PHP Loops : comment répéter automatiquement certaines parties des programmes ?

Les PHP Loops réduisent la période de développement de manière considérable, car elles permettent d’automatiser les tâches répétitives. La flexibilité offerte par ces boucles vous permet de personnaliser le nombre de répétitions ou de paramétrer une réaction en fonction de certaines conditions.

PHP Loops : de quoi s’agit-il ?

Les boucles PHP sont particulièrement utiles pour automatiser des tâches répétitives, traiter des données ou parcourir des listes ou encore des tableaux PHP. Vous avez ainsi la possibilité de répéter l’exécution d’une instruction ou d’un bloc de code spécifique, sans pour autant qu’il soit nécessaire de l’écrire plusieurs fois. De la même manière, n’hésitez pas à utiliser des fonctions PHPou des classes PHP ; cela permet en effet d’améliorer l’efficacité de vos applications PHP. Ainsi, la maintenance de votre programme dans son ensemble devient plus facile, car vous êtes en mesure d’organiser les actions répétitives au sein d’une structure claire.

Conseil

Deploy Now est une solution IONOS qui se démarque par son infrastructure robuste et sa grande stabilité, mais elle offre également une large gamme de fonctions d’automatisation puissantes, pour mieux vous permettre de déployer rapidement et facilement vos projets.

Quels sont les différents types de PHP Loops ?

Il existe différents types de boucles PHP, notamment :

  • les boucles for : elles permettent d’exécuter une instruction un certain nombre de fois. Elles comportent une expression initiale, une condition et une incrémentation ;
  • les boucles while : elles exécutent une instruction, pour peu que la condition spécifiée s’avère être « vraie » ;
  • les boucles do while : elles ressemblent aux boucles while, mais la condition est vérifiée une fois l’instruction exécutée. Ainsi, le code est appelé au moins une fois ;
  • les boucles foreach : en PHP, elles permettent d’itérer sur les éléments d’un tableau ou d’une liste et d’appliquer les commandes à chaque élément.
Conseil

Vous souhaitez en savoir plus sur les connaissances de base nécessaires à l’utilisation du langage de programmation PHP ? Nous vous conseillons de consulter le tutoriel PHP, disponible dans notre Digital Guide. Pour vous, nous avons aussi mis au point une comparaison rapide des avantages et des inconvénients de PHP et Python et de PHP et JavaScript.

Quelle est la syntaxe des PHP Loops ?

La syntaxe des boucles PHP dépend du type de boucle utilisé, mais le schéma de base reste toujours le même, avec une condition et un bloc de code.

PHP Loop : boucle for

La boucle for peut vous convenir si vous savez déjà combien de fois le code doit être répété. Sa syntaxe est la suivante :

for (init counter; test counter; increment counter) {
    code to be iterated;
}
php
  • init counter : il s’agit de la valeur de départ, celle avec laquelle la boucle commence. Une variable y est normalement initialisée ;
  • test counter : il s’agit de la condition vérifiée à chaque passage dans la boucle. Tant que cette condition reste vraie (« true »), la boucle continue à s’exécuter. Si la condition devient fausse (« false »), alors la boucle s’interrompt ;
  • increment counter : il s’agit de la partie du code permettant d’augmenter ou de réduire la valeur initiale à chaque répétition de la boucle. Elle peut également être qualifiée d’« incrémentation ».

PHP Loop : boucle while

Vous ne savez pas combien de fois le bloc de code doit être répété ? Nous vous conseillons d’opter pour une boucle while.

while (condition is true) {
    code to be executed;
}
php
  • condition : il s’agit d’une condition d’expression. Celle-ci est évaluée avant chaque nouvelle itération de la boucle.

Boucle do while en PHP

Le code est exécuté au moins une fois avec la boucle do while, et ce, indépendamment de la condition.

do {
    code to be executed;
} while (condition is true);
php
  • condition : il s’agit de la condition d’expression vérifiée après la première exécution du bloc de code.

Boucle foreach en PHP

Cette boucle peut s’avérer particulièrement pratique si vous cherchez à parcourir les éléments d’une liste ou d’un tableau associatif (c’est-à-dire un tableau contenant des paires clé-valeur).

foreach ($array as $value) {
    code to be executed;
}
php
  • $array : il s’agit de l’indication du tableau à parcourir ou du type de données itérable ;
  • value : il s’agit d’une variable temporaire qui représente la valeur d’un élément du tableau à chaque itération de la boucle.
API de IONOS pour développeurs
Gérez vos produits d'hébergement grâce à notre puissante API
  • Enregistrements DNS
  • Administration SSL
  • Documentation API

Exemples d’application des différentes PHP Loops

Lorsque vous choisissez la boucle PHP qui vous convient le mieux, pensez à bien prendre en compte ses caractéristiques et conditions.

Boucle for

Vous trouverez ci-dessous un exemple de boucle for en PHP permettant d’afficher les nombres de 1 à 5 :

for ($i = 1; $i <= 5; $i++) {
    echo $i . " ";
}
php

Nous commençons par initialiser une variable « $i » avec une valeur de départ égale à 1. La boucle se répète tant que « $i » reste inférieure ou égale à 5 (la condition étant « $i <= 5 »). Dans la boucle, nous affichons alors la valeur « $i », suivie d’un espace. Après chaque itération, nous augmentons de 1 la valeur de « $i », en utilisant cette fois « $i++ ». Nous obtenons donc le résultat « 1 2 3 4 5 ».

Boucle do while

Le bloc de code présent dans la boucle do while est d’abord exécuté, puis la condition est vérifiée.

$i = 1;
do {
    echo $i . " ";
    $i++;
} while ($i <= 5);
php

Si vous appelez ce code, vous obtiendrez le résultat « 1 2 3 4 5 », exactement comme dans la boucle for précédente.

Boucle while

Il est par exemple approprié de faire appel à la boucle while lorsque vous utilisez PHP pour récupérer des informations dans une base de données MySQL.

$sql = "SELECT * FROM user";
$result = mysqli_query($conn, $sql);
if (!$result) {
    die("Query failed: " . mysqli_error($conn));
}
while ($row = mysqli_fetch_assoc($result)) {
    echo "username: " . $row["username"] . "<br>";
    echo "email: " . $row["email"] . "<br>";
    echo "age: " . $row["age"] . "<br>";
    echo "<hr>";
}
php

Ici, nous avons créé une requête SQL afin de récupérer l’ensemble des données utilisateur présentes dans le tableau « user ». Nous exécutons la requête SQL avec « mysqli_query », et nous nous assurons que celle-ci ait bien abouti. Pour finir, nous utilisons une boucle while afin d’itérer sur les résultats de la requête, et ainsi d’afficher les données utilisateur.

Boucle foreach en PHP

Vous trouverez ci-dessous un exemple de boucle foreach en PHP, qui permet d’itérer dans un tableau et d’en afficher les éléments :

$fruits = ["Apple", "Banana", "Cherry", "Date", "Fig"];
foreach ($fruits as $fruit) {
    echo $fruit . "<br>";
}
php

Ici, nous avons choisi la fonction « echo » de manière à afficher chaque fruit du tableau « fruits », avec un retour à la ligne («
») pour une présentation plus claire.

IONOS Object Storage
Stockage de données sûr et économique

Augmentez votre rentabilité grâce à un stockage évolutif, qui s'intègre à vos scénarios d'application.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top