Les statistiques Instagram : KPI et outils d’analyse
La mesure des performances est indissociable du marketing en ligne. Si les données marketing démontrent que les objectifs sont atteints et contribuent au succès de l’entreprise sur le long terme, il est important de savoir exactement pourquoi une stratégie a bien fonctionné. Dans le cas contraire, il est également essentiel de pouvoir déterminer les raisons d’un échec, et de les corriger. En effet, chaque décision marketing est intrinsèquement liée aux ressources : qu’il s’agisse de temps ou d’argent, il est important d’obtenir un retour sur investissement (ROI) satisfaisant.
Ce principe s’applique bien entendu à votre activité sur Instagram. Si les autres médias sociaux disposaient déjà depuis longtemps d’outils d’analyses sophistiqués intégrés, Instagram a inauguré ses propres fonctionnalités cette année. Désormais, les utilisateurs sont donc en mesure d’en apprendre davantage sur leurs abonnés et le succès de leurs publications, sans avoir recours à un service externe. Nous vous présentons ici les caractéristiques d’Instagram analyticsInsights, ainsi que les outils Instagram que vous pouvez utiliser en dehors de la plateforme.
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Quels KPI sont pertinents ?
Quiconque souhaite avoir du succès sur Instagram, Facebook ou bien Twitter doit garder un œil sur les Key Performance Indicators (KPI) ou indicateurs clés de performance. Ils donnent une indication des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de commercialisation fixés. Les mesures de marketing devraient également faire l’objet d’un suivi dans le secteur des médias sociaux : la stratégie de contenu fonctionne-t-elle ? La gestion communautaire est-elle efficace ? Quel est le bon influenceur pour ma marque ? Pour les utilisateurs d’Instagram, il y a quatre domaines : le succès d’un message, le succès de l’ensemble du compte, les résultats des stories Instagram Stories(le format des vidéos et des images de courte durée) et le succès des publicités.
KPI pour les postes individuels
- Impressions : Instagram utilise le terme « Impressions » pour décrire la fréquence à laquelle les utilisateurs ont vu le message, qu’ils soient followers ou utilisateurs ayant atteint le message d’une autre manière. Même si les utilisateurs voient le message plusieurs fois, le système le compte parmi les impressions.
- Portée : les empreintes multiples d’un même utilisateur sont exclues de la gamme. Ce KPI montre donc combien de personnes vous avez effectivement touchées par une contribution.
- Engagement : les interactions avec les contributions sont une mesure importante du succès. Si les utilisateurs laissent des préférences et des commentaires, c’est un bon signe que la stratégie fonctionne. Souvent, un taux d’engagement est également calculé. Ceci indique la force avec laquelle vos followers interagissent avec un message. Le taux est calculé en divisant les interactions recueillies par le nombre d’abonnés.
Valeurs de réussite pour les stories Instagram
- Impressions : à quelle fréquence la Storystory a-t-elle été vue ? Ici aussi, les répétitions par le même utilisateur sont incluses. Si un utilisateur a vu une histoire plusieurs fois, cela indique une contribution intéressante.
- Portée : la portée des stories Instagram montre également combien de personnes ou de comptes vous pouvez atteindre avec vos contributions. Le rapport entre le nombre de vos adeptes et la portée de vos messages et stories est également intéressant.
- Engagement : les goûts ne jouent aucun rôle dans les stories. Au lieu de cela, il est intéressant pour vous de savoir combien de fois les utilisateurs ont sauté des parties individuelles de la story ou l’ont complètement abandonnée. Si ces valeurs sont particulièrement élevées, cela ne signifie pas que le contenu est bon. L’inverse est vrai pour les tap backs, c’est-à-dire les interactions dans lesquelles les utilisateurs ont regardé à nouveau une partie de la story. À cela s’ajoute l’analyse de la fréquence d’effacement de l’utilisateur. Vous pouvez utiliser ces actions, par exemple, pour présenter votre site Web aux utilisateurs. Cependant, il est également possible pour les utilisateurs de vous envoyer des commentaires directement sur la Storystory.
