Applications pour Instagram : les meilleurs outils pour avoir plus de succès
Plus d’un milliard de comptes Instagram sont actifs chaque mois dans le monde et plus de la moitié le sont quotidiennement (moyenne d’août 2020). Environ 90 % de ces comptes suivent au moins une entreprise d’après les données internes collectées par réseau d’images. Cette information et d’autres concernant l’activité des utilisateurs et des exemples de réussite impressionnants sont présentés par Instagram, sur sa page d’accueil, afin de convaincre les entreprises, blogueurs et influenceurs de l’intérêt et de l’attractivité de sa plateforme sociale. Qu’il s’agisse de photos de produits de haute qualité, de stories Instagram narratives ou de publicités ciblées : le succès du marketing sur la plateforme d’images semble pratiquement être programmé.
Cependant, derrière le marketing sur Instagram se cache aussi un travail conséquent, qui sans le recours à des aides techniques serait bien insurmontable. Notamment concernant le perfectionnement des images et du matériel vidéo où le choix d’outils appropriés joue ici un rôle décisif, ce qui est primordial pour la présentation. Mais des programmes appropriés peuvent s’avérer également fort utiles pour la planification des publications et l’interaction avec un public cible. Pour vous aider à trouver facilement les applications qui répondent à vos besoins, cet article présente, sous la forme de plusieurs portraits, quelques-unes des meilleures applications pour Instagram et des programmes de bureau dans différentes catégories.
Applications Instagram pour le traitement d’images, de textes et de graphiques
Sur Instagram, l’aspect visuel joue un rôle majeur : seuls ceux qui savent convaincre par leur présentation extérieure peuvent attirer l’attention des utilisateurs de la plateforme sociale et diffuser avec succès leur propre message publicitaire. Les applications Instagram pour les images et collages de haute qualité sont donc tout aussi indispensables que les bons filtres, les bonnes polices et les bonnes couleurs.
Pic Stitch (iOS, Android, ordinateur)
Pic Stitch est l’application idéale pour réaliser un collage photo ou vidéo pour Instagram, Facebook etc. L’outil propose aux utilisateurs plus de 250 modèles de mise en page, qui peuvent améliorer leurs propres fichiers multimédia. Une partie de ces modèles est gratuitement disponible, tandis que pour avoir accès à l’ensemble de la collection, il est nécessaire de recourir à la version payante de l’application. Il en va de même pour l’encadrement ou les modifications de textures du collage, qui nécessitent aussi un achat correspondant. Les images sélectionnées peuvent non seulement être combinées dans des compositions, mais peuvent aussi être éditées directement à l’aide de l’éditeur photo intégré. L’outil pour Instagram fournit les options classiques comme les effets, un dessin précis et facile, un correcteur pour les yeux rouges, le recadrage, la personnalisation des bordures et l’optimisation de la qualité des photos.
Un collage terminé peut être exporté simplement en un clic et être ainsi envoyé par SMS ou par email, enregistré dans le cloud (Dropbox) ou encore partagé sur les réseaux sociaux. Avant de le poster sur Instagram ou sur d’autres plateformes, vous pouvez aussi utiliser des filtres et des effets adaptés pour chaque plateforme et y ajouter des textes. Les utilisateurs d’iOS peuvent trouver Pic Stitch sur l’App Store et ceux d’Android peuvent le télécharger gratuitement sur Google Play Store. Les utilisateurs de Windows ont seulement accès à une application payante sur Microsoft Store pour 1,99 euros.
Avantages | Inconvénients |
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Plus de 250 modèles de mise en page différents | Pas de fonction d’enregistrement intégrée |
Fonction d’édition d’image intégrée | Modification des bordures uniquement via l’achat d’un package supplémentaire |
A Color Story (iOS, Android)
Une autre application Instagram utile pour l’édition de photos est A Color Story. L’éditeur propose une vaste collection d’outils qui permettent d’améliorer visuellement vos images. Vous avez, entre autres, accès à plus de 500 filtres qui vous donnent la possibilité d’adapter la palette de couleurs d’une photo à vos propres idées. En outre, il existe plus de 120 effets qui peuvent être utilisés à l’endroit souhaité pour créer des Light Leaks (effets de lumière), des effets visuels, des dégradés de couleurs et bien plus encore.
