Qu’est-ce qu’un tag ? Définition et explication

Dans les éditeurs de sites Web, il est possible de catégoriser par mots-clés les différents types de contenu, les thèmes ou les produits. Ces tags sont particulièrement utiles pour les internautes souhaitant avoir un aperçu rapide du site Web et naviguer facilement. Il existe de nombreuses autres formes de balises, comme les hashtags, les méta-balises ou les balises HTML.

Les tags : définition

« Tags » est un terme anglais signifiant « étiquettes ». L’utilisation de tags sur les sites Web, les blogs ou les magazines en ligne permet de créer une structure plus intuitive grâce à des mots-clés spécifiques. La recherche est ainsi facilitée pour les internautes. En attribuant des tags à des articles, des pages de produits ou des guides dans votre CMS (système de gestion de contenu), les visiteurs des pages pourront retrouver des contenus similaires en un seul clic ou en saisissant les tags correspondants. L’utilité principale de la fonction de tags est donc d’optimiser la convivialité de votre site Web.

Quels sont les différents types de tags ?

Lors de la création de sites Web ou dans le marketing en ligne, on peut remarquer qu’il existe de nombreux types de tags différents. Nous vous présentons ci-dessous les principaux :

Les tags pour indexer

Lorsque l’on parle de tags, la plupart des gens pensent à des clusters de mots-clés se rapportant à différents thèmes d’une page Internet. Un article de blog sur la cuisine végétarienne ou sur les voitures électriques placerait des termes tels que « végétarien » ou « voiture électrique » comme tags. Si les utilisateurs recherchent ces mots-clés dans les fonctions de recherche du site Web, des articles aux thématiques taguées semblables apparaîtront.

De cette manière, il est également possible d’intégrer un nuage de tags à un site Web, grâce auquel vous pouvez par exemple mettre en évidence les tags particulièrement populaires par des tailles de police différentes. Ces mots-clés jouent donc un rôle important pour la clarté, la convivialité et la durée de visite des internautes. Pour l’optimisation des moteurs de recherche, le tagging n’est toutefois pas aussi important, car les tags optimisent surtout le design d’expérience utilisateur, ainsi que l’interface graphique, ce qui comprend donc également la fonction de recherche.

Le social tagging

Ce que l’on appelle social tagging peut être traduit par « marquage social ». Ce processus se réfère aux tags que les internautes placent pour rendre accessible un contenu intéressant ou similaire. Contrairement à l’indexation et au tagging par les créateurs de contenu, les tags sociaux se réfèrent donc à une indexation communautaire. Dans le contexte du marquage social, on trouve le terme générique de « folksonomie » pour désigner la saisie de ces mots-clés. Celle-ci peut être représentée entre autres sous forme de nuage de tags.

Instagram, Flickr et Pinterest sont des exemples connus de social tagging : ces plateformes permettent à leurs utilisateurs de classer les images par thèmes et catégories à l’aide de tags. La création de signets ou de hashtags relève également de ce domaine. Il convient de mentionner que le marquage social ne suit pas de règles d’indexation précises, c’est pourquoi tous les utilisateurs peuvent participent à la catégorisation et à l’accessibilité des contenus.

Les hashtags

Au contraire du marquage d’indexation et social, les hashtags ne permettent pas de faire le lien direct d’une thématique ou d’un contenu entre les sites Web. Les hashtags servent certes également à la structuration thématique, mais il ne s’agit pas d’un tagging local, spécifique à un site Internet, mais plutôt d’un tagging intersites. Les hashtags sont donc surtout utilisés sur les réseaux sociaux, par exemple pour le social media marketing, le hashtag marketing ou pour les outils de gestion des réseaux sociaux. Les particuliers, les entreprises ou les boutiques en ligne peuvent créer leurs propres hashtags et obtenir ainsi une plus grande portée, cibler des groupes ou promouvoir des campagnes.

Les balises méta

Les balises méta sont insérées entre autres dans l’en-tête HTML de la page Web concernée. Elles contiennent des informations sur le contenu de la page, par exemple la description et les mots-clés. Contrairement aux nuages de tags sur les blogs, ces balises transmettent aux moteurs de recherche des informations importantes sur une page Web. C’est pour cette raison qu’elles sont importantes pour l’optimisation pour les moteurs de recherche et pour un bon référencement Web grâce au contenu SEO.

Les balises méta suivantes sont des facteurs de classement importants :

  • Description
  • Mots-clés
  • Type de contenu
  • Sujet de la page
  • Robots et Revisit, instructions pour les crawler
Note

Le titre de la page (Title-Tag) est souvent appelé « meta title », mais n’est pas à proprement parler une balise méta.

