Comment devenir influenceur : les 10 conseils pour réussir
Les influenceurs gagnent de l’argent en se commercialisant eux-mêmes et en proposant leur propre présence numérique comme plateforme de marketing. Pour vous lancer dans le marketing d’influence, vous devez d’abord trouver un thème et une plateforme qui vous conviennent. Ensuite, vous pouvez travailler à la construction de votre image, à l’acquisition de followers et à tout le reste.
Il existe un préjugé selon lequel être influenceur ne demande pas beaucoup de travail. La réalité est que cette activité est un travail à plein temps. Le mélange de production de contenu et d’autopromotion exige, en plus d’une grande productivité, une bonne compréhension de l’actualité, des tendances, de ce qui est à la mode et, justement, du marketing. Vous devez être prêt à acquérir de nombreuses nouvelles compétences. Il est également important d’avoir des capacités émotionnelles et sociales. Soyez prêt à être le centre de l’attention et informez-vous le plus possible sur ce qui vous attend si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine professionnel.
Les influenceurs doivent veiller à toujours identifier la publicité ou les contenus commerciaux comme tels (article 20 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique). Sinon, en cas de suspicion de publicité clandestine, l’influenceur peut se voir infliger des sanctions. Selon l’article L.132-2 du Code de la Consommation, une pratique commerciale douteuse peut être punie par un emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans et une amende jusqu’à 300 000€. La limite entre une recommandation personnelle et une publicité est cependant floue chez les influenceurs. Il n’est donc pas toujours possible d’identifier clairement ce qui peut être considéré comme une collaboration commerciale ou non.
Comment trouver sa niche d'influence et quels sont les thèmes populaires ?
La première étape de votre parcours d’influenceur consiste à déterminer vos points forts et vos intérêts. Avez-vous une compétence qui attire l’attention des gens sur vous ? Il se peut que vous aimiez prendre des photos, écrire ou encore simplement communiquer. Ou alors vous avez peut-être des connaissances spécialisées dans un sujet spécifique ? En s’appuyant sur ces points, essayez de découvrir un domaine dans lequel vous aimeriez créer du contenu.
Cela ne contribuera pas seulement à votre plaisir personnel, mais augmentera également votre authenticité. Mais attention : beaucoup espèrent faire de leur hobby un métier, mais changent d’avis dès lors que l’activité commerciale prend trop de place et que les obligations apparaissent. Évaluez donc si vos points forts et vos intérêts restent motivants lorsque vous devez les utiliser à des fins professionnelles quotidiennement.
Une autre méthode pour trouver votre domaine est d’analyser la concurrence. Examinez le contenu d’autres influenceurs, y compris les micro-influenceurs, et essayez de découvrir une brèche dans le marché. Une information spécifique manque-t-elle ? Un certain style fait-il défaut dans la présentation des contenus ? Un certain groupe de personnes est-il sous-représenté ? Dans le meilleur des cas, vous ferez une découverte qui vous permettra de vous démarquer. Parmi les thèmes d’influence les plus populaires, on trouve par exemple l’alimentation.
Quels sont les réseaux sociaux les plus prometteurs ?
Après avoir découvert votre domaine, le choix de la plateforme qui vous conviendra le mieux est à présent l’étape suivante. Les formes de présentation de votre contenu varient en fonction du réseau social que vous choisissez On peut citer Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, Twitter et Pinterest comme les réseaux sociaux les plus populaires dans le secteur de l’influence.
Au début, il est conseillé de se focaliser sur une seule plateforme. Si vous essayez d’être directement actif sur plusieurs, la qualité de votre contenu risque d’en être affectée. De plus, les fonctionnalités des différentes plateformes sont parfois très différentes.
Afin de devenir influenceur, comment aimeriez-vous partager votre contenu ? Plus précisément, sous quel format ? Que vous préfèreriez les photos, les vidéos ou encore l’audio, il existe forcément une plateforme qui vous correspondra. Vous aimez réaliser de longues vidéos ? Dans ce cas, vous devriez envisager YouTube et ses alternatives. Si vous préférez un mélange de contenus photo et vidéo, dans ce cas, un réseau comme Instagram est ce que vous recherchez. De plus, le choix du réseau social doit être pertinent en fonction de votre domaine d’influence et de votre groupe cible. Par exemple, Instagram est particulièrement populaire auprès des jeunes générations, tandis que Facebook est plus utilisé par les personnes plus âgées.
Comment gagner des followers ?
Le prochain pas sur votre chemin vers le statut d’influenceur a pour objectif de gagner des followers. Commencez par identifier votre groupe cible, c’est-à-dire les personnes auxquelles votre contenu est destiné. Par exemple, le groupe cible d’un blog sur la littérature fantastique correspond aux fans de ce genre. Et selon la nature de votre contenu et comment vous le gérez, vos followers de différentes tranches d’âge ou différents sexes etc. ne seront pas intéressés de la même façon par ce que vous partagez. Connaitre votre communauté n’est pas seulement important pour la commercialisation de votre contenu, mais aussi pour pouvoir mieux réagir aux tendances dans votre domaine.
