plus d’un millier de commentaires. Sans dépenser beaucoup d’argent dans des études de marché, l’entreprise a rapidement découvert quels produits de sa propre gamme étaient particulièrement populaires.

Jeu concours sur Facebook : règles et politique d’utilisation

Des règles précises s’appliquent aux jeux concours sur Facebook, qui sont fixées à la fois par la plateforme et par la juridiction française ou européenne. Si vous ne respectez pas les règles de Facebook, vous risquez une dévaluation et dans le pire des cas la suppression de votre compte. La protection des données et la situation juridique concernant les tirages au sort prévoient également des restrictions. Il est donc essentiel de bien se familiariser avec les règles en amont.

Respecter les directives de Facebook

Est-ce autorisé ou non autorisé ? Un rapide coup d’œil aux lignes directrices de Facebook permet d’avoir une réponse. Vous les trouverez sous la rubrique « Promotions sur les Pages, les groupes et les évènements » des conditions générales d’utilisation et le règlement. Pour être certains de respecter les directives vous devriez les vérifier de nouveau avant chaque lancement de jeu concours pour savoir s’il y a eu entre temps des changements. Les restrictions qui y sont énumérées semblent, à première vue, très nombreuses. Cependant, cela ne devrait décourager personne d’organiser des jeux concours sur Facebook. L’arrière-plan de ces nombreuses clauses est que Facebook veut se protéger contre toute responsabilité en cas de tirage au sort frauduleux ou en violation de la loi. Néanmoins, les organisateurs de tirage au sort doivent faire preuve d’une grande prudence et vérifier la bonne conformité de chaque action.

La plateforme exige aussi qu’une clause de non-responsabilité soit incluse dans chaque tirage au sort. Cette clause de non-responsabilité pour Facebook devrait contenir les points suivants :

  1. Une décharge stipulant que Facebook est exclu de toute réclamation possible en rapport avec le concours
  2. Une mention indiquant que la promotion (le jeu) n’est pas gérée, ni parrainée ou sponsorisée par Facebook

Cela signifie donc un texte supplémentaire dans le cadre d’un tirage au sort, mais si vous voulez vous armer contre toutes les éventualités, respectez ces directives dans votre jeu concours Facebook et incluez la clause de non-responsabilité correspondante.

Les exigences dépendent également du type de jeu concours sur Facebook. En général, il est plus compliqué de rendre un tirage au sort sur le journal de la page Facebook juridiquement clair. Après tout, cela se fait directement sur la plateforme de médias sociaux et non pas dans le cadre d’une application externe. Voici un aperçu récapitulatif des règles pour un jeu concours basé sur le journal de la page :

Pratiques autorisées Pratiques non autorisées
Les utilisateurs peuvent commenter et « liker » les messages Demander de partager un lien dans votre journal pour participer
Les utilisateurs peuvent poster une image, une photo sur la page de la marque Identifiez vos amis dans cette publication pour participer
Les utilisateurs peuvent « liker » le message Appel à publier du contenu sur des profils d’utilisateurs ou d’autres pages de fans ou à télécharger des images
Les utilisateurs peuvent se connecter à la page officielle et tous les fans participent automatiquement. Un appel à changer de statut ou à s’inscrire sur Facebook
Les utilisateurs peuvent envoyer des messages privés Avertir les gagnants en affichant sur leurs profils un message ou une alerte
Avant que le nom du gagnant ne soit publié et que le bulletin de participation gagnant ne soit nommé, l’utilisateur doit donner son accord Appeler à diffuser un hashtag

Il est donc permis d’inviter les utilisateurs à participer à un jeu concours sur Facebook par le biais d’un message similaire, d’un commentaire ou d’une photo. Par exemple, la plus belle photo ou le meilleur commentaire peut gagner avec le plus grand nombre de « like ». Ceci se réfère exclusivement à votre propre page de fan. Toutefois, les demandes telles que « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées. En outre, le partage d’une contribution ne doit pas être une condition de participation.

