PHP Array : comment utiliser la structure de données ?
Un PHP Array peut s’avérer efficace si vous cherchez à regrouper, gérer et récupérer des données en utilisant un identificateur unique. Le redimensionnement dynamique vous permet d’ajouter ou de supprimer des éléments de façon flexible, au gré de vos besoins. Les Arrays constituent donc un outil essentiel dans le cadre de la programmation PHP.
PHP Arrays : de quoi s’agit-il ?
Un tableau PHP permet de stocker différents types de données : nombres, chaînes de caractères (ou « Strings »), booléens, etc. Grâce à lui, vous pouvez conserver ces valeurs en suivant une structure à la fois ordonnée et hiérarchisée. En outre, ces tableaux peuvent être utilisés dans une large gamme de cas d’application, des tâches simples telles que le stockage de listes d’éléments aux scénarios plus complexes, qui nécessitent une organisation des données en plusieurs dimensions.
Si vous combinez ces tableaux à des classes PHP, vous profitez d’une structuration encore plus avancée. Une classe peut correspondre à un ensemble de fonctions spécialement conçues pour la manipulation de tableaux. Il peut par exemple s’agir du filtrage de données, de l’ajout ou de la suppression de divers éléments, voire du calcul de valeurs statistiques. Ce concept orienté objet améliore l’organisation du code en même temps que la maintenabilité.
Avec Deploy Now, la solution proposée par IONOS, vous pouvez passer directement par GitHub pour déployer votre propre site Web. Profitez d’une configuration simple, mais aussi de ressources aussi flexibles qu’évolutives.
À quoi ressemble la syntaxe des PHP Arrays ?
Avec PHP, il existe deux types de définitions pour les tableaux :
La fonction array()
La fonction array() compte parmi les fonctions PHP intégrées. Elle est utilisée pour la définition et la création de tableaux PHP. Elle accepte une ou plusieurs valeurs en tant qu’arguments, puis renvoie le tableau correspondant. Sa syntaxe se présente comme suit :
$numArray = array(10, 20, 30, 40);
phpIci, nous créons un tableau numérique en utilisant les valeurs 10, 20, 30 et 40.
La version abrégée
À partir de la version 5.4 de PHP, une syntaxe plus courte a été mise en place en ce qui concerne la définition de tableaux, et l’utilisation de la fonction array() est donc devenue facultative.
$numArray = [10, 20, 30, 40];
phpEntre crochets, cette version abrégée permet de représenter les tableaux de manière plus compacte. De manière générale, elle est aussi considérée comme étant plus lisible.
Si vous êtes intéressé par une présentation détaillée sur la programmation PHP, nous vous recommandons de consulter le tutoriel PHP disponible dans notre guide numérique. Celui-ci comprend également des articles très complets sur la comparaison entre PHP et Python et entre PHP et JavaScript.
Quels sont les différents types de PHP Arrays ?
Les tableaux numériques représentent la forme de tableaux la plus simple. Des nombres entiers croissants sont utilisés en tant qu’indices ; ceux-ci permettent ensuite d’accéder aux valeurs stockées. Par exemple, « $numArray = array(10, 20, 30, 40) » correspond à un tableau numérique auquel vous pouvez accéder en passant par « $numArray[2] » pour obtenir la valeur « 30 ».
Les tableaux associatifs se caractérisent quant à eux par des clés personnalisées auxquelles les utilisateurs font appel pour afficher les valeurs concernées. Vous trouverez ci-dessous un exemple de tableau PHP de ce type :
$assocArray = array("Nom" => "John", "Âge" => 25, "Ville" => "Paris");
phpDans ce cas, la clé « Nom » permet d’accéder à la valeur « John ». Les tableaux associatifs peuvent tout particulièrement s’avérer utiles si vous souhaitez stocker des données avec des noms évocateurs.
Pour les structures plus complexes, vous pouvez vous tourner vers les tableaux multidimensionnels. Les éléments constitutifs de ces tableaux sont d’ailleurs d’autres tableaux :
$multiDimArray = array(
array(1, 2, 3),
array(4, 5, 6),
array(7, 8, 9)
);
php- Enregistrements DNS
- Administration SSL
- Documentation API
Exemples d’application des PHP Arrays
Additionner des valeurs numériques
Les opérateurs PHP arithmétiques permettent le traitement de ces tableaux numériques. Vous pouvez par exemple ajouter des valeurs et calculer leur somme :
// Tableau numérique
$numArray = [10, 20, 30, 40, 50];
// Calculer la somme
$sum = 0;
foreach ($numArray as $value) {
$sum += $value;
}
echo "Somme : " . $sum . "<br>";
phpIndiquer le nombre d’éléments dans un PHP Array
La fonction count() vous permet de déterminer la longueur de votre tableau PHP :
$cars = array("Volvo", "BMW", "Toyota");
echo count($cars);
phpInterroger une base de données PHP
Vous pouvez aussi utiliser PHP dans le but de récupérer des informations dans une base de données MySQL.
// Récupérer des données dans la base de données et les enregistrer dans un tableau
$sql = "SELECT Nom, Âge FROM Utilisateur";
$result = $conn->query($sql);
$userArray = [];
if ($result->num_rows > 0) {
while ($row = $result->fetch_assoc()) {
$userArray[] = [
"Nom" => $row["Nom"],
"Âge" => $row["Âge"]
];
}
}
// Fermer la connexion à la base de données
$conn->close();
// Résultat du tableau
print_r($userArray);
phpDans cet exemple, nous avons choisi d’exécuter une requête SQL de manière à récupérer le nom et l’âge des utilisateurs, et d’enregistrer les données ainsi récupérées dans un tableau PHP intitulé « $userArray ». Chaque élément de ce tableau est composé d’un tableau associatif comportant les clés « Nom » et « Âge ». Les données ainsi obtenues seront alors affichées et prendront la forme du tableau « $userArray ».
Augmentez votre rentabilité grâce à un stockage évolutif, qui s'intègre à vos scénarios d'application.