Gagner de l’argent avec Instagram : prérequis et stratégies
Pour gagner de l’argent sur Instagram, il est nécessaire d’adopter une planification claire et une stratégie appropriée. Parmi les solutions les plus populaires, vous pouvez choisir de collaborer avec des marques, d’utiliser la technique de l’affiliation sur Internet ou de vendre vos propres produits. Il peut être intéressant pour vous d’essayer de gagner de l’argent avec Instagram au-delà d’un certain nombre d’abonnés ; vous aurez ainsi la possibilité de toucher un revenu compris entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros.
- Vendez sur les réseaux sociaux en un clin d’œil
- Gérez tout depuis une interface unique
- Proposez tous types de produits et services à la vente
Comment gagner de l’argent avec Instagram ?
De petite plateforme de partage de photos, Instagram est aujourd’hui devenue une entreprise valorisée à plusieurs milliards de dollars. Elle compte 500 millions d’utilisateurs actifs par jour et un total d’utilisateurs dépassant le milliard (données de mars 2022). Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il soit possible de gagner de l’argent sur Instagram. Meta (anciennement Facebook) se sert d’Instagram Shopping pour permettre à ses utilisateurs de transformer leurs comptes personnels en comptes professionnels pour vendre sur Instagram. Si vous ne possédez pas de profil professionnel, mais que vous avez plus de 500 abonnés, vous pouvez vous aussi gagner de l’argent avec Instagram.
Si les montants générés par le social selling et le social commerce peuvent atteindre cinq chiffres, les boutiques en ligne peuvent quant à elles vous permettre d’engranger un petit revenu complémentaire. Vous devez commencer par bien réfléchir à votre stratégie et à votre modèle commercial. Vous trouverez ci-dessous différentes solutions pour générer des revenus sur Instagram :
- La publicité : collaboration avec des grandes marques grâce au placement de produits (que ce soit en tant qu’influenceur ou mannequin)
- Les commissions : vente rémunérée par une commission sur Instagram dans le cadre de l’affiliation sur Internet
- La vente autonome : utilisation facile d’Instagram pour vendre vos propres produits sur Internet (par exemple photos, tableaux, accessoires de mode, musique, livres ou articles de décoration)
- Le dropshipping : vente de produits par dropshipping sans inventaire, production, stockage ou distribution
Prérequis pour gagner de l’argent avec Instagram
Pour choisir la stratégie Instagram la plus efficace, vous devez connaître les éléments permettant de réussir sur Instagram.
Augmenter son nombre d’abonnés
Si vous souhaitez gagner de l’argent sur Instagram, nul besoin pour cela d’atteindre le million d’abonnés. Vous devez toutefois savoir que plus vous avez d’abonnés, mieux c’est. En fonction de la niche, du groupe et de la marque que vous ciblez, 500 à 1 000 abonnés actifs peuvent s’avérer suffisants pour générer un revenu satisfaisant. Les catégories les plus populaires et dynamiques sont par exemple la mode, l’alimentation, le fitness, le voyage et le domaine de la beauté.
Favoriser l’activité de vos abonnés et toucher autant d’utilisateurs que possible
Attention : il doit bien entendu s’agir de véritables abonnés. Pour toucher autant d’utilisateurs que possible, vous devez faire en sorte que votre communauté s’implique. Pour mesurer votre réussite, l’algorithme d’Instagram vérifie que les publications sont bien consultées dans leur intégralité, que les utilisateurs lisent les légendes et que vous utilisez des hashtags. Il surveille également le nombre de clics et de likes ; il est préférable que celui-ci augmente rapidement. Découvrez également nos conseils pour obtenir de nouveaux followers sur Instagram pour toucher davantage d’utilisateurs et créer de l’interaction.
Utiliser l’algorithme à votre avantage
Un « secret commercial » entoure le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram. Il est néanmoins possible d’identifier les facteurs vous permettant de profiter d’une meilleure visibilité grâce à l’algorithme. En voici quelques exemples :
- Continuité du contenu
- Publications régulières
- Interaction avec les abonnés et engagement
- Contenu actuel
- Augmentation rapide du nombre de likes et de commentaires
- Temps passé sur les publications
Si vous avez peu d’abonnés, n’oubliez pas : l’algorithme garde en mémoire la régularité de vos interactions. Pour que votre contenu soit mis en avant, vous n’avez donc pas forcément besoin d’un nombre astronomique d’abonnés. Il est toutefois judicieux d’encourager vos abonnés à interagir avec vous. Pour cela, votre contenu doit être qualitatif ; n’hésitez pas à lancer des appels à action pour inciter les utilisateurs à consulter votre boutique et à laisser des likes ou des commentaires, mais aussi à suivre votre compte. Il existe des outils d’analyse parfaits pour mesurer vos performances et obtenir vos statistiques Instagram.