Le cadre juridique des applications est encore plus complexe. Certaines choses doivent en effet déjà être prises en compte lors du développement. En particulier, les lignes directrices de la plateforme Facebook définissent les normes communautaires et les lignes directrices en matière de publicité. Celles-ci interdisent de modifier les fonctions de base de Facebook. En d’autres termes, les valeurs par défaut de l’application sont moins strictes. Cela s’applique, par exemple, à la fonction de partage et à la mise en œuvre d’autres formes d’interaction avec lesquelles les données peuvent être collectées. Toutefois, il est nécessaire de donner aux utilisateurs la possibilité de supprimer à nouveau des données. Il est donc plus facile d’acheter une version d’une application qui a déjà été développée et testée au niveau de sa conformité légale.

Conditions de participation : pratiques autorisées et règles

Dans un jeu concours Facebook, il est important de suivre les directives de la plateforme mais aussi les règles nationales relatives aux jeux de hasard. Par exemple, pour respecter la loi, les règles du jeu doivent être transparentes. Cela sert non seulement l’objectif d’une plus grande clarté générale, mais c’est aussi strictement exigé par la loi. Les conditions de participation ne doivent en aucun cas manquer. Le législateur ne prescrit aucune forme concrète d’information, mais exige que cette dernière soit explicitement formulée et clairement visible.

Dans le cas d’un jeu concours conforme à la loi, les conditions de participation doivent comprendre au moins les informations suivantes :

  • Informations sur l’organisateur du jeu concours Facebook
  • Conditions de participation et personnes éligibles
  • Calendrier : durée, date de clôture et de tirage au sort
  • Informations sur les prix et les gagnants
  • Informations sur la manière de déterminer le gagnant ou de départager les participants
  • Avis de notification des gagnants

Parfois, d’autres informations peuvent être utiles :

  • Procédure en cas d’absence de réponse de la part du gagnant
  • Droits de modification et d’annulation
  • Interdiction des abus
  • Droit d’accès des participants

Outre les conditions de participation, il est également conseillé d’adapter la politique de confidentialité avec le jeu concours Facebook. Ceci s'applique en particulier si vous proposez un formulaire de contact ou une inscription à la newsletter via une fonction de l’application. La déclaration fournit des informations sur la manière dont les données personnelles sont collectées et traitées. L’utilisation de données pour une newsletter, par exemple, nécessite toujours un consentement.

Avis de non-responsabilité de Facebook, conditions de participation et politique de confidentialité : cela fait beaucoup de textes. Il est peu logique d’afficher l’ensemble des règles en une seule fois. Dans le cas d’un jeu concours sur le journal, cela peut être publié dans un « Post » supplémentaire ou stocké dans les notes Facebook. Légalement, il est moins sûr d’externaliser le texte vers votre propre site Web ou page d’accueil.

Conseil

Les exigences légales prennent beaucoup de place dans un jeu concours qui se déroule sur le journal de la page Facebook. Vous pouvez également les stocker dans les notes Facebook. Il est cependant important de s’y référer explicitement et de les rendre accessibles via un lien.

Quels sont les écueils possibles?

Le jeu concours est annulé par Facebook ; un commentaire provocateur lance une discussion qui devient rapidement incontrôlable : ce sont des scénarios catastrophes qui se produisent rarement, mais qui ne peuvent être complètement exclus ! Il est donc nécessaire d’être pleinement conscient des risques possibles. De cette façon, vous feriez mieux d’évaluer en amont si cette forme de marketing Web vaut la peine pour votre projet et enfin de prendre des dispositions pour le pire des cas de figure.

Un jeu concours sur Facebook n’est pas à l'abri de la manipulation. Si l’on achète des « Like » pour augmenter les chances de gagner, cela peut difficilement être prouvé. Par conséquent, le principe de jeu selon lequel le gagnant est celui qui obtient le plus de Like n'est pas toujours la meilleure option pour déterminer un gagnant. Il est également difficile d’identifier de nombreuses autres violations possibles des conditions de participation. Il convient donc de s’appuyer sur la dissuasion et d’ajouter un passage supplémentaire aux conditions de participation : « Les abus et les violations des conditions de participation entraînent l’exclusion. Le prix peut être annulé à une date ultérieure. »

Vous pouvez également vous armer contre les faux utilisateurs : il est parfois utile de limiter explicitement la participation aux personnes majeures. Si le gagnant ne réclame pas son prix, cela peut poser un problème : prévenez cette situation en vous réservant le droit d’organiser un second tirage ou, par exemple, de récompenser le deuxième commentaire le plus populaire. Un prix non réclamé peut en effet nuire à l’image de la marque. De plus, cette procédure empêche le gagnant de réclamer soudainement le prix des mois plus tard. Enfin il est recommandé pour atteindre vos objectifs de définir aussi concrètement que possible votre campagne sur le plan thématique et elle doit bien viser un groupe cible clairement défini.

