Paramétrer sa photo de couverture Facebook : conseils et mode d’emploi
Les réseaux sociaux ont globalement remplacé les sites Web traditionnels en tant que vitrine en ligne. Pour une présence complète et homogène sur Internet, vous devez savoir comment utiliser au mieux les outils à votre disposition. Les conseils pour un social media marketing réussi sont particulièrement utiles dans ce domaine. Dans ce qui suit, nous nous concentrons spécifiquement sur ce que la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux verront de vous en premier : votre photo de couverture Facebook.
La photo de couverture n’est pas la photo de profil
Tout d’abord, il est nécessaire de différencier la photo de couverture Facebook de la photo de profil Facebook, car elles remplissent des rôles différents. La petite photo de profil ronde est affichée en miniature à côté de chaque post et commentaire (également sur les pages Facebook des autres utilisateurs). Elle sert à identifier la marque et l’entreprise et doit permettre de vous reconnaître facilement. D’un point de vue marketing, la photo de couverture, qui prend la forme d’un long rectangle, doit davantage être considérée comme une bannière et peut également être changée fréquemment. Sur les appareils mobiles et les ordinateurs, elle est affichée tout en haut de la page à l’instar de la Une d’un journal.
Lors du choix d’une photo de couverture, il est nécessaire de penser au message que l’on souhaite véhiculer. Que voulez-vous montrer exactement ? Comment voulez-vous vous présenter et quelle image souhaitez-vous donner de votre entreprise ? En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez opter pour une projection futuriste ou pour une image plus traditionnelle du quotidien dans l’entreprise, comme un entretien avec un client ou un montage de différentes activités. La photo de couverture doit exprimer ce pour quoi vous vous engagez : l’innovation ou la proximité avec le client, par exemple. Cela aide les visiteurs à bien cerner votre entreprise dès le départ et vous donne la possibilité de vous présenter sous votre meilleur jour. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser l’effet de votre photo de couverture Facebook.
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Format et taille de la photo de couverture Facebook
Pour vous assurer une présence professionnelle sur les réseaux sociaux, vous devez impérativement vous renseigner sur les différentes tailles d’image sur Facebook. Pour la photo de couverture Facebook, les dimensions suivantes s’appliquent :
Ordinateur | Smartphone | Taille minimum |
---|---|---|
820 x 312 pixels | 640 x 360 pixels | 400 x 150 pixels (largeur x hauteur) |
Attention : même si votre photo de couverture s’affiche parfaitement sur votre écran d’ordinateur, sur un smartphone cela peut être une tout autre histoire : car dans ce cas, une bande de 90 pixels est supprimée à droite et à gauche de l’image. Les déformations visuelles que cela peut entraîner sont illustrées ci-dessous à l’aide d’un exemple d’image de couverture. Il est essentiel de savoir que la plupart des sites sont aujourd’hui consultés à partir d’un smartphone. Faites donc particulièrement attention à ce que votre photo de couverture Facebook s’affiche bien sur les appareils mobiles. En effet, c’est par ce biais qu’arriveront vraisemblablement la plupart des visiteurs.
Le temps de chargement est également un facteur trop souvent sous-estimé : si le fichier image a un volume de données trop élevé et qu’un utilisateur mobile avec une mauvaise réception consulte votre page Facebook, votre page pourra mettre longtemps à s’afficher, voire ne pas s’ouvrir du tout. Pour une meilleure expérience utilisateur et un temps de chargement réduit, Facebook recommande un fichier JPG en sRVB avec des dimensions de 851 x 315 pixels et une taille inférieure à 100 ko. Vous avez trouvé la photo idéale pour votre photo de couverture Facebook, mais elle est trop lourde ? Vous pouvez compresser vos fichiers photo à l’aide d’outils gratuits sans perdre en qualité d’image.
La différence entre deux formats d’image joue également un rôle important : pour les photos de couverture avec logo ou texte, la qualité est souvent meilleure s’il s’agit d’un fichier au format PNG. Ce qui suit s’applique par défaut pour les photos de couverture Facebook : pour les fichiers JPG, la taille du fichier ne joue aucun rôle, car Facebook les compresse dans tous les cas avec une perte de qualité de l’image. Pour les fichiers PNG de moins de 1 Mo, il n’y a aucune perte en termes de qualité d’image. S’ils sont plus lourds, ils sont convertis en JPG et compressés.
Un profil d’entreprise peut utiliser une courte vidéo de couverture à la place d’une image. Celle-ci doit durer entre 20 et 90 secondes et avoir une résolution minimale de 820 x 312 pixels. Facebook recommande une vidéo de 820 x 462 pixels.
Importer une photo de couverture sur Facebook
Nous allons maintenant voir comment mettre votre photo de couverture sur votre page Facebook. Pour cela, il suffit de quelques clics : tout d’abord, cliquez sur l’icône en forme d’appareil photo en bas à droite de la photo de couverture ou de l’endroit où elle devrait se trouver.
En cliquant sur l’icône appareil photo ou sur « Modifier la photo de couverture » (sur la version mobile, seule l’icône est visible), une fenêtre avec quatre options possibles s’ouvre dans la version PC. Dans la version mobile, vous êtes redirigé vers un autre écran avec les options « Importer une photo » et « Choisir la photo dans Facebook ». Cliquez sur votre choix pour ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’ordinateur ou un nouvel écran sur le smartphone, qui vous permet d’importer une photo directement depuis l’appareil utilisé ou de la sélectionner dans un album Facebook existant.