Enregistrer votre entreprise
Si vous souhaitez gagner de l’argent sur Instagram, vous devez impérativement enregistrer votre entreprise. Si vous vivez en France et que vous avez l’intention de générer régulièrement des revenus durables avec Instagram, vous êtes tenu de créer une entreprise et de vous enregistrer auprès de l’administration fiscale.
Créer du contenu de haute qualité
Sur Instagram, tout se passe souvent au premier coup d’œil. Votre nombre d’utilisateurs que vous attirez et les interactions que vous générez dépendent surtout de la qualité de votre contenu. Tout commence par votre bio Instagram et votre photo de profil Instagram. Nous vous conseillons également d’accorder une attention toute particulière à la résolution et à la qualité vidéo de vos photos de produits, stories et autres Instagram reels. Ainsi, ne cherchez pas à économiser sur l’équipement technique : utilisez un logiciel de traitement d’image performant et n’hésitez pas à faire appel aux outils Instagram pour toucher autant d’utilisateurs que possible. Réfléchissez également à changer votre nom sur Instagram si celui-ci ne correspond pas au groupe que vous ciblez.
Prérequis spéciaux pour Instagram Shopping
La fonction Instagram Shopping a vu le jour en 2020 et vous permet de vendre des produits directement depuis votre compte professionnel en créant des liens vers des boutiques et en identifiant des produits. Pour gagner de l’argent avec Instagram Shopping, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :
- Respecter la politique de Facebook
- Vendre uniquement des produits (pas de services)
- Exercer vos activités de vente ou gérer votre entreprise sur des marchés pris en charge par Facebook
- Alimenter un compte sérieux, transparent et facile d’utilisation pour les clients
Gagner de l’argent avec Instagram : quatre stratégies efficaces
Publicité et parrainage
L’une des stratégies les plus répandues englobe les publications sponsorisées et le placement de produits. Cette stratégie Instagram peut vous convenir si, en tant qu’influenceur, vous disposez d’une communauté impliquée et de nombreux abonnés, mais aussi que vous parvenez à toucher un grand nombre d’utilisateurs. Vous pouvez alors demander activement à collaborer avec certaines marques sur la base d’un parrainage, en offrant davantage de visibilité à leurs produits, moyennant une compensation financière. Un tel accord peut se chiffrer à plusieurs milliers d’euros en fonction de la marque et de la publication.
Vous pouvez créer une publication, un carrousel, une story ou un reel et faire appel à des outils tels que des hashtags personnalisés ou propres à la marque. Les influenceurs les plus connus sont fréquemment contactés par les entreprises elles-mêmes pour devenir des ambassadeurs de marques ou inscrits sur des marketplaces dédiées aux influenceurs.
Affiliation sur Internet et commissions sur les ventes
L’affiliation sur Internet correspond à la vente directe de produits d’autres fournisseurs. Elle consiste à intégrer des liens vers certains produits ou des codes promotionnels exploitables là où une vente est possible (sur votre profil, votre bio ou vos publications Instagram). Ces liens peuvent rediriger directement les utilisateurs sur la page du fournisseur ou une autre page de renvoi correspondante. Les clics et les ventes ainsi générés sont recensés et vous êtes alors « récompensé » par une commission, dont le montant varie selon le programme d’affiliation sur Internet que vous utilisez.
Pour vendre facilement des produits ou des services sur Instagram, le bouton d’achat pour les réseaux sociaux proposé par IONOS est idéal. Son utilisation simple vous permet non seulement de renforcer votre stratégie multicanal, mais également de tirer parti des principaux modes de paiement, d’une assistance pour l’expédition et de la synchronisation des canaux.
Vente de vos produits et boutique en ligne
Si vous souhaitez gagner de l’argent par vous-même, vous pouvez vendre vos propres produits, services ou œuvres sur Instagram. Instagram étant une plateforme axée sur le contenu visuel, elle vous conviendra parfaitement si vous avez l’intention de vendre des photos en ligne ou de proposer vos propres créations, dessins, affiches, vidéos et autres produits visuels.
