Comment créer une boutique Instagram avec Instagram Shopping

Avec Instagram Shopping, vous pouvez vendre des produits directement par le biais d’un compte Instagram pro. Si vous souhaitez mettre en place Instagram Shopping, liez votre compte Instagram à votre compte Facebook et choisissez une catégorie, un design, et des produits à importer depuis votre catalogue Facebook. La boutique Instagram et les produits sont gérés via le Gestionnaire des ventes.

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Instagram Shopping : qu’est-ce que c’est ?

Lancé par Mark Zuckerberg en 2020, Instagram Shopping est une fonctionnalité plutôt récente et gratuite proposée par ce réseau social. Elle s’appuie sur la découverte que de nombreuses entreprises souhaitent désormais vendre sur Instagram. Instagram Shopping correspond donc à un microsite dédié aux produits intégré à un compte Instagram. Les produits sont importés en renvoyant vers un compte Facebook business et des catalogues de produits sélectionnés.

La fonctionnalité de vente vous permet de gérer les images, descriptions, prix, et liens de vos produits afin que les clients puissent payer via un profil Instagram. En fonction du logiciel de commerce utilisé, les clients n’auront même pas à sortir de l’application Instagram. Les avantages d’Instagram Shopping ne doivent pas être sous-estimés : parmi les près d’un milliard d’utilisateurs mondiaux, différentes enquêtes prouvent que 50 à 80% suivent au moins un profil professionnel. Les opportunités de social commerce, de social selling, et de marketing d’influence sont phénoménales.

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Comment Instagram Shopping fonctionne-t-il ?

Avec Instagram Shopping, vous utilisez une boutique en ligne intégrée à Instagram pour présenter des produits et des collections. Ces derniers peuvent être étiquetés à des photos de profil, des Stories Instagram, et des Reels Instagram afin de diriger les visiteurs vers votre boutique Instagram. De plus, le bouton d’achat et l’onglet d’achat au sein de votre profil listent les produits importés depuis Facebook et invitent les visiteurs à parcourir votre portfolio.

Vous pouvez identifier jusqu’à cinq produits dans vos postes dédiés au shopping. Les publications carrousel Instagram vous permettent d’en identifier jusqu’à 20. Dans les Stories ou les Reels Instagram, vous pouvez identifier un produit à chaque fois. Vos visiteurs verront le nom et le prix du produit, un lien vers la page du produit, et une icône de panier d’achat. Les étiquettes et les stickers de produits renvoient les utilisateurs vers la boutique Instagram. Si un produit est identifié, vous recevrez une notification sur votre profil professionnel.

Conseil

Vous voulez vendre des biens et des services sur Instagram et d’autres réseaux sociaux ? Utilisez le bouton d’achat pour les réseaux sociaux d’IONOS. Cette interface simple et intuitive donne accès à la vente multicanal, différentes méthodes de paiement, un assistant d’expédition, et la synchronisation de tous vos canaux.

Configurer Instagram Shopping : combien coûte Instagram Shopping ?

Utiliser et configurer des ventes sur Instagram est gratuit, mais la plateforme facture la diffusion de publicités visant à diriger des clients potentiels vers votre boutique. Il existe également des frais de vente pour les produits vendus ou des chargebacks (rétro facturations). Pour chaque vente, les taxes et des frais de traitement des paiements sont déduits du revenu du vendeur. Plus d’informations sur les frais sont accessibles dans les rapports financiers du Gestionnaire des ventes.

Activer Instagram Shopping : voici comment

Pour bien démarrer avec votre boutique Instagram et élargir la portée de vos produits, suivez ces étapes :

Étape 1 : vérifiez les critères d’éligibilité commerciale

Avant de configurer votre boutique Instagram, consultez les critères d’éligibilité commerciale les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Vous devez adhérer aux directives de Facebook.
  2. Votre boutique ne doit contenir que certains produits (pas de services) qui sont liés à votre entreprise, votre site Internet, ou votre boutique en ligne.
  3. Vos produits et votre entreprise doivent être situés sur un marché pris en charge par Facebook.
  4. Votre compte professionnel Instagram et votre boutique en ligne doivent être sérieux, transparents et tournés vers le client.

Étape 2 : créer un compte professionnel Instagram

Si votre compte Instagram n’est pas encore un compte professionnel, vous devez le convertir et le lier à votre compte Facebook. Procédez comme suit :

Étape 1 : cliquez sur l’icône à trois tirets et appuyez sur « Paramètres ».

Étape 2 : rendez-vous dans « Compte » et cliquez sur « Passer à un compte professionnel ».

Étape 3 : sélectionnez une catégorie d’entreprise appropriée et confirmez vos informations de contact.