Les « Trolls » représentent toujours un risque lors de campagnes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez signaler les « commentaires haineux » et les commentaires qui dépassent les limites de la décence ou qui enfreignent les règles de Facebook directement au service de support du réseau social. Ce dernier décide alors si le commentaire enfreint en effet les lignes directrices et, le cas échéant, le supprime. Un bon remède contre les trolls est également de les contrer aussi objectivement que possible et dès le départ.

Conseil

Quel que soit le problème, il faut réagir ! Ceux qui ne réagissent pas aux attaques et violations perdent leur crédibilité, suscitent le mécontentement des autres participants et cela finit par nuire à l’image de la marque ou de l’entreprise.

Cependant, le pire des cas se produit lorsque Facebook annule la compétition ou même supprime le compte en raison d’infractions. Le respect des directives est vérifié régulièrement, en particulier si l’algorithme de Facebook détecte une activité anormalement élevée. Mais un jeu réussi peut aussi être une épine dans le pied des concurrents. Afin d’éviter les avertissements et les plaintes, vous devez absolument respecter les directives et combler les vides juridiques.

Organiser avec succès un jeu concours : étape par étape

Mettre en œuvre efficacement un jeu concours et atteindre les objectifs de la campagne marketing : voici un exemple fictif pour illustrer la meilleure façon d’y parvenir :

Définir les objectifs

Que vous soyez une PME ou un blogueur : avec un jeu concours Facebook, chacun a un objectif différent. Une école de yoga, par exemple, ne met pas l’accent sur une plus grande portée au dehors de sa ville. Il s’agit plutôt d’attirer de nouveaux participants venant du même endroit.

S’adresser correctement au groupe cible

Afin d’atteindre de nouveaux clients potentiels, l’école de yoga doit connaître exactement son groupe cible. La campagne ne sera couronnée de succès que si elle s’adresse aux résidents locaux qui souhaitent s’investir davantage pour leur bien-être général et qui sont ouverts à la discipline du yoga. En fonction de l’offre de cours, il vaut la peine de cibler encore plus précisément le groupe cible. Si, par exemple, les cours du week-end ne sont pas encore complets, il serait judicieux de s’adresser explicitement aux travailleurs et de faire de la publicité pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée par exemple.

Différents aspects doivent être pris en compte lors de l’adaptation du jeu au groupe cible : le type de prix/récompense, les conditions de participation ainsi que la formulation et le style. Vouvoiement ou tutoiement ? Style décontracté ou plus formel ? Pensez à la façon de trouver le ton juste. Idéalement, la communication via Facebook devrait toujours se faire à la hauteur des yeux. En outre, l’illustration (images) doit être adaptée au groupe cible.

Quel prix offrir ?

Le prix devrait également être adapté. Par exemple, l’école de yoga pourrait offrir un abonnement mensuel, des réductions pour les cours ou pour les débutants ou encore une carte de 10 cours. Cela peut rendre le groupe cible enthousiaste et l’inciter à tester les cours. Les clients existants pourraient également trouver un intérêt et utiliser plus fréquemment les cours proposés en conséquence. Ainsi, un abonnement d’essai peut rapidement devenir un abonnement annuel. Contrairement à un prix composé d'accessoires de yoga, cela exclut les participants qui ne sont pas intéressés à assister à un cours ou qui ne sont même pas situés à proximité du lieu. Lorsque les participants aux cours gagnent des prix, tous les participants sont informés discrètement du programme des cours par le biais du jeu concours Facebook.

