Couleurs d’un logo : comment choisir les couleurs de votre logo ?
Les couleurs d’un logo déterminent comment la marque est perçue par un groupe cible. Le choix des couleurs doit donc être stratégique, c’est l’un des aspects les plus importants d’une stratégie de marque professionnelle efficace. Nous vous expliquons quelles réactions les couleurs d’un logo peuvent déclencher et comment il est possible de transmettre un message en utilisant les couleurs.
En quoi les couleurs sont-elles importantes pour un logo ?
Elles font tellement partie de notre quotidien que nous ne sommes souvent pas conscients de la multitude de couleurs qui nous entoure. Alors que beaucoup de personnes seraient incapables de dire la couleur des yeux de leurs amis, la plupart des gens sauraient directement vous dire de quelle couleur est le logo de McDonalds, Coca-Cola ou Facebook.
Ce phénomène est expliqué par la psychologie des couleurs. L’effet des couleurs n’est pas uniquement subjectif, car elles agissent même contre notre volonté à travers notre subconscient. La manière dont nous ressentons les couleurs dépend de certains facteurs sur lesquels nous n’exerçons aucune influence directe.
Quels sont les facteurs influençant l’impact des couleurs ?
Le choix des couleurs d’un logo n’est pas seulement une question d’esthétisme et de goût. En voici un exemple : les logos dans les tons bleus comme ceux d’Intel, de Samsung ou de Meta n’ont pas été conçus au hasard. Derrière la création de ces logos se trouvent des analyses détaillées sur les effets des couleurs. Nous les détaillons dans la suite de cet article.
En définissant tout d’abord votre groupe cible et les buyer personas, vous êtes sur la bonne voie de choisir la couleur de logo adaptée au message que vous souhaitez passer et à l’image de votre entreprise.
Les facteurs suivants influencent l’effet des couleurs des logos :
- L’influence culturelle et sociale : la signification des couleurs varie selon le pays et la culture. Par exemple, nous apprenons dès l’enfance que le rouge est souvent un signal d’avertissement. Pourtant, cette couleur n’est pas toujours associée à la peur et au danger, elle peut également transmettre une idée de chaleur et d’excitation. Le contexte dans lequel la couleur apparaît joue donc un rôle important. Lors de la conception d’un logo, veillez à connaître les significations et les effets des couleurs selon l’endroit où il sera diffusé.
- Les associations : la perception des couleurs peut être subjective, elle dépend fortement des habitudes et des expériences personnelles de chacun. On remarque cependant que des couleurs sont attribuées à des secteurs et à des groupes cibles spécifiques. Observez donc quelles couleurs apparaissent fréquemment dans les logos d’entreprises concurrentes et adaptez les couleurs du logo à votre groupe cible, notamment selon la tranche d’âge.
- Les tendances en matière de couleurs : les couleurs en vogue évoluent constamment et peuvent également dépendre de la tranche d’âge. Les tendances actuelles en matière de couleurs sont publiées par le Pantone Color Institute dans son rapport annuel « Fashion Color Trendreport ». Mais ne vous laissez pas uniquement guider par les tendances, car elles sont éphémères. Les couleurs de votre logo doivent pouvoir être facilement reconnues afin que votre identité d’entreprise puisse s’établir.
- La psychologie : des études psychologiques comme celles de Lauren Labrecque et George Milne montrent que les couleurs déclenchent des émotions. Bien que les réactions puissent parfois être différentes selon les personnes, nous vous recommandons de prendre en compte les effets psychologiques des couleurs.
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Aperçu des couleurs pour les logos
Choisir les bonnes couleurs pour votre logo, c’est se démarquer des entreprises concurrentes, tout en respectant l’identité de votre marque et du groupe cible. Dans la suite de cet article, nous vous donnons un aperçu des couleurs de logos particulièrement utilisées, de leur signification et des combinaisons de couleurs possibles.
Les logos rouges
À la naissance, les bébés peuvent seulement distinguer le noir, le blanc et le gris. À l’âge de 2 à 3 mois, leurs capacités se développent afin de distinguer les couleurs primaires : le rouge vient donc s’ajouter à la palette de couleurs. Dans notre société actuelle, le rouge fonctionne comme une couleur de signalisation pour le danger, la peur et la colère, mais aussi pour l’excitation, l’amour, la souffrance ou l’appétit. Cette couleur mettait par exemple nos ancêtres en garde contre les fruits et les insectes toxiques. On utilise également le rouge pour illustrer les émotions comme l’embarras ou la colère sur un visage. L’effet et la signification du rouge dépendent donc fortement du contexte. En tant que couleur de logo, le rouge se retrouve de préférence dans des secteurs tels que la restauration, l’industrie alimentaire, le divertissement ou la mode et la beauté.
