SQLite : présentation de la célèbre bibliothèque de programmes

SQLite est une bibliothèque de programmes ou une base de données légère et indépendante qui est déjà intégrée dans de nombreuses applications. C’est notamment l’absence de structure client-serveur qui caractérise ce système de base de données. Les alternatives à SQLite méritant d’être mentionnées sont MySQL, MongoDB et PostgreSQL.

Qu’est-ce que SQLite ?

SQLite est le système de base de données le plus répandu et le plus utilisé au monde. Le logiciel, initialement conçu par D. Richard Hipp en 2000 pour l’armée américaine, est aujourd’hui dans le domaine public et donc libre de droits d’auteur. Le nom « SQLite » est composé de « SQL » (abréviation de « Structured Query Language »), et de « lite », un terme familier désignant une version plus légère et moins gourmande en mémoire.

Ce nom s’explique notamment par le fait que la base de données relationnelle SQLite ne nécessite pas de logiciel serveur supplémentaire, contrairement aux autres bases de données courantes. La taille réduite de seulement quelques centaines de kilooctets ainsi que le stockage d’une base de données complète dans un seul fichier ont également contribué au choix du nom.

SQLite est écrit en langage de programmation C, notamment utilisé dans de nombreux systèmes d’exploitation et programmes comme Android, iOS ou Windows Phone, la messagerie instantanée Skype ainsi que les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari SQLite. Les données respectives sont stockées dans des tables dans la bibliothèque du programme et peuvent être consultées colonne par colonne. Une intégration dans d’autres programmes ne pose aucun problème via l’interface C ou une interface telle que Ruby, PHP ou Python.

Avec SQLite3 en Python, le langage de programmation dispose même d’un module d’intégration pour SQLite. Il n’est pas nécessaire d’installer ou de configurer le système de base de données open source.

Comment fonctionne SQLite ?

SQLite ne nécessite pas une longue phase d’apprentissage, mais peut être intégré directement dans une application sans avoir recours à un logiciel serveur supplémentaire. Celle-ci reçoit alors automatiquement et sans autre outil des fonctions de base de données complètes. Toutes les tables, références, liens et autres sont regroupés dans un seul fichier compact, qu’il est également possible de stocker dans la mémoire principale.

L’utilisation d’un fichier dans différents systèmes est donc très simple et il devient possible de stocker n’importe quelles données dans une table. Ceux-ci ne sont alors convertis qu’en cas de besoin, de sorte que même le passage d’un système à l’autre avec un ordre d’octet différent peut être envisagé.

En tant que système de gestion de base de données relationnelle, SQLite utilise un principe à deux clés pour identifier les entrées dans une table et relier différentes tables entre elles. Une clé primaire et une clé étrangère sont utilisées à cet effet.

  • Clé primaire : il s’agit d’une valeur unique qui peut être attribuée à une ligne spécifique dans la table.
  • Clé étrangère : celui-ci est utilisé pour relier plusieurs tables entre eux.

Ces références permettent d’alléger considérablement la structure et facilitent le travail avec SQLite par rapport à d’autres bases de données. Ces attributs ont également contribué à la diffusion mondiale du système de base de données.

Quels types de données sont possibles sous SQLite ?

Sous SQLite, les données peuvent être stockées dans différents formats. Il en résulte également qu’une conversion n’est pas nécessairement requise pour un traitement ultérieur inter-systèmes. Les types de données possibles pouvant être enregistrées et stockées sont les suivants :

  • INTEGER : comprend toutes les valeurs entières.
  • REAL : comprend les représentations approximatives d’un nombre réel sous forme de nombre à virgule flottante ou de nombre à virgule flottante.
  • TEXT : contient tous les contenus en texte clair.
  • BLOB : abréviation de Binary Large Object et contient des valeurs binaires telles que des images d’aperçu ou des fichiers de configuration au format XML.
  • NULL : les valeurs nulles peuvent également être représentées dans SQLite.

Cela signifie que tous les types de données courants peuvent être stockés dans SQLite.

Comment les données sont-elles sauvegardées sous SQLite ?

