Tailwind CSS : qu’est-ce qui rend ce framework utility-first si exceptionnel ?

Tailwind CSS est un framework « utility-first » qui permet aux utilisateurs de définir des composants. Ce CSS jouit d’une grande popularité mais nécessite un certain niveau de connaissances préalables.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Un framework CSS : qu’est-ce que c’est ?

Un framework CSS est un regroupement de fonctions et d’éléments nécessaires à la conception d’un site Internet. Le fait que les développeurs puissent utiliser les options préexistantes simplifie la conception de sites et les collaborations entre équipes. Les frameworks CSS s’appuient sur des bibliothèques de code qui sont ensuite employées dans le code HTML.

Conseil

Créez un site Internet en tous points conforme à ce que vous souhaitez. Avec le créateur de site Internet de IONOS, vous pouvez créer votre site Internet professionnel en trois étapes rapides. De l’idée à la mise en ligne, nous vous guidons pas à pas tout au long du processus.

Qu’est-ce que Tailwind CSS ?

Tailwind CSS est un framework CSS populaire intégralement utility-first. Il fournit aux utilisateurs des classes CSS de bas niveau en PostCSS qui peuvent être utilisées pour définir des composants et des designs de manière indépendante. Tailwind CSS fut développé par Adam Wathan et est sorti pour la première fois en 2017. Depuis lors, il a été adopté par des millions d’utilisateurs.

Qu’est-ce qui rend les frameworks utility-first différents des autres ?

Les principaux atouts des frameworks utility-first tels que Tailwind CSS sont leur flexibilité et les possibilités que celle-ci offre en termes de personnalisation. À la différence des feuilles de style en Cascade (CSS) traditionnelles, les frameworks utility-first n’incluent pas de composants prédéfinis, mais offrent des classes utility. Ces dernières contiennent des styles prédéfinis qui peuvent être appliqués à un élément. Ceci simplifie le processus, rend le code plus clair, et fournit de nombreuses options de design qui permettent d’obtenir des sites Internet plus personnalisés.

Conseil

Votre domaine détermine votre performance en ligne. Utilisez des modèles de qualité pour votre site Internet avec MyWebsite Now de IONOS.

À qui Tailwind CSS s’adresse-t-il ?

Tailwind CSS convient tout particulièrement aux utilisateurs qui possèdent des notions préalables de CSS et à ceux qui connaissent ses fonctionnalités spécifiques. Une compréhension des bases du HTML est importante pour travailler avec ce framework utility-first, étant donné que les composants doivent être créés indépendamment, et que tous les styles sont stockés directement au sein des fichiers HTML. À l’exception de quelques basiques tels que les marges, les tailles et les couleurs, Tailwind CSS ne comprend pas d’éléments par défaut. À condition d’avoir l’expérience suffisante, les développeurs peuvent utiliser Tailwind CSS pour concevoir en toute liberté des éléments de site et gagner du temps.

Ce framework CSS est adapté aux projets Web frontend de toute nature et peut être combiné à certains frameworks JavaScript bien connus. À titre d’exemple, il est possible de recourir à Lavarel et React avec Tailwind CSS, ou Vue.js. Ce principe de combinaison rompt avec l’approche orientée objet de nombreux autres frameworks.

Les avantages et inconvénients de Tailwind CSS

Compte tenu de son approche particulière, Tailwind CSS ne convient pas à tout le monde. Pour découvrir si une approche utility first est ce qu’il vous faut, penchez-vous sur les avantages et les inconvénients de Tailwind CSS.

Avantages

  • Il n’est pas nécessaire de basculer des fichiers HTML aux fichiers CSS. En principe, cela fluidifie le déroulement du travail.
  • Travailler avec Tailwind CSS donne accès à des solutions plus personnalisées pour les éléments importants d’un site Internet. Ceci permet à ce dernier de sortir du lot.
  • Du fait des classes prédéfinies et de l’utilisation des requêtes Média CSS, le framework Tailwind CSS est responsif, il fonctionne donc tout aussi bien sur les appareils mobiles.
  • De manière générale, le développement est plus rapide et plus facile du fait des classes utility.
  • Les classes prédéfinies aident à compresser le CSS.
  • L’implémentation d’un composant modal avec Tailwind CSS devient plus facile.
  • Le framework est stable et rarement sujet à des bugs ou des erreurs.
  • Si vous avez déjà des notions de CSS, la structure et l’approche logiques du framework utility-first constituent un bonus et votre courbe d’apprentissage sera plus ou moins plate.
  • Si vous êtes actuellement en cours d’apprentissage du CSS et souhaitez utiliser Tailwind CSS en même temps, vous pourrez vous appuyez sur sa documentation exhaustive et facile à comprendre pour vous orienter.

