Créer une bannière YouTube : dimensions, téléchargement et conception

Fondée en 2005 et filiale de Google depuis 2006, YouTube est la plateforme de partage de vidéos la plus plébiscitée au monde. Entreprises et particuliers sont toujours plus nombreux à utiliser YouTube comme canal de communication dans le cadre de leur marketing sur les réseaux sociaux. Ils profitent ainsi de la portée inouïe de ce site Internet : chaque jour, YouTube enregistre plus de 30 millions de visiteurs, tandis que chaque minute, plus de 300 heures de contenu vidéo y sont téléchargées. Nous vous expliquons comment créer et télécharger une image de bannière YouTube optimale, aux bonnes dimensions, en suivant quelques conseils d’experts.

Qu’est-ce qu’une bannière (« banner ») YouTube ?

Le terme de bannière ou « banner » YouTube désigne l’image rectangulaire qui s’affiche tout en haut de la page de votre chaîne. La bannière est un élément important de votre présence sur YouTube, car c’est l’une des premières choses que verront les visiteurs de votre chaîne. Vous devez donc choisir votre bannière avec soin et veiller à sa qualité. Pour que votre bannière YouTube s’affiche correctement sur tous les appareils de lecture (TV connectée, ordinateur de bureau, tablette ou smartphone), des dimensions et un formatage appropriés son essentiels.

Conseil

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Bannière YouTube : généralités sur les dimensions et l’affichage

En fonction de l’appareil utilisé pour le visionnage (TV connectée, ordinateur de bureau, tablette ou smartphone), la bannière YouTube s’affichera dans différentes dimensions et rapports. Vous ne devez pourtant télécharger qu’une seule image. Celle-ci s’adaptera automatiquement à l’appareil de l’utilisateur qui visitera votre chaîne.

Les dimensions minimales pour le téléchargement sont de 2 048 × 1 152 pixels. La taille maximale d’une bannière YouTube s’affiche sur les écrans des téléviseurs connectés. Lorsqu’un utilisateur ouvre la page de votre chaîne YouTube sur son smartphone, par exemple, la bannière est automatiquement réduite pour s’adapter à la taille de cet écran. Gardez bien en tête que votre bannière YouTube est mise à l’échelle lorsqu’elle s’adapte à des écrans de différentes tailles. Par conséquent, une partie de l’image, plus particulièrement les bords, ne sont plus visibles. Assurez-vous donc que les informations essentielles de votre bannière sont toujours visibles dans toutes les tailles d’affichage et que l’image ne présente pas de recadrage malheureux.

Les dimensions et les formats en détail

Les dimensions d’affichage en fonction des appareils de visionnage, et la zone de sûreté pour les éléments de texte sont les suivantes :

  • Les dimensions minimales pour le téléchargement sont de 2 048 × 1 152 pixels et correspondent à un format 16:9.
  • Les dimensions idéales pour le téléchargement sont de 2 560 × 1 440 pixels et correspondent à l’affichage sur une TV connectée.
  • La zone de sûreté pour les éléments de texte et les logos est de 1 235 × 338 pixels.

Votre bannière YouTube est affichée aux dimensions maximales suivantes sur chaque appareil de visionnage :

  • TV connectée : 2 560 × 1 440 pixels
  • Ordinateur de bureau : 2 560 × 423 pixels (à gauche et à droite, jusqu’à 507 pixels supplémentaires peuvent être visibles)
  • Tablette : 1 855 × 423 pixels
  • Smartphone : en fonction de l’appareil et de son orientation, 1 546 × 423 pixels

Important : le poids du fichier ne doit pas dépasser 6 MO. Les formats acceptés sont les suivants : JPG, GIF, BMP et PNG.

Traitement des éléments de texte et du format

Votre bannière comporte, par exemple, un logo, une inscription ou des éléments de texte ? Si oui, faites très attention à placer ces éléments dans la zone de sûreté. Seule cette zone centrale sera visible sur tous les appareils de visionnage.

Pour recadrer l’image de votre chaîne YouTube à la bonne taille, vous pouvez utiliser un programme de retouche d’image sur Internet ou sur votre ordinateur, par exemple l'application photo de Windows. Le template gratuit de Google vous permet d’ajuster plus facilement vos images. Si votre fichier est trop volumineux, commencez par le réduire avant de le télécharger. Lisez notre guide sur la compression d’images pour connaître la marche à suivre.