A Color Story est en principe gratuit, l’application correspondante pour iOS ou Android peut être trouvée sur l’App Store ou Google Play Store. Toutefois, les utilisateurs ne peuvent accéder à l’ensemble des fonctionnalités qu’en achetant un abonnement mensuel (5 euros) ou annuel (ACS+) pour 25,99 euros. Les effets et les filtres peuvent également être achetés individuellement ou sous forme de paquet via l’achat in-app. Tous les éléments payants sont marqués d’un plus dans l’application.
Avantages | Inconvénients |
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Facile à utiliser | Pas d’interface utilisateur en français |
Utilisation précise des filtres et effets possibles | La gamme de fonctions est fortement limitée dans la version de base gratuite |
Canva (iOS, Android)
L’outil graphique Canva rend facile la composition d’images et de textes. Reposant sur plus de 50 000 modèles prêts à l’emploi, l’application vous permet de concevoir non seulement des affiches, des logos, des présentations, des dépliants ou des infographies mais aussi des contributions Instagram personnalisées. Les modèles disponibles fournissent toujours un point de départ, car tous les éléments tels que les polices utilisées, la taille des caractères ou le nombre et la position des blocs de texte peuvent être ajustés à tout moment et de quelque manière que ce soit dans l’outil Instagram. Les réalisations terminées peuvent être postées soit directement sur Instagram, soit enregistrées sur votre appareil.
Le menu de démarrage de Canva informe déjà l’utilisateur que tous les contenus du programme graphique ne sont pas gratuits : les éléments de la version de base sont marqués « GRATUIT ». Même si celle-ci est déjà conséquente, il est à noter que l’accès à l’ensemble de la bibliothèque de plus de 60 millions de modèles, polices et images de stock n’est possible qu’après avoir souscrit à une adhésion Canva Pro mensuelle (11,99 euros) ou annuelle (107,99 euros). La version de base, qui est disponible sur l’App Store (iOS) ou Google Play Store (Android), reste gratuite même si vous utilisez l’outil Instagram pendant une période plus longue.
Avantages | Inconvénients |
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Vaste choix de modèles, de photos de stock et de polices (déjà dans l’édition gratuite) | Des problèmes occasionnels de performance |
Également disponible sous forme d’application Web pour une utilisation sur PC | Une utilisation parfois délicate |
Applications de bureau et mobile pour la planification Instagram
Comme pour la newsletter marketing, les efforts de marketing sur Instagram sont également liés à une bonne planification. L’important n’est donc pas seulement de savoir quel contenu vous publiez, mais aussi à quelle heure et à quelle fréquence vous le publiez. Il existe un certain nombre d’applications Instagram utiles à cet effet, dont nous aimerions vous en présenter trois ici.
Pour Instagram, il existe une fonction permettant de publier le contenu dans les délais prévus. Cependant, étant donné que les affichages automatiques par des applications tierces enfreignent les politiques du réseau, l’application pour Instagram n’envoie un message que lorsque l’heure souhaitée est atteinte.
Hootsuite (iOS, Android, ordinateur)
Il est généralement recommandé et judicieux d’utiliser d’autres média sociaux en plus d’Instagram, en effet la présence plus élevée qui en résulte augmente les chances de succès marketing. Mais il ne faut pas oublier que les nouveaux contenus doivent d’une part être adaptés conformément à chaque plateforme et doivent d’autre part être publiés au moment opportun. L’outil Instagram Hootsuite apporte une réponse appropriée à ce problème d’organisation. En effet, une fois installé, le programme sert de centre d’administration central pour toutes les principales plateformes de médias sociaux comme Instagram, Twitter, Facebook ou LinkedIn. De cette façon, les contributions peuvent être partagées immédiatement ou ultérieurement, via la fonction « AutoPlan », sur les canaux et plateformes souhaités après avoir relié les comptes correspondants à l’outil.
Pour Instagram, il existe une fonction permettant de publier du contenu suivant un horaire. Cependant, comme les publications automatiques par des applications tierces enfreignent les politiques du réseau, l’application pour Instagram vous envoie un message pour vous faire savoir qu’il s’agit bien du moment opportun.
Hootsuite facilite non seulement la gestion de vos propres contributions sur les médias sociaux, mais convainc aussi par des fonctions d’optimisation bien utiles comme les raccourcis automatiques des liens et des rapports d’analyses détaillés (à partir de l’édition « Professional »). En outre, l’application offre un suivi des réactions des utilisateurs de la plateforme (commentaires, likes, partages, etc.), ce qui facilite grandement la mesure du succès ou non de vos publications. L’application pour Instagram et Cie, qui est disponible sous forme d’application Web ainsi que sur iOS et sur Android, peut être utilisée gratuitement pour un maximum de trois comptes de réseaux sociaux.
