Comment utiliser la for-loop dans Java

Le recours à une for loop (« boucle for » en français) permet d’exécuter une déclaration plusieurs fois de suite dans Java. Elle est principalement utilisée lorsque le nombre total de passages est connu avant l’exécution. Les déclarations requises sont placées à l’intérieur du corps de la boucle.

Hébergement Web
Hébergement Web flexible, performant et sûr
  • Certificat SSL et protection DDoS
  • Sauvegarde et restauration des données
  • Assistance 24/7 et conseiller personnel

Qu’est-ce qu’une boucle for dans Java ?

La boucle for permet à une application de réaliser une action jusqu’à ce qu’une condition définie au préalable soit remplie. Pour ce faire, un code est répété à l’intérieur des fameux crochets jusqu’à ce que la valeur cible spécifiée soit atteinte.

À la différence d’autres boucles, telles que la while-Loop Java ou la boucle do-while, la loop for dans Java est avant tout utilisée lorsque le nombre de passages nécessaires est connu à l’avance. Le point de départ et le pas de progression peuvent également être spécifiés avec la boucle for, étant donné qu’elle dispose de variables d’exécution additionnelles, à la différence de la boucle while.

La structure des boucles for dans Java

La syntaxe d’une loop for dans Java est toujours la même. La boucle est introduite par le mot-clé « for ». Ce dernier est suivi par l’initialisation de la variable à exécuter, puis la condition de terminaison et, enfin, le changement apporté à la variable à exécuter. Les trois composants sont séparés les uns des autres par un point-virgule. Après la dernière expression, cependant, on doit s’abstenir de mettre un point-virgule.

Viennent ensuite les instructions d’exécution dans la connexion à l’intérieur du corps de la boucle, qui est à nouveau séparée par des accolades. La structure basique se présente comme ceci :

for (initialization of the run variables; termination condition; change of the run variables) {
Statements
}

Comment la boucle for fonctionne-t-elle dans Java ?

Le fonctionnement d’une loop for dans Java peut être divisé en quatre étapes basiques :

  1. L’initialisation : la première étape de la boucle for Java est l’initialisation. Cette étape ne peut être exécutée qu’une seule fois.
  2. La condition de terminaison : la condition de terminaison (Condition) est définie à l’avance puis vérifiée à chaque passage. Tant que la condition est vraie, la déclaration ou une action est répétée. Dès l’instant où la condition est « false », l’opération est terminée et la boucle for est complétée par l’application Java.
  3. La variable run : la variable run ou count permet d’augmenter ou de diminuer. La valeur est modifiée à chaque exécution et vérifiée à nouveau pour la condition de terminaison. Si celle-ci s’avère « false », on quitte la boucle for et le programme se poursuit normalement. Néanmoins, tant que la vérification donne « true » (« vrai »), la procédure est à nouveau effectuée.
  4. Répéter : cette répétition est la quatrième étape. Chaque répétition recommence à la condition de terminaison et la soumet à une nouvelle vérification.

Exemple de boucle for

La façon la plus simple d’expliquer comment marchent une loop for dans Java et d’utiliser le code source adéquat. Dans notre exemple, le programme consiste à compter jusqu’à ce qu’on atteigne « 5 ». Après cela, la boucle for doit être interrompue. Cela ressemble à ceci :

for (int i = 1; i 
Statement
}

« int i = 1 » est l’initialisation. Pour spécifier que le nombre ne devrait pas s’élever au-delà, la condition de terminaison pour le nombre spécifiée par l’opérateur Java est « inférieur ou égal à 5 » (<=5). Ensuite, nous indiquons que la variable d’exécution doit augmenter de « 1 » à chaque passage. La commande appropriée pour cela est « i++ ».

Note

Le nom de la variable « i » est le nom par défaut. Néanmoins, vous pouvez donner à votre variable un nom différent

Ajouter une déclaration

À présent, ajoutez la déclaration appropriée de sorte que le programme sache comment procéder. Cette déclaration est rédigée à l’intérieur des accolades, puis contrôlée par la commande Java “System.out.println:

for (int i = 1; i 
System.out.println (“The value of the number is: “ + i);
}

Voilà comment la boucle fonctionne.

Or, si cette boucle for est utilisée dans Java, voici ce qui se produit : lors du premier passage, la valeur du nombre est « 0 », par conséquent inférieure à « 5 ». La condition est remplie (vraie) et le processus est répété. La valeur est augmentée de « 1 » et devient dès lors « 1 ». La condition selon laquelle la valeur doit être inférieure à « 5 » est toujours vraie. Ceci se poursuit jusqu’à ce que la valeur de « i » grimpe à « 6 ». À ce moment-là, la condition selon laquelle la valeur doit être inférieure ou égale à 5 n’est plus vraie (« false »). Java met ensuite convenablement fin à la boucle for et continue.

For-each : le développement d’une boucle for

Outre la boucle for normale dans Java, il existe un développement plus avancé : for-each. Pour cette boucle, un tableau, c’est-à-dire un conteneur avec plusieurs objets d’un seul type de données, est nécessaire. La boucle for-each peut remplacer la boucle for dans Java, dans certains cas. La syntaxe qui lui correspond se présente comme ceci :

for ( type variable : collection ) {
Code in which the variable is used
}

Les différences entre les boucles while et les for-loops dans Java

On peut également avoir recours à une boucle while pour exécuter du code jusqu’à ce qu’une certaine condition soit atteinte. Néanmoins, celle-ci ne permet d’insérer qu’une condition à l’intérieur des parenthèses, elle peut donc être un peu plus difficile à appréhender que la boucle for dans certaines circonstances. Voici la structure d’une boucle while :

int i = 0;
while ( i 
System.out.println (“The value of the number is: “ + i);
}
Note

Dans Java, il existe quatre types de boucles au total. Outre la boucle for, les boucles while et for-each (aussi appelée boucle for étendue) également citées ici, il y a également la boucle do-while. Cette dernière est semblable à la boucle while, mais vérifie également la condition définie à la fin du bloc de déclaration.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top