Qu’est-ce que Scratch ? Le langage de programmation graphique pour les enfants

Ce langage graphique permet aux enfants et aux adolescents de se familiariser avec la programmation tout en s’amusant. Aucune expérience préalable n’est requise. Des blocs visuels et la technique du glisser-déposer remplacent les habituels extraits de code textuels, plus difficiles à comprendre. Découvrez avec nous le projet Scratch et la marche à suivre pour l’inscription.

Qu’est-ce que Scratch ?

Dans le domaine des langages de programmation Web, les idées reçues incluent un code texte et un code source à la fois complexes et difficiles à comprendre. La programmation peut toutefois être un jeu d’enfant, comme le confirment les solutions simplifiées, telles que les langages de script, la programmation graphique et les éditeurs WYSIWYG. Les enfants peuvent aussi s’essayer à la programmation grâce au projet Scratch et au langage de programmation graphique du même nom.

Contrairement aux langages de programmation plus traditionnels, comme Java et C++, Scratch repose sur une interface utilisateur graphique. Ainsi, les enfants peuvent rapidement donner vie à leurs idées créatives : jeux, animations, histoires interactives, etc. À cet effet, des blocs graphiques sont utilisés à la place du code texte. Il est très facile d’assembler ces blocs graphiques en différentes piles, toutes compatibles sur le plan de la syntaxe. Il est uniquement possible de combiner les blocs et types de données compatibles, de sorte qu’il n’est normalement pas possible de se tromper. Scratch compte donc également parmi les solutions de programmation par blocs de construction. Découvrez en détail comment les enfants et les adolescents peuvent se familiariser avec Scratch en lisant notre article, « Programmer avec Scratch : tutoriel Scratch ».

Qu’y a-t-il derrière le projet Scratch ?

Scratch est né du projet open source de Mitchel Resnick, professeur américain, et de son Lifelong Kindergarten Group, une équipe de chercheurs du MIT Media Lab de Cambridge, dans le Massachusetts. Le Lifelong Kindergarten Group prend en charge le développement et le suivi du projet Scratch. Celui-ci est majoritairement financé par la National Science Foundation (NSF), mais des donations volontaires interviennent également. La première version de Scratch date de 2007 et comprend un environnement de développement exclusif, basé sur Squeak.

Pourquoi Scratch est-il si particulier ?

Scratch vise à faciliter autant que possible l’accès au monde de la programmation, que ce soit pour les débutants, les enfants ou les adolescents. Les compétences numériques et les connaissances en programmation comptent parmi les outils clés pertinents pour l’avenir ; à cet égard, Scratch représente toutes les possibilités qu’offre la programmation, même sans expérience préalable. Nul besoin d’un apprentissage intensif ou encore d’importants investissements en matière de temps : il valorise plutôt la flexibilité, la créativité et la curiosité. Son utilisation intuitive, fondée sur les blocs et le glisser-déposer, facilite grandement la narration et la combinaison des différents éléments, qui deviennent ainsi extrêmement ludiques.

Scratch présente également un autre avantage : il est actuellement utilisé dans plus de 150 pays, et des tutoriels sont disponibles dans plus de 40 langues. Il est répandu dans le domaine privé, mais également dans celui de l’enseignement informatique. Comme il est possible de publier et de partager ses projets, terminés ou en cours, sur une plateforme dédiée, Scratch dispose également d’une grande communauté qui favorise l’apprentissage collaboratif. Ce dernier est aussi entièrement gratuit, ce qui permet véritablement à un grand nombre d’utilisateurs de profiter des avantages offerts par Scratch.

Comment rejoindre Scratch ?

Pour utiliser Scratch, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte, ni même de vous inscrire. Vous pouvez en effet programmer vos propres objets en un clin d’œil, en passant directement par le navigateur de votre choix pour accéder à la plateforme Scratch. Pour commencer un projet, il vous suffit de cliquer sur « Créer ». Toutefois, si vous voulez accéder à l’ensemble des fonctionnalités disponibles, vous devez créer un compte Scratch gratuit. Sur votre propre compte, vous pourrez ainsi enregistrer vos animations, vidéos, jeux et histoires interactives, que ce soit en ligne sur Scratch ou sur votre ordinateur personnel. Il vous sera également possible de partager les projets de votre choix avec l’ensemble de la communauté Scratch.

Rejoindre Scratch : mode d’emploi

Suivez les étapes suivantes pour créer votre compte Scratch :

  • Étape 1 : cliquez sur le bouton « Rejoindre Scratch ».
  • Étape 2 : dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, renseignez le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser et trouvez un mot de passe sécurisé. Ensuite, cliquez sur « Suivant ».
  • Étape 3 : vous devez à présent renseigner d’autres informations personnelles, telles que votre pays d’origine ou votre date de naissance.
  • Étape 4 : saisissez une adresse email valide, puis confirmez en cliquant sur « Créer votre compte ».
  • Étape 5 : votre inscription est automatiquement validée. Vous devez normalement recevoir un lien d’activation par email ; utilisez-le pour finaliser votre inscription. Vous pouvez maintenant profiter de toutes les fonctionnalités de Scratch et sauvegarder, commenter et publier des projets sur la plateforme.

Scratch pour les enseignants

Scratch propose un compte spécial pour les enseignants ; vous pouvez y créer des classes, mais aussi des comptes individuels pour vos élèves. Pour la création de ce compte, vous pouvez directement vous adresser à l’équipe Scratch. Elle vérifie manuellement chaque demande relative à un compte enseignant, mais vous devriez normalement obtenir une réponse sous 24 heures.

Présentation rapide de tous les avantages de Scratch

Scratch est parfait pour les personnes cherchant à apprendre la programmation sans perdre trop de temps avec l’apprentissage du code textuel. Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages offerts par le langage de programmation graphique Scratch :

  • Facilité d’utilisation : Scratch repose sur une interface utilisateur graphique, sans aucune syntaxe de code complexe. Les différentes fonctions et commandes proposées sont présentées de manière graphique, sous forme de blocs que vous pouvez déplacer et associer par glisser-déposer. Il n’est pas possible de faire une erreur, car les blocs ne s’assemblent que si leur syntaxe est pertinente. Vous pouvez également modifier les piles de blocs à tout moment.
  • Mise à disposition gratuite : pour qu’autant d’utilisateurs que possible puissent mettre un pied dans le monde de la programmation, toutes ses fonctions sont disponibles gratuitement.
  • Grande communauté : Scratch est utilisé dans le monde entier, que ce soit dans un cadre particulier ou d’enseignement. Vous pouvez publier et commenter vos idées et vos projets sur la plateforme Scratch, et ainsi bénéficier de l’aide d’une grande communauté.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top