Avantages | Inconvénients |
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Combine la gestion de tous les réseaux sociaux importants en un seul outil | Version gratuite assez restreinte et pas adaptée aux grandes opérations : pas de fonctionnalité multi-utilisateurs, seulement trois comptes de réseaux sociaux et 30 messages disponibles. |
Enregistre et présente toutes les interactions importantes des utilisateurs |
WhenToPost (iOS, Android)
La publication des posts Instagram selon un certain calendrier a pour objectif principal d’obtenir la plus grande couverture possible. Cependant, cela nécessite non seulement de fournir régulièrement de nouveaux contenus, mais aussi de choisir le moment idéal pour leur publication. Néanmoins, ceci est souvent plus facile à dire qu’à faire : seuls ceux qui étudient et analysent en permanence le comportement de leurs followers ou utilisateurs cibles savent quand ceux-ci sont actifs et réceptifs à un nouveau contenu. Une application Instagram utile qui facilite la recherche de l’utilisateur est WhenToPost. Une fois connectée au compte Instagram, l’outil analyse l’activité des followers pour déterminer les moments optimaux de publication de nouveaux messages.
WhenToPost présente plusieurs valeurs différentes dans le menu général : tout d’abord, l’outil Instagram indique les trois moments optimaux pour les nouvelles publications de la journée en cours. Cette mesure est combinée avec un compte à rebours jusqu’à la prochaine date. Ensuite, l’application crée un calendrier hebdomadaire qui résume les meilleurs moments des sept jours suivants. La version de base du programme est gratuite et disponible pour iOS et Android. Certaines fonctions supplémentaires comme un graphique dynamique ou un tableau pour les principaux jours de la semaine peuvent être ajoutés moyennant un certain montant.
Avantages | Inconvénients |
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Analyse rapide du temps passé en ligne des followers | Sous les anciennes versions de système officiellement supportées, l’application ne fonctionne pas toujours correctement |
Les résultats sont régulièrement ajustés |
Combin Scheduler (ordinateur)
La planification stratégique de ses propres posts Instagram ou Stories avec une application mobile n’est pas évident pour tout le monde. Le logiciel de planification Combin Scheduler est donc spécifiquement pensé pour une utilisation sur le PC de bureau, car le fabricant a renoncé aux applications mobiles pour iOS et Android : l’outil Instagram n’est disponible que pour Windows, macOS et Linux. Vous pouvez soit planifier et programmer vos publications avec l’application, soit les télécharger directement. La visualisation du calendrier vous permet de garder un œil sur le contenu prévu et les publications à venir.
Cependant, les fonctions de planification ne sont pas les seuls avantages de Combin Scheduler : l’outil aide également les utilisateurs à préparer les images en fournissant des fonctions de recadrage et de zoom ainsi que de redimensionnement et d’alignement. En outre, les marqueurs d’emplacement et les hashtags typiques d’Instagram peuvent être insérés directement dans l’application de bureau, de sorte que les posts prévus soient au même niveau que les posts Instagram ordinaires. Toute personne souhaitant tester l’outil Instagram et ses fonctions dispose d’une semaine pour le faire, tant que la période d’essai gratuite est valable. Ensuite, il est nécessaire de souscrire un abonnement mensuel (à partir de 17,40 euros).
Avantages | Inconvénients |
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Une conception et une planification claires de votre propre flux Instagram (articles et récits) | Pas de version de base gratuite disponible (seulement une période d’essai de sept jours) |
Application de bureau multiplateforme |
Les meilleures applications Instagram pour un meilleur contenu vidéo
Les images animées peuvent également être un facteur important de succès sur Instagram, à condition qu’elles s’intègrent bien dans le contenu et le style typique d’Instagram. Un clip court mais intéressant qui ne demande que quelques secondes d’attention est l’objectif logique. Mais, souvent, cela n’est pas si facile à mettre en place. Des facteurs tels que le format ou l’exclusivité de la production sont également essentiels. Vous trouverez ci-dessous quelques intéressants outils Instagram 2020 pour vous aider à produire et à intégrer des clips vidéo et des animations pour Instagram.
