Pourquoi la veille sur les réseaux sociaux est incontournable
La veille sur les réseaux sociaux, ou social media monitoring, devrait être à la base de chaque stratégie marketing sur le Web. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui renoncent aux informations précieuses dont on peut tirer profit en analysant les contenus générés par les utilisateurs sur les médias sociaux. Cela permet de découvrir non seulement de manière détaillée ce qui plait à votre groupe cible et quelles sont ses préférences, mais aussi de récolter des informations sur les influenceurs.
Qu’est-ce-que le social media monitoring (SMM)?
Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’informations pour les entreprises lorsqu’il s’agit d’en apprendre plus sur les groupes cibles et les prospects. Grâce au social media monitoring, ces informations peuvent être passées au peigne fin et ces contenus pertinents peuvent être analysés. Cette analyse est possible à l’aide de « keyword sets » (c’est-à-dire des groupes de mots-clés), qui ont été utilisés dans d’innombrables sources comme des blogs, des forums, des réseaux sociaux ou encore des comparateurs de prix. Grâce à l’examen du contenu généré par les utilisateurs (user generated content), il est possible pour les entreprises de cerner au mieux ce qui anime leurs groupes cibles. Les contenus à caractère commercial ne sont pas pris en compte bien que certains outils d’analyse le permettent dans leurs options avancées.
6 bonnes raisons de faire du social media monitoring
Chaque entreprise devrait intégrer la veille sur les réseaux sociaux à sa stratégie marketing. Même les entreprises particulièrement actives sur les réseaux sociaux ont tout à gagner en analysant les contenus postés par les utilisateurs pour collecter des informations importantes sur leurs groupes cibles.
Grâce au social media monitoring, les entreprises peuvent :
1. Identifier leurs groupes cibles :
Au sein d’une entreprise, il est difficile d’adopter une stratégie marketing adaptée sur les réseaux sociaux sans avoir de connaissances solides sur ce qui anime ses groupes cibles. Il est possible de savoir sur quel canal et dans quel contexte les utilisateurs parlent de vos produits ou de votre marque à l’aide de logiciels de social media monitoring. Ainsi, vous pourrez obtenir des informations importantes sur vos groupes cibles. En effectuant une veille sur certains mots-clés pertinents (noms de produits, de marques, d’entreprises…), il est possible de découvrir ce qui intéresse vos prospects, quels sujets sont à l’ordre du jour et ce qui capte leur attention et quels sujets sont à l’ordre du jour. Cette veille continuelle des publications les plus populaires et de celles qui le sont moins après permet d’optimiser étape par étape votre stratégie de contenu.
2. Garder un œil sur votre concurrence
L’avis des clients sur votre entreprise et sur vos concurrents directs est presque tout aussi important. Le social media monitoring permet d’avoir un aperçu sur les motifs qui poussent vos prospects vers la concurrence. Il est très avantageux de connaître leurs gammes de produits, leurs avantages et leurs inconvénients. De plus, cela vous permet de vous faire une bonne idée des prix pratiqués sur le marché.
3. Anticiper les périodes critiques
A l’ère des réseaux sociaux, une des plus grandes appréhensions des responsables marketing est de voir une tempête de critiques se lever sur la page ou le profil de l’entreprise qui devient alors catalyseur de critiques et de commentaire négatifs. Le social media monitoring permet dans une certaine mesure d’anticiper ce genre d’évènements. La multiplication de commentaires négatifs sont visibles rapidement et vous pourrez intervenir à temps, avant que votre image ne soit trop ternie.
4. Une assistance en temps réel
Le marketing des réseaux sociaux est un défi de taille pour le community management des entreprises. Il est devenu facile en tant que client final d’entrer au contact des entreprises via les réseaux sociaux et de faire une réclamation au Service Client, d’émettre des critiques ou de laisser des commentaires. Sauf que les clients postent également des questions ou ont des réclamations ailleurs que sur les canaux directs de votre entreprise. Les outils de veille sur les réseaux sociaux permettent de détecter ce genre de contenu et d’y répondre à temps, ce qui permet d’améliorer la satisfaction des clients et contribue à entretenir l’image positive de l’entreprise.
5. Gérer sa réputation
Qu’il s’agisse de critiques, de recommandations ou des discussions, les internautes ont accès à tous types de contenus sur le Web. Ainsi les commentaires qui s’y trouvent et les forums sont une source d’informations importantes pour les entreprises. Ces échanges digitaux ne reflètent pas seulement les avis concernant des produits ou des services en particulier mais donnent également une idée de la manière dont une marque est perçue auprès du public. En tant que responsable marketing, le social media monitoring permet à l’aide de mots-clés de vérifier si ces échanges tendent à être positifs, neutres ou plutôt négatifs.
6. Discerner les tendances et surfer dessus
Il est également important de cerner les besoins et les attentes de ses clients potentiels pour comprendre au mieux cette cible. C’est surtout un avantage dans les domaines du management de produits ou de l’innovation. Car les internautes ne se contentent pas seulement de se plaindre via des commentaires en ligne, mais ils donnent également des pistes concrètes et des idées d’amélioration intéressantes pour les entreprises. Grâce à des outils de social media monitoring, ces pistes d’amélioration peuvent être prises en compte et mises en place.
Les outils de social media monitoring
Pour pouvoir effectuer une veille efficace sur les réseaux sociaux en tant que responsable marketing, il est nécessaire d’utiliser des logiciels de social media monitoring qui sont disponibles aussi bien en accès gratuit qu’en accès payant. Ces logiciels sont à votre disposition pour automatiser certains processus ainsi que pour vous aider à garder certaines dates et chiffres importants en mémoire.
Nous vous présentons trois outils de social media monitoring particulièrement appréciés :
Brandwatch
Brandwatch permet d’effectuer une veille sur les réseaux sociaux avec un focus sur le marketing, l’analyse de la concurrence et la gestion de la réputation. L’outil est également utile pour les études de marché et sert à identifier les internautes les plus influents. Le prix des packs d’abonnement varient en fonction du support technique et du volume des données gérées.
Hootsuite
Hootsuite est un outil tout-en-un qui comprend de nombreuses fonctionnalités, notamment pour la veille de groupes cibles précis. Pour les débutants, la version basique gratuite est tout à fait adaptée tandis que la version professionnelle est disponible pour quelques euros par mois.
Talkwalker
Talkwalker est un outil de social media monitoring qui vous aide avant tout à garder un bon aperçu général sur toutes les discussions qui concernent votre entreprise sur les réseaux sociaux. Les analyses approfondies de ces mentions permettent aux entreprises de gagner en influence et en portée. Talkwalker propose une version d’essai gratuite. Pour les packs d’abonnements, comptez plusieurs centaines d’euros par mois.
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La veille est à la base de chaque stratégie sur les réseaux sociaux
Le social media monitoring est incontournable sur le Web pour qui veut planifier et gérer sa communication sur les réseaux sociaux. Les responsables marketing peuvent, grâce à des analyses poussées, s’informer sur des thèmes actuels relatifs à leurs entreprises. Les échanges d’avis, les discussions et les tendances peuvent ainsi être suivis en temps réel. C’est seulement en gardant à l’œil ces échanges sur le Web que l’on peut découvrir qui sont les influenceurs. Le social media monitoring permet également d’identifier à temps les critiques et ainsi de réagir au bon moment.