Python Trim Strings : supprimer des caractères inutiles dans des chaînes

Les fonctions Trim en Python sont utiles pour nettoyer les entrées ou normaliser les chaînes de caractères avant de les traiter dans un programme, en supprimant les espaces ou caractères spéciaux superflus.

Hébergement Web
Hébergement Web flexible, performant et sûr
  • Certificat SSL et protection DDoS
  • Sauvegarde et restauration des données
  • Assistance 24/7 et conseiller personnel

Pourquoi raccourcir une chaîne de caractères ?

Dans Python, il est conseillé d’adapter les chaînes (strings en anglais) pour un traitement et une représentation plus propres des données. Cela est particulièrement pertinent lors du traitement des entrées utilisateur, afin de supprimer les espaces indésirables, mais aussi lors du traitement de sources de données externes telles que les fichiers ou les API. Cela permet également d’améliorer l’apparence des interfaces utilisateur et d’augmenter la lisibilité du texte.

Les fonctions Trim en Python sont également utilisées dans la validation des données, afin de s’assurer que les chaînes de caractères sont dans le format de chaîne Python attendu. Vous pouvez ainsi garantir la cohérence des données. Il convient toutefois de noter que le raccourcissement des chaînes de caractères peut également entraîner la perte d’informations importantes. Il est donc important d’utiliser ces fonctions avec précaution et uniquement dans des situations appropriées.

Fonctions de troncature Python : strip(), lstrip(), rstrip()

Le trimming fait généralement référence au processus de suppression de certains caractères au début et/ou à la fin d’une chaîne de caractères. Il permet d’enlever des espaces, des tabulations, des retours à la ligne ou des caractères définis par l’utilisateur sur les bords d’une chaîne de caractères. En Python, on peut utiliser pour cela les méthodes strip(), lstrip() et rstrip(), que vous pouvez découvrir plus en détails ci-dessous.

strip()

La fonction strip() de Python est une méthode pour les chaînes de caractères qui supprime les espaces ou les caractères spécifiques au début et à la fin d’une chaîne de caractères. Son utilisation est utile pour nettoyer les chaînes et les débarrasser des caractères superflus avant de les traiter. Si vous exécutez la méthode strip() sans argument, les espaces de début et de fin sont supprimés de la chaîne de caractères.

text = "   exemple   "
cleaned_text = text.strip()
print(cleaned_text)  # Output: "exemple"
python

Vous pouvez également passer certains caractères en argument pour les supprimer au début et à la fin de la chaîne de caractères :

text = "***exemple***"
cleaned_text = text.strip("*")
print(cleaned_text)  # Output: "exemple"
python

Dans cet exemple, strip("*") supprime les astérisques * au début et à la fin de la chaîne "***exemple***".

Si vous appliquez strip("exe") à la chaîne de caractères "exemple", vous obtenez le résultat suivant :

text = "exemple"
cleaned_text = text.strip("exe")
print(cleaned_text)  # Output: "mpl"
python

Dans ce cas, strip("exe") supprime toutes les occurrences des lettres "e", "x" et "e" (dans cet ordre) au début et à la fin de la chaîne "exemple", jusqu’à ce qu’il rencontre un caractère qui n’est pas dans la séquence "exe".

lstrip()

La fonction Trim Python lstrip() signifie « left strip » et supprime tous les caractères à partir de la gauche, c’est-à-dire au début de la chaîne de caractères, jusqu’à ce qu’un caractère qui ne doit pas être supprimé soit rencontré. Sans argument défini, la méthode élimine tous les espaces à partir de la gauche.

text = "   exemple   "
cleaned_text = text.lstrip()
print(cleaned_text)  # Output: "exemple   "
python

Si vous passez des arguments à lstrip(), ces caractères seront retirés de la gauche (au début) de la chaîne de caractères.

text = "+++exemple+++"
cleaned_text = text.lstrip("+")
print(cleaned_text)  # Output: "exemple+++"
python

Dans l’exemple ci-dessus, lstrip("+") supprime les signes + à gauche de la chaîne.

rstrip()

La méthode rstrip() est une autre fonction Trim de Python, qui sert à supprimer des espaces ou des caractères spécifiques uniquement à la fin d’une chaîne de caractères. Elle parcourt la chaîne de droite à gauche, en supprimant tous les caractères correspondants, jusqu’à ce qu’elle en rencontre un qui ne corresponde pas à un espace ou à une séquence spécifiée. Si vous utilisez la méthode rstrip() sans argument, elle supprime par défaut les espaces à la fin de la chaîne de caractères.

text = "   exemple   "
cleaned_text = text.rstrip()
print(cleaned_text)  # Output: "   exemple"
python

En passant des arguments, rstrip() peut extraire certains caractères de la droite (soit la fin) de la chaîne.

text = "---exemple---"
cleaned_text = text.rstrip("-")
print(cleaned_text)  # Output: "---exemple"
python

Ici, rstrip("-") supprime les signes moins - sur le côté droit de la chaîne de caractères.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top