Inconvénients

  • Malgré tout, la toute première utilisation du framework s’avèrera assez ardue si vous n’avez pas l’expérience des spécificités du CSS et des obstacles qui lui sont propres.
  • Le code peut laisser perplexe étant donné la multitude d’informations stockées dans le fichier HTLM. Mélanger design et HTML enfreint le principe de la « séparation des préoccupations ».
  • Lorsque vous installez Tailwind CSS, les styles CSS par défaut sont supprimés. Vous devez commencer par recréer tous les éléments. Y-compris les composants tels que les boutons, les en-têtes et les barres de navigation.
  • Certains éléments HTML se répètent dans le balisage, le code viole donc le principe « Ne vous répétez pas ! ». Ceci se produit, par exemple, lorsqu’un certain élément doit être utilisé plusieurs fois sur le site.

Tailwind CSS comparé à d’autres frameworks

À l’instar d’autres frameworks, Tailwind CSS vise à faciliter le processus de création de sites Internet. Certaines classes prédéfinies ainsi que certaines règles CSS bien connues permettent une création de sites Internet plus rapide. Comme le principe est toujours le même, les utilisateurs expérimentés peuvent basculer d’un framework à un autre plus rapidement. Tandis que les solutions conventionnelles offrent des composants fixes tels que des boutons et des barres de navigation, Tailwind CSS cible les professionnels qui ont des notions préalables étendues en CSS.

Conseil

Pour une scalabilité totale et des mises à jour en continu, faites confiance à l’hébergement Web de IONOS. Choisissez parmi nos quatre plans celui qui répond le mieux à vos besoins et bénéficiez d’un domaine inclus et d’un certificat SSL Wildcard.

Comment ajouter Tailwind CSS

Le plus simple pour ajouter Tailwind CSS est d’utiliser un gestionnaire de paquets. Il faut que Node.js soit installé au préalable sur votre machine. Voici comment procéder.

Créez un nouveau projet sur le terminal.

npm init -y

Cela créera un fichier package.json dans le répertoire racine. L’extension « -y » est utilisée en vue de définir les valeurs par défaut.

Pour installer la dernière version stable en date de Tailwind CSS en tant que dépendance, utilisez la commande suivante :

npm install -D tailwindcss

L’installation peut prendre quelques minutes.

Pour générer le fichier tailwind.config.js, entrez la commande suivante :

npx tailwindcss init

Le contenu du fichier devrait ressembler à ceci :

module.exports = {
	theme: {
		extend: {} ,
	} ,
	variants: {} ,
	plugins: [] ,
}

Accédez au dossier src et ajoutez les lignes suivantes à votre fichier CSS :

@tailwind base;
@tailwind components;
@tailwind utilities;

Enfin, entrez la commande suivante dans le terminal pour lancer le processus de construction :

npx tailwindcss -i ./src/styles.css -o ./public/styles.css –watch

En résumé : Tailwind CSS est un framework destiné aux professionnels

La popularité de Tailwind CSS n’est que peu surprenante. Les développeurs qui savent travailler avec les astuces CSS apprécieront le fait que cette structure leur garantisse un travail plus rapide et moins entravé. Néanmoins, les débutants seront mieux servis par une alternative car la structure est plus difficile à saisir et fait courir un risque d’erreurs plus important.

Conseil

Si Tailwind CSS ne vous convient pas, de nombreuses options sont disponibles. Explorez notre Digital Guide pour bénéficier d’un tutoriel dédié à Bootstrap et découvrir quelques alternatives à Bootstrap. Apprenez en plus sur LESS, SASS, YAML et d’autres.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top