Les logos bleus
Selon une enquête menée par YouGov, le bleu était la couleur la plus populaire au monde en 2015. Cela s’explique par le fait que la couleur dégage une impression de professionnalisme et inspire confiance. Les logos dans les tons bleus incarnent le sérieux, la stabilité et la sécurité. Au lieu de susciter des émotions intenses, le bleu est synonyme d’équilibre, de sang-froid et de logique. On l’associe également avec la mer, le ciel et un sentiment de liberté et d’espace. Il n’est donc pas étonnant que les logos bleus soient surtout représentés dans le secteur de la technologie par des entreprises comme Samsung, Intel, PayPal, IBM ou Meta.
Les logos jaunes
Le jaune a généralement un effet positif : cette couleur évoque l’été, le soleil et l’énergie. Selon la chaleur et la nuance de la couleur, le jaune permet d’exprimer un sentiment dynamique, jeune et créatif ou une apparence noble et distinguée. Bien que le jaune fasse partie des couleurs de logos préférées, il est important de bien réfléchir à l’association des couleurs afin que le résultat ne paraisse pas trop criard ou trop sage. Le jaune est souvent utilisé comme couleur de fond, dans laquelle le logo est ensuite intégré.
Les logos verts
Il est recommandé de se promener en forêt pour se relaxer, car la couleur verte apaise l’œil et l’esprit. Contrairement au rouge et au jaune, le vert ne déclenche pas d’émotions fortes. En tant que couleur de logo, le vert peut être utilisé de différentes manières. Actuellement, il est notamment très apprécié par les entreprises qui mettent l’accent sur la protection de l’environnement et la durabilité.
Les logos violets
Le violet est souvent associé au luxe et à la royauté, notamment car il s’agissait d’un colorant rare et coûteux dans la Rome antique. Symboliquement, le violet est synonyme d’élégance, de prospérité et de spiritualité. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’un mélange de la couleur rouge, intense et émotionnelle, et du bleu, stable et équilibré. Aujourd’hui, le violet représente l’originalité et la créativité.
Les logos orange
Lorsque le rouge est trop fort et le jaune trop doux, la couleur orange est souvent la solution. Le mélange de ces deux couleurs a un effet apaisant : il rappelle les couchers de soleil et les couleurs automnales et est donc volontiers associé au changement, à la jeunesse et à l’originalité. En tant que couleur chaude et positive, l’orange dégage une certaine audace qui convient aux marques souhaitant se positionner comme inhabituelles, rafraîchissantes ou ouvertes d’esprit.
Les logos marron
Les tons marron évoquent la terre et le bois. On associe cette couleur à la solidité, la stabilité, la masculinité et la rudesse, ou encore à la tradition. Les tons bruns chauds dégagent une impression de confort et de calme. Le marron est notamment très apprécié dans la restauration, les marques artisanales traditionnelles ou les fabricants d’équipements extérieurs. Les entreprises durables utilisent également le marron pour leur logo.
Les logos noirs
Le noir est intemporel et se concentre sur l’essentiel. Dans tous les secteurs, c’est l’une des couleurs de logo les plus répandues. Le noir est synonyme de modernité, de sérieux, d’élégance, de minimalisme et de sobriété. Il est particulièrement utilisé en combinaison avec un fond blanc, mais peut également être associé à d’autres couleurs. Les logos noirs conviennent aux marques reconnues et sérieuses. Du fait de son effet moderne et sobre, de nombreuses entreprises de luxe ont choisi le noir pour leur logo.
Les logos blancs
Les logos blancs ne fonctionnent qu’en combinaison avec d’autres couleurs en arrière-plan. Dans la psychologie des couleurs, le blanc incarne l’innocence, la propreté, la pureté, la liberté et la paix. Les marques qui se veulent sérieuses, consciencieuses et distinguées associent souvent le blanc à un fond noir. En principe, le blanc, tout comme le noir, offre de nombreux avantages en tant que couleur de logo. Ces couleurs peuvent être utilisées dans tous les secteurs.
Les logos gris
Ni trop clairs, ni trop foncés, les logos gris sont associés à une élégance intemporelle, à la maturité et au sérieux. L’aspect minimaliste des logos en nuances de gris permet à la marque de transmettre un message rassurant et simple au style intemporel.
