Le marquage Web : collecte de données par ligne de code

Le marquage Web : collecte de données par ligne de code

Les données sont désormais des matières essentielles au 21ème siècle. Le grand discounter américain Target était déjà en accord avec ce constat lorsqu’il a développé un modèle de prévision dont l’objectif était de collecter des données clients et d’en tirer des informations utiles dans le but d’augmenter les ventes et la satisfaction client. Cet outil a notamment fait sensation lorsqu’en 2012 le New-York Times a révélé comment Target était capable de prédire correctement la grossesse d’une adolescente avant même que le père de cette dernière le découvre.  Les accès aux informations de carte de crédit et aux comportements d’achat dans un supermarché ne sont qu’une petite partie de l’ensemble des données désormais disponibles. En effet, c’est surtout sur Internet que les clients laissent beaucoup d’informations qui sont aujourd’hui importantes et utilisables pour les entreprises. Plus l’offre en ligne est grande, plus le potentiel de volume Big Data obtenu via le site Internet est important Big Data. La collecte de données fonctionne notamment via le système de marquage des pages Internet. Mais que signifie exactement ce terme et comment cette technique fonctionne ? 

Définition du marquage Web

Le terme de marquage des pages, ou taggage de l’anglais tagging signifie la mise en place des marqueurs (tags, balises) dans le code HTML existant d’un site Internet. Ces marqueurs permettent justement d’analyser le comportement des utilisateurs entre la visite de deux pages. Cela apporte ainsi une méthode de collecte de données du côté du client et présente ainsi une alternative à l’analyse des logs (fichiers informatiques) serveur et est souvent intégré dans une analyse Web. De plus il est important de dissocier le marquage des pages Internet du simple taggage qui réalise l’indexation des contenus dans les réseaux sociaux, blogs ou sites Internet dans le but de structurer des thèmes. Il existe différents outils qui sont disponibles pour aider les utilisateurs à évaluer les données collectées et ajouter les marqueurs comme Google Analytics. Les informations récoltées via Google Analytics sont notamment l’audience et le nombre de visiteurs d’un site internet, la durée moyenne de consultation de chaque page ou bien la taille de l’écran de l’appareil utilisé par le visiteur.

Le fonctionnement du marquage des pages

Contrairement à l’analyse des logs classique, la fondation du taggage comme méthode de serveur indépendant a été développé grâce aux prétendus web bugs, connus aussi sous le nom de pixel espion ou balise Web. Depuis les années 90 ces pixels graphiques sont ajoutés aux codes HTML et pouvaient initialement être vu par les visiteurs de site Web et offrent une bonne solution pour tracer la fréquence des visites. Si un utilisateur visite la page respective, la balise web qui est localisée sur un serveur externe est ainsi téléchargée. Cela rend possible la collecte et le stockage et l’analyse des données du client.

Vers la fin du millénaire le marquage des pages et l’analyse Web s’améliorent en rendant la balise Web invisible en y ajoutant un code JavaScript. Les balises modernes sont aussi ajoutées aux documents HTML, révélant ainsi des informations sur le client demandeur et le navigateur du visiteur. Cela permet donc à l’opérateur du site Internet de connaitre la provenance des visiteurs, le système d’exploitation utilisé ainsi que le mot-clef permettant au visiteur d’arriver sur le site. Si le visiteur désactive JavaScript, seul le pixel espion est téléchargé ce qui enregistre simplement la page visitée.

Résultats et avantages d’une analyse Web et du marquage des pages

Le marquage des pages ou taggage est pertinent pour ceux qui recherchent à maintenir activement la croissance d’un projet Web. Sans aucun doute, les données collectées représentent une valeur particulière pour le marketing orienté client et ne doivent pas être sous-estimées pour obtenir des nouveaux clients, visiteurs et lecteurs. Ci-dessous quelques exemples qui démontrent les avantages d’une analyse Web et du marquage des pages.

  • Les systèmes utilisés : De plus en plus d’utilisateurs ont accès à internet via un appareil mobile. Ainsi avoir un site mobile et un site Web adaptatif  sont donc maintenant une priorité pour chaque opérateur de site Internet. Le marquage des pages aide aussi à connaitre précisément la distribution de chaque visite et permet ainsi d’opérer en conséquence. N’oubliez pas le développent spécifique de cette branche, et le nombre croissant des achats via les appareils portables dans le e-commerce.

  • Les sujets populaires, le contenu et les mots-clés : Le fort taux de clics et une longue durée de visite d’une page révèlent que les thèmes et le contenu que vous publiez sont en adéquation avec la recherche des visiteurs. Notamment les opérateurs de blogs ou de portails obtiennent ainsi des précieuses informations pour la planification future du contenu. Les informations sur les mots-clefs sont eux particulièrement utiles pour les magasins en ligne ou tout service Web.

  • Taux de conversion : L’observation du taux de conversion, à savoir la mesure du nombre de transactions positives par rapport à la quantité totale des visiteurs est indispensable dans le e-commerce. Ainsi les opérateurs sont capables de savoir combien de visiteurs sont devenus des clients. Une conversion peut aussi être simplement une inscription pour la newsletter, un clic sur un lien ou encore le téléchargement d’un fichier.

  • Taux de rebond et recherche interne : Vous pouvez connaitre le temps que le visiteur passe sur votre site ainsi que la dernière page consultée. Le taux de rebond peut indiquer un contenu faible ou des erreurs techniques. C’est pour cela qu’il est nécessaire de contrôler la fonctionnalité des éléments, le temps de chargement ainsi que la navigation du menu. Si les utilisateurs ne fréquentent pas le menu, ou la fonction de recherche interne de votre site Internet cela indique des problèmes de fonctionnement.

Même si le marquage Web est souvent assimilé à l’analyse Web, cette dernière comprend en réalité un éventail plus large de mesures pour la collecte de données. Notamment comme l’analyse log, des cookies (témoins de connexion), la compilation des clics et redirections, le suivi des données AJAX, Java et éléments Flash. Toutes ces méthodes de récupération de données sont importantes afin d’obtenir des informations et de les analyser à votre profit.

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