Les tags HTML

Les balises HTML servent à structurer un document de page Web et à donner aux navigateurs Web des instructions précises sur la manière de l’afficher. Ces balises HTML se rapportent donc à la structure de base de la page, aux contenus multimédias intégrés, aux différentes polices de caractères ainsi qu’aux formulaires et aux liens. Les balises de début et de fin sont généralement représentées avec des accolades.

Pour illustrer ce point, voici une liste des balises HTML importantes :

  • <!DOCTYPE> : précise le type de document
  • <html> : définit le document comme un document HTML
  • <head> : place les métadonnées dans l’en-tête HTML du document
  • <h1>…</h1> : indique un titre H1
  • <p>…</p> : représente un début et fin de paragraphe, retour automatique à la ligne et nouveau paragraphe
  • <i>…</i> : écrit le texte en italique
  • <a href="URL du lien">thème du lien</a> : intègre un lien

Tags de marketing en ligne

Les tags sont également utilisés dans le marketing en ligne et l’e-commerce. Ils sont représentés sous la forme d’extraits de code servant à analyser la performance des pages Web et le succès de la stratégie marketing mise en place. Ils permettent entre autres d’évaluer les activités et le comportement des visiteurs du site, les pages consultées et les taux de conversion, et de mettre en pratique le reciblage publicitaire. Parmi les tags les plus courants dans le marketing en ligne, on trouve notamment :

  • Balise compteur : compte les visites sur les pages d’un site Web
  • Balise de conversion : compte les taux de conversion d’un site Web et permet d’analyser le succès d’une action de marketing comme une campagne publicitaire
  • Balise de remarketing/reciblage : permet de cibler les utilisateurs qui ont déjà visité le site Web pour ensuite adapter les annonces publicitaires
  • Balise e-commerce pour Universal Analytics : l’outil de collecte de données Google Analytics fournit des rapports complets sur les transactions et le comportement d’achat et d’utilisation

Les différents tags de marketing en ligne remplissent donc tous des fonctions différents. Pour cette raison, nous vous recommandons de mettre en place un tag management efficace. Cela vaut d’autant plus si votre site Web présente une architecture complexe ou en cas de changement de fournisseur et toutes sortes de nouveaux projets.

Conseil

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Quels sont les avantages des tags ?

Les avantages des tags varient en fonction de leur type. Dans la suite de cet article, nous nous concentrons principalement sur les avantages offerts par les tags sur des plateformes telles que YouTube, sur les blogs ou dans le marketing en ligne.

YouTube

Les tags YouTube sont des termes de recherche et des mots-clés que vous pouvez ajouter à vos vidéos. Elles jouent un rôle important pour profiter des bénéfices de l’algorithme de YouTube et améliorer le SEO YouTube. Des balises judicieusement placées augmentent les chances que les vidéos postées soient considérées comme pertinentes par l’algorithme de YouTube, et donc qu’elles soient mieux classées. De cette manière, vous augmentez votre portée et vos vues et attirez davantage de visiteurs. L’ajout de tags sur YouTube doit toujours être ciblé et non disproportionné afin de ne pas être considéré comme du spam. Pour ajouter des tags, allez dans YouTube Studio sous la vidéo concernée et cliquez sur « Contenu » ou, pour les nouveaux téléchargements, sur « Plus d’options ».

Blogs

Les tags dans les blogs se composent de mots-clés spécifiques qui se rapportent aux thèmes et aux contenus des articles postés. Grâce à eux, les visiteurs peuvent trouver plus facilement des articles similaires via la fonction de recherche. De plus, vous pouvez utiliser un nuage de tags pour mettre en évidence des sujets particulièrement intéressants ou populaires afin d’optimiser le temps de visite et le trafic sur votre site Web.

Les clusters de tags pour le Digital Guide de IONOS
Avec un cluster de tags, vous montrez à vos visiteurs quels sont les thèmes les plus populaires sur votre blog.

Marketing en ligne

Les tags dans le marketing en ligne offrent de nombreux avantages, surtout pour les boutiques en ligne. Pendant que les utilisateurs consultent des pages ou achètent des produits, les tags de marketing en ligne enregistrent les activités, analysent le comportement de clic ou d’achat et aident à optimiser les campagnes de marketing et les mesures publicitaires. Cela permet non seulement d’augmenter vos conversions, mais aussi d’affiner votre stratégie d’entreprise.

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