Créer une chaîne YouTube : voici comment cela fonctionne

Créer sa propre chaîne YouTube ne prend de quelques clics et offre d’énormes avantages, notamment d’un point de vue marketing. Les vidéos créatives au contenu pertinent peuvent atteindre des millions de vues. Les chaînes YouTube originales attirent des communautés de fans et de personnes partageant les mêmes idées, des clients et des partenaires commerciaux. Que ce soit pour un usage privé ou professionnel, toute personne qui envisage de créer une chaîne YouTube ne doit pas hésiter. Créer votre propre chaîne YouTube n’est pas sorcier, comme le prouvent nos instructions étape par étape

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Guide rapide : créez votre propre chaîne YouTube

  1. Créez un compte Google personnel (si vous n’en avez pas déjà un).
  2. Connectez-vous à YouTube avec votre compte Google.
  3. Cliquez sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Créer une chaîne ».
  4. Sélectionnez un nom pour votre chaîne YouTube.
  5. Confirmez votre choix pour terminer la configuration.
  6. Vous allez maintenant être automatiquement redirigé vers votre nouvelle chaîne YouTube, que vous pouvez personnaliser à votre guise.
Conseil

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Créer une chaîne YouTube : pas à pas

Créer une chaîne YouTube est d’une très grand simplicité. La plateforme vidéo appartenant désormais à Google, il vous suffit de disposer de votre propre compte Google. Une fois que vous vous êtes enregistré avec ce compte, vous pouvez créer votre propre chaîne en quelques étapes seulement.

Étape 1 : créer un compte YouTube

Bien que vous puissiez consommer un nombre illimité de vidéos YouTube sans avoir de compte auprès de Google ou de YouTube, vous ne pouvez pas créer votre propre chaîne YouTube de cette manière. La première étape consiste donc à créer un compte Google, si vous n’avez pas encore de compte valide. Avec le compte Google, vous pouvez ensuite vous connecter à la plateforme vidéo et créer ensuite votre chaîne YouTube.

Étape 2 : connectez-vous à YouTube

Allez sur le site YouTube. Cliquez sur le bouton « Se connecter », puis connectez-vous avec vos informations d’identification Google.

Étape 3 : démarrer le processus de création

Cliquez maintenant sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Créer une chaîne » dans le menu qui s’ouvre.

Étape 4 : définir le nom de la chaîne YouTube

Définissez maintenant le nom de votre chaîne YouTube. Vous pouvez soit utiliser votre nom Google pour la chaîne, soit choisir un nom personnalisé. Si vous souhaitez utiliser votre chaîne YouTube pour un usage privé ou personnel, votre nom Google convient. Si vous prévoyez une utilisation commerciale, un nom personnalisé est recommandé. Cela convient par exemple à une chaîne de marque ou d’entreprise.

Conseil

Donnez dès le départ à votre chaîne un nom distinctif, unique, reconnaissable et également optimisé en termes de SEO YouTube Ne vous inquiétez pas : vous pourrez toujours modifier le nom et les paramètres par la suite.

Étape 5 : créer une chaîne YouTube

Une fois le nom de la chaîne choisi, cliquez sur « Créer une chaîne » pour créer votre chaîne YouTube.

Étape 6 : votre propre chaîne YouTube

Vous serez alors automatiquement redirigé vers votre chaîne nouvellement créée. Vous pouvez la personnaliser à l’aide de l’option de menu « Personnaliser la chaîne ». Vous pouvez également télécharger des clips en cliquant sur « Télécharger une vidéo » ou modifier le matériel vidéo existant via « Gérer les vidéos ».

Conseil

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Créer plusieurs chaînes YouTube : comment cela fonctionne-t-il ?

Vous souhaitez utiliser plusieurs chaînes afin de couvrir séparément différentes marques ou différents sujets, par exemple ? C’est également possible :

Pour créer un autre canal, cliquez d’abord sur « Paramètres » (icône en forme d’engrenage) dans la barre latérale gauche, tout en bas.

Dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez « Créer une chaîne » pour configurer une ou plusieurs chaînes supplémentaires.

Note

Dans certains comptes, vous trouverez également le bouton alternatif « Ajouter ou gérer des chaînes » à cet endroit. Si vous cliquez sur cette option, vous pourrez ajouter d’autres chaînes à votre profil à l’étape suivante.

Conseil

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Créer une chaîne YouTube : avec une configuration unique pour réussir

La création d’une chaîne YouTube n’est qu’une première étape. Voici maintenant venu le temps de devenir créatif. Pour une chaîne populaire qui correspond à votre entreprise, votre marque ou votre personnalité, il est important d’opter pour un look unique et précis. Pour cela, il convient de jeter un coup d’œil au menu « Personnaliser le canal » déjà mentionnée.

Personnalisez votre chaîne dans les sections « Disposition », « Branding » et « Informations générales » et ajustez vos paramètres personnels.

Lorsque vous créez votre chaîne YouTube, gardez à l’esprit les aspects importants suivants en matière de design

  1. Image cohérente de la chaîne (bannière) : l’image de la chaîne, également appelée bannière, décore la page de votre chaîne. Elle doit donner immédiatement aux utilisateurs une idée de votre chaîne. Des couleurs cohérentes, une police de caractères homogène et un format optimisé pour les conversions sont particulièrement importants. Essayez d’inclure votre marque ou le nom de votre entreprise dans la bannière et veillez à ce que le design reste cohérent.
  2. Icône de chaîne attrayante : l’icône de la chaîne est l’image de profil, généralement le premier point de contact entre les utilisateurs et votre chaîne. Veillez à ce que les spécifications soient optimales en termes de taille et de format d’image et à ce que le design soit percutant.
  3. Une description claire du canal : la description du canal résume ce que votre canal représente et ce que les utilisateurs peuvent attendre. Assurez-vous d’avoir une description engageante et pertinente pour définir votre chaîne aussi clairement que possible.
Note

YouTube n’est pas la seule plateforme vidéo que vous pouvez utiliser pour le contenu et le marketing. Des plateformes comme Twitch, Dailymotion, Vimeo et TikTok sont des alternatives à YouTube intéressantes qui valent également le coup.

Pourquoi il est judicieux d’avoir sa propre chaîne YouTube

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque mois, YouTube compte près de 2 milliards d’utilisateurs enregistrés, et la tendance est à la hausse. En juin 2020, la plateforme vidéo populaire qui appartient à Google depuis 2006 a vu passer 19 millions de visiteurs uniques en moyenne par jour en France. Les entreprises, les artistes et les influenceurs reconnaissent depuis longtemps le potentiel commercial de YouTube.

Avec votre propre chaîne, vous pouvez publier du contenu gratuitement pour un public illimité. De plus, vous pouvez gagner de l’argent avec YouTube, donner à l’identité de votre marque une portée maximale et atteindre de nouveaux groupes cibles grâce à des campagnes publicitaires extraordinaires.

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