Les meilleurs formats de vidéos : les points d’attention

Avant de vous parler des formats vidéo les plus usuels, et de présenter ces formats de fichiers vidéo dans un tableau comparatif, nous allons commencer par définir plus précisément ce qu’est un format fichier vidéo. On entend par format de fichier vidéo un format de fichier qui renferme toutes les données importantes du fichier vidéo. Ce fichier pourra contenir les fichiers-images, les fichiers-sons, les menus, voire des sous-titres.

Les facteurs techniques des formats vidéo

Pour chaque format de fichier vidéo, il y a différents facteurs qui jouent un rôle important. Chaque vidéo a sa propre fréquence de rafraîchissement, sa profondeur de couleur, son propre format de film et une piste audio. Ces quatre facteurs vont déterminer, non seulement l’aspect des vidéos, mais aussi la taille du fichier. Plus grande sera la résolution du fichier film, et plus sa fréquence de rafraîchissement sera élevée, plus le fichier renfermera de données. Un tel fichier occupera immanquablement plus de place lorsqu’il sera enregistré. En recourant à une compression, il est cependant possible de réduire cette taille de fichier. Une telle compression affectera en revanche presque toujours la qualité.

Conseils

Les différents formats vidéo ne déterminent pas seulement la qualité et la taille du fichier. Ils dépendent aussi de l’appareil sur lequel ils vont être lus. On choisit donc généralement le format de fichier vidéo en fonction du type de lecteur sur lequel le fichier vidéo sera lu dans sa version définitive. Pour enregistrer les vidéos dans les différents formats, en vue de les rendre disponibles pour les diverses plateformes, il peut être judicieux de recourir à un enregistrement des fichiers sur un Cloud approprié.

Les formats vidéo usuels sur les différentes plateformes

La plateforme vidéo la plus utilisée sur le net est bien sûr YouTube. Elle est suivie d’assez près par le géant des réseaux sociaux : Facebook. Sur ces deux sites, vous pouvez poster différentes vidéos en vue de les partager avec un public élargi. Les formats usuels des vidéos doivent donc être acceptés par ces deux plateformes. Vous devez par conséquent respecter leurs différents formats vidéo si vous souhaitez poster sur ces plateformes. Elles acceptent entre autres les formats vidéo suivants :

  • MOV
  • MP4
  • AVI
  • WMF
  • FLV
  • WebM

La taille du fichier, ainsi que le format fichier vidéo retenu détermineront cependant le temps qu’il faudra à la plateforme pour convertir votre fichier et pour mettre en ligne votre vidéo. Il est donc judicieux de sélectionner le bon format de fichier vidéo. C’est aussi valable quand vous souhaitez poster différents formats vidéo sur votre propre site.

Les avantages et les inconvénients des différents formats vidéo

Commençons par distinguer les formats de conteneurs des Codecs vidéo. Quand on parle de formats vidéo, on entend généralement le format conteneur. Ce type de conteneur renferme la vidéo, l’audio et les méta-données. Le conteneur a pour but de contenir toutes ces données, et de les rendre accessibles dans un seul et même fichier. Par ailleurs, ce qu’on appelle un codec, a pour fonction d’encoder les données de la vidéo. Cela concerne avant tout le type et le taux de compression des données. Les codecs vidéo les plus répandus sont H.264, H.265, VP8 et VP9. Pour encoder une vidéo, vous avez besoin d’un logiciel de montage vidéo.

Le format de fichier MP4

Le format de fichier MP4 fait depuis longtemps partie des formats vidéo les plus prisés sur le Net. On peut obtenir d’excellents compromis si on combine une bonne compression avec une bonne qualité du fichier vidéo. Pour les fichiers MP4, on a surtout recours aux codecs H.264 et H.265.

Les avantages

Ce format propose un bon compromis entre qualité de l’image et compression du fichier. Il présente avant tout l’avantage de pouvoir réunir dans un seul format plusieurs pistes audio et d’autres éléments.

Les inconvénients

Avec les codecs par défaut, les fichiers MP4 sont généralement fortement comprimés, ce qui rend leur traitement et leur création parfois difficiles.

Le format de fichier AVI

L’abréviation AVI signifie Audio Video Interleave. Ces mots indiquent que les pistes vidéo et audio sont imbriquées les unes dans les autres. Ce format est très répandu, bien qu’un peu dépassé sur le plan technique.

Les avantages

Ce format présente surtout l’avantage d’être accepté par beaucoup de systèmes. On ne trouve quasiment aucun lecteur ou navigateur qui ne sache lire des fichiers au format AVI.

Les inconvénients

Les limites techniques de ce format de fichier, et en particulier son incapacité à prendre en compte plusieurs pistes audio, ont contribué à faire baisser le nombre d’utilisateurs du format AVI.