Après le choix ou l’importation d’une photo, vous pouvez recadrer l’image. Nous avons abordé l’importance d’une approche « Mobile First » qui s’applique aussi bien au choix de l’image elle-même, qu’à son format et à l’ajout éventuel de texte. Si vous effectuez ces réglages sur un ordinateur, tenez compte du fait que le résultat sera le plus souvent consulté dans sa version mobile. Assurez-vous donc d’opter pour la résolution optimale pour l’affichage mobile. Voici un exemple de différence possible entre deux versions.
La différence est immédiatement visible : l’image incluant le texte a été coupée à droite et à gauche dans la version smartphone. Par conséquent, pour avoir l’esprit tranquille, misez sur une image éloquente dépourvue de texte. Il est parfois impossible de se passer d’éléments textuels, par exemple, si vous souhaitez attirer l’attention sur une promotion spéciale. Dans ce cas, pensez à respecter les trois règles suivantes :
- Utilisez aussi peu de texte que possible.
- Choisissez une police d’écriture ni trop petite ni trop grande.
- Cadrez l’image pour que le texte de la version mobile soit entièrement lisible ou n’apparaisse pas du tout.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’une photo de couverture est affichée à différents endroits, dans l’affichage portable et sur PC bien sûr, mais également lorsque l’on passe la souris sur un élément et lorsque vous likez un élément. Vous devez donc faire plusieurs tests pour vous assurer que votre photo de couverture s’affiche bien dans tous ces cas de figure.
La créativité est la clé du succès
Être créatif est une qualité nécessaire pour contourner les limitations techniques et obtenir une bonne photo de couverture. La qualité et l’expressivité de l’image sont ici des critères importants, étant donné que les images s’adressent directement à nos émotions. Qu’il s’agisse d’un produit, d’une équipe, d’un logo ou d’autre chose : la photo de couverture doit représenter votre offre de manière convaincante et « sauter aux yeux », littéralement.
Voici quelques suggestions parmi lesquelles vous pouvez piocher en fonction de vos préférences ou de l’actualité :
- Votre entreprise a-t-elle obtenu un prix ? Dans ce cas, mettez-le en évidence.
- Vous souhaitez renforcer l’identité de votre marque ? Inspirez-vous du design du site web de votre entreprise pour créer votre photo de couverture.
- Vous lancez un nouveau produit ? Faites-le savoir à vos clients et au reste du monde grâce à votre photo de couverture.
- Vous placez l’humain avant toute chose dans votre entreprise ? Dans ce cas, présentez votre équipe.
La plupart des idées ci-dessus s’appliquent également pour la bannière d’une chaîne YouTube, une autre plateforme majeure dans l’univers des réseaux sociaux.
Tout ce qui s’applique à une présence en ligne en général est également valable pour la photo de couverture Facebook : trop de détails et de couleurs détournent l’attention de l’essentiel. Une structure claire et un minimum de couleurs soigneusement sélectionnées sont indispensables pour un bon marketing : cela indique au client que vous êtes structuré et concentré.
Quelles règles s’appliquent aux photos de couverture Facebook ?
Dès l’importation d’une photo de couverture, Facebook indique clairement la visibilité de cette image : « cette photo de couverture est publique », elle n’est donc concernée par aucun paramètre de confidentialité. C’est pourquoi il est indispensable que vous disposiez des droits sur les photos utilisées. Autre règle à prendre impérativement en compte : l’image ne doit pas porter atteinte aux règles de la communauté et à la vie privée. La violence et les obscénités sont bien sûr à proscrire.
Facebook dispose également de lignes directrices en matière de publicité et propose une aide complète pour les pages professionnelles. En règle générale, la publicité de tiers est interdite et les photos de couverture ne doivent pas être trompeuses ou mensongères. Les sources telles que Google et Flickr sont à proscrire, bien qu’il soit possible d’acheter les droits d’une image. Il existe également des plateformes d’images libres de droits auxquelles vous pouvez accéder. Toutefois, la photo de couverture ayant pour objectif de représenter la personnalité votre entreprise, une photo « stock » n’est pas nécessairement un choix judicieux. Si des inconnus apparaissent à l’arrière-plan de votre photo de couverture Facebook, vous devez les rendre méconnaissables, sauf si vous avez obtenu leur consentement.
Les problèmes de protection des données et les CGU opaques de Facebook vous donnent des maux de tête ? Pensez aux alternatives à Facebook. Il se peut que d’autres plateformes soient mieux adaptées à votre activité et vos clients.
En résumé : ce qu’il faut retenir pour une bonne photo de couverture Facebook
Voici un court résumé des conseils essentiels :
- La photo doit représenter au mieux l’entreprise.
- Elle doit être visible dans tous les formats d’affichage.
- Elle doit contenir aussi peu de texte que possible.
- Elle ne doit pas contrevenir au droit d’auteur.
- Vous pouvez changer ou actualiser régulièrement la photo de couverture.
Ces conseils s’appliquent à tous les cas où vous devez établir un profil en ligne. Vous souhaitez créer personnellement votre site web ? Rien de plus simple et rapide grâce aux outils intuitifs de création de sites Web offrant un design Web de qualité.
Pour finir, voici un rappel des dimensions de la photo de couverture sur ordinateur et sur smartphone :