Créer des stories Instagram originales et créatives
Avec une Story Instagram, vous pouvez publier des photos, des vidéos et de la musique sous forme de courtes histoires (« stories ») qui disparaissent ou sont archivées au bout de 24 heures. Utilisées de manière ciblée, les Stories Instagram vous permettent non seulement d’augmenter l’engagement de vos followers, mais aussi d’accroître votre trafic grâce à des campagnes marketing, concours, sondages et contenus intéressants.
- Vendez sur les réseaux sociaux en un clin d’œil
- Gérez tout depuis une interface unique
- Proposez tous types de produits et services à la vente
Guide rapide : créer une Story Instagram
- Balayez vers la droite ou appuyez en haut sur le symbole « + » et sélectionner « Story ».
- Appuyez sur le bouton blanc pour prendre une photo.
- Maintenez le bouton enfoncé pour enregistrer des vidéos.
- Balayez vers le haut pour télécharger des vidéos ou des photos déjà enregistrées.
- Modifiez votre story à l’aide de filtres en bas de l’écran.
- Découvrez d’autres fonctions avec la barre de menu de gauche.
- Partagez votre story avec tous vos followers sous « Votre story » ou avec un groupe cible sous « Amis proches ».
Qu’est-ce qu’une Story Instagram ?
La fonction « Story » d’Instagram a été introduite le 2 août 2016 et se base sur une fonction presque identique de la messagerie instantanée concurrente Snapchat. Les stories offrent plus d’espace pour des partages de contenu plus longs qui disparaissent au bout de 24 heures, sont automatiquement transférées dans les archives Instagram et sont créées en format vertical (9:16). Elles sont particulièrement pratiques pour partager des contenus tels que des annonces, des aperçus ou des publicités que vous ne voulez pas faire apparaitre en permanence dans le fil d’actualité. Les Stories Instagram se trouve dans la barre supérieure, à côté de votre photo de profil.
Pour en savoir plus sur la différence entre Instagram et Snapchat, veuillez consulter notre article « Stories Instagram vs. Story Snapchat ».
Pour augmenter votre portée et marquer les esprits, il est également important d’avoir un domaine marquant. Avec IONOS, vous pouvez enregistrer un nom de domaine professionnel et profitez d’une extension de domaine, d’un verrouillage du transfert de domaine et d’un certificat SSL Wildcard.
Comment créer une Story Instagram ?
L’avantage des Stories Instagram ? Elles sont très simples à créer. Il vous suffit de décider du contenu que vous souhaitez partager avec vos abonnés et de commencer. Pour cela, vous pouvez enregistrer et publier une vidéo via la fonction caméra d’Instagram, ou encore télécharger des vidéos et des photos depuis votre appareil. Les stories peuvent être modifiées avant d’être publiées à l’aide de différents stickers, hashtags, émojis ou filtres. La durée des Stories Instagram est limitée à 60 secondes depuis fin 2021. Alors que les vidéos plus longues étaient auparavant divisées en segments de 15 secondes, il est désormais possible de publier des stories sans coupure.
Il est également conseillé de respecter les tailles d’images recommandées par Instagram dans les stories pour une qualité d’image optimale. Pour les Stories Instagram, il est conseillé d’utiliser le mode plein écran et de respecter les dimensions de 1080px par 1920px, soit un rapport 9:16.
Pour créer une Story Instagram, procédez comme suit :
Étape 1 : ouvrez l’application et balayez vers la droite. Vous pouvez également appuyer sur le symbole « + » en haut de l’écran. Dans les deux cas, vous verrez un menu avec les options « Publication », « Story », « Reel » et « En direct ». Appuyez sur « Story ».
Étape 2 : si vous souhaitez publier une vidéo ou une photo enregistrée sur votre appareil, balayez vers le haut pour ouvrir votre galerie. Vous pouvez également sélectionner une photo ou une vidéo enregistrée en appuyant sur le symbole « + » sur l’écran d’accueil. Si vous souhaitez créer une photo ou une vidéo directement dans l’application, utilisez le bouton blanc : touchez-le une fois pour prendre une photo ou maintenez-le enfoncé pour enregistrer une vidéo.
Étape 3 : pour utiliser des effets et filtres spéciaux lors de l’enregistrement vidéo, balayez la barre à droite du bouton blanc. Les filtres s’affichent alors sous forme d’aperçu. D’autres fonctions sont également disponibles à gauche de l’écran, comme « Boomerang », « Aa », « Multi-Capture », « Layout » et « Mains libres ».
