Rencontrer le succès grâce à l’outil de Google Analytics

Derrière le succès apparent d’un site Web se cache une quantité importante de travail. Il convient de trouver un concept innovant, de le mettre en place de manière attrayante du point de l’aspect visuel, et de trouver l’hébergeur qui corresponde à vos besoins. Une fois que ces trois aspects ont été mis en place, il reste à créer un contenu unique et de qualité. Pour augmenter votre nombre de visiteurs, il convient par la suite de mettre en œuvre des campagnes marketing et d’optimiser votre référencement pour les moteurs de recherche. Mais ces efforts doivent être mesurables et analysés pour tester l’efficacité des mesures en SEO, en matière de placement publicitaire ou de netlinking. C’est pourquoi les outils d’analyse en ligne se révèlent être d’une grande aide, et livrent des données exhaustives sur le comportement des visiteurs. Google Analytics est l’outil le plus populaire et le plus connu pour parvenir à ces fins. 

Fait

Saviez-vous que Google Analytics parle 40 langues couramment!

Qu’est-ce-que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil visant à analyser les sites Web, et a été créé par la Urchin Software Corporation. Auparavant nommé « Urchin Tracking Monitor », cet outil a été racheté par Google en 2005. Les résultats se basent sur différents cookies, qui récoltent des informations diverses sur le comportement des visiteurs d’un site Web. L’analyse de ces données permet d’établir des statistiques précises, qui permettent de répondre aux interrogations suivantes des administrateurs :

  • Combien de visiteurs se sont rendus sur le site Web et pendant quel laps de temps précisément ?
  • Quel est le temps de visite sur le site et notamment combien de temps par page ?
  • Les internautes sont-ils arrivés sur le site directement par Google, un autre moteur de recherche ou via un autre site Web ?
  • Les utilisateurs sont-ils localisés dans la région, sur le territoire ou à l’étranger ?
  • Quel est le taux conversion (le nombre de visiteurs qui sont devenus des acheteurs ou qui ont effectué des actions sur le site, par exemple un téléchargement, un achat, une inscription, un clic sur une publicité etc.)
  • A quelle étape de la visite les utilisateurs ont-ils quitté le site ?

Grâce à ces informations sur les visiteurs, l’outil d’analyse de Google peut définir et dresser différentes catégories d’utilisateurs. Néanmoins, les méthodes de collecte des données de Google sont souvent controversées en matière de respect des données personnelles. Le leader des moteurs de recherche stocke en effet les données sur des serveurs aux Etats-Unis, ainsi que les profils d’utilisateurs analysés, qui peuvent même correspondre à une personne particulière si celle-ci possède un compte Google. 

Découvrez dans notre Guide Digital IONOS quelles sont les alternatives à Google Analytics les plus populaires.

Comment les administrateurs peuvent-ils profiter de Google Analytics ?

Les données collectées sur les utilisateurs sont une occasion à saisir afin de s’assurer de la qualité et de l’efficacité du contenu. Cela vous permet également d’évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires. Vous pouvez par exemple relier votre compte Google AdWords avec votre compte sur  Analytics, et filtrer facilement quels sont les mots-clés qui rencontrent le succès escompté. Cela vous permet également d’analyser quels sont les points à optimiser dans votre campagne. Vous pouvez identifier quelles pages fonctionnent le mieux sur votre site à partir des informations collectées sur le taux de rebond des visiteurs et leur parcours de navigation.

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Configurer Google Analytics pour votre projet Web

Pour utiliser Google Analytics avec votre site Web, boutique en ligne, application ou pour les réseaux sociaux, il est possible d’ouvrir un compte indépendant sur http://www.google.fr/analytics/ ou de relier votre compte Adwords à l’outil. Vous trouverez l’outil de tracking sous l’onglet « outils et analyses », ce qui requiert un compte Google. Définissez un site, une application, un magasin dans les propriétés et choisissez quels utilisateurs peuvent avoir accès aux données. Si vous désirez obtenir des données précises sur le taux de conversion, fixez auparavant des actions précises.

Conseil

L'utilisation stratégique de Google Analytics peut vous aider à optimiser votre site et par conséquent, à améliorer votre positionnement web.

Une fois l’outil défini selon vos attentes, vous pouvez relier votre tracking code Google Analytics à votre projet Web. Pour cela, le Google Tag Manager est d’une grande efficacité, notamment si vous ajoutez d’autres tags à votre site Web. Si vous utilisez uniquement le tracking code Google Analytics, l’intégration manuelle directement dans le code HTML de vos pages est possible. Pour les CMS comme WordPress et Drupal, il existe des modules supplémentaires pour intégrer le code aux exigences du système. Si vous désirez analyser le comportement des utilisateurs sur une application, il est nécessaire d’utiliser Google Analytics SDK pour Android ou iOS. De manière alternative, le Google Tag Manager for Mobile SDK pour Android et iOS sont une autre solution efficace, disponible en téléchargement.

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