Comment savoir si on est bloqué sur WhatsApp ?
Il est possible de bloquer des contacts sur WhatsApp, et ce sans le faire savoir. Nous vous montrons comment découvrir si vous avez été bloqué par l’un de vos contacts.
En bref : avez-vous été bloqué sur WhatsApp ?
Ces points peuvent indiquer qu’un blocage a en effet été effectué :
- Votre contact n’a pas de photo de profil
- Son statut en ligne n’est pas indiqué
- Le statut du profil est non visible
- Les messages ne sont pas délivrés
Bloqué sur WhatsApp : comment le savoir ?
Il est facile de bloquer des contacts sur le service de messagerie instantanée WhatsApp. Les utilisateurs concernés n’en sont toutefois pas informés. En effet, WhatsApp n’envoie pas de notification lorsque quelqu’un vous a bloqué. Pour savoir si on est bloqué sur Whatsapp, c’est donc à vous de le déduire à l’aide de différents indices.
L’absence de photo de profil
Cette caractéristique est particulièrement suspecte lorsqu’une photo de profil a toujours été affichée jusqu’à présent. C’est l’une des caractéristiques les plus visibles pour savoir si l’on a été bloqué, c’est d’ailleurs souvent la première chose que l’on remarque. En effet, l’œil détecte immédiatement les changements et nous nous habituons généralement aux photos de profil de nos contacts, si bien que nous y associons directement les personnes.
L’absence de photo de profil n’est cependant pas la preuve la plus évidente. Il se peut simplement que le contact ait voulu télécharger une nouvelle photo et qu’il ait simplement supprimé l’ancienne, sans en choisir une nouvelle jusqu’alors.
Aucun statut de connexion
WhatsApp n’indique pas si le contact est actuellement en ligne ? Il peut s’agir d’un autre élément permettant de savoir si l’on est bloqué sur WhatsApp. Les contacts bloqués ne voient plus quand un autre utilisateur était en ligne pour la dernière fois. Ce changement ne se remarque qu’en ouvrant la conversation avec ledit contact.
Ce n’est cependant pas non plus un signe fiable : WhatsApp permet en effet depuis quelque temps à ses utilisateurs de procéder à des réglages supplémentaires pour protéger sa vie privée. Il est désormais possible de masquer son statut en ligne. Il est donc tout à fait possible que vous n’ayez pas été bloqué, mais que votre contact ait simplement modifié ses paramètres de confidentialité.
Vous recherchez un moyen simple de sauvegarder vos données de manière centralisée ? Le stockage Cloud HiDrive est la solution faite pour vous. De plus, une protection maximale des données est garantie, ainsi qu’une utilisation flexible, et ce même depuis un smartphone.
Pas de statut du profil
Plus subtil que les deux caractéristiques précédentes, le statut du profil est également un indice. Si celui-ci n’est plus affiché, il se peut que le contact vous ait bloqué sur WhatsApp. Pour accéder au statut du profil, il suffit d’appuyer sur le nom du contact. S’il n’y a plus de statut, il se peut donc que vous ayez été bloqué.
Mais la raison peut aussi être différente : il existe en effet la possibilité d’utiliser WhatsApp sans contact. Cela signifie que les contacts n’ont pas besoin d’être enregistrés pour pouvoir leur envoyer un message. Mais comment donc savoir si on a été bloqué sur WhatsApp ? Cette fonction rend le blocage d’autant plus difficile à déduire.
Messages pas délivrés
La dernière anomalie se manifeste à l’aide des coches que WhatsApp utilise pour indiquer le statut de distribution d’un message. Une coche indique certes qu’un message a été envoyé, mais seule la deuxième confirme que le message a bien été reçu par le destinataire. De plus, WhatsApp indique qu’un message a été vu en affichant les deux coches en bleu. Si votre message n’est pas délivré et s’affiche avec une seule coche, il se peut donc que vous ayez été bloqué sur WhatsApp.
Cela ne vaut cependant que si votre contact a activé la fonction de confirmation de lecture. Ce paramètre fait également partie des mesures mises en place pour améliorer la confidentialité du service de messagerie. Il se peut donc ici aussi qu’un contact ait simplement modifié ses paramètres. Gardez en tête que la personne peut également tout simplement être hors ligne depuis un certain temps ou a tout simplement changé de numéro. Il nous est déjà (presque) à tous arriver de devoir changer de téléphone après l’avoir perdu, cassé ou se l’être fait voler !
Il se peut également que des contacts aient été supprimés involontairement du carnet d’adresses. Si c’est le cas, il existe une fonction simple qui vous permet de récupérer un contact WhatsApp supprimé.
Lisez d’autres articles du Digital Guide de IONOS sur WhatsApp et ses différentes fonctionnalités :
En résumé : suis-je bloqué sur WhatsApp ?
Il n’y a pas de réponse claire à cette question. WhatsApp n’informe pas l’utilisateur qu’il est bloqué, vous devez donc chercher vous-même des indices et en déduire si c’est le cas ou non. Pour chacun des signes expliqués ci-dessus, il existe au moins une autre explication possible, de sorte qu’aucun d’entre eux ne donne d’indication certaine.
Pour ne pas se retrouver dans l’embarras et se demander si l’on a été bloqué, il est utile de respecter les règles générales de politesse et la nétiquette. C’est d’autant plus le cas dans les grands groupes de discussion où il faut veiller à ce qu’une ambiance constructive et respectueuse règne. Le trolling et le spamming (c’est-à-dire envoyer une multitude de messages à une fréquence rapprochée) augmentent en revanche la probabilité d’être bloqué.