Arrays en Python : comment utiliser des listes pour atteindre vos objectifs

Bien qu’il n’y ait pas d’arrays dans le sens classique en Python, la fonction de liste vous permet de contourner cet obstacle de manière élégante. Diverses méthodes s’offrent ensuite à vous pour manipuler aisément votre array en Python.

Hébergement Web
Hébergement Web flexible, performant et sûr
  • Certificat SSL et protection DDoS
  • Sauvegarde et restauration des données
  • Assistance 24/7 et conseiller personnel

Que sont les arrays et à quoi servent-ils ?

Avant d’aborder la signification des arrays en Python, nous allons apporter des réponses sur ce que sont les arrays et ce pour quoi ils sont généralement utilisés. Dans Java, le terme array (ou « tableau ») fait référence à un type de données, ou plus précisément à un conteneur contenant un nombre prédéfini de valeurs d’un type spécifique. La spécificité du type de données n’est pas déterminée ici, le conteneur peut également contenir des objets ou d’autres tableaux. Cependant, la longueur et la spécificité du type de données doivent être définis à l’avance et vous ne pouvez plus modifier vos valeurs par la suite. Le processus permettant de stocker les valeurs dans le conteneur est appelé « initialisation ».

Note

Les arrays classiques décrits ci-dessus ne sont pas connus en Python. Un moyen élégant de contourner cet obstacle sont les listes en Python qui remplissent une fonction similaire. Contrairement aux conteneurs en Java, les listes en Python peuvent contenir différents types de valeurs.

Créez des arrays avec des Python lists

Voici un exemple simple d’array en Python :

# ingredients as individual variables
ingredient1 = "milk"
ingredient2 = "flour"
ingredient3 = "sugar"
# bundle ingredients in list
ingredients = [ingredient1, ingredient2, ingredient3]

Dans ce cas, vous disposez d’une liste d’ingrédients auxquels vous attribuez respectivement une valeur fixe (ingredient1, 2, 3, etc.). Cependant, si cette liste devenait beaucoup plus longue, on peut filtrer un ingrédient particulier en Python dans un array. Vous pouvez regrouper autant de valeurs que vous le souhaitez, puis les sélectionner en fonction du numéro attribué.

Accéder à un élément spécifique

Pour accéder à un élément spécifique, utilisez le numéro d’index. Voici un exemple dans lequel vous interrogez d’abord la valeur du premier élément :

first = ingredients[0]
assert first == "milk"

Vous ajustez cette valeur au cours de la seconde étape :

ingredients[0] = "cream"
assert ingredients[0] == "cream"

Longueur d’un array en Python

Vous devez déterminer la longueur d’un array en Python au préalable et ne pouvez pas la modifier par la suite. Pour définir la longueur, sélectionnez la valeur la plus élevée des numéros d’index spécifiés et augmentez-la de 1. Pour la longueur de l’array en Python, utilisez la méthode « len ( ) ». En voici un exemple :

number_ingredients = len(ingredients)
assert number_ingredients == 3

Ajouter des éléments à un array en Python

Pour ajouter des éléments à votre array en Python, il est préférable d’utiliser la méthode « append ( ) ». Ceci fonctionne comme suit :

ingredients.append("salt")
assert ingredients[3] == "salt"

Supprimer des éléments de l’array avec pop ( ) ou remove ( )

Il existe deux façons de supprimer des éléments d’un array en Python. La première méthode est « pop ( ) ». Si vous souhaitez supprimer le troisième ingrédient (« lait ») du tableau d’ingrédients présenté ci-dessus, procédez comme suit :

third = ingredients.pop(2)
assert third == "sugar"
assert len(ingredients) == 3

Notez que le comptage commence ici à 0, de sorte que le premier élément obtient la valeur 0, le second élément la valeur 1, et ainsi de suite

Par exemple, la deuxième méthode pour supprimer le troisième ingrédient du tableau en Python est « remove ( ) ». Elle se présente comme suit :

ingredients.remove("cream")
assert "cream" not in ingredients

La valeur « lait » est ainsi retirée de l’array. Cependant, il est important de souligner que cette méthode supprime la valeur correspondante uniquement à sa première occurrence. Si la valeur réapparaît ultérieurement, elle n’est pas automatiquement supprimée.

Mettre en boucle des éléments dans un array Python

Vous pouvez mettre en boucle les éléments de votre array en Python avec une boucle « for in », que vous connaissez peut-être déjà du tutoriel Python. Utilisez la commande suivante pour demander la restitution de chaque élément dans l’array Python « ingredients » :

for ingredient in ingredients:
    print (ingredient)

Liste des différentes méthodes pour les arrays en Python

Bien que Python n’ait pas d’arrays, ce langage permet d’utiliser les listes à la place, comme expliqué ci-dessus. Il est utile de jeter un coup d’œil aux différentes méthodes fournies par Python, que nous vous avons déjà présentées dans certains cas, pour se familiariser plus rapidement et plus spécifiquement avec ces arrays de remplacement. Les méthodes suivantes vous aideront à apprendre le langage de programmation Web et à manipuler les arrays en Python :

Méthode Description
append ( ) Ajoute un élément à la fin de la liste (voir ci-dessus).
clear ( ) Cette méthode supprime tous les éléments de la liste.
copy ( ) copy ( ) renvoie une copie de la liste entière.
count ( ) Cette méthode renvoie le nombre exact d’éléments avec une valeur spécifique.
extend ( ) extend ( ) ajoute tous les éléments d’une liste à la fin d’un array en Python.
index ( ) Renvoie le numéro d’index du premier élément avec une valeur spécifique.
insert ( ) Ajoute un élément à un emplacement spécifique.
len ( ) Utilisez len ( ) pour spécifier la longueur d’un array en Python (voir ci-dessus).
pop ( ) La méthode pop ( ) permet de supprimer un élément à un emplacement spécifique (voir ci-dessus).
remove ( ) remove ( ) supprime le premier élément avec une valeur spécifique.
reverse ( ) Utilisez cette méthode pour inverser l’ordre des éléments dans votre array Python.
sort ( ) Utilisez sort ( ) pour trier votre liste.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top