Qu’est-ce que le catfishing ?
Derrière le terme « catfishing » se trouve une pratique assez répandu où des personnes utilisent de faux profils en ligne. Cela peut servir à naviguer en ligne de façon anonyme, mais de nombreux catfishs sont également des fraudeurs. Pour vous protéger, il est recommandé de ne pas partager d’informations confidentielles en ligne avec des inconnus et de vérifier l’authenticité des profils.
Que signifie « catfishing » ?
Le terme « catfishing » est un mot-valise composé de « catfish » (poisson-chat en anglais) et « fishing » (pêche). Ce mot, utilisé notamment par les jeunes sur le Web, est directement issu du monde de la pêche. En effet, une légende raconte que les poissons-chats étaient utilisés pour garder les cabillauds capturés en mer actifs, et donc frais, durant le transport. Peu importe que l’histoire soit vraie ou pas, le catfishing sur Internet est loin d’être un mythe. Il s’agit de la création délibérée de fausses identités en ligne grâce à de faux profils. Le catfishing a été introduit dans le langage courant par le documentaire américain « Catfish » (2010), produit par une victime de catfishing, Nev Schulman.
Qu’est-ce que le catfishing ?
Derrière cette tromperie appelée catfishing se trouve habituellement une personne qui, pour diverses raisons, veut effacer autant que possible ses traces en ligne. Il peut s’agir de faux profils avec des données inexactes, ainsi qu’une photo de profil et des images piquées à d’autres personnes. Mais le catfishing peut même aller plus loin : on commence par créer de faux profils individuels et on finit par former un réseau de faux profils, de fausses listes d’amis et de fausses biographies.
Le catfishing est particulièrement courant sur les réseaux sociaux et sur les sites de rencontres tels que Tinder. Le catfishing est apparenté à technique de tromperie appelée deepfake où les ordinateurs utilisent le deep learning, le machine learning et des images de synthèse (CGI) pour incorporer les visages de personnes réelles dans de fausses séquences vidéo.
Quels sont les différents types de catfishing ?
Selon la portée et l’intention, le catfishing se présente sous différentes formes. Il se manifeste souvent de la manière suivante :
Arnaque romantique
Ce type de catfishing consiste à établir une relation avec des victimes potentielles par le biais de profils frauduleux sur des applications ou des sites de rencontres en ligne. Le catfishing n’est pas seulement le fait d’utilisateurs individuels, mais, dans certains cas, des plateformes de rencontres elles-mêmes. Par exemple, les prestataires peu scrupuleux peuvent facturer des fonctions VIP par le biais de profils de catfishing attrayants, mais faux.
Cyberharcèlement/Gangstalking
Dans le cas du cyberharcèlement, les personnes qui se cachent derrière des profils de catfish veulent faire pression sur les victimes sans être reconnues, les faire chanter, les persécuter en ligne ou les forcer à agir.
Trolling
Qu’il s’agisse d’un seul individu en ligne, d’un groupe ou d’une usine à trolls (quelquefois financée par l’État), le trolling peuvent s’avérer être une forme de catfishing. Les profils harcèlent, menacent et poussent les utilisateurs à quitter la plateforme. Ils peuvent également servir à nuire à l’image d’une entreprise ou à influencer les opinions par le biais d’un shitstorm.
Grooming
Les auteurs utilisent de faux profils comportant de fausses informations sur l’âge et l’identité pour entrer en contact avec des mineurs à des fins criminelles et établir des relations de confiance.
Hameçonnage et escroquerie
Les faux profils en ligne peuvent même imiter le profils de personnes réelles comme des célébrités, des connaissances, des proches ou des organisations officielles. Ils favorisent le phishing et les arnaquage en ligne. L’objectif est de voler des données sensibles, d’obtenir frauduleusement des transferts d’argent ou de diffuser des logiciels malveillants.
Faux profils « inoffensifs »
Les faux profils et le catfishing ne cachent pas toujours une mauvaise intention. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux ou les portails de rencontres, vous pouvez simplement vouloir passer inaperçues et rester anonymes. Il convient toutefois de noter que les conditions générales de la majorité des plateformes exigent que les données du profil soient réelles. La violation des conditions générales d’utilisation constitue une tentative d’escroquerie ou de tromperie, même sans intention de nuire.
Quel est le but du catfishing ?
Les motivations derrière les activités de catfishing peuvent être multiples. Une motivation possible est le souhait de ne pas partager de données privées avec les entreprises de réseaux sociaux et d’utiliser de faux noms de profil et des informations incorrectes. D’autres motifs clairement criminels sont :
- Vol de données sensibles par ingénierie sociale ou phishing (par exemple, en ciblant les employés d’une entreprise spécifique) ;
- Espionnage du lieu de résidence et du comportement quotidien d’une personne ;
- Chantage par la mise en scène par de flirts sur des plateformes de rencontre ;
- Harcèlement, voire kidnapping ;
- Liaisons anonymes via des applications de rencontres ;
- Causes relationnelles (jalousie ou harcèlement après une séparation) ;
- Simulacre de carrière pour faire des affaires frauduleuses ;
- Présentation idéalisée et irréaliste de soi sur les réseaux sociaux dont la cause peut être un manque de confiance en soi ou la recherche de l’approbation et de la compassion des autres.
Comment identifier le catfishing ?
Il est rarement possible de vérifier l’identité des autres utilisateurs en ligne. Même les demandes d’âge ou les spécifications dans les conditions générales sont loin d’être des méthodes fiables pour empêcher le catfishing. Vous pouvez cependant faire attention aux éléments suivants :
- Les images du profil peuvent être trouvées grâce à la recherche d’image sur Google dans des galeries d’images en ligne populaires ;
- La photo de profil existe plusieurs fois sous différents profils ou provient d’autres profils ;
- Les profils de la personne présumée varient grandement selon les plateformes ;
- Le profil imite des personnalités connues ;
- Un catfish évite les rencontre en face à face ou les chats vidéo ;
- Le catfish essaie très rapidement d’établir une relation amicale ou romantique et de forcer des rencontres ;
- Les profils des amis ou de sa famille publient du contenu inhabituel ou vous écrivent soudainement ;
- Le catfish est particulièrement intéressé par des informations privées vous concernant, votre lieu de résidence, votre profession ou même des données de paiement sensibles ;
- Le catfish essaie de vous pousser à faire certaines actions, par exemple cliquer sur un lien, remplir un formulaire, souscrire un abonnement, transférer de l’argent, envoyer des photos privées ou organiser un rendez-vous.
Protégez-vous contre le catfishing, le phishing ou les cyberattaques avec MyDefender de IONOS. Il inclut des sauvegardes automatiques, une récupération fiable des données et une analyse antivirus.
Comment prévenir le catfishing ?
Le catfishing est souvent une arnaque difficile à détecter, car elle est difficile à vérifier. En général, il est important de partager le moins d’informations privées et sensibles possible sur le Web, que ce soit lors d’une communication avec des connaissances ou avec des inconnus.
Suivez ces conseils pour prévenir autant que possible le catfishing :
- Coupez tout contact avec des personnes qui essaient de vous « interroger » ou de vous persuader d’accomplir certaines actions telles que des paiements, des dons ou des rencontres dans des endroits isolés ;
- Bloquez les profils suspects pour empêcher un catfish de vous recontacter avec un nouveau profil une fois le contact suspendu ;
- Signalez les faux profils aux opérateurs des réseaux sociaux, plateformes de rencontre ou autorités dans les cas les plus graves ;
- Soyez attentif aux indices qui vous permettront de reconnaître les emails de phishing que vous recevez de la part d’éventuels arnaqueurs.