Java-do-while-Loop : voici comment elle fonctionne
Avec la loop do-while (en français « boucle do-while »), vous veillez à ce qu’un programme exécute des instructions jusqu’à ce qu’une condition d’interruption définie soit remplie. La loop peut être combinée avec d’autres fonctions.
La loop do-while en Java : de quoi s’agit-il ?
La loop do-while est utilisée en langage Java pour exécuter et répéter une instruction jusqu’à ce qu’une condition d’interruption définie soit remplie, c’est-à-dire qu’elle soit true
(vraie). Des loops ou boucles similaires existent dans la plupart des langages de programmation. Elles y sont utilisées pour exécuter des blocs de code spécifiques plusieurs fois. La loop peut également être combinée avec d’autres fonctions. En Java, la loop do-while est une variante de la loop while standard.
Syntaxe de la loop do-while en Java
La syntaxe de la loop do-while en Java prend toujours la forme suivante :
do {
//Instructions
}
while(Condition);
javaLa loop commence par le mot-clé do
. Suivent ensuite la ou les instructions que le code doit exécuter. Le deuxième mot-clé while
suit, après l’accolade. Il lance la condition d’interruption. Celle-ci est toujours formulée comme expression booléenne et peut donc être soit true
(vraie) soit false
(fausse) dans la logique du programme ou du code. Un exemple pratique courant d’une telle expression est une variable de comptage qui permet de contrôler combien de fois l’exécution doit être répétée.
- Certificat SSL et protection DDoS
- Sauvegarde et restauration des données
- Assistance 24/7 et conseiller personnel
Fonctionnement de la loop do-while
Lorsque la boucle do-while est exécutée, les instructions à l’intérieur du corps de la boucle sont exécutées en premier. Ensuite, la condition spécifiée dans le while est évaluée. Si cette condition est vraie, la boucle se répète. Si la condition est fausse, la boucle s’arrête et le programme continue avec la suite du code.
Exemple de loop simple
Pour illustrer le fonctionnement de la loop, voici un exemple simple de sa structure. Pour ce faire, fixons une valeur x égale à 10. À l’aide de l’opérateur Java « ++ » il est prévu que cette valeur soit incrémentée de 1 à chaque passage, et affichée grâce à la commande Java System.out.println
. Notre condition d’interruption est la valeur 20. La loop sera donc répétée tant que la valeur x est inférieure à 20. Le code correspondant se présente comme suit :
public class Main {
public static void main(String[] args) {
int x = 10;
do {
System.out.println(x);
x++;
}
while (x < 20);
}
}
javaEn exécutant ce code, nous obtenons le résultat suivant :
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
javaLe programme a ensuite exécuté la boucle une nouvelle fois, mais a reconnu la valeur de x comme étant 20. Comme la valeur n’est plus inférieure à 20, la condition d’interruption a été remplie et la loop do-while s’est arrêtée.
Créez une loop sans fin avec la valeur true
L’expression booléenne true
permet de concevoir une loop sans fin avec do-while. Celle-ci ne s’arrêtera jamais d’elle-même, car aucune condition d’interruption ne peut être remplie. Pour mettre fin à la loop, il faut utiliser manuellement la combinaison [Ctrl] + [C]. Le code correspondant prend la forme suivante :
public class Main {
public static void main(String[] args) {
do {
System.out.println("Vous êtes dans une boucle sans fin");
}
while(true);
}
}
javaEn exécutant ce code, vous obtenez l’indication suivante :
Vous êtes dans une boucle sans fin.
Vous êtes dans une boucle sans fin.
Vous êtes dans une boucle sans fin.
Vous êtes dans une boucle sans fin.
Vous êtes dans une boucle sans fin.
ctrl+c
javaSi la loop n’est pas arrêtée manuellement, elle continuera à tourner pour toujours.
La différence entre do-while et while
À bien des égards, la loop do-while et la loop while du langage Java sont très similaires. Elles diffèrent toutefois sur un point : alors que dans la loop while, la condition d’interruption est vérifiée d’emblée, la loop do-while s’exécute d’abord au moins une fois complètement et se termine au plus tôt ensuite. Par conséquent, si vous souhaitez appliquer les instructions au moins une fois, privilégiez cette solution. Si la détermination de l’interruption est cruciale, utilisez plutôt la loop while contrôlée par la tête.