Logos multicolores
Les logos de plusieurs couleurs représentent généralement des entreprises multidisciplinaires ou multiservices, c’est-à-dire qui agissent dans plusieurs domaines. Les couleurs incarnent la polyvalence et la créativité entrepreneuriales. C’est notamment le cas pour les logos colorés de Microsoft ou de Google. Les logos multicolores ne conviennent toutefois que dans quelques cas, car ils peuvent rapidement paraître surchargés et trop fantaisistes. Le nombre idéal de combinaisons de couleurs est de deux ou trois.
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Choisir les couleurs de logo adaptées à votre entreprise
La première impression du groupe cible est souvent influencée par le logo de l’entreprise, c’est pourquoi il est essentiel de l’adapter à votre image et au message que vous souhaitez passer. Pour trouver la bonne combinaison de couleurs de logo, les étapes suivantes vous aideront :
Étape 1 : définir l’identité de la marque et le groupe cible
Le choix des couleurs de votre logo dépend du message et de l’identité de votre entreprise. Demandez-vous donc d’abord quel groupe cible vous souhaitez atteindre avec votre logo et quelle couleur est la plus appropriée. Une fois votre identité d’entreprise et votre groupe cible déterminés, vous pouvez vous pencher sur la question des couleurs du logo.
Étape 2 : tenir compte de la psychologie des couleurs et de leurs effets
Informez-vous sur l’effet des couleurs et les facteurs influençant l’impact des couleurs sur le Web design : la société, la culture, les associations, les tendances ainsi que des aspects démographiques et psychologiques peuvent influencer la perception des couleurs sur un groupe cible.
Étape 3 : analyser la concurrence
N’hésitez pas à utiliser les bonnes idées de vos concurrents comme source d’inspiration. Analysez les logos d’autres entreprises ainsi que les palettes de couleurs habituelles dans le secteur et inspirez-vous en pour votre propre logo !
Lisez notre article du Digital Guide « À quoi ressemble un bon logo ? » pour en savoir plus sur les logos et leur impact sur la stratégie marketing d’une entreprise.
Étape 4 : respecter les critères de conception
- Préférez la simplicité : le logo comprime le message de votre entreprise dans un espace très réduit, c’est pourquoi il doit être optimisé au possible. Les couleurs doivent donc être choisies avec soin afin que le rendu ne soit pas surchargé.
- Individualité et originalité : même si vous vous inspirez de la concurrence, votre logo doit être unique. Veillez à utiliser des nuances et des combinaisons de couleurs originales pour un design de logo réussi.
- Taille et format du logo : les couleurs qui conviennent dépendent également de la taille du logo et du format du logo. Plus l’image est grande, plus les couleurs vives paraissent intenses, et également involontairement agressives. Au contraire, les petits logos aux couleurs discrètes dans des tons froids se fondent rapidement dans la masse. Adaptez donc les couleurs du logo en fonction de sa taille et de son format.
Étape 5 : utiliser des outils professionnels
N’utilisez que des outils professionnels comme InDesign, Photoshop ou d’autres alternatives à Photoshop. Nous fournissons des conseils sur la manière de trouver le bon logiciel de création de logo. Vous trouverez nos conseils sur la manière de créer un logo dans un article séparé.
Une agence de Web design peut également vous aider si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même des pixels et des espaces colorimétriques tels que CMJN et RVB.
Étape 6 : tester votre logo et demander un feedback
Après avoir créé votre logo, ne vous engagez pas sans l’avoir au préalable testé. Demandez un feed-back à votre entourage professionnel ou privé afin de vérifier l’impact des couleurs de votre logo.
Nos conseils de démarrage
Les couleurs de l’entreprise, et donc également du logo, jouent un grand rôle dans la manière dont une entreprise est perçue. Avec votre palette de couleurs, vous créez une image de marque uniforme. Vous pourrez également l’appliquer aux présentations en ligne, au matériel publicitaire, aux produits et à bien d’autres choses encore.
Choisissez la palette de couleurs et le langage de programmation et créez votre guide de style de site Web.
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En résumé : choisir la couleur du logo et créer une identité d’entreprise
Les couleurs guident le regard, déclenchent des émotions et peuvent influencer inconsciemment des décisions d’achat. Le choix conscient de la couleur du logo fait donc partie intégrante d’un design de logo réussi. Comme évoqué ci-dessus, ne négligez pas les facteurs influençant l’effet des couleurs. Une fois votre groupe cible déterminé, inspirez-vous de vos concurrents et intégrez la couleur de votre logo dans la conception globale de votre corporate identity.