Les bases des médias sociaux : Instagram pour les entreprises #1

Filiale de Facebook, le géant des réseaux sociaux, Instagram, a depuis longtemps pris son envol. Le réseau de partage de photos est devenu, en l’espace de quelques années, l’une des plateformes de médias sociaux les plus importantes à travers le monde. En ce qui concerne le marketing des réseaux sociaux, Instagram est également l’une des plateformes les plus prometteuses pour la promotion des entreprises. Voici les questions importantes à se poser pour ce média : qu’est-ce qu’Instagram et de quoi l’application est-elle capable ? Comment fonctionne Instagram pour les entreprises ? Et quels sont les avantages de cette plateforme par rapport à d’autres médias sociaux ? Voici comment créer un profil professionnel sur Instragram, et présenter votre entreprise de la meilleure façon possible.

New call-to-action

Pourquoi utiliser Instagram en tant qu’entreprise

d’augmenter très rapidement son nombre d’abonnés. Le réseau de photos et de vidéos, fondé en 2010, a été racheté par Facebook en 2012. À ses débuts, Instagram était essentiellement perçu comme un réseau d’échange entre blogueurs de mode et beauté, qui attiraient les fans grâce à des posts à la mise en scène esthétique. Ce temps est aujourd’hui révolu, et Instagram est devenu un support marketing incontournable pour tous les domaines. Par rapport au nombre d’utilisateurs actifs par mois, Instagram se classe en 8e position des réseaux sociaux et systèmes de messagerie les plus utilisés dans le monde (classement de juin 2016). Il est devancé, sans surprise, par Facebook, son système de messagerie Messenger WhatsApp, et diverses messageries telles que QQ ou WeChat, des messageries instantanées quasiment inexistantes en France mais très répandues en Asie. Le classement complet est disponible sur SlideShare.

Plus de 600 millions d’utilisateurs actifs

Une étape importante a été franchie en 2017, avec 600 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram. Le nombre d’utilisateurs a doublé au cours des deux dernières années. Plus de 300 utilisateurs se rendent quotidiennement sur la plateforme, qui compte plus de 95 millions de posts chaque jour. En France, l’app compte près de 12 millions d’utilisateurs, et 70% d’entre eux se connectent quotidiennement.

Le nombre d’utilisateurs est déjà en soi un argument pour convaincre les entreprises d’accroître leur présence sur Instagram. Instagram pour les entreprises permet de mettre clairement en avant un contenu visuel. L’identité visuelle d’une entreprise est de plus en plus importante. Dans cette optique, Instagram est la plateforme idéale pour se présenter et se faire remarquer par des clients potentiels. Peu importe qu’il s’agisse d’une grande marque ou d’une entreprise locale : il ne faut pas laisser passer la chance d’utiliser Instagram comme un outil marketing.

Le roi de l’engagement sur les réseaux sociaux

Les dernières années ont montré que les photos et les vidéos génèrent un taux d’engagement bien plus élevé que du texte seul. Le taux d’engagement des utilisateurs, qu’il s’agisse de likes, de partages ou de commentaires, est un KPI essentiel dans le Web des réseaux sociaux. Une communauté de fans et de followers fidèles et engagés est précieuse pour les entreprises, et constitue un facteur essentiel pour augmenter sa notoriété. Les études montrent qu’Instagram est loin devant les autres plateformes en ce qui concerne l’engagement des utilisateurs. Une enquête de Forrester s’est intéressée au taux d’engagement des grandes marques. Sur Facebook, une page professionnelle avec un million de fans peut générer en moyenne 700 commentaires, likes ou partages. Ceci correspond à un taux d’engagement de 0,7%. Grâce à la plateforme de micro-blogging Twitter, on compte environ 300 interactions par tweet. Sur Instagram, un post peut générer en moyenne un taux d’engagement de 4,21%, soit 58 fois plus que sur Facebook et 120 fois plus que sur Twitter. Par ailleurs, Instagram est le réseau qui représente le mieux la génération mobile. L’importance du mobile est aujourd’hui énorme et prégnante dans tous les domaines, en particulier en ce qui concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Un dernier point essentiel : les plus jeunes cibles et leurs influenceurs respectifs se trouvent sur Instagram. Aux États-Unis, la plateforme d’échange de photos compte parmi les plus utilisées par les adolescents, et l’on estime que 53% des 18-29 ans à travers le monde sont actifs sur Instagram.

