Qu’est-ce que PHP ? Le langage de script décrypté

Le langage de script côté serveur PHP fait partie des langages de programmation les plus appréciés dans le monde. C’est un langage en open-source facile à apprendre. PHP s’exécute côté serveur, il dispose d’une énorme communauté et c’est un composant essentiel des principales applications Web.

Que signifie PHP ?

Le terme « PHP », dont l’abréviation signifie « Personal Home Page Tools », est aujourd’hui utilisé comme acronyme récursif pour « PHP : Hypertext Preprocessor ». Cette appellation a beau être connue, elle ne nous en dit pas plus sur ce qu’est vraiment PHP. PHP est un langage de programmation surtout utilisé pour créer des sites Web dynamiques et des applications Web. Ce langage inventé en 1995 par le programmeur danois-canadien Rasmus Lerdorf, a été rendu public au cours de la même année. La syntaxe du langage de programmation open source s’appuie sur celle de C et Perl. PHP est simple à apprendre, c’est pourquoi le langage est utilisé dans le monde entier.

Qu’est-ce que PHP et qu’est-ce qui rend ce langage si spécial ?

La grande particularité du langage de script PHP réside dans le fait que celui-ci est exclusivement exécuté sur le serveur. C’est ce qui le différencie des autres langages de programmation Web populaires tels que CSS, HTML ou JavaScript.

Par conséquent, le code source PHP n’est pas directement transmis à un navigateur Web mais transite plutôt par un interprète au niveau du serveur. Cet interprète traite les demandes émises par les clients, les convertit et les envoie ensuite comme sortie au navigateur. Ces données génèrent souvent un document HTML mais PHP peut aussi générer entre autres, des images ou des documents PDF. Le script en lui-même reste toujours sur le serveur et seul le résultat final est transféré sur le navigateur.

Le mode opératoire de PHP est par exemple exploité par de nombreux grands systèmes de gestion de contenu (CMS). Drupal, Joomla, TYPO3 et Wordpress pour ne citer qu’eux, sont des systèmes basés sur PHP. C’est aussi pour cette raison que le langage de script PHP est diffusé dans le monde entier et utilisé par de nombreux services Web. Il est considéré comme étant le langage de programmation côté serveur le plus apprécié et le plus connu. Et même si, face à une concurrence accrue, le nombre d’utilisateurs a légèrement diminué au cours des dernières années, le code PHP reste encore utilisé par près de 80 % des sites Web, au moins en partie.

Conseil

Vous avez envie d’apprendre le langage de programmation PHP ? Notre Digital Guide vous propose entre autres un vaste tutoriel pour apprendre PHP.

Comment utiliser PHP ?

Une fois que l’on sait ce qu’est PHP, les principales utilisations de ce langage deviennent évidentes. Certes, les possibilités d’utilisations sont en principe nombreuses. Mais la plupart du temps, les scripts sont appliqués dans les trois domaines suivants :

  • Programmation côté serveur : le principal champ d’application de PHP est la programmation côté serveur. Afin de pouvoir utiliser ce langage, trois composants sont nécessaires : un analyseur syntaxique PHP, un serveur Web ainsi qu’un navigateur Web adéquat. Le serveur est relié à une installation PHP et le navigateur accède ensuite aux contenus qui ont été déposés sur le serveur. Ce procédé permet aussi de tester la fonctionnalité et le risque d’erreur des sites Web avant leur publication.
  • Programmation en ligne de commande : si vous utilisez un seul analyseur de syntaxe PHP, vous pouvez aussi écrire et utiliser les scripts PHP sans serveur ni navigateur. Ceux-ci sont par exemple adaptés aux petits programmes de traitement de texte ou aux tâches régulières qui doivent être exécutées à la fin sur un site Web. Ce genre de scripts collabore avec le programme cron ou le planificateur de tâches.
  • Créer une application de bureau : en principe, il est aussi possible d’utiliser PHP afin de créer des applications de bureau à surface graphique. Cependant, cette fonction est surtout destinée aux personnes déjà très familières avec le langage de programmation car les différentes étapes de travail se révèlent être parfois très complexes.

Qu’est-ce qui définit PHP ?

Si le langage de programmation PHP est si populaire, ce n’est pas un hasard. En effet, il offre à ses utilisateurs de nombreux avantages. Nous avons listé les plus pertinents :

  • Polyvalence : nous l’avons déjà abordé lors de notre explication sur qu’est-ce que PHP : le langage de script se démarque par sa grande polyvalence. En revanche, cela ne concerne pas seulement ses nombreux domaines d’application potentiels. PHP fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation et travaille aussi très bien avec la plupart des serveurs Web.
  • Courbe d’apprentissage : par rapport à d’autres langages de script, PHP est très simple à apprendre. Les progrès sont rapides et vous pourrez vite utiliser ce langage dans de nombreux domaines. Du fait de sa portée énorme, ce langage est aussi un choix logique et avantageux pour les pros. -Sortie de données : certes, PHP est surtout utilisé pour la création de contenus HTML, mais il peut aussi l’être pour de nombreux autres formats. Ce langage de script peut aussi générer des images, des animations ou des documents PDF de manière dynamique et soutenir des données XML. -Bases de données et protocoles : PHP supporte la plupart des bases de données, ce qui signifie que ce langage se prête à merveille à la construction d’applications basées sur des bases de données. De plus, la communication avec des services qui utilisent des protocoles tels que HTTP, IMAP ou LDAP est possible, tout comme l’interaction avec les objets Java. -Open source : PHP est un logiciel libre et peut de fait être utilisé et modifié librement. En plus de profiter de nombreuses possibilités, vous faites aussi des économies. -Communauté : la grande popularité du langage de script PHP fait qu’une documentation conséquente est disponible. Cette grande communauté se tient non seulement aux côtés des novices par tous les moyens, mais elle contribue aussi à développer continuellement le langage.

Quels sont les inconvénients de PHP ?

Ce qui semble être un atout avec PHP, peut en fait devenir un inconvénient dans certaines circonstances. En effet, comme le langage est simple à apprendre, certains utilisateurs surestiment leurs capacités et en oublient les standards de sécurité. Les pages en question deviennent des cibles faciles pour les attaques. Il est de fait indispensable de tester soigneusement le site Web en amont et aussi de vérifier régulièrement l’actualité des scripts.

Si le code n’est pas écrit proprement, cela peut avoir des répercussions négatives sur la performancede la page. En cas de forte affluence sur une page justement, les scripts PHP sont parfois vulnérables. Rassurez-vous, de tels problèmes sont faciles à éviter en accordant toute l’attention nécessaire.

Conseil

Vous souhaitez savoir si PHP se démarque vraiment par rapport à d’autres langages de script ? Consultez notre Digital Guide et parcourez entre autres les deux articles comparatifs « PHP vs JavaScript » et « PHP vs Python ».

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top