Mesures pour le compte Instagram
- Croissance des canaux : indépendamment du succès des messages individuels, il est intéressant d’observer la croissance du compte Instagram. Ainsi, vous pouvez remarquer tôt quand votre nombre d’abonnés n’augmente plus ou ne diminue plus. Les stratégies et les campagnes doivent-elles être adaptées ?
- Utilisation du hashtag : comme sur Twitter, la portée d’Instagram est augmentée dans une large mesure grâce à l’utilisation correcte de Hashtags. Pour cela, il est important de suivre l’utilisation de ces hashtags. Toute personne qui crée sa propre balise de hachage devrait également surveiller dans quelle mesure elle est utilisée par d’autres utilisateurs.
KPI pour les annonces Instagram
- Taux de clics : dans les annonces payantes, Instagram permet aux entreprises de placer des liens sur leur propre site Web. Le nombre de clics sur le site Web indique à quel point le message était convaincant. Combien d’utilisateurs voulaient en savoir plus sur l’offre ?
- Conversions : en fin de compte, c’est souvent (mais pas toujours) le revenu que vous tirez d’une publicité qui compte. La visite de votre site Web a-t-elle donné lieu à un achat ou l’utilisateur a-t-il au moins laissé une adresse électronique pour d’autres mesures de marketing ?
Les statistiques Instagram
Les utilisateurs qui sont passés d’un profil personnel à un profil Instagram Business disposent automatiquement des statistiques Instagram intégrées. Le réseau permet ainsi à chaque utilisateur professionnel d’en savoir plus sur ses abonnés, et plus généralement les personnes qui réagissent à ses photos et vidéos.
Plusieurs types de données sont disponibles. Il y a d’une part des données démographiques de base concernant les utilisateurs : qui sont-ils ? S’agit-il le plus souvent de femmes ou d’hommes ? Dans quelle tranche d’âge se situent-ils ? Où habitent-ils ? Ce sont d’autre part des données permettant de déterminer dans quelle mesure vos publications individuelles ou vos campagnes fonctionnent. Quelles publications génèrent le plus d’impressions ? Avec quelles photos ou quelles vidéos obtenez-vous le plus d’interactions avec vos abonnés, qu’il s’agisse de likes ou de commentaires ?
Comment accéder aux statistiques Instagram ?
Si vous avez désormais un compte Instagram Business (plus d’informations sur ce type de compte dans notre première partie d’Instagram pour les entreprises, vous trouverez dans votre application mobile un nouveau symbole en forme de diagramme. En cliquant dessus, vous accédez directement aux analyses Instagram pour les utilisateurs professionnels, et bénéficiez d’une vue d’ensemble des statistiques sur les 7 derniers jours. Outre les impressions, la portée et les vues de profil, vous pouvez voir quelles sont les publications les plus populaires, et obtenir plus d’informations sur les abonnés. Instagram détermine la popularité des publications grâce aux nombre d’impressions, pas à celui des interactions.
Bien que les statistiques Instagram soient, en principe, disponibles à partir d’un seul like ou d’un seul clic, il est nécessaire d’avoir au moins 100 abonnés pour disposer de statistiques démographiques pertinentes.
Se servir des statistiques Instagram
Les statistiques Instagram sont accessibles depuis chaque publication. Dans un compte Instagram Business, il existe une option en-dessous de chaque photo ou vidéo intitulée « Voir les statistiques ». On y trouve les données concernant les impressions, la portée, et le nombre d’interactions pour chaque publication. Si un post a été mis en avant par une publicité Instagram, vous pouvez voir les chiffres de la publication originale ainsi que ceux du même contenu mis en avant, et donc artificiellement augmenté. Une aide intégrée offre plus de précision sur la signification de chacun de ces critères :
Impressions : les impressions correspondent au nombre de fois où votre contenu a été vu par les utilisateurs. Ceci regroupe à la fois les utilisateurs ayant vu votre publication dans leur propre fil d’actualité, et dans celui d’autres comptes, par exemple grâce à la fonction « explorer » ou avec une recherche par hashtag.
Portée : la portée correspond au nombre de comptes individuels qui ont vu votre publication. La différence entre les impressions et la portée est importante. Si une seule personne regarde une publication cinq fois, on comptera cinq impressions. La portée est au contraire le nombre de personnes individuelles qui a consulté cette publication.
