Bio Instagram : Comment créer la meilleure bio pour Instagram
La bio Instagram fait partie des éléments essentiels du profil Instagram d’un artiste, d’une entreprise ou d’un influenceur. À l’instar d’une carte de visite ou d’un teaser, elle engage, en quelques mots seulement et connecte les visiteurs à des pages externes via des liens et des hashtags. Les photos de profil attirantes, les profils informatifs, les pages Web de marques ou les liens vers les sites Internet d’artistes sont ajoutés dans la biographie Instagram à cette fin.
Qu’est-ce qu’une bio Instagram ?
La bio Instagram est la petite section située en-dessous du nom d’utilisateur qui décrit ce qui définit le profil d’une marque ou d’une personne en 150 caractères ou moins. Des liens, émojis, icônes, et hashtags peuvent être ajoutés pour y mettre un peu de piment. Il est conseillé aux artistes, aux entreprises, et aux influenceurs des médias sociaux de ne pas sous-estimer l’importance marketing d’une bio Instagram.
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Que trouve-t-on dans une bio Instagram ?
La bio Instagram doit convaincre les utilisateurs que visiter votre page de profil en vaut la peine. De plus, elle doit permettre d’établir un contact avec des clients ou des soutiens potentiels et de les fidéliser. Dans l’idéal, les utilisateurs décideront alors de suivre votre profil et développeront un intérêt pour vos services, activités, et produits.
Voici ce que l’on retrouve dans une bio Instagram professionnelle :
Un nom d’utilisateur
Le nom d’utilisateur représente l’un des composants les plus importants d’un bon profil. Vous pouvez vérifier si un nom d’utilisateur souhaité est toujours disponible en le tapant dans la barre d’URL « instagram.com/nom d’utilisateur ». Si aucune page n’apparaît, cela signifie que le nom est toujours disponible. Les entreprises devraient utiliser leur nom de société, tandis que les artistes auront à cœur d’afficher leur nom d’artiste. Le nom d’utilisateur ne doit pas contenir de caractères spéciaux, à l’exception des tirets et des points.
Le nom de profil
Le nom de profil s’affiche dans une police plus petite en-dessous du nom d’utilisateur et au-dessus de la bio Instagram. Il peut contenir jusqu’à 30 caractères et doit être spécifique. Vous pouvez également utiliser les noms de profil pour transmettre des informations telles que le thème principal de votre profil ou vos Unique Selling Propositions (USPs), c’est-à-dire les points qui vous permettent de proposer une promesse de vente unique aux clients.
Vous souhaitez modifier votre nom Instagram ? Vous pouvez le faire aussi souvent que vous le souhaitez pour les noms de profil, mais les noms d’utilisateur ne peuvent être changés qu’une fois tous les 14 jours.
Photo de profil
Lorsque vous sélectionnez une photo de profil Instagram, prenez en compte la taille de la photo Instagram. Les photos de profil accrocheuses et représentatives sont les meilleures. Les entreprises utilisent, en général, leur logo ou leur nom. Les artistes et influenceurs ont, la plupart du temps, recours à des photos de profil en gros plan ou plan rapproché. La photo de profil sert tout d’abord de première impression. Les comptes consacrés au voyage ou à la cuisine auront à cœur de choisir une photo de profil qui correspond à leur thème. Pour de meilleurs résultats, les outils Instagram sont utiles pour éditer des images.
Catégorie (profil d’entreprise Instagram)
L’ajout d’une catégorie est réservé aux profils d’entreprise sur Instagram ou Facebook. Ceci peut être configuré via un compte Facebook associé. Une catégorie, en revanche, n’apparaît que sur l’appli mobile, et pas sur la version Web du réseau social.
Description du profil
La description du profil est le cœur de la bio Instagram. En 150 caractères ou moins, décrivez-vous vous-même, vos accomplissements, et vos buts. S’il est de bon ton pour les entreprises d’utiliser cet espace pour y glisser leurs USPs ou la description de leur marque, un style plus accessible est recommandé pour les profils personnels, afin d’apporter aux visiteurs un aperçu rapide de votre personnalité. Un placement judicieux des emojis et une structure claire sont donc les bienvenus.
Liens
Par défaut, Instagram vous permet d’inclure un lien externe dans votre bio Instagram pour diriger les visiteurs vers votre site Internet ou votre boutique en ligne. Si vous n’utilisez pas de profil professionnel, vous pouvez renvoyer vers un lien dans votre description de profil. Bien qu’il existe des outils qui peuvent être utilisés afin d’étendre le nombre de liens, il est recommandé d’inclure seulement un lien et une brève explication de là où il renvoie.