Sur Instagram, vous pouvez bien sûr vendre des produits dits « physiques » tels que des articles de mode ou de beauté, des bijoux, des objets de décoration ou d’ameublement, des livres ou même de la nourriture. Instagram Shopping est une fonctionnalité particulièrement intéressante à cet égard, car elle propose un onglet « Boutique » et un flux de produits qui lui sont propres. Pour ce faire, vous devez toutefois disposer d’un compte professionnel.
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Vente par dropshipping
La méthode du dropshipping peut paraître technique et abstraite, mais il s’agit d’un moyen simple pour vendre des marchandises si vous n’avez pas d’espace de stockage et que vous ne disposez d’aucune capacité de production. Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des questions d’inventaire ou de logistique. En ouvrant votre propre boutique de dropshipping, il vous suffit de commander des marchandises à des commerçants et de les vendre à vos clients. Vous n’êtes pas responsable du stockage, de l’expédition ou de la livraison ; une entreprise de logistique liée à votre boutique ou au fabricant s’en charge pour vous. Vous avez donc la double casquette de commerçant en ligne et d’intermédiaire entre le client final et le grossiste ou fabricant.
Pour faire du dropshipping, il convient généralement de relier sa boutique en ligne à Instagram. Votre entreprise doit être déclarée et vous devez disposer d’un compte auprès des fournisseurs ou des fabricants concernés. Pour trouver des fournisseurs, vous pouvez par exemple utiliser les bases de données disponibles à cet effet et les sites de vente en gros tels que DHgate, AliExpress ou BigBuy.
Combien est-il possible de gagner avec Instagram ?
Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur les bénéfices qu’elles peuvent tirer d’Instagram. Tout dépend de votre nombre d’abonnés, de l’implication de votre communauté, de votre popularité et de la stratégie de vente que vous adoptez. Si vous décidez de vendre vos propres produits et services, vous pouvez fixer vous-même leur prix. Vos bénéfices dépendent alors du succès de votre stratégie marketing. Les activités sponsorisées et l’affiliation sur Internet fonctionnent toutefois différemment.
Sur les profils comptant jusqu’à 5 000 abonnés, les publications sponsorisées peuvent chacune générer près de 120 euros. Pour l’affiliation sur Internet, les revenus dépendent des conditions négociées. Les influenceurs prospères parvenant à toucher un grand nombre de personnes peuvent négocier des contrats et des partenariats lucratifs avec certaines marques, pour un total de 1 000 à 10 000 euros par publication ou story. Le montant de vos revenus dépend de vos talents de négociation, de votre valeur marchande et de votre modèle commercial. Le véritable modèle économique d’Instagram repose donc sur l’influence des utilisateurs et l’implication de leurs abonnés.
Exemples pratiques de modèles commerciaux lucratifs sur Instagram
Découvrez avec nous trois exemples pratiques pour mieux appréhender ces modèles commerciaux efficaces et lucratifs.
Pour comprendre la valeur de marché que représentent les influenceurs, il convient de s’intéresser à l’EMV (ou « Earned Media Value »). L’EMV est une valeur correspondant, en théorie, aux frais liés au marketing dont les entreprises devraient s’acquitter pour obtenir un référencement similaire et toucher le même nombre de personnes si elles ne faisaient pas appel aux influenceurs.
Fitness et beauté
Si la plateforme Instagram est souvent critiquée pour l’importance qu’elle donne aux apparences, il s’agit toutefois de la clé de son succès. Sans surprise, les profils axés sur le fitness et la beauté se placent donc souvent en tête du classement chez les influenceurs. Avec leur chaîne fitness ou beauté, les influenceurs les plus connus peuvent gagner près de 1 500 euros pour une story de 15 s mettant en avant un contenu sponsorisé, celle-ci pouvant souvent toucher 900 000 à 1 million d’abonnés.
Dans ce contexte, Instagram peut aussi simplement les aider à étendre leurs activités. Il leur est en outre possible d’alimenter un blog et de créer une chaîne YouTube, ou encore d’utiliser des alternatives à Instagram. Juju Fitcats, Sonia Tlev et Sissy Mua sont par exemple des influenceuses fitness avec un modèle commercial des plus efficaces. Pour la beauté et sur le plan international, c’est KKW Beauty, la marque de Kim Kardashian, qui occupe la première place.