Engagement : il s’agit du nombre de réactions suscitées par la publication, sous la forme de mentions j’aime ou de commentaires.
Clics sur le site Internet : outre les publicités payantes sur Instagram, la plateforme elle-même offre une possibilité de promotion à travers un seul lien à intégrer dans la biographie. Les clics sur le site correspondent donc au nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur votre site Web à partir d’Instagram.
Les statistiques Instagram concernant les abonnés
Outre les performances de chaque publication, les statistiques Instagram proposent également une fonctionnalité dédiée aux informations concernant les followers et leur activité. Outre le simple nombre d’abonnés, on peut en effet accéder à des données démographiques les concernant, telles que :
- L’âge
- Le genre
- La situation démographique
La plupart des entrepreneurs savent déjà où se trouve leur groupe cible, et dans la plupart des cas ces statistiques ne révèlent pas de surprise majeure. Il est toutefois intéressant de voir ce qui différencie les abonnés sur Instagram de ceux sur Facebook. Ces informations permettent d’adapter encore mieux votre stratégie Instagram et de vous poser les bonnes questions : dois-je présenter mon contenu autrement, et utiliser mes publications d’une façon différente que sur Facebook ?
Les statistiques permettent de savoir à quels moments les abonnés sont connectés sur Instagram, et combien de temps en moyenne ils y passent. Ces informations sont utiles pour adapter votre rythme de publication et améliorer la planification du contenu. Malgré le nouvel algorithme, la plupart des posts se perdent dans le flot ininterrompu de publications quotidiennes. C’est la raison pour laquelle il est préférable de connaître à quelle heure votre cible est en ligne, et générer ainsi plus d’impressions.
Les statistiques Instagram concernant les followers
Outre les performances de chaque publication, les statistiques Instagram proposent également une fonctionnalité dédiée aux informations concernant les followers et leur activité. Outre le simple nombre d’abonnés, on peut en effet accéder à des données démographiques les concernant, telles que :
- L’âge
- Le genre
- La situation démographique
La plupart des entrepreneurs savent déjà où se trouve leur groupe cible, et dans la plupart des cas ces statistiques ne révèlent pas de surprise majeure. Il est toutefois intéressant de voir ce qui différencie les abonnés sur Instagram de ceux sur Facebook. Ces informations permettent d’adapter encore mieux votre stratégie Instagram et de vous poser les bonnes questions : dois-je présenter mon contenu autrement, et utiliser mes publications d’une façon différente que sur Facebook ?
Les statistiques permettent de savoir à quels moments les abonnés sont connectés sur Instagram, et combien de temps en moyenne ils y passent. Ces informations sont utiles pour adapter votre rythme de publication et améliorer la planification du contenu. Malgré le nouvel algorithme, la plupart des posts se perdent dans le flot ininterrompu de publications quotidiennes. C’est la raison pour laquelle il est préférable de connaître à quelle heure votre cible est en ligne, mesurer régulièrement la portée Instagram et garder ainsi un œil sur le succès ou l’échec.
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6 outils Instagram alternatifs pour la mesure des performances
Grâce aux nouvelles fonctions d’analyse intégrées, il est maintenant possible de mener sur Instagram des analyses aussi poussées que celles que l’on connaît sur Facebook. Les analyses Instagram constituent un outil pratique, qui vous permet d’accéder en un coup d’œil aux données essentielles. Pour une analyse plus approfondie, la plupart des entreprises ont recours à des outils Instagram supplémentaires.
Avec l’importance grandissante d’Instagram dans le domaine du marketing en ligne, des outils spécialisés d’analyse Instagram ont également vu le jour. Les services externes proposent des interfaces utilisateurs pratiques, grâce auxquelles il est possible d’analyser les données concernant les utilisateurs, mais aussi de sélectionner les meilleurs hashtags et de suivre des campagnes dans leur intégralité. De cette manière, on peut savoir concrètement si une campagne Instagram fonctionne ou non, et l’améliorer le cas échéant.