Bouton d’appel à l’action (profil professionnel Instagram)
Les profils professionnels sur Instagram peuvent intégrer un bouton spécial d’appel à l’action à leur profil. Les CTAs (pour « calls to action » en anglais) tels que « Réservez maintenant » ou « Contactez-nous » peuvent être incorporés dans un profil. Les fonctions de CTA possibles pour les entreprises comprennent :
- Les réservations
- Les commandes
- Les réservations d’hôtels
- Les achats de billets
Les CTAs sont parfaits pour mettre en valeur des produits et des collections dans Instagram Shopping.
Les informations de contact
Une bio Instagram professionnelle devrait également contenir les informations de contact de l’entreprise. Les entreprises locales qui tentent d’attirer des clients à proximité devraient inclure leur adresse email, leur numéro de téléphone, et l’adresse de leurs locaux professionnels.
Comment créer une bio Instagram
Lorsque vous créez un nouveau compte Instagram, l’appli vous guide au fil de la création d’une bio Instagram pas-à-pas. Pour optimiser un compte existant, suivez ces étapes :
- Connectez-vous à votre compte Instagram
- Une fois dans l’application, appuyez sur votre photo de profil et sélectionnez « Éditer profil »
- Si vous utilisez Instagram sur un navigateur, cliquez sur votre photo de profil et cliquez sur « Paramètres »
- Éditez votre bio comme désiré
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Conseils utiles pour une bio Instagram réussie
Suivez les conseils ci-dessous pour créer la meilleure bio pour Instagram.
Utilisez des hashtags
Les hashtags Instagram sont une excellente manière de construire une communauté et d’augmenter sa portée. Définissez des hashtags de marque ou personnalisés, tagguez d’autres comptes, et encouragez les gens à partager vos hashtags.
Concentrez-vous sur le plus important
Ne vous perdez pas dans les détails. Assurez-vous que le contenu reste court, clair, net et précis à l’aide d’un style personnalisé et propre à votre marque.
Les Stories à la une
Si vous avez tendance à créer régulièrement des Stories Instagram ou si vous aimez travailler avec des Reels Instagram, utilisez des Stories Instagram à la une. Grâce à cette fonction, vous pouvez intégrer des stories de manière permanente dans votre profil, et les utilisez en tant que FAQ ou qu’extension visuelle.
Placez des CTA et des liens forts
Placez des CTAs ciblés qui informent les visiteurs d’où mène un lien. Les liens doivent être succins. Bien qu’ils puissent être raccourcis à l’aide d’outils tels que Bitly, il est conseillé d’être prudent. Les raccourcisseurs d’URL sont souvent utilisés pour attirer les gens vers des sites douteux. Ceci peut amener votre bio à paraître suspecte. Par conséquent, il vaut mieux inclure des URL complets ou ajouter des boutons de CTA.
Égayez avec des emojis et icônes
N’ayez pas peur d’utiliser des emojis colorés et des icônes pour égayer votre bio. Les emojis et les caractères spéciaux doivent correspondre au contenu que vous proposez et à votre style, c’est pourquoi ils doivent être choisis judicieusement. Les sites Internet tels que getemoji.com ou coolsymbol.com proposent un bon choix d’emojis.
Clarifiez votre thème et votre activité
Mettez l’accent sur des points focaux et des centres d’intérêts sous votre nom de profil. Les mots-clés séparés par une barre verticale sont populaires. À titre d’exemple, si vos centres d’intérêts sont le voyage, la cuisine, et le lifestyle, vous souhaiterez le mettre en avant en écrivant : « Voyage | Cuisine | Lifestyle ». Ajoutez votre métier sous votre nom de profil, par ex. « Musicien » ou « Entrepreneur ».
Utilisez des mots-clés
Lorsque vous ciblez un groupe cible spécifique, utilisez des mots-clés qui guident les moteurs de recherche vers votre profil. Les outils tels que Google Ads Keyword Planner sont utiles à cet égard.
Utilisez des polices spécifiques
Instagram ne fournit pas de polices, mais vous pouvez recourir à des générateurs de polices tels que « igfonts.io ». Copiez-collez le texte dans votre bio et embellissez-le à l’aide de polices personnalisées.