Étape 4 : pour taguer une personne dans la story, allez à gauche sur « Aa », saisissez « @ » et sélectionnez le compte correspondant. Si vous utilisez Instagram Shopping, vous pouvez également utiliser la barre de stickers pour taguer des produits qui dirigent les clients vers votre boutique Instagram ou votre feed de produits.
Étape 5 : d’autres outils sont également disponibles dans la barre de menu en haut. Une fois l’édition terminée, vous pouvez publier la story. En appuyant sur « Votre story », vous la partagez avec tous vos followers ; « Amis proches » permet de la réserver à un groupe de personnes sélectionné.
Les différentes fonctions des Stories Instagram
Lorsque vous créez une Story, Instagram propose des outils utiles pour personnaliser la contribution selon les besoins. Les fonctions suivantes sont disponibles en mode Story :
Boomerang : une fonction d’enregistrement qui permet de faire une Story Instagram sous la forme d’une petite vidéo qui se répète en boucle d’avant en arrière.
Layout : permet de réaliser des collages de photos dans une story.
Multi-Capture : cette fonction permet de prendre plusieurs photos (jusqu’à huit) à la suite et de choisir la meilleure ou de les télécharger toutes en tant que série de photos.
Reel : avec Reel, il est possible de créer plusieurs vidéos courtes (durée maximale : 60 secondes) l’une après l’autre, que vous publiez ensuite comme une vidéo complète. L’avantage est que les différentes vidéos, y compris la musique, apparaissent comme une seule et même vidéo.
Mains libres : si vous ne souhaitez pas maintenir le bouton blanc enfoncé pendant toute la durée de la création d’une vidéo, utilisez la fonction « Mains libres ».
Filtre de visage : la fonction « Filtre de visage » ajoute automatiquement des filtres, effets ou animations aux visages dans une vidéo ou une photo.
Niveau : si une photo vous paraît bancale, la fonction « Niveau » permet d’ajouter des lignes auxiliaires qui vous indiquent si la prise de vue est droite.
En Direct : les lives Instagram offrent une proximité particulière et plus d’interaction avec les followers. La fonction « En Direct » se trouve dans le mode Story, en balayant vers la gauche dans la barre de menu inférieure. Un stream peut durer une heure maximum et permet aux followers de réagir et de commenter.
Si vous souhaitez commercialiser ou vendre des produits et des services via Instagram, utilisez le bouton d’achat de IONOS. Vous profitez ainsi de nombreux avantages comme une utilisation intuitive, de nombreux modes de paiement, une synchronisation avec tous les canaux et bien plus encore.
Modifier les Stories Instagram
Les stories sont populaires parce qu’elles peuvent être utilisées pour des posts spontanés, inhabituels ou limités dans le temps. Elles offrent également de nombreux effets et options d’édition. Vous pouvez notamment insérer du texte, des stickers, des emojis et des icônes ainsi que des filtres originaux, des animations et des liens. Nous vous présentons les principales fonctions.
Il existe d’ailleurs différents outils Instagram comme Over, Canva, Unfold, Wave et CutStory, qui proposent des fonctions utiles pour le traitement des images et des vidéos.
Filtres
Grâce aux filtres, les photos et vidéos peuvent être mises en forme de manière dynamique, décorées et complétées par des effets ou des animations. Les filtres disponibles se trouvent directement à droite du bouton blanc. Environ 25 filtres sont répertoriés ici. D’autres peuvent être trouvés via la fonction de recherche au bout de la barre de filtres et ajoutés aux filtres affichés à l’aide de signets.
Insérer et taguer du texte
Vous pouvez insérer du texte dans une story photo ou vidéo ou créer une Story Instagram sous forme de texte en appuyant sur « Aa ». Si vous souhaitez créer directement un texte, sélectionnez « Aa » dans le menu de gauche en mode Story. Tapez sur l’écran pour écrire. Si vous souhaitez modifier le texte, changer la police et l’arrière-plan ou insérer des effets, sélectionnez l’icône correspondante dans la barre de menu en haut à gauche ou l’icône à trois points pour découvrir d’autres options.
GIF et stickers
Les GIF et stickers ne sont pas seulement des outils pratiques pour décorer et animer une story. Il est possible de générer de la visibilité pour sa marque en créant ses propres GIF. Vous trouverez les GIF et stickers couramment utilisés en appuyant sur l’icône en forme de sticker en haut de la page. Vous avez également la possibilité de partir à la recherche de stickers ou de GIF à cet endroit. La taille et la position des stickers peuvent être personnalisées à volonté. Si vous souhaitez créer vos propres GIF, vous pouvez les télécharger sur giphy.com et les insérer via Instagram.
