Qu’est-ce que le mobile first design ?

De plus en plus de personnes visitent les sites Web avec leurs appareils mobiles. Le monde de la conception Web réagit à cette tendance en adoptant l’approche « mobile first » : les sites Web sont d’abord conçus et programmés pour les smartphones et les tablettes, puis la version de bureau s’appuie sur cette structure de base.

Mobile first : définition

Le mobile first Web design est un concept de design optimisé pour les mobiles. La page optimisée pour les terminaux mobiles est créée en premier, suivie par des extensions successives pour le navigateur de bureau. L’approche mobile first est donc une tendance de design qui réagit à l’évolution des moteurs de recherche comme Google dans le secteur mobile.

Jusqu’à présent, il était courant que les concepteurs et les programmeurs Web créent un site Internet pour les ordinateurs de bureau en priorité. Ils utilisaient alors toute la palette de fonctions, de dessins et de possibilités créatives pour concevoir un site adapté aux grands écrans et aux connexions de données rapides. L’interface mobile ne venait alors que dans un second temps. La stratégie mobile first inverse ce flux de travail et fixe les priorités différemment, ce qui a également un impact sur la conception de l’infrastructure technique derrière le site Web.

Quelles sont les mesures comprises dans l’approche mobile first ?

Lors de la conception d’une stratégie mobile first, on commence par définir les aspects centraux de l’offre et du site. Il ne s’agit pas seulement des contenus et des images, mais surtout des principales fonctions et des modules qui doivent être intégrés comme éléments sur le site Web. Concrètement, les mesures suivantes sont prises en compte dans le design Web selon le principe mobile first :

  • Se limiter à l’essentiel
  • Pas plus de programmation que nécessaire
  • Performance maximale sur tous les terminaux
  • Accès rapide aux informations grâce à des contenus bien structurés
  • Conception adaptée à l’écran du smartphone
  • Pas de grandes images ni de fonctions inutiles
  • Code source minimal
  • Pas d’utilisation de JavaScript, la page est programmée directement en HTML5

Le développement d’une solution optimale pour les terminaux mobiles est au cœur du processus. Ce n’est qu’ensuite que les présentations pour ordinateurs de bureau et portables sont optimisées selon le principe de l’amélioration progressive (« progressive enhancement »). Un design mobile first est responsive, c’est-à-dire que la présentation du contenu sera optimale sur tous les appareils. De plus, on utilisera souvent des grilles CSS pour que le site reste évolutif.

Conseil

Pour savoir comment votre site se classe en termes de SEO, n’hésitez à jeter un œil à l’outil Audit SEO de IONOS.

rankingCoach
Boostez vos ventes grâce au marketing digital par IA
  • Améliorez votre classement sur Google sans les frais d'une agence
  • Répondez aux avis clients et générez des publications pour les réseaux
  • Aucune connaissance en référencement et marketing en ligne requise

Quels sont les avantages du design mobile first ?

Le design Web devrait désormais se concentrer principalement sur les pages mobiles. En effet, les sites Web optimisés pour les mobiles atteignent un très large public : les visiteurs sont de plus en plus nombreux à consulter tous types de sites Internet sur leur smartphone ou tablette.

Le mobile first Web design offre une adaptabilité rapide : grâce à une structure allégée qui se limite à l’essentiel, l’interface Web peut être plus facilement modifiée par la suite et de nouveaux développements peuvent être introduits plus facilement. Étant donné que seuls les éléments essentiels sont intégrés dans le site en raison de la taille limitée de l’écran, les sites Web mobiles offrent souvent une conception de l’expérience utilisateur améliorée et une plus grande convivialité.

De plus, les concepteurs de sites Web peuvent se faciliter la tâche en utilisant des préprocesseurs lors de la génération du design CSS orienté mobile first. Les préprocesseurs CSS permettent de modifier de manière variable des paramètres tels que les couleurs, les polices, etc. qui n’ont alors pas besoin d’être modifiés laborieusement dans le code CSS.

Les avantages du mobile first en un coup d’œil

  • Atteindre un large groupe cible
  • Sites Web faciles à utiliser et à consulter
  • Développement rapide et efficace
  • Interfaces Web plus flexibles et plus facilement adaptables

Quels sont les inconvénients du mobile first ?

Dans de nombreux cas, la conception de sites Web mobiles entraîne des erreurs, de sorte que le site Web optimisé n’est en fin de compte que peu convivial. Mais même sans erreur, une stratégie mobile first peut présenter quelques inconvénients.

Si vous disposez déjà d’un site Web optimisé pour les ordinateurs de bureau, la migration vers les terminaux mobiles peut s’avérer difficile et nécessiter un concept de design complémentaire, voire une refonte complète. Il en va de même pour les visuels et le contenu des images : le contenu optimisé pour le design mobile peut paraître moins bon dans la version de bureau, car la résolution des écrans d’ordinateurs et d’ordinateurs portables est totalement différente.

En outre, il convient de noter que mobile first n’est pas une solution valable pour tous les cas d’application : si vous souhaitez par exemple mettre à disposition des applications Web complexes pour les terminaux mobiles, il se peut très bien qu’un site Web optimisé pour les mobiles ne soit pas suffisant. Dans de tels cas, il convient de réfléchir à publier une application mobile, ce qui implique toutefois un travail de programmation relativement important.

Les inconvénients du mobile first en un coup d’œil

  • Migration difficile des sites de bureau déjà existants
  • Les visuels et images nécessitent une autre résolution
  • Les sites Web complexes peuvent ne pas être complètement reproduits sur mobile
  • Ne convient pas à tous les cas d’utilisation

Qu’est-ce que le mobile friendly ?

La question de savoir quand une page doit être considérée comme mobile friendly va de pair avec le concept mobile first. C’est généralement le cas lorsque :

  • Les contenus peuvent être saisis le plus rapidement possible
  • Les contenus sont responsives et donc lisibles du premier coup
  • Le site Web a des temps de chargement courts
  • Les liens sont faciles à lire et à cliquer

Si le principe « mobile first » a été respecté dans le design de votre site Web, ce dernier devrait en principe répondre aux points mentionnés. Vous pouvez facilement vérifier si votre site est reconnu comme mobile friendly par Google : l’outil Chrome Lighthouse fait partie de Chrome DevTools et teste votre site Web de manière automatisée.

Outre le test Mobile-Friendly de Google, des outils de contrôle de site Web permettent de tester l’optimisation mobile de son propre site. Avec l’analyse de site Web de IONOS, l’accessibilité de votre site Web est mesurée et vous recevez des astuces pour améliorer l’affichage, la visibilité ou la sécurité de ce dernier.

L’approche mobile first en résumé

Lors de la création d’un site Web, il convient de réfléchir à un design « mobile first », les extensions bureau suivront. Compte tenu que le trafic mobile ne cesse d’augmenter, il convient de porter une attention particulière aux internautes surfant sur smartphones et tablettes ! N’oubliez toutefois pas que tous les cas d’utilisation ne se prêtent pas au mobile first : les sites Web complexes ou même les applications Web doivent être conçus selon un autre principe de design.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top