Il existe deux façons de s’assurer que la cohérence d’une base de données est maintenue dans SQLite:

  • Rollback Journal : avec cette méthode, un journal temporaire de toutes les modifications effectuées est automatiquement créé. Ce journal contient le nom de la base de données concernée et le suffixe « -journal ». En cas de problèmes avec la base de données ou certains fichiers, il est ainsi possible d’effectuer un rollback pour revenir à un état antérieur.
  • Write Ahead Log (WAL) : dans le cas d’un Write Ahead Log, toutes les modifications sont enregistrées dans un fichier journal. Ensuite, lorsque la base de données est fermée comme prévu, les données sont insérées définitivement dans la base de données. Vous pouvez également les enregistrer manuellement à l’aide d’une commande commit. En parallèle, un index est créé dans le fichier Shared Memory (SHM).

Quels sont les avantages de SQLite ?

SQLite offre de nombreux avantages et s’est forgé une bonne réputation auprès des développeurs d’applications commerciales et des utilisateurs privés. Parmi les arguments en faveur du système relationnel figurent les points suivants :

Portée

Le faible besoin en mémoire est un grand avantage du système de base de données. Avec seulement quelques centaines de kilooctets, une bibliothèque ne prend que très peu de place, ce qui a bien sûr un effet positif sur la vitesse. C’est là que SQLite porte parfaitement son nom et se révèle être une solution puissante pour les grandes comme les petites applications.

Pas de logiciel supplémentaire

SQLite fonctionne sans autre logiciel serveur et s’intègre facilement et sans problème. Aucun autre programme ou paquet externe n’est nécessaire. La puissance du serveur qui doit ainsi être mise à disposition est également transparente.

Polyvalence

Non seulement SQLite prend en charge la plupart des commandes de langage SQL, mais sa compatibilité avec une grande partie des entrepôts de données courants est également un grand avantage. Ce n’est pas un hasard si la bibliothèque est utilisée dans de nombreuses applications comme Facebook ou WhatsApp, ainsi que dans tous les systèmes d’exploitation courants pour ordinateurs de bureau et téléphones portables, les navigateurs et de nombreux programmes commerciaux. Comme l’échange entre deux systèmes différents est également possible sans trop de problèmes, de nombreux développeurs misent sur la solution allégée comme base de leur logiciel.

Portabilité

Les aspects mentionnés ci-dessus ont également pour conséquence que les fichiers SQLite sont très faciles à sauvegarder et à transporter. Comme il n’est pas nécessaire de configurer SQLite de manière approfondie et que les fichiers respectifs sont indépendants des programmes serveur, il est possible de l’utiliser sans problème sur différents systèmes.

Résistance aux pannes

L’accès unifié aux données, la faible consommation de ressources et l’indépendance par rapport à une structure serveur-client font de SQLite une option très sûre. Les erreurs de mémoire ou les problèmes dus au manque de mémoire vive ont également moins d’importance ici.

Domaine public

SQLite est disponible sans licence. Seuls certains add-ons et le support sont payants.

Quels sont les inconvénients de SQLite ?

Malgré ses avantages, SQLite présente également quelques inconvénients à prendre en compte si vous envisagez d’utiliser le système de base de données. Il s’agit notamment des suivantes :

Restriction d’utilisation

SQLite ne propose pas d’option pour plusieurs comptes utilisateurs. C’est ce qui distingue cette solution des autres. Une connexion de plusieurs clients n’est ainsi pas possible.

Besoin croissant d’espace

Même si SQLite est en fait une solution très légère, les besoins augmentent à mesure que la base de données devient plus grande. Cela peut également avoir un impact négatif sur les performances.

Flexibilité

Certes, SQLite est une solution globalement flexible, ce qui est principalement dû à son indépendance vis-à-vis des structures de serveurs externes. Toutefois, cela implique également qu’aucune demande de données ne peut être effectuée à partir du client. De plus, il n’est pas possible de traiter plusieurs connexions à la fois, ce qui peut entraîner des retards.

Quelles sont les alternatives à la bibliothèque de programmes ?

Il existe de nombreuses alternatives à SQLite. Outre la solution NoSQL orientée documents MongoDB et le relationnel PostgreSQL, MySQL notamment constitue une alternative très répandue, en partie propriétaire et en partie open source. Cette option est également très conviviale. Pour savoir comment utiliser ce système de base de données, consultez le tutoriel MySQL du Digital Guide.

Conseil

Une flexibilité maximale à petit prix : avec MongoDB de IONOS, vous bénéficiez d’une évolutivité horizontale, d’une compatibilité totale et d’une assistance de la part de nos experts. Choisissez parmi les différents packs le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top