Iconosquare
Iconosquare est l’une des plateformes d’analyse et de gestion pour Instagram les plus connues. Anciennement connu sous le nom de Statigram, l’outil propose un tableau de bord pour toutes les activités relatives à Instagram ; il lit le fil d’actualité et traque les nouveaux likes et commentaires. De cette façon, les utilisateurs sont en mesure de connaître, chaque jour, les progrès et les régressions, et d’identifier leurs abonnés les plus fidèles.
On peut en outre analyser ses publications, comparer les nouvelles avec les anciennes et voir quelles sont les combinaisons de hashtags les plus populaires. Il est en effet possible de démontrer la performance de chaque campagne ou de hashtags. Iconosquare permet également d’observer la concurrence, grâce à la fonction de recherche.
Les nouveaux clients peuvent s’inscrire sur le site Web pour 14 jours d’essais gratuits, suite auxquels il est possible de souscrire un abonnement annuel, Plus ou Entreprise, à partir de 25€.
Avantages | Inconvénients |
Administration de plusieurs comptes possibles | Payant |
Gestion du contenu directement via la plateforme | |
Planification des posts à l’avance | |
Veille concurrentielle |
Les caractéristiques les plus importantes :
Disponible en tant qu’application
- Surveillance de la concurrence
- Fonction d’édition avec planification préalable
- Surveillance des balises de hachage
- Conseils sur la meilleure durée d’affichage
Squarelovin
Squarelovin est une plateforme pour l’organisation du contenu généré par les utilisateurs, et constitue un très bon outil d’analyse gratuit pour Instagram. Squarelovin fournit à ses utilisateurs un aperçu clair de sa communauté d’abonnés, de la progression du compte et de la performance des publications. L’outil mesure l’engagement des utilisateurs et analyse la performance exacte de chaque publication, une par une et dans leur ensemble. Les résultats fournissent également des options d’optimisation similaires aux autres outils : choisir les heures de publication, les hashtags et les filtres avec soin. Squarelovin analyse l’historique complet du compte et attire l’attention sur les publications particulièrement performantes.
Avantages | Inconvénients |
Gratuit | En fait un service de curation de contenu |
Aide à la planification des posts |
Les caractéristiques les plus importantes :
- Curation de contenu
- Analyse de l’utilisation des filtres
- Analyse mensuelle des programmes
- Meilleure indice du temps d‘affichage
- Gestion des droits
Keyhole
Avec Keyhole, vous avez la possibilité de surveiller à la fois votre compte Instagram et vos hashtags. Le service compile des graphiques clairs des messages et de l’engagement des utilisateurs et montre les messages les plus réussis créés par les utilisateurs et les hashtags utilisés. Keyhole offre des rapports automatiques, la surveillance de la concurrence, l’influence sur les résultats et les statistiques démographiques des followers. Keyhole suggère également le meilleur moment pour publier vos messages. Toutes les statistiques sont fournies en temps réel. Le service est disponible dans différentes classes de prix et offre aux utilisateurs une période d’essai gratuite. En plus d’Instagram. Keyhole vous permet également d’analyser vos comptes Twitter et Facebook.
Avantages | Inconvénients |
Vérification des hashtags | Relativement coûteux |
Analyse des concurrents | |
Marketing d’influence | |
Aussi pour Facebook et Twitter | |
Analyse en temps réel |
Les caractéristiques les plus importantes :
- Marketing d’influence
- Conseils sur la meilleure durée d‘affichage
- Veille concurrentielle
- Intégration par téléphone
- En plus d’Instagram, Twitter et Facebook sont également supportés
Klear
Pour mesurer votre propre portée Instagram, vous pouvez utiliser le service Klear. L’outil payant est en fait destiné à localiser les influenceurs dans les médias sociaux, mais offre également des outils gratuits. Klear analyse l’engagement des adeptes à l’égard de leur contenu et fournit des informations sur la démographie et les intérêts des utilisateurs. Enfin, Klear calcule un score d’influenceur : quelle est l’influence par rapport aux autres ? Pour ce faire, vous pouvez ajouter d’autres médias sociaux pour étudier l’influence au-delà d’Instagram. Le test gratuit donne déjà un bon aperçu. Mais pour faire du marketing d’influenceur réel, vous devez investir dans l’offre premium.