Hyperlapse d’Instagram (iOS)
Instagram lui-même offre une application très utile et puissante pour la création de contenus vidéo de qualité : Hyperlapse transforme les plans en séquence vidéo dont la vitesse peut être accélérée jusqu’à 12 fois. Un menu caché (accessible en touchant l’écran quatre fois avec quatre doigts) permet à l’utilisateur de régler les vidéos pour qu’elles soient lues jusqu’à 40 fois plus vite que l’original. La technologie intégrée de stabilisation de l’image garantit que le matériel vidéo ne soit pas flou, ce qui explique pourquoi l’utilisation de l’outil Instagram peut certainement être rentable, même lors de l’enregistrement d’un clip ordinaire.
L’effet time-lapse est adapté à une grande variété de scénarios d’application : par exemple, il ajoute un petit plus aux vidéos qui montrent les coulisses des entreprises et des installations de production. Il s’avère tout aussi pratique pour la présentation de produits : de la conception et de la production au produit fini. De plus, les vidéos accélérées sont l’occasion idéale de montrer un produit et son utilisation dans un délai très court. L’application gratuite d’Instagram est uniquement disponible pour iOS, mais Microsoft Hyperlapse Mobile représente une alternative équivalente et gratuite pour les appareils Android et Windows.
Avantages | Inconvénients |
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Interface utilisateur simple et intuitive | Disponible pour iOS uniquement |
Stabilisation automatique des enregistrements | Ne peut pas être utilisé par la suite pour éditer des vidéos existantes |
Boomerang d’Instagram (iOS)
Boomerang provient directement aussi d’Instagram. Utilisable indépendamment ou au sein du réseau d’images, l’application gratuite d’Instagram prend dix images après le déclenchement et produit ainsi une série de photos minimalistes avec le fameux effet Boomerang. De cette manière, il est possible de créer de courtes animations passionnantes avec les moyens les plus simples, qui se déplacent d’avant en arrière comme un boomerang. Boomerang est disponible pour Android ou pour iOS.
Une fois qu’un clip est enregistré, il peut être posté directement sur Instagram ou Facebook via l’application, sauvegardé localement ou partagé avec des amis et la famille par email, WhatsApp et bien plus encore.
Avantages | Inconvénients |
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Outil marketing totalement gratuit | Utilisation limitée dans le domaine des entreprises |
Publication facile des clips sur Instagram |
InshOt (iOS, Android)
Grâce à l’outil Instagram InShOt, vous pouvez éditer des vidéos de la meilleure façon possible. Que vous vouliez découper un clip, enlever la partie centrale ou ajuster la vitesse, InShOt vous fournit l’outil adéquat. Il est également possible de diviser des vidéos et de joindre deux ou plusieurs clips différents. Une musique et des sons de fond (échantillonnés ou auto-enregistrés) ainsi que des filtres et des effets tels que « Cinéma » ou « Dark » (noir et blanc) donneront à vos histoires Instagram une toute nouvelle tonalité. Des autocollants et des blocs de texte sont également disponibles pour ajouter la touche finale à vos vidéos. Vous pouvez également utiliser l’application pour éditer des images simples ou des collages en vue de leur publication sur Instagram.
La plupart des fonctionnalités d’InShOt sont disponibles gratuitement pour les utilisateurs. Toutefois, si vous souhaitez utiliser tous les autocollants, transitions, effets et autres disponibles, vous devez disposer d’un compte pro, qui coûte soit 2,99 euros par mois, soit 9,49 euros par an, soit un montant unique de 28,99 euros. Dès que vous déciderez de passer à la version supérieure, les publicités dans l’application et le logo standard InShOt seront automatiquement retirés de vos projets. Toutefois, l’édition de base gratuite, que vous pouvez télécharger soit sur Google Play Store ou sur l’App Store, offre suffisamment d’occasions de tester l’outil Instagram de manière approfondie.
Avantages | Inconvénients |
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Outils de montage vidéo et d’image | Publicités dans l’application et logo InShOt dans la version de base gratuite |
Lien direct vers Instagram et d’autres réseaux sociaux |
Outils Instagram pour les hashtags et les liens
Le hashtag marketing n’est plus depuis longtemps réservé aux spécialistes du marketing sur Twitter. Pour une portée et une interactivité efficaces, les bons mots clés sont désormais indispensables sur Instagram également. Même un lien bien annoncé dans la bio peut faire la différence.