Pour une stratégie de commerce électronique professionnelle et qui marque les esprits, faites le bon choix pour enregistrer votre domaine. IONOS vous propose des extensions de noms de domaine classiques ou personnalisées (avec verrouillage du transfert de domaine et certificat SSL Wildcard.
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Mode et prêt-à-porter
Dans le domaine de la mode et du prêt-à-porter, les valeurs de marché représentées par les influenceurs, leurs partenaires et les entreprises travaillant atteignent également des sommets. Il est possible de gagner des sommes considérables avec un contenu Instagram de qualité mêlant conseils de mode, photos de produits, contenus sponsorisés et liens vers lesdits produits. L’EMV de la marque Fashion Nova s’élèverait ainsi à 125,2 millions de dollars. Elle a en effet mis en place des partenariats avec des célébrités telles que Cardi B et utilisé l’intégration aux réseaux sociaux pour devenir l’une des marques les plus populaires au monde. En 2018, le profil Instagram de Fashion Nova était d’ailleurs décrit comme le meilleur en termes de marketing d’influence.
La valeur marchande de la notoriété
La célébrité ne peut être planifiée ou générée. Il est toutefois possible de l’utiliser à des fins de marketing, notamment en décidant de travailler avec des influenceurs célèbres pour mettre en avant vos produits et ainsi augmenter ainsi votre valeur marchande. Prenons l’exemple le plus extrême d’entre tous : Cristiano Ronaldo totalise environ 400 millions d’abonnés. En plus de posséder le profil le plus performant d’Instagram, il gagne également près d’un million de dollars par publication, ce qui pousse les entreprises à vouloir profiter de sa visibilité et de son potentiel publicitaire. La célébrité est véritablement une valeur en soi.
Gagner de l’argent efficacement avec Instagram : six conseils
Si vous souhaitez réussir financièrement sur Instagram, ne comptez pas sur une recette secrète ou miraculeuse. Néanmoins, nous avons listé pour vous quelques conseils et astuces ayant déjà fait leurs preuves.
Conseil 1 : trouver des marques avec lesquelles travailler
Vous n’avez pas forcément à attendre que les marques viennent à vous ; n’hésitez pas à contacter directement les entreprises ou à vous inscrire sur des marketplaces dédiés aux influenceurs comme Favikon, Heepsy ou Hivency.
Conseil 2 : utiliser les applications de commerce électronique
Si vous utilisez un logiciel pour votre boutique en ligne WooCommerce (comme Shopify ou WordPress, vous avez la possibilité d’intégrer Instagram à votre activité de commerce électronique. Cela peut s’avérer particulièrement pratique pour convertir des ventes en passant directement par Instagram.
Conseil 3 : mettre à profit les publicités sur Instagram
Utilisez les publicités sur Instagram pour améliorer la visibilité de vos produits et augmenter votre nombre d’abonnés.
Conseil 4 : augmenter le temps passé sur les publications à l’aide de légendes
Le temps que les utilisateurs passent à lire les publications compte parmi les critères de réussite de l’algorithme d’Instagram. Ainsi, réfléchissez à une valeur ajoutée pour le contenu de vos légendes et n’oubliez pas d’inclure des liens vers les boutiques concernées et des informations sur les prix pratiqués. Dans l’idéal, celle-ci doit faire entre 138 et 150 caractères.
Conseil 5 : suivre les bonnes pratiques
Respectez les directives relatives à la taille des images et aux formats vidéo sur Instagram ainsi qu’à la longueur des hashtags et à leur nombre (30 maximum, l’idéal se situant entre 5 et 10). Si l’une de vos publications compte plus de 20 hashtags, elle est susceptible de faire l’objet d’un « shadowban » et de ne plus apparaître dans les résultats de recherche. Inspirez-vous également de ce qui marche chez vos concurrents.
Conseil 6 : rester fidèle à soi-même
Sur Instagram, la recherche de sponsors pour votre contenu ou de possibilités d’affiliation sur Internet ne doit pas nécessairement se faire aux dépens de votre propre style. Les publicités et les placements de produits sur Instagram doivent donc être clairement indiqués et intégrés de manière naturelle à votre flux afin que votre authenticité continue d’inspirer confiance aux utilisateurs et de favoriser les interactions.