Compte Instagram piraté : que faire ?

Les comptes Instagram sont souvent piratés. Il existe différents types d’attaques, qui peuvent également s’étendre aux comptes de messagerie associés à Instagram. Dans un premier temps, nous vous suggérons de modifier votre mot de passe Instagram et, au besoin, de changer également l’adresse email enregistrée dans Instagram. Si aucune des deux solutions ne marche, contactez l’assistance d’Instagram.

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Guide rapide : compte Instagram piraté

  1. Consultez vos emails pour savoir si vous avez reçu une notification d’Instagram vous informant que votre mot de passe a été modifié (sans que cela ne soit par vous)
  2. Annulez si nécessaire la modification du mot de passe via le lien dans l’email
  3. Modifiez votre mot de passe Instagram
  4. Vérifiez votre boîte de messagerie pour voir si elle a pu être piratée et, le cas échéant, sécurisez-la avec un nouveau mot de passe
  5. Changez d’adresse email dans Instagram
  6. Si vous n’arrivez plus à vous connecter à Instagram, contactez l’assistance d’Instagram en cliquant sur « Changer de mot de passe » puis « Besoin d’aide supplémentaire ? »

Pourquoi Instagram est-il une cible privilégiée des pirates ?

Instagram est à l’heure actuelle l’une des plateformes sociales les plus populaires. Plus d’un milliard d’utilisateurs actifs partagent des photos sur leur profil et dans leurs stories. Certaines personnes s’en servent même comme source de revenus. Les utilisateurs qui accumulent beaucoup de followers sur Instagram gagnent pas mal d’argent grâce à la publicité en tant qu’influenceurs. Malheureusement, les nombreuses photos privées publiées sur Instagram font également de cette plateforme une cible de prédilection des hackers.

Les signes qu’un compte Instagram a été piraté

Il est assez facile de savoir si un compte Instagram a été compromis. Un premier indice est la présence d’images ou de commentaires dont vous n’êtes pas l’auteur. Un hacker peut aussi charger une nouvelle photo de profil Instagram. Si votre compte Instagram a été piraté et que vous ne pouvez plus vous y connecter, il y a fort à parier que les malfaiteurs ont modifié vos données d’accès. Sachez que les pirates peuvent alors supprimer votre compte Instagram (et tout son contenu).

Comment un compte Instagram peut-il être piraté ?

Les comptes Instagram peuvent être compromis de deux manières différentes. Dans le premier cas de figure, votre compte Instagram est infiltré directement. Le hacker met la main sur vos identifiant et mot de passe et se connecte ensuite avec. Dans le second cas, le pirate se sert de votre adresse électronique comme porte d’entrée. Après avoir piraté votre compte email, il définit un nouveau mot de passe pour Instagram et modifie l’adresse email associée. Il s’ensuit que vous n’avez plus du tout accès à votre compte.

Différentes méthodes sont mises en œuvre par les pirates pour s’approprier vos données d’accès à Instagram ou à votre boîte de courrier électronique. La plus connue est le phishing. Les pirates envoient des emails dans lesquels ils se font passer pour un autre expéditeur afin d’obtenir des données sensibles. Le session hijacking (détournement de session) est également une méthode courante pour dérober les données de connexion à divers services internet. Ici, les pirates interceptent des cookies contenant des informations de connexion sur un réseau Wi-Fi public (généralement mal protégé).

Conseil

Votre compte Instagram n’est pas le seul à pouvoir être piraté de cette manière. Il est possible que votre compte Facebook soit aussi piraté et que les agresseurs en profitent pour infiltrer votre compte Twitter. Vous trouverez les instructions pertinentes pour récupérer vos comptes dans le Guide Digital IONOS.

Reprendre le contrôle de votre compte Instagram piraté

Selon le procédé par lequel votre compte Instagram a été compromis, la marche à suivre pour retrouver un compte Instagram sûr n’est pas la même.

Cas 1 : seul Instagram a été piraté

Si vous constatez que seul votre compte Instagram a été piraté, définissez un nouveau mot de passe sécurisé. Si le hacker a modifié votre mot de passe, il n’est plus possible de se connecter à l’aide de vos anciennes données d’accès. Dans ce cas, vous avez dû recevoir un email d’Instagram vous informant de la modification de votre mot de passe. Celui-ci contient un lien permettant d’annuler la modification du mot de passe. Vous avez dû recevoir un lien de ce genre également si l’adresse électronique a été modifiée par le cybercriminel. Suivez les instructions figurant dans l’email d’Instagram.

Ensuite, il est important de vérifier l’historique de vos connexions à Instagram. Pour ce faire, ouvrez les paramètres d’Instagram puis rendez-vous à la rubrique « Activité de connexion ». Si un appareil ne vous dit rien dans la liste qui s’affiche, sélectionnez la flèche descendante à côté de l’appareil et cliquez sur « Se déconnecter ».

Cas 2 : le compte Instagram et le compte de messagerie ont été piratés tous les deux

Si vous n’avez plus accès à votre compte de messagerie, vérifiez d’abord si votre compte email a été piraté.

Si vous avez toujours accès à votre compte Instagram, suivez les instructions du cas 1. Modifiez en plus l’adresse email enregistrée dans Instagram en allant dans « Compte » -> « Données personnelles ». Ainsi, votre compte Instagram sera au moins protégé dans un premier temps. Mais il est surtout important que vous fassiez le nécessaire pour sécuriser votre compte de messagerie.

En effet, si le pirate a toujours accès à votre boîte électronique, il pourra annuler les modifications que vous opérez dans les paramètres d’Instagram. Pour cela, il n’aura qu’à cliquer sur le lien qu’Instagram envoie à votre adresse électronique piratée. Il pourra alors définir une nouvelle adresse email dans Instagram, après quoi vous ne pourrez plus vous connecter à Instagram.

Si cela se produit, suivez les instructions du cas 1 ci-dessus, dans lequel vous n’avez plus accès à votre compte Instagram.

Conseil

Chez IONOS, vous pouvez obtenir votre adresse email personnelle. Celle-ci est protégée contre les virus et les spams et est donc très sûre.

Contacter l’assistance d’Instagram

Si vous n’avez pas accès à votre boîte email ni à votre compte Instagram, sélectionnez l’option « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion d’Instagram. Après avoir saisi votre nom d’utilisateur, vous pourrez sélectionner le cas où vous n’avez plus accès à votre boîte email en cliquant sur le bouton « Besoin d’aide supplémentaire ? ». Vous aurez la possibilité d’envoyer une demande d’assistance directement au support d’Instagram.

Décrivez votre problème et indiquez une adresse électronique à laquelle vous avez accès. Instagram traitera votre demande et vous enverra des instructions à la nouvelle adresse email pour confirmer votre identité. Vous aurez ensuite de nouveau accès à votre compte Instagram.

Conseil

Après avoir regagné l’accès à votre compte Instagram, pensez à activer l’authentification à deux facteurs dans « Paramètres » -> « Sécurité et confidentialité » -> « Authentification à deux facteurs ». Sur une appli smartphone séparée ou par SMS, vous pourrez alors surveiller les connexions depuis des appareils inconnus à partir des codes générés.

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