MongoDB : créer une base de données avec la commande Create Database

Il n’existe pas de commande MongoDB Create Database au sens propre, mais une astuce simple peut vous aider à créer vous-même vos bases de données. La saisie du mot-clé « use » permet en effet au système de créer automatiquement une nouvelle base de données (à condition qu’aucune base n’existe encore).

MongoDB Create Database : qu’est-ce que c’est ?

À l’inverse du système de gestion de base de données MySQL, par exemple, MongoDB ne travaille pas avec les tables, mais mise plutôt sur une évolutivité et une flexibilité optimales. Cette solution NoSQL fonctionne toutefois avec des bases de données : en tant qu’utilisateur, vous pouvez y stocker des informations importantes ou les modifier en cas de besoin. Cependant, la commande MongoDB Create Database n’existe pas à proprement parler. Suivez ce tutoriel pour créer vous-même vos bases de données sans passer par l’une des commandes MongoDB.

MongoDB Create Collection : syntaxe et fonctionnement

Le fait de s’intéresser à la syntaxe et au fonctionnement de la « commande » MongoDB Create Database permet de mieux comprendre celle-ci. En effet, la structure reste toujours la même :

Use BASEDONNÉES_EXEMPLE

Ici, c’est le mot-clé « use » qui remplace la commande Create Database. S’il est saisi, il permet au système de passer d’une base de données à une autre. Ainsi, dans le cas où il n’existe aucune base de données nommée « BASEDONNÉES_EXEMPLE », il en crée une nouvelle et lui donne exactement ce nom. Le résultat se présente alors comme suit :

use BASEDONNÉES_EXEMPLE
switched to BASEDONNÉES_EXEMPLE

Attention : MongoDB ne reconnaît pas officiellement cette base de données comme telle. S’il existe effectivement une base de données portant ce nom, elle reste vide et n’est donc pas prise en compte par le système. Si vous créez une nouvelle collection à l’aide de la commande MongoDB Create Collection ou que vous commencez simplement à y ajouter des documents, le système peut alors accepter la nouvelle base de données et la créer pour de bon. Comme MongoDB ne se base sur aucun schéma, il est en effet possible d’utiliser différents types de données sans que leur structure soit prédéfinie.

Conseil

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du système de gestion de base de données MongoDB et apprendre, par exemple, à ajouter un nouvel utilisateur ou à créer un index ? Nous vous conseillons alors de consulter les autres articles de notre Digital Guide sur ce thème :
- MongoDB Create User
- MongoDB Create Index

Rechercher toutes les bases de données existantes

Avant de créer une nouvelle base de données, il convient donc de vérifier s’il en existe déjà. Pour ce faire, voici la commande à adopter :

show dbs

Cette commande renvoie une liste de toutes les bases de données actuellement présentes dans le système. Si vous avez des doutes concernant la base de données sélectionnée, faites appel à la commande suivante :

db

Le résultat correspond alors à votre base de données actuelle.

Bases de données par défaut

Automatiquement, lors de la première installation de MongoDB, le système crée par défaut trois bases de données différentes. Avant d’utiliser la commande MongoDB Create Database, demandez-vous si les trois bases de données (« Admin », « Config » et « Local ») déjà présentes vous suffisent.

MongoDB Create Database : exemple

Nous avons imaginé un exemple simple pour vous expliquer le fonctionnement de la commande MongoDB Create Database. Nous partons donc du principe que vous souhaitez créer une nouvelle base de données, nommée « clients ». Procédons par étapes, en interrogeant tout d’abord le système sur les bases de données existantes :

>show dbs
admin 0.000GB
config 0.000GB
local 0.000GB
>
apacheconf

Utilisez maintenant « use », qui agit comme la commande MongoDB Create Database, afin de créer une nouvelle base de données portant ce nom :

>use clients
switched to clients
>
apacheconf

Pour vous assurer d’utiliser la bonne base de données, interrogez-la une nouvelle fois :

<p>>db</p>
<p>clients</p>
<p>></p>

Si vous demandez la création d’une nouvelle liste, votre nouvelle base de données n’y apparaît pas, car elle est encore vide. Pour y remédier, ajoutez-y au moins un document avant d’exécuter à nouveau la commande :

>show dbs
admin 0.847GB
config 0.347GB
local 0.272GB
clients 0.182GB
php

Vous pouvez désormais utiliser cette base de données à votre guise.

Conseil

Maintenant que vous savez comment utiliser la commande MongoDB Create Database, vous vous demandez comment supprimer les bases de données inutiles ? Retrouvez notre article sur la commande MongoDB Drop Database, ainsi qu’un tutoriel MongoDB complet dans notre Digital Guide.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top