Comment fonctionne Instagram pour les entreprises ?

Instagram est une application de photos pour smartphones et tablettes, et permet donc de partager des photos et des vidéos avec d’autres utilisateurs. L’app est disponible en téléchargement gratuit pour Android et iOS. Pour s’inscrire, les utilisateurs ont besoin de fournir une adresse email, des informations basiques, ainsi qu’une photo de profil.

Depuis 2012, Instagram est également disponible sur les navigateurs de recherche. Les utilisateurs peuvent également créer et gérer un profil Web indépendamment de l’app.

Structure et fonctionnalités importantes

L’application est structurée de façon claire : outre la fonction qui permet de télécharger des photos, de les éditer et de les partager, il existe une page d’actualités, une page d’inspiration avec une fonction recherche, des notifications et votre profil. Instagram propose des fonctionnalités pour liker et commenter les posts, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos. La fonction Instagram direct permet d’envoyer directement du contenu à des contacts individuels ou dans une conversation de groupe.

Vidéos sur Instagram

Instagram était d’abord une plateforme destinée à partager uniquement des photos, puis les utilisateurs ont pu partager des « instantanés en mouvement », des vidéos de 15 secondes maximum, et 60 secondes pour les utilisateurs commerciaux (une possibilité qui est depuis 2016 étendue à tous les instagrameurs). L’entreprise a, dit-elle, appliqué cette mesure car il semble que les utilisateurs consacrent de plus en temps à regarder des vidéos sur l’application. Pour les utilisateurs d’iOS, il existe une fonctionnalité supplémentaire, puisqu'il est possible de créer des clips en assemblant plusieurs vidéos directement dans l’app. Cette nouvelle fonctionnalité est perçue par beaucoup comme une réponse au développement des vidéos et d’un grand nombre de fans sur la plateforme Snapchat.

Formats et filtres

Le format carré est l’un des signes distinctifs d’Instagram. Les photos ne peuvent être chargées qu’en format carré, et il existe plusieurs fonctionnalités de mise en page, permettant notamment de créer des collages. L’app est très populaire notamment grâce à ses nombreux filtres pour retravailler les images. Les utilisateurs peuvent en effet charger des photos depuis leur smartphone ou prendre des clichés directement dans l’app, puis les embellir grâce aux filtres et enfin les publier.

Le fil d’actualités d’Instagram

Les fichiers chargés atterrissent dans le fil d’actualités central. Les utilisateurs trouvent ici les posts des contacts auxquels ils sont abonnés, ainsi que des posts sponsorisés. Si auparavant les photos étaient présentées uniquement dans l’ordre chronologique, l’algorithme fait maintenant en sorte que vous soit d’abord présenté le contenu qui semble le plus pertinent par rapport à votre activité (commentaires et likes). Contrairement à l’algorithme de Facebook qui peut complètement filtrer certains contenus, celui d’Instagram influe seulement sur sa présentation chronologique.

Les hashtags sur Instagram

En fonction des activités et des intérêts, Instagram « inspire » ses utilisateurs grâce à des suggestions qui correspondent à leur profil. Il existe même une fonction de recherche qui permet de rechercher des tags et des thèmes spécifiques. De même que pour Twitter, les hashtags d’Instagram jouent un rôle essentiel pour catégoriser les posts. Les hashtags sont essentiels pour se faire remarquer par d’autres utilisateurs en dehors de ses abonnés, et toucher plus largement la communauté Instagram.

Connexion avec d’autres plateformes

Dans la mesure où Instagram fait partie du groupe Facebook, une interconnexion avec Facebook est quasiment inévitable. Les utilisateurs peuvent connecter leur profil avec un compte Facebook et trouver ainsi des amis qui utilisent les deux services. Les photos Instagram peuvent aussi être partagées simultanément sur Facebook, Tumblr, Flickr, Twitter et Swarm. En outre, il existe également la fonction « Direct », qui permet d’envoyer des photos directement à d’autres utilisateurs sous forme de message privé.