Musique
Si une story doit être accompagnée de musique, il suffit d’appuyer sur l’icône de sticker et sur le bouton « Musique » après l’avoir créée ou téléchargée. Une liste de musique présélectionnée s’affiche alors mais il existe également une fonction de recherche avec « Parcourir ».
Questions et sondages
Si vous souhaitez augmenter l’engagement de vos followers, utilisez les questions et les sondages. Appuyez sur l’icône de sticker pour intégrer une question ou un sondage directement dans la story. Les followers n’ont alors plus qu’à appuyer sur le sticker intégré pour interagir. Vous seul pouvez voir les questions et les sondages auxquels vous avez répondu ou encore les partager de manière anonyme.
Hashtags et personnes taguées
Une autre possibilité de générer plus de visibilité et d’engagement est d’intégrer des hashtags ou de taguer des personnes dans les stories. Les hashtags personnalisés se prêtent particulièrement bien à la création d’une communauté et à l’augmentation de la portée. De cette manière, il est possible d’attirer des personnes partageant les mêmes idées et des partenaires commerciaux, mais aussi d’augmenter la stratégie marketing et la visibilité de la marque. Pour accéder à la fonctionnalité des hashtags et des tags, il suffit d’appuyer sur l’icône de sticker.
CTA/liens
Ce que l’on appelle les CTA, c’est-à-dire les « call-to-action », représentent l’ouverture directe de pages via un lien Swipe Up. Vous pouvez ainsi inviter les followers de la story à balayer vers le haut pour ouvrir un lien souhaité. De cette manière, la publicité et les actions marketing sont particulièrement efficaces dans une Story Instagram. La fonction Swipe Up intégrée ou l’insertion de liens n’est disponible que pour les comptes vérifiés ou ayant au moins 10 000 followers.
Informations supplémentaires
Donnez plus de profondeur et de réalisme à vos histoires en insérant des informations supplémentaires telles que votre localisation, l’heure, le jour de la semaine ou la température. Des informations sur la photo ou la vidéo peuvent être intégrées à la story via l’icône de sticker.
Mettre une Story Instagam à la une
Il est possible de mettre des Stories Instagram à la une : il s’agit des stories enregistrées que vous voyez sur les profils en dessous de la bio Instagram. Les Stories ou Reels Instagram particulièrement créatifs ou informatifs peuvent être intégrés durablement dans votre compte via « À la une » afin de servir de FAQ ou d’introduction, par exemple. Vous pouvez mettre votre story actuelle en une en cliquant en bas à droite sur le symbole en forme de cœur. Vous pouvez ajouter des stories à la une plus anciennes via votre archive Instagram.
Si vous souhaitez voir dans votre feed Instagram non seulement les nouvelles publications, mais aussi les stories récentes, appuyez sur la photo de profil Instagram correspondante.
Masquer ou partager une Story Instagram
Comme mentionné précédemment, vous pouvez définir qui peut voir une story avant de la publier via « Votre Story » ou « Amis proches ». Si vous souhaitez définir de manière ciblée qui peut voir votre story à l’avenir, allez dans les paramètres de votre profil sur « Confidentialité » et « Story », puis « Masquer la story pour ». Vous pouvez alors définir les personnes pour lesquelles les stories seront invisibles à l’avenir.
Supprimer les Stories Instagram
Bien que les Stories Instagram disparaissent automatiquement au bout de 24 heures, vous pouvez faire le choix de supprimer une story plus tôt que prévu. Pour ce faire, ouvrez l’application Instagram et sélectionnez votre story en haut à gauche de l’écran d’accueil. Vous voyez alors vos stories actuelles. Sélectionnez la story correspondante ainsi que le symbole à trois points en bas à droite de l’écran. Vous y trouverez l’option « Supprimer ».
Vous souhaitez stocker vos données de manière centralisée et sécurisée et y accéder de manière flexible sur tous vos appareils ? C’est possible avec la solution de stockage dans le Cloud HiDrive de IONOS. Faites confiance à des data centers européens certifiés et à une synchronisation automatique.
Enregistrer les Stories Instagram sur votre appareil
Les Stories Instagram disparaissent certes au bout de 24 heures, mais elles sont toujours enregistrées dans votre archive Instagram. Vous trouverez celle-ci en appuyant sur l’icône à trois traits dans votre profil et en sélectionnant « Archive ». Il est également possible d’enregistrer une story sur votre appareil, soit via les stories actuelles, soit via les archives. Pour les stories actuelles, allez en haut du feed dans la zone « Votre story », sélectionnez la story et appuyez sur l’icône à trois points. Allez ensuite sur « Enregistrer » et « Enregistrer la photo » ou « Enregistrer la vidéo ». Dans l’archive, sélectionnez la story que vous souhaitez télécharger.