Il n’est pas nécessaire que ce soit toujours un grand prix. Afin d’élargir le cercle des nouveaux clients potentiels, il peut être judicieux de tirer au sort plusieurs petits prix, tels que des bons d’achat ou des abonnements d’essai. Toutefois, la valeur du prix est également liée à l’effort fourni par le participant. Pour un petit rabais, presque personne ne participera à un concours de créativité ou à un test de connaissances qui prend beaucoup de temps.

Quel budget investir ?

L’investissement associé à un jeu concours sur Facebook devrait bien sûr porter ses fruits. Il est donc important d’établir une analyse coût-avantage approximative. Outre le montant du prix, les heures de travail et le coût des mesures d’accompagnement de la campagne jouent également un rôle. Le ROI (« Return on Investment ») sert de référence pour une campagne publicitaire rentable. Ce chiffre exprime le rapport en pourcentage entre l’argent investi et le bénéfice réalisé. Vérifiez la rentabilité du jeu concours afin de mieux estimer le budget nécessaire la prochaine fois.

Par exemple, l’école de yoga pourrait tirer au sort 5 abonnements mensuels d’une valeur de 50 euros. S’il s’agit d’un jeu concours basé sur le journal de la page Facebook qui nécessite peu de temps de travail, seuls des frais de personnel de 80 euros seront peut-être engagés. En revanche, une annonce Facebook de plusieurs jours qui annonce le concours pourrait coûter 140 euros. L’école de yoga a investi 470 euros dans la campagne. Si au moins 3 de tous les participants décident de prendre une adhésion annuelle de 600 euros dans un délai de 2 mois, l’école aurait réalisé un bénéfice de 1.330 euros. Plus difficile à mesurer, en revanche, est la portée atteinte, dont l’effet se fait parfois sentir beaucoup plus tard.

Définir la méthode du tirage au sort

Une fois que les objectifs, le groupe cible, le prix et le budget ont été déterminés, le choix d’un format approprié et d’autres conditions générales rentrent alors en jeu.

Que ce soit pour un concours photo ou un quiz, l’effort et la difficulté doivent être appropriés. Dans le cas de l’école de yoga, il serait trop facile de lier la participation à un seul « Like ». Un quiz, sur différents styles de yoga, par exemple, est plus susceptible de plaire à un public vraiment intéressé. Même les débutants devraient être capables de répondre aux questions. Hatha, Ashtanga ou Vinyasa yoga ? C’est une bonne idée de se référer à votre propre gamme de styles de yoga différents.

En plus des conditions de participation, les informations susmentionnées sur la durée, le prix, etc. doivent également apparaitre. La durée dépend fortement des conditions de participation. Pour un simple quiz, cela ne devrait pas dépasser deux semaines. En même temps, le placement de l’annonce doit avoir lieu, ce qui permet un ciblage précis sur Facebook. En général, les mesures d’accompagnement publicitaires sont utiles et permettent d’augmenter le nombre de participants.

Un aperçu des avantages et des inconvénients d’un jeu concours

Le tableau suivant est conçu pour vous aider à déterminer si un jeu concours publicitaire sur Facebook est intéressant pour vous ou si une autre campagne de marketing Web serait plus appropriée. Les avantages et les inconvénients des deux types de mise en œuvre sont également comparés. Toutefois, la pertinence d’un point dépend toujours de l’objectif marketing respectif.

Jeu concours sur le journal Jeu concours sur le journal Application Application
Avantages Inconvénients Avantages Inconvénients
Faibles coûts Fonctionnalités limitées Nombreuses fonctions d’interaction, de communication et de collecte de données Coûts de développement de l’application ou pour le recours à des services
Peu d’effort (seulement le fait de post) Mesure du succès difficile Automatisation de la mesure du succès Effort plus important pour l’installation et l’adaptation technique
  Incompatible avec  la collecte de données d’utilisateurs Collecte de données de fortes valeurs Politique de confidentialité plus compliquée
Fonctions de base sont déjà connues Limites dans la conception La conception est personnalisable, notamment pour une meilleure image de marque  
Les participants n’ont pas besoin de quitter le journal Risque d‘abus accru Effet viral plus important La portée s’effectue au-delà de la page Facebook
    Meilleure intégration des conditions de participation, de l’avis de non-responsabilité et de la politique de confidentialité  
    Marketing multicanal par l’intégration d’autres médias sociaux  
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