Votre profil professionnel sur Instagram

Les professionnels ont le choix entre un profil standard et un profil Instagram pour les entreprises. Depuis août 2016, les profils Instagram business, qui disposent des fonctionnalités étendues, sont également disponibles en France. Voici d’abord comment créer un profil standard sur Instagram, puis comment convertir votre profil en compte officiel d’entreprise en seulement quelques clics.

Comment créer un profil standard ?

AL’application Instagram est disponible en téléchargement gratuit pour Android et iOS. Après l’avoir installée, il suffit de rentrer une adresse email et un mot de passe pour créer un profil. Pour l’installation comme pour les opérations ultérieures, Instagram est relativement facile à manier. L’utilisateur est ensuite invité à choisir un nom d’utilisateur, une courte biographie et une photo de profil, ce qui signifie que les étapes les plus importantes d’un profil sont déjà remplies à ce stade.

  1. Nom d’utilisateur : dans la mesure où l’on souhaite utiliser Instagram en tant qu’entreprise, il est évidemment judicieux d’utiliser le même nom que celui que l’on a déjà sur les autres plateformes, généralement le nom de l’entreprise ou de la marque. Le nom d’utilisateur apparaît plus tard sous la photo de profil.
  1. Courte biographie : la deuxième chose la plus importante, c’est une brève présentation, n’excédant pas 150 caractères. Il n’existe pas de recommandation universelle pour cette étape, dans la mesure où chaque profil est différent. Néanmoins, le nombre très limité de caractères représente un défi et invite à simplement définir l’entreprise de façon concise, et expliquer aux utilisateurs ce à quoi ils peuvent s’attendre sur ce compte. Plus la marque est connue, plus cette étape est facile. Par exemple, la marque d’articles de sport Nike a simplement inclus dans cette section son slogan Just do it. De nombreuses entreprises ajoutent ici des hashtags appropriés que les utilisateurs doivent mentionner lorsqu’ils évoquent la marque (trois au maximum). La biographie comprend aussi un lien vers le site Web (le seul élément qui est relié sur Instragram). Dans la mesure où Instagram ne compte pas de section séparée pour les mentions légales, de nombreuses entreprises insèrent un lien vers leur site sur la page d’accueil de leur profil. Pour plus d’informations sur les mentions légales en général, vous pouvez consulter notre guide.
  1. Photo de profil : la plupart des entreprises choisissent leur logo pour leur photo de profil. Si vous en choisissez une autre, il faut de toute façon qu’il s’agisse de la même que celle que vous utilisez sur les autres réseaux sociaux. Le niveau de reconnaissance joue en effet un rôle essentiel ici. La photo de profil est automatiquement recadrée de façon circulaire. Il faut donc s’assurer que la photo rende bien aussi dans ce format, et que toutes les informations et détails importants soient toujours visibles. Il est aussi important de garder à l’esprit que la photo est visible sur le Web. En cas de doute, optez pour une image en haute résolution, bien que l’app présente une image qui mesure seulement 100 pixels de diamètre.

Paramètres importants

Une fois que vous avez créé un profil professionnel sur Instagram, il est temps de s’occuper des réglages les plus importants. Parmi ceux-ci, il est essentiel d’activer les notifications. Avec les notifications Push, les entreprises traquent les « j’aime », les commentaires et les mentions de leur marque en temps réel. Les notifications permettent de réagir rapidement, et empêchent de négliger son propre compte. Comme pour les autres plateformes, il est extrêmement important de rester actif et d’encourager les interactions et l’engagement des followers lorsque l’on utilise Instagram pour les entreprises. C’est la seule façon d’optimiser son marketing sur les réseaux sociaux sur Instagram.

Premiers pas

Une fois votre profil créé, il est temps de vous familiariser avec la plateforme et d’y faire vos premiers pas. Pour optimiser ses chances de réussite mais aussi pour trouver de l’inspiration, il est essentiel de commencer par regarder ce qui se passe du côté de la concurrence. Il est important d’identifier les influenceurs au sein de votre domaine. Le point le plus important est d’entrer en communication avec les autres, de liker et commenter leurs posts. Cherchez aussi les tags et les mots-clés les plus adaptés. Laissez-vous inspirer par les autres, et identifiez les thèmes qui intéressent votre cible. Des outils tels que Rite Tag permettent d’identifier les hashtags adéquats. Les hashtags constituent de toute façon un élément incontournable d’Instagram, sur lequel nous reviendrons dans la deuxième partie de cet article.