Avantages | Inconvénients |
Outils gratuits | Les statistiques Instagram sont un sous-produit |
Marketing d’influence | |
Analyse multicanale |
Les caractéristiques les plus importantes :
- Marketing d’influence
- Score d’influence
- Analyse multicanale
- Analyse ROI
- Données démographiques des followers
Union Metrics
Union Metrics s’adresse aux agences de marketing professionnelles. Le service n’est pas seulement adapté aux statistiques d’Instagram, mais soutient également les utilisateurs dans les campagnes dans tous les types de médias sociaux. Le champ d’application comprend également des analyses détaillées des comptes propres et de la concurrence. Le prix relativement élevé n’est pas surprenant, car l’offre s’adresse principalement aux professionnels du marketing. Union Metrics offre également un service gratuit Instagram Account Checkup, qui fournit des informations sur les meilleurs délais de publication, des statistiques sur les hashtags et des informations sur les comptes.
Avantages | Inconvénients |
Outil de contrôle gratuit | Prix relativement élevé |
Analyses de nombreux médias sociaux | |
Analyse concurrentielle | |
Analyse multicanale |
Les caractéristiques les plus importantes
- Analyse des campagnes
- Analyse multicanale
- Veille concurrentielle
- Analyse du marché
Plann
L’application statistique d’Instagram Plann est destinée aux utilisateurs qui souhaitent professionnaliser leur apparence sur Instagram. L’application fournit non seulement les meilleurs moments pour publier des images, mais aussi une analyse des combinaisons de couleurs les plus réussies : quelle couleur est particulièrement populaire auprès de vos followers ? Une analyse des concurrents est également incluse. Cependant, les statistiques d’Instagram ne sont pas la seule chose que l’application peut faire. Plann vous aide également à publier des images et des histoires, vous permet de réorganiser les messages passés et offre une fonction de planification pour les prochaines versions. Une version très minimale de Plann est gratuite. De plus, vous avez le choix entre trois offres payantes différentes.
Avantages | Inconvénients |
Disponible comme application | Analyses réelles uniquement dans les versions payantes |
Version de base gratuite | |
Analyse du schéma des couleurs | |
Soutien lors de l’affichage de photos et stories |
Les caractéristiques les plus importantes :
- Analyse des couleurs
- Veille concurrentielle
- Planification et gestion des posts
- Stratégies Instagram
- Conseils sur la meilleure durée d’affichage
Aperçu des outils d’analyse Instagram
Certains des services présentés ont des orientations de contenu différentes et offrent des fonctionnalités différentes. Notre tableau vous indiquera quel service vous convient le mieux.
Plusieurs profils | Données démographiques | Analyse multicanale | Veille concurrentielle | Analyse des hashtags | Aide à la planification des posts | App | Offre gratuite | |
Iconosquare | ||||||||
Squarelovin | ||||||||
Keyhole | (+Version premium) | |||||||
Klear | (+Version premium) | |||||||
Union Metrics | (+Version premium) | |||||||
Plann | (+Version premium) |
Intégrer Instagram au marketing mix : les outils de veille des réseaux sociaux
Depuis longtemps, Instagram n’est plus une niche isolée, et fait à ce titre partie de la vaste gamme d’outils de veille sur les médias sociaux. Parmi les plus connus, on trouve les solutions proposées par talkwalker. L’avantage principal de cet outil est qu’il est adapté à de nombreuses plateformes et permet d’avoir accès à tous les résultats relatifs à différents réseaux sociaux en un seul coup d’œil.
D’une manière générale, les outils de veille complets sont aujourd’hui indispensables pour le marketing en ligne, et constituent la base de la stratégie des médias sociaux. Ils ne permettent pas seulement d’obtenir des informations précieuses sur sa cible et sur sa communauté, mais sont également très utiles pour vous aider à optimiser votre stratégie, mieux présenter vos publications et faire en sorte qu’elles soient plus faciles à trouver.
S’il s’agit d’une campagne payée, c’est-à-dire non organique, il sera nécessaire de mettre en place une autre stratégie d’analyse. Vous trouverez dans notre article, des informations et des conseils à propos de la stratégie à adopter pour mesurer et optimiser les performances des publicités Instagram.