Horaires d’ouverture et informations de contact
Les entreprises locales et les restaurants devraient ajouter leurs horaires d’ouverture et informations de contact à leur bio. Ainsi, leurs abonnés locaux obtiendront les informations les plus importantes d’un seul coup d’œil.
Exemples de bio Instagram à succès
Les idées de bios Instagram ci-dessous peuvent vous apporter un peu d’inspiration pour votre profil. Nous les avons inclues car elles sortent du lot et ont un design efficace.
Minimaliste et direct
Les grandes marques sont souvent laconiques. Par exemple, Adidas peut se contenter d’une seule phrase, d’un hashtag, et d’un lien. Aucune autre information n’est nécessaire.
Courte et explicite
Une bio Instagram est idéale pour relayer votre mission auprès de vos visiteurs. La maison d’édition d’ouvrages de voyage Lonely Planet résume sa philosophie d’entreprise et ses services en seulement deux phrases. On peut également remarquer que les Stories à la une d’Instagram sont ici utilisées à bon escient pour partager de manière permanente les fonctionnalités et les informations nécessaires à la construction d’une communauté.
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Originale, personnelle, artistique
Le profil Instagram d’un artiste permet plus de liberté : la biographie Instagram peut contenir des phrases plus légères et amusantes. Celle de l’auteur à succès Neil Gaiman, à titre d’exemple, est informative et personnelle à la fois.
Source d’informations pour les visiteurs
Les lieux d’exposition, les salles de concert, ou les musées attirent l’attention du visiteur lorsqu’ils évoquent ce à quoi ils se consacrent et ajoutent des options de réservation. Par exemple, la bio Instagram du British Museum évoque la mission du musée à l’aide d’emojis et de symboles, ainsi que d’un lien pour réserver des billets.
Les sites locaux qui prospèrent grâce à des visiteurs réguliers devraient ajouter leur adresse. Les restaurants, bars, et les boutiques peuvent également ajouter leurs horaires d’ouverture.
Atteindre via des hashtags
La bio Instagram du portail touristique Visit Berlin présente une courte description et invite les gens à partager avec le hashtag « #Visit Berlin ». Les stories à la une sont utilisées efficacement ici.
Instagram n’est qu’une plateforme parmi d’autres de marketing sur les réseaux sociaux. Découvrez-en plus sur les alternatives à Instagram disponibles et explorez comment créer des pages Facebook pour les entreprises, le marketing sur TikTok, ou les stratégies Twitter pour les entreprises.
Les modèles pour votre bio Instagram
Vous ne voulez pas partir de zéro ? Alors, utilisez nos modèles en ligne pratiques. Copiez-les sur votre description de profil et ajoutez votre texte et votre design. Vous pouvez donc vous inspirer d’exemples et les modifier légèrement.
Voici trois modèles supplémentaires de bio Instagram pour vous lancer.
Exemple 1 : concentrez-vous sur les besoins de votre groupe cible et vos USPs
Une société qui offre des services ou des produits spécialisés devrait mettre l’accent sur les avantages que cela apporte à son groupe cible. Une structure optimisée pour les moteurs de recherche pourrait alors ressembler à :
- Nom de l’entreprise/ nom de la personne + mot-clé
- Brève introduction / description professionnelle / type d’entreprise
- 2-3 phrases exposant la mission, les USPs et les avantages pour le consommateur
- Appel à l’action visant spécifiquement le groupe cible
- Hashtags de marque ou personnalisés
- Lien vers le site Internet
Exemple 2 : déclaration de mission d’entreprise pour générer des leads
Les entrepreneurs ont tendance à vouloir augmenter leur portée en ajoutant une brève et limpide exposition de leur mission accompagnée d’un CTA afin de générer des leads.
- Nom / métier + keyword
- Type d’entreprise / type de profession
- Exposition de la mission en une phrase
- Profils taggués si vous avez plusieurs profils professionnels Instagram
- Utilisez des hashtags clairs, de marque
- Pointez vers vos offres à l’aide de CTAs
- Lien vers le site Internet / page contact
Exemple 3 : construction personnalisée d’une communauté
Les artistes et les influenceurs devraient utiliser Instagram de manière personnalisée afin d’engager leur communauté et afin de la faire croître :
- Nom d’artiste / nom personnel
- Profession / type de profession
- Description originale en deux ou trois phrases / lignes
- CTA pour leurs fans et leurs soutiens
- Hashtags pour étendre la communauté
- Lien vers le site Internet / Patreon / chaîne YouTube, etc.