Dans l’idéal, vous faites vous-même partie de votre propre groupe cible. Concrètement, cela signifie que vous suivez également les influenceurs qui sont déjà bien ancrés dans ce domaine. En reprenant les tendances qui apparaissent, vos contributions gagnent en pertinence. Cependant, vous ne devez pas simplement copier une tendance actuelle, mais y ajouter un nouvel aspect intéressant. C’est la seule façon de vous démarquer et d’être perçu comme pertinent et enrichissant par votre groupe cible.
Afin d’élargir votre communauté, il est également important de produire et partager régulièrement votre contenu. De plus, vous devriez le recommander à des personnes susceptibles d’être intéressées disposant éventuellement d’une plus grande portée. De cette manière, vous augmentez vos chances que votre contenu soit diffusé et devienne viral. Dans la mesure où vous agissez avec modération, la publicité dans votre propre cercle de connaissances peut également avoir des effets positifs. Utilisez les retours et les conseils de votre entourage pour optimiser votre présence en ligne et gagner en visibilité.
Comment maintenir et développer sa base de followers ?
Dès que vous avez constitué une communauté solide, il s’agit ensuite de la maintenir et de la développer. À partir de là, il est non seulement important de fournir un contenu constant, mais aussi de rechercher un dialogue régulier avec les followers. Participez par exemple activement à des fils de discussion qui tournent autour de votre contenu ou visitez et abonnez-vous aux profils de certains de vos followers. De cette manière, vous aurez non seulement une meilleure idée des personnes qui vous suivent, mais vous élargirez également votre réseau personnel.
En tant qu’influenceur, vous êtes au centre d’une communauté, c’est-à-dire que vous devez fournir régulièrement du contenu, et en même temps transmettre une certaine accessibilité et proximité. Contrairement aux médias classiques comme les journaux et la télévision, vous devez présenter un contenu dynamique et interactif. Votre contenu n’apparait pas selon un agenda strict et sera de plus forcément associé à votre image. Les influenceurs deviennent donc souvent pour leur base de followers un mélange de célébrité, de journaliste et de confident. Respectez le principe suivant : plus proche qu’une célébrité, plus authentique qu’une figure publicitaire, plus professionnel qu’un ami.
Pourquoi et comment se créer un réseau d’influence ?
La prise de contact et l’entretien de relations avec d’autres influenceurs contribueront à votre succès personnel. Certes, ces personnes sont vos concurrents, mais vous devez toujours vous efforcer d’entretenir une relation amicale ou professionnelle. Un soutien mutuel ou une collaboration permet de rassembler différentes communautés. Vous pourrez de plus élargir votre réseau personnel et vos connaissances, par exemple en matière de techniques de production de contenu.
Connectez-vous avec d’autres influenceurs, notamment en assistant à des événements d’influenceurs et en cherchant à établir un contact personnel. Bien entendu, vous pouvez également essayer d’élargir votre réseau en ligne en aimant, en partageant et en envoyant des messages. Il est cependant préférable de se concentrer sur les personnes ayant des comptes plus petits, car les membres renommés du business des influenceurs reçoivent chaque jour d’innombrables messages. Mais peu importe avec qui et où vous communiquez : restez toujours poli, aimable et honnête.
Quelle est la meilleure façon de se promouvoir ?
L’autopromotion est une compétence qui requiert de l’expérience et de l’expertise, mais aussi du talent. Si vous parvenez à vous établir en tant qu’influenceur et à vous spécialiser dans un domaine particulier, vous pouvez alors vous lancer dans la commercialisation d’une partie de votre contenu. Comme vous n’avez qu’une faible portée au début, il est judicieux de vous adresser à de petites entreprises ou à des labels. Au fur et à mesure de votre évolution, vous pourrez envisager de faire appel à des entreprises plus importantes.
Les influenceurs à succès sont généralement directement contactés par les marques. La plupart du temps, les premiers contrats sont relativement modestes : des produits gratuits vous seront par exemple envoyés pour que vous les présentiez ensuite à votre communauté. En fonction de votre portée, il est possible que l’on vous propose ensuite de véritables contrats publicitaires qui vous permettront finalement de gagner de l’argent. Pour cela, il n’y a pas de valeur indicative comme le nombre minimum de followers.
Afin qu’une entreprise vous prenne en compte pour un contrat publicitaire, elle doit adhérer à votre domaine, à votre concurrence, à votre plateforme principale et à votre contenu, ainsi qu’à votre personnalité. Les spécialistes du marketing en ligne investissent souvent dans les influenceurs de manière aléatoire et en se basant sur des simples spéculations : si quelqu’un dans le secteur reconnaît en vous un grand potentiel, un succès à court terme soudain peut alors vous tomber dessus. De la même façon, il peut arriver que vous soyez ignoré par les marques malgré une portée considérable.
À quelle fréquence doit-on poster du contenu ?