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Télécharger une bannière YouTube pas-à-pas

Lorsque votre bannière YouTube est prête et aux bonnes dimensions, il ne vous reste plus qu’à la télécharger sur votre chaîne. Voici la procédure, étape par étape :

Étape 1 : ouvrez YouTube et connectez-vous en cliquant sur le bouton « Se connecter ».

Étape 2 : cliquez sur votre image de profil puis, dans le menu déroulant, sur « Votre chaîne ». L’aperçu de votre chaîne doit s’ouvrir automatiquement dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Étape 3 : dans l’aperçu de votre chaîne, cliquez sur le bouton « Personnaliser la chaîne ».

Étape 4 : dans la page « Personnaliser la chaîne », cliquez sur l’onglet « Branding ».

Étape 5 : dans l’option « Image de la bannière », cliquez sur « Importer » et sélectionnez votre fichier.

Étape 6 : dans l’aperçu, vous pouvez adapter l’image et voir quelles sections seront visibles sur une TV connectée, un ordinateur de bureau ou tout autre appareil de visionnage. Cliquez enfin sur « OK ».

Étape 7 : Cliquez enfin sur « Publier ». Vérifiez autant que possible l’affichage de votre bannière YouTube sur tous les types d’appareils de visionnage.

Bannière YouTube : nos conseils pour la créer

Avec des connexions quotidiennes et des utilisateurs enregistrés qui se comptent par millions, YouTube offre une audience exceptionnelle à ceux qui animent une chaîne. Le revers de la médaille, c’est que vous êtes en concurrence avec une foule d’autres vidéastes. Si vous souhaitez avoir du succès avec votre chaîne ou gagner de l’argent sur YouTube, vous devez vous démarquer. Votre présence doit donc être plaisante et professionnelle. La bannière YouTube, placée bien en évidence sur la page de votre chaîne, joue un rôle décisif dans l’impression générale que vous donnez.

Quelques points à soigner lorsque vous créez votre bannière YouTube

Le design et le langage visuel de votre bannière doivent tout d’abord correspondre à votre contenu. Sachez aussi que beaucoup d’utilisateurs, du moins la plupart, consulteront votre chaîne YouTube depuis leur smartphone. Faites donc bien attention à ce que votre image de bannière fonctionne correctement sur les petits écrans et à ce que les éléments de textes ou petits détails soient bien lisibles sur les appareils mobiles. Privilégiez un design simple et clair à des images détaillées et complexes.

Dans le coin inférieur droit, vous pouvez ajouter des liens vers les pages d’autres réseaux sociaux. Le nom de votre chaîne YouTube ou votre logo doit, si possible, apparaître dans la zone de sûreté au centre de l’image.

Checklist pour votre bannière YouTube

  1. L’image de bannière fonctionne sur toutes les tailles d’écran, de la TV connectée au smartphone.
  2. Le sujet de votre chaîne et les informations importantes sont immédiatement visibles.
  3. Le design et le choix des couleurs correspondent à votre image générale.
  4. Les éléments de texte sont bien lisibles, même sur les écrans de smartphones ; ils se détachent clairement du fond.
  5. Votre image de profil ne cache aucune information importante sur l’affichage pour smartphone.
  6. Les rendez-vous de publication à ne pas manquer et le nom de la chaîne sont intégrés dans votre image de bannière, lorsque cela est approprié.
  7. Vous disposez des droits d’utilisation de l’image en tant que bannière YouTube.

Autres conseils pour une chaîne YouTube réussie

En respectant quelques règles élémentaires d’optimisation pour les moteurs de recherche, vous pouvez clairement influencer le référencement de votre chaîne YouTube. Lisez nos conseils SEO pour YouTube pour en savoir plus. Vous êtes également présent sur Facebook et Instagram ? Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une même bannière sur chaque réseau social (ou des images coordonnées) pour soigner votre image de marque. Dans nos articles de présentation, découvrez les bonnes dimensions pour les images sur Facebook et sur Instagram.

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