Comment créer un bon logo ?
Le logo est l’un des éléments les plus importants de l’identité visuelle d’une entreprise, il est déterminant pour la conception de toutes les stratégies de marketing et de communication. Il est donc d’autant plus important de prendre son temps lors de l’élaboration du logo, de la mise en page aux choix des couleurs et de la police d’écriture. Mais comment créer son propre logo ? Nous vous recommandons dans un premier temps d’utiliser un outil approprié afin de disposer également de votre logo sous forme numérique. Découvrez nos conseils en création de logo.
Conception du logo d’entreprise : pourquoi est-ce si important ?
« Comment créer un logo pour mon entreprise ? » : c’est la question que se posent de nombreux (futurs) entrepreneurs. Et à juste titre, car un logo détermine à bien des égards la façon dont une marque est perçue. Il ne sert pas seulement d’élément marquant dans les campagnes publicitaires, mais joue également un rôle décisif dans la présentation des offres et des produits. Vous pouvez par exemple même utiliser le logo dans votre signature d’email.
Consultez notre article du Digital Guide pour savoir comment optimiser votre signature d’email. Les explications y sont illustrées par des exemples pour plus de clarté.
L’effet produit par un logo peut avoir une grande portée. Lorsqu’un logo est perçu de manière positive par un groupe cible, alors la marque gagnera en valeur de reconnaissance et en popularité. C’est ce qu’on appelle le branding émotionnel.
Avoir un bon logo est donc essentiel pour toutes les entreprises. La conception de logos pour les start-ups constitue un défi particulier, car il s’agit ici de faire une bonne première impression. Le logo doit être créé et prêt à l’emploi au plus tard lors du lancement, afin de pouvoir procéder à un brand building efficace.
En plus d’un bon logo, chaque entreprise a besoin d’un site Web sur lequel sont notamment regroupés les différents services et/ou produits proposés. À cet effet, IONOS a mis en place un service de conception de site Web pour vous aider à créer votre présence en ligne, et ce sans avoir besoin de connaissances techniques ! Si vous souhaitez concevoir vous-même le site Web de votre entreprise et que la création se révèle complexe, nous vous conseillons de recourir à un styleguide. Créer un guide de style permet de mettre en place une approche cohérente et choisir une présentation homogène, tout en adaptant le site au groupe cible.
Comment concevoir un logo ? Guide étape par étape
Le principe de base de la conception d’un logo est simple : un logo doit représenter le plus fidèlement possible l’image d’une marque. Réfléchissez donc tout d’abord aux caractéristiques de votre marque et à son identité. Que vous travailliez avec une petite ou une grande entreprise, ou simplement pour une gamme de produits particulières, il existe toujours des éléments caractéristiques qu’il est possible de reprendre pour le logo. Celui-ci se construit généralement avec une combinaison de lettres et d’éléments visuels. Un logo peut donc se composer d’une ou de plusieurs lettres et/ou de différents éléments visuels. Les couleurs sont également déterminantes pour la valeur de reconnaissance.
Partez tout d’abord du nom de votre entreprise pour développer des idées pour votre logo. Si vous n’avez pas encore trouver un nom d’entreprise, cet article du Digital Guide vous aidera. Dans d’autres articles, nous donnons des conseils pour des noms d’entreprise créatifs et expliquons comment vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise.
Pensez également à protéger votre nom d’entreprise. Pour ce faire, vous devez vous assurer que le nom de domaine est libre pour ensuite sécuriser le nom d’entreprise choisi.
Domain checker
Vous souhaitez créer votre propre logo d’entreprise ? Nos conseils ci-dessous vous aideront. Nous vous expliquons étape par étape ce qui est important pour la création de votre logo.
Étape 1 : faites un brainstorming complet
Il est nécessaire de réfléchir à la corporate identity avant d’entamer la conception de votre logo. Pour ce faire, faites un brainstorming et demandez-vous concrètement quelle histoire raconte votre entreprise : comment l’identité de votre entreprise peut être définie ? Quelles convictions vous souhaitez éventuellement véhiculer ? Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ? Ces facteurs peuvent être en effet exprimés dans un logo. Toutefois, certaines intentions peuvent également n’être transmises que de manière subliminale et certains choix peuvent également être simplement esthétiques.