inTags : les meilleurs hashtags pour Instagram (Android)
Si vous souhaitez soutenir le plus possible vos publications alors le choix des hashtags joue un rôle central. En effet, toute personne qui choisit des mots clefs qui sont recherchés par la communauté Instagram atteindra ainsi une audience plus forte. Cependant les hashtags doivent aussi correspondre au contenu publié afin de susciter des actions et commentaires positifs. L’une des meilleures applications Instagram qui simplifie grandement cette recherche complexe de mot clefs est inTags. L’application développée par Oleg Tarashkevich permet la recherche de hashtags reposant sur les dernières données et tendances, ainsi que l’intégration rapide des résultats grâce à des interfaces avec les principales plateformes de réseaux sociaux.
inTags permet non seulement la recherche individuelle des meilleurs tags pour un mot-clé sélectionné ou pour toute combinaison de mots clefs, mais offre aussi des catégories prêtes à l’emploi comme « Food », « Sport » ou « Dessert ». L’outil Instagram est disponible pour les appareils Android, et reste tout aussi utile pour la recherche sur Twitter, Pinterest etc. l’application est gratuite dans sa version de base (avec de la publicité). Via un paiement unique de 2,19 euros, les utilisateurs peuvent activer la version complète et libre de publicité.
Avantages | Inconvénients |
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Contient des collections de hashtags sur les sujets les plus populaires | Publicités agaçantes dans la version de base |
Peut aussi être utilisé pour des recherches d’hashtags pour d’autres réseaux sociaux |
Linktree (ordinateur)
Placer des liens (par exemple vers votre site Web) dans Instagram, n’est pas si facile : la zone prévue à cet effet, la bio (c’est-à-dire le profil et la description en haut du compte Instagram) ne dispose que d’un espace pour un seul lien. Si vous voulez donc mettre en évidence les mentions légales et la politique de confidentialité, tout en faisant la promotion de votre propre site Web ou d’autres sites de médias sociaux, cela devient plutôt délicat. L’application de bureau Linktree offre une solution élégante en combinant un grand nombre de liens en un seul lien Linktree.
Même dans la version de base, l’outil pratique Instagram permet un nombre illimité de liens. De plus, cette édition gratuite fournit des chiffres concrets sur le nombre de clics pour chaque lien et une sélection adéquate de thèmes pour la conception de la collection de liens. Si vous souscrivez un abonnement payant (soit 5 euros par mois ou 50 euros par an), vous aurez accès à beaucoup plus de thèmes et d’analyses, comme les informations sur le taux de clic (CTR : Click Through Rate). Le logo Linktree, qui est par ailleurs présent, disparaîtra également après la mise à niveau.
Avantages | Inconvénients |
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Solution élégante à la limitation à un seul lien dans la bio Instagram | Pas d’interface utilisateur en français |
Fonctions d’analyse incluses |
Les outils Instagram importants en 2020, tableau récapitulatif
Disponible pour | Coût | Achats dans l’application | Fonctions | |
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A Color Story | iOS, Android | Édition de base : gratuitACS+ : à partir de 5 euros par mois | Oui | Edition de photos, optimisation du contenu avec des filtres et effets |
Boomerang | iOS, Android | Gratuit | Non | Création rapide d’images en mouvement avec effet boomerang |
Canva | iOS, Android | Édition de base :gratuiteCanva pro : à partir de 11,99 euros par mois | Oui | Insertion de textes, de graphiques, d’images et de photos de toutes sortes |
Combin Scheduler | Ordinateur | À partir de 17,40 euros par mois | Non | Préparation et gestion des posts |
Hootsuite | iOS, Android, ordinateur | Édition de base : gratuiteHootsuite pro : à partir de 25 euros par mois | Oui | Administration centralisée des différents canaux de médias sociaux, gestion de la publication |
Hyperlapse | iOS | Gratuit | Non | Effet d’accéléré pour les vidéos enregistrées |
InShOt | iOS, Android | Édition de base : gratuiteInShOt pro : à partir de 2,99 euros par mois | Oui | Découper et optimiser des vidéos |
inTags | iOS, Android | Édition de base : gratuiteVersion complète : 2,19 euros | Oui | Recherche de hashtags |
Linktree | Ordinateur | Édition de base : gratuiteLinktree pro : à partir de 5 euros | Non | Regroupement d’un nombre de liens (par exemple vers la boutique ou le site Web) en un lien unique. |
Pic Stitch | iOS, Android, ordinateur | iOS, Android : gratuit ; Microsoft App : 1,99 euros | Oui | Création de collage, retouche simple d’images |
WhenToPost | iOS, Android | Édition de base :gratuitePremium : à partir de 1,99 euros par mois | Oui | Détermination des moments les plus judicieux pour les publications de la journée |