Python pass : comment fonctionne l’espace réservé ?

Pass en Python est un espace réservé qui empêche le programme d’émettre un message d’erreur. L’instruction permet de maintenir l’intégrité de la syntaxe.

Qu’est-ce que pass en Python ?

L’instruction Python Pass agit en première ligne comme un espace réservé sans autres fonctions de base. Dans certaines circonstances, il peut être important d’intégrer une instruction dans le code indiquant au programme de continuer à fonctionner. Cela évite de rencontrer des problèmes en Python. Un exemple caractéristique dans un tel cas de figure est un code où un espace est déjà réservé pour une fonction qui n’a pas encore été implémentée ou élaborée. Si on laissait le corps vide à cet endroit, on obtiendrait un message d’erreur. L’instruction Python pass empêche cela. Par la suite, l’espace réservé peut être remplacé par la fonction proprement dite et le code reste correct.

Comment utiliser l’instruction Python pass ?

Pass en Python est uniquement exprimé par la commande pass et utilisé au sein du bloc de code. L’instruction Python pass intervient en particulier dans les boucles pour lesquelles une fonction spécifique n’a pas encore été définie. L’espace réservé est souvent utilisé après une instruction if. Cela se présente comme suit :

if x:
print ( "y" )
else:
pass

L’instruction Python pass peut également être combinée avec d’autres instructions.

Comment fonctionne l’instruction Python pass ?

Le mode de fonctionnement de Python pass, par exemple en boucle, se rapproche ainsi quelque peu de celui d’une opération policière qui réglemente le trafic et lui fait contourner un point d’accident. Le programme démarre la première exécution, interroge une condition définie, vérifie si elle est vraie (true) ou fausse (false) et procède en conséquence. Si l’équipe de développement n’a pas intégré de conséquence à ce stade, le programme émettra un bogue à cet endroit. L’instruction Python pass détourne maintenant le programme de ce « point d’accident » et veille à ce que la requête puisse continuer sans interruption.

Instruction Python pass dans une boucle for

Les exemples appropriés vous permettre d’identifier rapidement ce à quoi Python pass est utile et quels sont les avantages de cette instruction. Dans le premier exemple, il s’agit de créer une série de nombres avec une boucle for Python. Le programme continue de compter de manière croissante à partir de 0. La condition d’arrêt est que le nombre ne doit pas être supérieur ou égal à 10. Une instruction if-else Python ajouterait normalement une restriction dès que le compteur atteint 8. L’instruction Python pass supprime toutefois cette restriction et commande simplement au programme de poursuivre.

nombre = 0
for nombre in range ( 10 ):
if nombre = 8:
	pass
	print ( "Le nombre actuel est : " + str ( nombre ))
print ( "Le comptage est terminé" )

La sortie se présente maintenant comme suit :

Le nombre actuel est : 0
Le nombre actuel est : 1
Le nombre actuel est : 2
Le nombre actuel est : 3
Le nombre actuel est : 4
Le nombre actuel est : 5
Le nombre actuel est : 6
Le nombre actuel est : 7
Le nombre actuel est : 8
Le nombre actuel est : 9
Le comptage est terminé

La sortie se présente comme si une boucle s’était exécutée normalement et avait compté de 0 à 9 sans interruption. Si vous aviez toutefois omis l’instruction pass à ce stade, l’instruction if aurait été incomplète et le programme aurait retourné une erreur. Mais il ne s’agit pas ici non plus d’ignorer l’instruction Python pass : au lieu de cela, l’instruction indique simplement au programme d’ignorer la ligne en cours (incomplète) et de se concentrer sur les instructions entrantes.

L’instruction Python pass dans une boucle while

On peut également recourir à l’instruction Python pass dans une boucle while Python, dont on aura pris connaissance dans le tutoriel Python. Dans cet exemple, la boucle est censée vérifier si un nombre est inférieur à 5. Comme la conséquence (else) n’est pas encore définie, le programme détecterait une erreur pendant l’exécution dès que le nombre est égal ou supérieur à 5, puis retournerait une erreur. Grâce à Python pass, le programme peut simplement poursuivre son exécution.

counter = 0
	while counter < 5:
		print ( "Le nombre est inférieur à 5" )
		counter = counter + 1
	else:
		pass

Instruction Python pass dans une classe

L’instruction Python pass fonctionne également dans une classe du langage de programmation Internet. Ceci est utile si vous avez déjà créé la classe, mais que tous les contenus ne sont pas encore connus. Dans cet exemple, une distinction est faite entre les véhicules qui pénètrent dans une cour. Bien qu’il existe déjà des instructions spécifiques aux véhicules légers et aux poids lourds, elles font défaut pour les vélos. Cela se présente comme suit :

class vehicule:
	def VL ( self ):
		print ( "Un VL est entré dans la cour" )
	def PL ( self ):
		print ( "Un PL est entré dans la cour" )
	def velo ( self ):
		pass

Les différences avec break et continue

Bien que pass soit proche des instructions break et continue en Python, quelques différences très importantes subsistent. Les trois instructions sont conçues pour éviter les erreurs dans une boucle ou un programme. Cependant, alors que l’instruction Python pass garantit seulement la poursuite du fonctionnement correct du programme, break et continue interviennent de manière plus marquée dans le déroulement du programme. L’instruction break veille à ce qu’une boucle soit complètement abandonnée si une condition intermédiaire n’est plus satisfaite avant sa fin. L’instruction continue entraîne l’interruption d’une boucle face à un événement externe spécifique, puis sa reprise. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez l’article sur les instructions Python break et continue.

Utilisation superflue de l’instruction Python pass

Comme l’instruction Python pass demande en principe au programme de ne rien faire, elle s’avère superflue dans certains cas. Si son utilisation n’est pas erronée, le résultat sera identique et le code plus court si vous omettez l’instruction Python pass. Voici un exemple illustrant ce cas de figure :

if 2 + 2 == 4:
print ( "Ce résultat est correct" )
		pass
	print ( "Il fallait s’y attendre" )

Si un programme exécute maintenant ce code, la sortie est :

Ce résultat est correct
Il fallait s’y attendre

Le résultat demeure inchangé sans l’instruction pass, mais votre code serait plus court et donc plus clair dans le même temps. Donc, même si l’instruction Python pass ne fait pas grand-chose, elle doit être utilisée à bon escient. Veillez donc à ne l’utiliser qu’aux endroits fortement susceptibles de retourner des erreurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top