En tant qu’influenceur, vous n’obtiendrez un effet durable que si vous apparaissez régulièrement dans les flux de vos followers et que vous montrez ainsi votre présence. Publiez votre contenu à des intervalles aussi courts que possible, sans pour autant faire du spamming avec des publications superflues. C’est ainsi que vous réussirez ce que l’on appelle le content flow.
La fréquence de publication dépend également du domaine, de la plateforme et du groupe cible. Les influenceurs sur Instagram téléchargent au moins une fois par jour un nouveau contenu, tandis que les influenceurs sur YouTube publient en moyenne deux à trois fois par semaine une nouvelle vidéo. Cela dépend également de la quantité d’attention requise par votre contenu, c’est-à-dire s’il s’agit d’un snackable content ou non. Trouvez le juste milieu entre un contenu insuffisant et une surcharge informationnelle.
Pour obtenir le bon flux de contenu, il est également important d’analyser le groupe cible. Selon le type de followers, vous devez prévoir une durée d’attention plus ou moins courte. Si vous créez par exemple un podcast qui s’adresse avant tout à des jeunes actifs, vos épisodes ne devraient si possible pas dépasser une demi-heure, car ils sont souvent écoutés sur le chemin du travail ou pendant la pause déjeuner. Toujours se mettre à la place des personnes qui vous suivent est un bon conseil à suivre.
Comment élargir sa sphère d'influence ?
En tant qu’auto-entrepreneur, mais donc également d’influenceur, la croissance est l’un des principes essentiels de l’activité. Bien sûr, à partir d’un certain point, on peut se contenter de sa base de followers. Mais de nombreux influenceurs s’efforcent de toujours élargir leur sphère d’influence. Les stratégies suivantes permettent d’y parvenir :
- Étendez votre activité à d’autres plateformes : une fois que vous êtes bien établi sur une plateforme, il est judicieux de partager votre contenu sur d’autres réseaux sociaux.
- Partagez sur les réseaux sociaux : le contenu que vous proposez sur votre plateforme principale sous forme de posts, de tweets et autres peut être partager afin de gagner des likes et de nouveaux followers. En fonction de votre domaine, il est désormais également judicieux de s’intéresser à Reddit et de relier vos contenus à un subreddit pertinent.
- Explorez de nouvelles possibilités : vous ne devez pas vous limiter à un seul domaine d’influence. Des thématiques peuvent être habilement combinées pour atteindre de nouveaux groupes cibles (par exemple le fitness et les vêtements de sport).
- Coopérez avec d’autres influenceurs : comme nous l’avons mentionné, il est intéressant de travailler avec d’autres influenceurs afin d’atteindre leur base de followers et d’en transformer une partie en vos propres followers.
Comment faire de l’influence une activité lucrative ?
Dans le domaine de l’influence, il existe différentes méthodes pour gagner de l’argent sur Instagram ou autres plateformes. De nombreux influenceurs réalisent des bénéfices grâce à des liens d’affiliation, des publicités ou des articles sponsorisés. Des plateformes basées sur des abonnements comme Patreon sont également utilisées. Le principe est le suivant : plus l’influenceur est connu, plus les revenus sont élevés.
Si vous publiez régulièrement du contenu, vous pouvez également mettre en place une campagne de crowdfunding. Vous générez ainsi des revenus supplémentaires. En contrepartie, vous promettez à vos fans un contenu régulier ou même des rétributions, comme une mention dans une vidéo ou des produits sponsorisés. Cependant, il faut être conscient de l’implication qu’une campagne de crowdfunding représente : cet argent gagné crée des attentes élevées et implique une interaction plus intense avec votre communauté.
Lisez notre guide sur le Crowdfunding pour savoir comment fonctionne cette forme de financement. Familiarisez-vous ensuite avec les plateformes de crowdfunding les plus courantes.
Comment fonctionne la création de sa propre marque ?
Si vous souhaitez ensuite vous lancer dans la création de votre propre marque, cela signifie que vous avez généralement déjà une communauté bien ancrée et une présence en ligne bien établie. Il est cependant également possible de vous lancer dans ce projet bien plus tôt. On recommande de vérifier, avant même la création de vos réseaux, si le nom de domaine et l’adresse email correspondant au nom de votre choix sont encore disponibles.
Domain checker
De nombreux influenceurs se commercialisent eux-mêmes en tant que marque dans une démarche de personal branding. Ils sont par exemple d’abord engagés par une entreprise à des fins publicitaires, puis cette collaboration débouche sur la création d’une nouvelle marque commune dont l’influenceur est le visage. L’entreprise passe alors au second plan.
Une autre option est de travailler avec une agence de communication ou de publicité. Consultez-la pour obtenir des conseils afin d’évaluer correctement votre projet. Ensuite, vous devrez élaborer un business plan, qui vous aidera à ne pas perdre de vue votre objectif du début à la fin. L’agence pourra vous aider et vous soutenir par rapport à votre image publique, ainsi qu’à vous lier plus facilement avec des marques.