Après avoir défini l’histoire et les valeurs de votre entreprise, vous devez vous demander quels termes décrivent le mieux l’identité de votre entreprise. Pour cela, notez tous les mots-clés qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez pour cela utiliser des dictionnaires de synonymes comme le dictionnaire Larousse pour vous inspirer davantage. Vous serez surpris du nombre de termes (plus ou moins) similaires que vous trouverez sur ces plateformes !
Étape 2 : réalisez les premières esquisses
Maintenant que vous avez mis des mots sur l’identité de votre entreprise, la question suivante se pose : comment dessiner un logo ? Nous vous conseillons de commencer à dessiner des premières esquisses de logo vous-même. Mais ne vous mettez pas la pression : rares sont les bonnes idées qui naissent en quelques minutes ! Si vos premiers modèles ne vous plaisent pas, ne vous découragez pas. Utilisez plutôt ces ébauches non utilisées comme base pour d’autres idées.
De plus, lors de l’élaboration de vos premières ébauches, vous devriez déjà veiller à suivre la vision de votre groupe cible. Essayez de déterminer quelles sont leurs demandes et quelles sont leurs exigences. Parallèlement, vous devriez tenir compte du dicton « Less is more » : toujours privilégiez la simplicité et la sobriété.
D’ailleurs, vous n’êtes pas encore obligé de choisir une couleur pour votre logo. Vous êtes bien sûr libre de laisser cette question ouverte pour plus tard. Vous trouverez plus loin des conseils sur les couleurs de logo d’entreprise.
Étape 3 : demandez un premier feedback et optimisez vos idées
Une fois que vous avez réalisé quelques esquisses dont vous êtes plus ou moins satisfait, prenez vos cinq meilleures idées et montrez-les à des collègues, des amis et d’autres personnes de votre entourage en qui vous avez confiance afin d’obtenir un feedback honnête et critique. Il s’agit ensuite d’optimiser le projet sur la base de ce feed-back.
Étape 4 : concevez une présentation marquante
Après avoir réalisé les premières esquisses, il s’agit maintenant de trouver une présentation appropriée. Mais il n’est pas toujours facile de créer un logo d’entreprise facile à mémoriser et qui véhicule un message. Si vous rencontrez des difficultés pour vous lancer, vous pouvez commencer en analysant le design de logos populaires, et surtout celui des concurrents de votre propre secteur. D’une part pour s’inspirer, et d’autre part pour éviter de trop grandes similitudes avec les logos de la concurrence.
Saviez-vous que vous pouvez protéger juridiquement votre logo en tant que capital créatif ? Comme pour un brevet, vous êtes ainsi protégé contre une utilisation détournée ou contre une imitation par des tiers.
Lorsque vous créez un logo, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur une conception graphique attrayante, car en plus de l’aspect purement esthétique, il convient de tenir compte d’autres aspects de la conception d’un logo. Par exemple, un logo ne doit pas paraître surchargé. Les détails sont tout à fait autorisés, mais veillez à rester dans la simplicité.
Idéalement, un logo est :
- compréhensible : le lien avec le produit, la marque ou l’entreprise est clair
- impossible à confondre : il doit pouvoir être d’emblée associer à la marque
- mémorable : il est généralement plus facile de se souvenir d’un design simple que d’un design trop détaillé
- reproductible : un logo numérique avec une haute résolution peut être utilisé dans les domaines les plus divers, c’est pourquoi la taille du logo doit pouvoir être adaptée
Les symboles et autres éléments de style font souvent partie d’un logo. La fenêtre de Microsoft Windows, le panda du WWF et l’oiseau de La Poste en sont des exemples connus. Certains logos renoncent même complètement à l’utilisation de lettres ou à la mention du nom de la marque. Le logo d’Apple, par exemple, se compose uniquement du symbole de la pomme qui donne son nom à l’entreprise. Cependant, toutes les marques ne recourent pas à des éléments figuratifs.
À quoi ressemble un bon logo ? Dans cet article, nous examinons une étude à ce sujet et vous donnons plusieurs exemples pour vous inspirer. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques des logos, la conception des couleurs et le corporate design en général, nous vous recommandons notre article sur le graphisme et l’effet des couleurs dans la conception Web.
