Python print : présentation de la fonction de base

Python utilise la fonction print pour afficher des chaînes et des résultats à l’écran, à l’instar de nombreux autres langages de programmation. Vous pouvez éventuellement spécifier différents paramètres qui affinent davantage le comportement de Python print.

Champs d’application de la fonction Python print

La fonction print est l’une des premières fonctions présentées dans un tutoriel Python Et ce n’est pas sans raison : pouvoir présenter des chaînes ou des résultats intermédiaires à l’écran est en effet une possibilité essentielle dans de nombreuses applications. Outre le programme classique « Hello World », de nombreux programmes d’application utilisent aussi la fonction Python print.

Bien que ce ne soit certainement pas l’une des meilleures pratiques de programmation, une autre utilisation courante de la fonction print est le débogage de programmes simples. Si vous rédigez un appel correspondant de print dans une boucle for en Python ou une boucle while en Python vous pouvez déterminer le nombre d’exécutions de boucles. De même, un simple appel de la fonction print peut être utilisé pour savoir si une instruction if-else en Python a été exécutée.

Un exemple bien connu d’appel de la fonction print en Python est le programme « Hello World » :

print("Hello World!")
Python

La fonction print est appelée ici avec un seul paramètre, la chaîne ou string Python « Hello World! ». Elle est maintenant affichée à l’écran par l’appel de fonction.

Conseil

Si vous utilisez Python pour votre projet Web, il est intéressant de consulter Deploy Now de IONOS. Grâce à cet outil pratique, vous pouvez déployer votre projet à tout moment via GitHub.

Syntaxe de la fonction Python print

La syntaxe de la fonction Python print est d’une grande simplicité :

print(objet, sep=séparateur, end=fin, fichier, flushed)
Python

La fonction accepte jusqu’à cinq paramètres, mais seul le premier paramètre est obligatoire. Vous y spécifiez précisément ce qui doit être sorti. Vous pouvez passer n’importe quel objet Python. De plus, le passage de plusieurs objets en même temps, séparés par des virgules, est également autorisé :

print("hello", "world")
Python

Vue d’ensemble des paramètres de Python print

Outre l’objet à sortir, la fonction print peut accepter jusqu’à quatre paramètres facultatifs supplémentaires. Comme indiqué dans la syntaxe ci-dessus, ils sont écrits après l’objet et séparés par une virgule.

Paramètre Description Exemple
sep=séparateur Vous pouvez spécifier un séparateur pour séparer chaque objet. La valeur par défaut est « ». print(“Hello”, “World”, sep=“:::“) renvoie la chaîne suivante : Hello:::World
end=fin Vous pouvez spécifier le caractère devant apparaître à la fin de la sortie imprimée. La valeur par défaut est /n (le caractère de contrôle de saut de ligne). print(“Hello”, “World”, end=“:::“) renvoie la chaîne de caractères suivante : Hello World:::
file=filename Ce paramètre permet de spécifier l’emplacement ou l’impression doit avoir lieu. Par défaut, la valeur stdout (sortie standard) est stockée ici. Toutefois, vous pouvez renseigner tout objet disposant d’une méthode Write. With open(‘output.txt’, ‘w’) as outfile: print(“Hello World”, file=outfile) Écrit la chaîne de caractères « Hello World » dans le fichier texte output.txt.
flush=valeur logique Le paramètre booléen permet de préciser si la sortie doit être vidée ou non. La valeur par défaut est faux (False). print(“Hello World”, flush=True) Assure le vidage de la chaîne, c’est-à-dire que sa sortie est directe.

Notez que lorsque vous appelez Python print, il est inutile de passer tous les paramètres facultatifs. Vous pouvez ainsi définir les paramètres requis pour votre application au cas par cas.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top