Le format de fichier MKV

Le format MKV est à l’heure actuelle un des formats vidéo les plus répandus sur le Net. Il s’agit d’un puissant format-conteneur qui intègre non seulement des fichiers vidéo, mais aussi des pistes audio, des menus et bien d’autres fonctionnalités.

Les avantages

Le format MKV séduit tout d’abord avec l’excellente qualité des fichiers vidéo et le grand nombre de fonctions pouvant être associées à ce format. Il est vrai que ce format nécessite un codec approprié, mais celui-ci est gratuitement disponible sur le Net.

Les inconvénients

Les inconvénients du format sont avant tout associés à ses faibles propriétés de compression. Il est en effet difficile de créer des fichiers très compacts.

Le format de fichier MOV

Ce format fichier vidéo développé par Apple, était à l’origine conçu pour être utilisé avec Quicktime. Ce format n’a pas été réactualisé depuis longtemps, et il est en fait rare de le trouver sur des applications Internet.

Les avantages

Parmi les avantages de ce format, citons tout d’abord son utilisation facile dans un environnement Apple et son très fort taux de compression qui permet de créer des fichiers de taille réduite.

Les inconvénients

Le taux de compression très élevé des fichiers vidéo a tendance à dégrader la qualité de l’image et des données. Il est certes possible d’obtenir des fichiers compacts et de faible taille, mais le rendu final est généralement un peu décevant.

Le format de fichier OGG

Le format de fichier vidéo OGG a été conçu entre autres pour apporter un peu plus de souplesse dans le secteur commercial où s’imposent trop souvent les détenteurs de droits. Le format OGG fait partie des premiers formats à pouvoir être utilisé dans les environnements Linux. C’est d’ailleurs ce qui a permis à ce format de trouver rapidement sa place sur le marché.

Les avantages

Le format de fichier OGG présente l’avantage d’être très largement répandu, et n’est soumis à aucune clé d’autorisation. Il peut ainsi être lu et utilisé nativement par un grand nombre de navigateurs. De ce fait, on a très souvent recours à ce format de fichier vidéo pour intégrer des fichiers vidéo sur son propre site Internet.

Les inconvénients

Malgré sa grande popularité, il présente des inconvénients. En effet, le navigateur Safari et quelques anciennes versions d’Internet Explorer n’acceptent que partiellement ce format, ce qui provoque parfois des problèmes d’affichage.

Le format de fichier VOB

Le format de fichier vidéo VOB s’est très vite imposé comme un standard dans le secteur des DVD, ce qui explique sa présence avant tout sur ce type de support. Ce format ne se prête pas très bien à un usage sur le Net, notamment à cause des questions de licences, mais aussi en raison de son faible taux de compression.

Les avantages

Ce format présente l’avantage de pouvoir être lu sans problème par n’importe quel lecteur DVD et peut aussi être faiblement comprimé. Ce format permet aussi de réunir en un seul fichier plusieurs pistes audio.

Les inconvénients

Le format VOB n’est pas adapté à une utilisation sur le net, puisqu’il ne peut pas être chargé sur les différentes plateformes, ni sur votre propre site Internet. Pour lire les fichiers à ce format, vous avez besoin d’un codec qui n’est pas mis à disposition gratuitement.

Le format de fichier WMV

Le format WMV a été développé par Microsoft, et reste un format largement répandu à ce jour. Comme ce format respecte le Digital Rights Management (DRM), il est généralement employé dans les situations où les fichiers vidéo ont besoin d’être protégés contre la copie.

Les avantages

Le format est reconnu par tous les appareils habituels fonctionnant avec le système d’exploitation de Microsoft et peut donc facilement être utilisé.

Les inconvénients

Comme le format est déjà assez ancien, les très gros fichiers ne sont lisibles que partiellement. Il existe d’ailleurs des restrictions quant à la taille des fichiers et la qualité de la vidéo.

Tableau comparatif des différents formats vidéo

Format vidéo Créateur Année de parution Domaine d’application Format conteneur ?
MP4 Moving Picture Experts Group 2003 Apple au départ, progressivement sur toutes sortes d’appareils Oui
AVI Microsoft 1992 Toutes les plateformes vidéo et appareils courants Oui
MKV Matroska 2003 Fonctionne uniquement avec certains lecteurs Oui
MOV Apple 1991 Utilisé principalement sur les appareils de la marque Apple Oui
OGG Xiph.Org Foundation 2008 Utilisé par beaucoup de plateformes vidéos et de lecteurs Oui
VOB DVD Forum 1997 Avant tout pour les DVD Oui
WMV Microsoft 2000 Utilisé pour tous les médias protégés contre la reproduction Non
HiDrive Share
Le partage de fichiers simple et sécurisé
  • Fichiers jusqu'à 2 Go
  • Sans inscription
  • 100 % conforme au RGPD
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top