Étape 5 : choisissez la couleur du logo avec soin
Les couleurs d’un logo provoquent des associations. Certaines entreprises ont réussi à faire en sorte que le groupe cible pense directement à leurs marques ou produits lorsqu’il voit certaines combinaisons de couleurs. Par exemple, le logo de La Poste est bleu sur fond jaune et n’est de loin pas la seule marque à présenter cette combinaison de couleurs. Une autre marque mondialement connu utilisant un logo bleu et jaune est notamment IKEA. La combinaison de ces deux couleurs rappelle pratiquement instinctivement ces deux marques, qui ont réussi à ancrer leur logo dans la mémoire collective de leurs groupes cibles.
La plupart des marques misent sur des couleurs classiques : le logo de Facebook est dominé par la couleur bleue ; pour YouTube, en revanche, c’est le rouge. Les sites Web et les opérations de marketing de ces deux plateformes reprennent également ces couleurs, ce qui permet d’augmenter leur valeur de reconnaissance. Le choix des couleurs pour certains logos peut sembler à première vue aléatoires. En effet, les associations ne sont pas toujours aussi évidentes que la couleur de signalisation rouge pour les pompiers ou verte pour Greenpeace.
Mais souvent, il n’est pas nécessaire d’associer une couleur à un métier particulier. Toutes les couleurs peuvent donc être en théorie choisies. Il faut toutefois toujours veiller à ce que la couleur corresponde à l’image de la marque. Les tendances actuelles en matière de couleurs peuvent également être prises en compte.
Si vous combinez plusieurs couleurs dans votre logo, vous devez tenir compte de l’effet produit par chaque combinaison. Utilisez de préférence le cercle chromatique classique pour vous rendre compte de l’effet qui résulte de la combinaison des couleurs. Les couleurs complémentaires, c’est-à-dire celles qui sont opposées dans le cercle chromatique, produisent par exemple un effet plutôt dynamique. Les couleurs analogues, c’est-à-dire celles qui se trouvent côte à côte ou proches les unes des autres dans le cercle chromatique, créent en revanche une harmonie.
Important : une fois que vous avez choisi la couleur de votre logo, la décision doit être fixe. En effet, on ne change la couleur d’une marque que dans des cas tout à fait exceptionnels. Après tout, le groupe cible associe idéalement une marque à une couleur. Et un « rebranding » est généralement coûteux et compliqué.
Étape 6 : déterminez la police de caractère
Les éléments visuels ne sont pas les seuls à pouvoir caractériser un logo, la typographie permet également de créer des logos uniques. L’important ici est surtout le choix de la police de caractère ainsi que la présentation (taille des caractères, espacement des caractères et des lignes). N’oubliez pas que votre logo sera utilisé dans différentes tailles, c’est pourquoi la police doit être facilement reconnaissable dans toutes les tailles. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre article sur le responsive Web design et la police.
Si vous souhaitez utiliser des polices Webfonts ou d’autres polices disponibles gratuitement, vérifiez d’abord si elles peuvent être utilisées gratuitement à des fins commerciales. Vous devez également réfléchir à la question de savoir si des polices d’écriture très utilisées conviennent au message de votre marque ou si vous n’auriez pas même peut-être besoin de votre propre police de caractère.
Vous pouvez également combiner ces caractères avec des éléments visuels et structurels tels que des cadres ou des ombres. Cela permet de mettre en avant certains détails et de personnaliser davantage le design. Le logo de Samsung dans lequel le nom de la marque en toutes lettres est entouré d’une ellipse, ainsi que la marque de Volkswagen, dans laquelle un cercle encadre le sigle de l’entreprise « VW », en sont de bons exemples.
En ce qui concerne les logos des fabricants de produits alimentaires, on peut constater qu’ils n’illustrent souvent pas le produit en lui-même car leur gamme de produits est généralement trop variée. Ils se contentent de présenter visuellement le nom de la marque. On pense ici par exemple à des entreprises comme Maggi, Findus ou Bonduelle. Mais même la police de caractère à elle seule peut refléter les caractéristiques d’une marque et véhiculer un message : jusqu’en 1985, le logo de Walt Disney Pictures n’était qu’une police d’écriture à la typographie très ludique. Ce logo a depuis évolué plusieurs fois pour rajouter le célère château de conte de fées derrière l’écriture, mais cette typographie peut depuis être directement reconnu aux yeux de tous comme étant celle de Disney.