Étape 4 : connectez le compte professionnel que vous avez activé à votre compte Facebook. Pour ce faire, naviguez jusqu’à « Paramètres » et « Compte ». Dirigez-vous vers « Partage sur d’autres applications » et connectez-vous. Vous pourrez voir les comptes connectés dans l’« Espace Comptes Meta » dans les paramètres d’Instagram ou Facebook. Après avoir lié vos comptes avec succès, l’onglet de la boutique devrait apparaître sur votre compte Instagram.

Étape 5 : si vous ne l’avez pas encore fait, configurez un compte Business Manager sur Facebook via la Suite Meta Business et cliquez sur « Créer un compte ». Entrez les informations de contact requises et cliquez sur « Suivant ». Entrez vos informations d’entreprise et confirmez à l’aide de « Envoyer ». Le compte Business Manager est nécessaire pour gérer votre boutique dans le Gestionnaire des ventes.

Étape 3 : premiers pas et configuration d’une boutique Instagram

Commencez par configurer la boutique dans le Gestionnaire de Vente ou par l’importer depuis la plateforme de votre boutique via Facebook. L’avantage est que vous pouvez synchroniser votre liste de produits et inclure des informations issues de votre boutique Instagram. Parmi les plateformes e-commerce prises en charge pour l’importation de produits, on retrouve :

  1. Shopify
  2. WooCommerce
  3. Magento
  4. BigCommerce
  5. CommerceHub
  6. Feedonomics
  7. OpenCart

Définissez votre méthode de paiement et vos canaux de vente préférés dans le Gestionnaire de vente. Sélectionnez si vous souhaitez que la boutique soit avant tout utilisée pour Instagram ou également pour Facebook. À présent, liez les catalogues produits existants à votre boutique ou construisez un nouveau catalogue en ajoutant des produits, des prix et des descriptions.

Étape 4 : activez votre boutique pour qu’Instagram l’approuve

Sélectionnez « Shopping » comme catégorie pour votre boutique pour ajouter des étiquettes de produits et des stickers de produits sur vos posts Instagram. Dans votre profil, accédez aux « Paramètres » > « Entreprise » > « Shopping » et soumettez votre boutique à Instagram pour vérification. Cela ne devrait prendre que quelques jours. Après confirmation, vous pouvez identifier des produits sur les publications et ajouter des stickers sur les stories, et ainsi augmenter la portée de votre boutique Instagram.

Conseil

Sécurisez le nom de site que vous désirez en réservant un domaine professionnel avec IONOS. Un certificat SSL Wildcard et le verrouillage du transfert de domaine sont inclus.

Comment correctement utiliser Instagram Shopping : 4 conseils

Instagram Shopping devrait s’accompagner d’efforts marketing complémentaires visant à attirer de nouveaux abonnés Instagram et clients. Parmi ceux-ci, on retrouve une bio Instagram professionnelle, des publicités Instagram, et des stratégies visant à mesurer le succès d’une campagne à l’aide des outils statistiques Instagram.

Pour une utilisation optimale d’Instagram Shopping, suivez ces conseils :

Conseil 1 : adoptez un style en phase avec vos produits

Que vous vendiez du matériel informatique, des vêtements, ou des œuvres d’art, assurez-vous de personnaliser vos stickers de shopping et votre feed en accord avec votre style, votre marque, et votre profil d’entreprise. Soyez transparent et adressez-vous à votre groupe cible de manière professionnelle, par ex. en ajoutant des témoignages, des avis, ou des comparatifs prix-performance sur les posts de votre boutique en ligne Instagram.

Conseil 2 : utilisez des publicités Instagram

Bien que les stickers de shopping ne puissent pas être intégrés dans des publicités, vous pouvez programmer des publicités Instagram, des liens vers votre fil de shopping, et motiver les gens à cliquer dessus.

Conseil 3 : aidez l’algorithme grâce à des légendes

L’algorithme d’Instagram compte le nombre d’utilisateurs qui lisent les légendes et les hashtags. Les légendes réussies rehaussent le classement et la visibilité de votre profil sur la page Explorer d’Instagram. Concevez des légendes utiles, explicites et intéressantes et intégrez des hashtags.

Conseil 4 : des images et des visuels irréprochables

Triste, mais vrai : un grand nombre d’utilisateurs considèrent les postes de shopping comme des publicités et les font défiler sans s’arrêter. C’est pourquoi il est important de créer une boutique Instagram qui attire l’œil en présentant des photos de qualité des produits et une image de marque cohérente. Essayez d’éviter les fautes d’orthographe dans les légendes, les noms des produits, et les prix.

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