Instagram Business : utiliser Instagram en tant qu‘entreprise

Instagram a annoncé le lancement d’ Instagram Business à l’été 2016. Grâce à quelques clics et informations complémentaires, le profil standard est transformé en profil professionnel sur Instagram qui, pour la première fois dans l’histoire de la plateforme, est considérablement différent du profil d’un utilisateur privé.

Pour quelles raisons utiliser un profil professionnel sur Instagram ?

L’avantage d’un profil professionnel, c’est d’abord de pouvoir indiquer des informations de contact, qui permettront aux utilisateurs de vous contacter directement. Il est également possible d’avoir accès à des statistiques et de mesurer le succès de vos posts et de vos campagnes marketing sans avoir recours à un service tiers. Jusqu’à présent, Instagram avait donné peu d’informations concernant l’origine de ses utilisateurs et la portée des posts individuels. L’app propose maintenant des statistiques claires et complètes à propos des utilisateurs. Enfin, ceci offre également la possibilité de promouvoir du contenu de façon ciblée, afin d’optimiser la portée de chaque post.

Il est facile de transformer son compte en profil Instagram Business. Le seul prérequis est un compte Facebook déjà existant. Il est en effet conseillé à toute personne souhaitant administrer un compte professionnel sur Instagram de disposer d’une page Facebook et de créer son profil Instagram à partir de l’outil Facebook Business Manager.

D’un profil standard à un profil professionnel sur Instagram

Lorsque vous êtes connecté à votre profil Instagram, il existe un sous-menu dans les paramètres intitulé « Convert to Business Profile ». En cliquant sur cette option, l’app active les outils Instagram Business.

La première chose que l’on vous demande, c’est de vous connecter à votre profil avec Facebook. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est nécessaire de disposer d’un profil Facebook pour tirer profit d’ Instagram Business. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour créer une page professionnelle sur Facebook dans noter Guide Digital.

L’étape suivante consiste à remplir vos informations de contact : vous aurez besoin de fournir une adresse professionnelle, un numéro de téléphone et/ou une adresse email. L’une des caractéristiques essentielles du profil professionnel est d’inclure un bouton CTA (call to action), dont les utilisateurs peuvent se servir comme moyen de communication, soit avec un appel téléphonique ou un SMS. Si vous entrez une adresse professionnelle et que vous offrez un service local, comme par exemple un restaurant, vous pouvez inclure un itinéraire qui s’ouvrira automatiquement d’Instagram dans Google Maps.

Une autre composante essentielle du profil professionnel sur Instagram réside dans les nouvelles statistiques. Ceci permet aux entreprises de disposer d’une analyse de chaque post et de données sur leurs followers. Enfin, ceci permet également d’augmenter artificiellement la portée des posts. En effet, chaque post peut être converti en post sponsorisé pour cibler des utilisateurs d’Instagram en particulier. Le plus important, c’est que les posts sponsorisés disposent d’une option pour intégrer un bouton call to action, qui peut prendre la forme d’une réservation ou d’un contact. Ceci est l’unique fonctionnalité payante d’un compte Instagram Business.

Instagram pour les entreprises : ne pas poster sans stratégie !

Une fois que l’on a créé un compte professionnel, il reste de multiples questions auxquelles il faut répondre : comment présenter mon entreprise de la meilleure façon ? Comment fonctionne le marketing des réseaux sociaux sur Instagram ? Qu’est-ce que je compte montrer à mes clients potentiels ? Avec qui je souhaite partager mes posts ? Serai-je en mesure de parler directement et précisément à la cible que je vise ?

Il est essentiel de répondre à toutes ces questions car, comme toute autre démarche marketing, Instagram requiert une stratégie de départ pour connaître le succès. Pour découvrir comment élaborer la meilleure stratégie concernant votre contenu, promouvoir efficacement votre marque sur Instagram et parler directement à votre cible pour transformer vos followers en clients potentiels, lisez la seconde partie de notre guide sur Instagram pour les entreprises.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top