Un favicon (composé de « favori » et « icône ») peut également être très intéressant pour la valeur de reconnaissance de votre entreprise. Il s’agit d’un mini-logo de 16 × 16 ou 32 × 32 pixels qui apparaît dans la fenêtre du navigateur, notamment à côté de la barre d’onglets et dans les marque-pages. Avec l’outil Favicon Generator de IONOS, vous pouvez créer vous-même votre mini-icône pour votre site Internet.
Comment faire son propre logo ? Découvrez ces programmes premium
Il existe différents programmes de conception de logo. Il convient toutefois de clarifier au préalable une question importante lors du choix du bon logiciel : l’outil permet-il de générer le format de logo souhaité et le logo est-il créé en tant que graphique vectoriel ou en tant qu’image matricielle ?
En règle générale, le traitement ultérieur des images vectorielles est généralement moins complexe que celui des images matricielles. Ces dernières ne peuvent pas être mis à l’échelle sans perte et ne sont donc utiles que si vous utilisez le logo exclusivement dans un petit format. Elles conviennent toutefois très bien pour représenter des contenus d’images complexes.
Notre comparaison images matricielles vs. images matricielles vous aidera à choisir entre les deux formats.
Nous vous présentons brièvement quatre solutions premium dans la suite de cet article. Vous trouverez d’autres programmes, dont certains gratuits, ainsi qu’une comparaison détaillée dans notre article dédié aux programmes de conception de logo.
Adobe Photoshop
Le logiciel Adobe Photoshop, bien connu de tous, est un programme classique de graphisme matriciel. Les nombreuses fonctionnalités, parfois assez complexes, nécessitent un apprentissage intensif. Une fois que l’on s’est habitué au programme, Photoshop offre un large éventail de fonctions. La vaste sélection d’outils de dessin est notamment idéale pour réaliser des designs détaillés.
Coût :
- Abonnement annuel : 287,77 € ou paiement mensuel de 23,99 €
- Abonnement mensuel : 35,99 €
- Version d’essai gratuite pendant 7 jours
Découvrez les alternatives à Adobe Photoshop dans un article séparé du Digital Guide.
Adobe Illustrator
Si vous préférez créer votre logo sous forme de graphique vectoriel, Adobe Illustrator est une excellente solution. Cet outil contient toute une série d’outils de dessin et d’édition pratiques et est compatible avec tous les principaux formats de logo tels que PDF, SVG et EPS. Si vous n’avez pas encore travaillé avec Illustrator, vous devrez cependant investir un certain temps pour vous familiariser avec l’outil.
Coût :
- Abonnement annuel : 287,77 € ou paiement mensuel de 23,99 € euros
- Abonnement mensuel : environ 35,99 €
- Version d’essai gratuite pendant 7 jours
CorelDRAW
CorelDRAW convainc par un grand choix de fonctions et d’effets permettant de créer des logos d’entreprise visuellement attrayants. Des connaissances préalables en design graphique sont toutefois indispensables pour utiliser ce programme. L’outil LiveSketch permet notamment de convertir des croquis manuels en graphiques vectoriels et de les utiliser pour le développement du logo.
Coût :
- Graphics Suite 2023 : 30,75 € par mois ou un seul paiement de 779,00 €
- Solutions professionnelles pour petites et grandes entreprises : à partir de 369 € par an
- Version d’essai gratuite pendant 15 jours
Looka
Comment créer un bon logo pour son entreprise sans connaissances préalables en design ? Looka vous apporte la solution : la plateforme est relativement bon marché et marque des points avec une utilisation conviviale. Vous pouvez facilement créer votre logo vectoriel à l’aide d’un questionnaire et de fonctions d’intelligence artificielle. Des compétences avancées en design graphique ne sont pas nécessaires, ce qui vous fera économiser de nombreux efforts. Toutefois, ce processus automatisé peut parfois entraîner un manque d’individualité dans les designs.
Coût :
- Abonnement Brand Kit avec droits de licence sur ses propres logos : environ 88 euros par an
- Abonnement Brand Kit Web avec droits de licence et propre site Web généré par IA : environ 175 euros par an
- Pack Logo Basic : environ 18 euros (un fichier basse résolution) en paiement unique
- Pack Premium Logo : environ 60 euros (plusieurs types de fichiers possibles) en paiement unique
- Conception de logo à des fins de test : gratuit (le téléchargement du fichier de logo est payant)
Comment créer un logo gratuitement et sans connaissances en programmation ? IONOS vous propose la solution optimale : le générateur de logo vous permet de créer votre propre logo en quelques étapes seulement.